Lauréat Budget participatif Alimentation : un jardin forêt pédagogique dans le Tarn-et-Garonne
L’étape de la plantation du jardin forêt
En prolongement d’une exposition du collectif d’artistes « Nouveau Ministère de l’Agriculture » intitulée « Aux arbres, le garde-manger de la cuisine », un jardin forêt, créé en 2021 au cœur de la ville de Négrepelisse, a donné lieu à de nombreuses rencontres et ateliers pédagogiques impliquant la population, adultes et enfants.
Quand l’art devient un outil pour promouvoir la protection de l’environnement, l’alimentation en circuit court et l’engagement des citoyens pour une agriculture écologique : ce projet très original a été porté par « La cuisine », ancien centre d’art de Négrepelisse, ville de près de 6000 habitants. Ce centre, dédié aux thématiques de l’alimentation et du design, avait sollicité les artistes du collectif nommé « Nouveau Ministère de l’Agriculture ». Marta Jonville, directrice de La cuisine jusqu’en septembre 2022, explique leur démarche : « Les deux artistes, Suzanne Husky et Stéphanie Sagot, ont imaginé une écotopie, c’est-à-dire une projection du territoire comme si Nègrepelisse était entièrement organisée en agroécologie. Elles ont réalisé une très grande aquarelle représentant la ville, avec le Super U transformé en recyclerie, l’église devenue zone de fraîcheur, des arbres et du végétal partout… »
De l’œuvre d’art au jardin potager
Une suite tangible était déjà prévue par le collectif d’artistes : réaliser « pour de vrai », devant le centre d’art, le jardin forêt représenté sur l’aquarelle. « Ce jardin de 200 mètres carrés a été conçu comme un lieu d’apprentissage pour les habitants, de pédagogie pour les enfants », explique Marta. « Un jardin participatif où pousseraient des fruits et des légumes pour pouvoir à la fois alimenter les fourneaux de La cuisine et où les gens pourraient aussi venir se servir. » Grâce à l’aide de la Région, une personne a été recrutée pour développer des ateliers autour du jardin forêt. « L’intention initiale, précise l’ex-directrice, était de découvrir ce qu’est un jardin en agroécologie et éventuellement comment le réaliser chez soi : quel type de plantes choisir, quelle plante mettre à côté de quelle autre, apprendre aux enfants qu’un sol est vivant et contient plein de petites bestioles indispensables… »
Des événements ont également eu lieu autour du compostage : journée du compostage avec la construction d’un premier composteur collectif de la ville dans l’espace public – dont un des objectifs était d’utiliser ensuite le compost dans le jardin forêt -, apprentissage des techniques de compostage pour les familles. « Les habitants venaient aux ateliers, apprenaient à faire du compost et repartaient chacun avec un petit composteur mis à disposition par la mairie. On a même organisé des apéros compost ! », relate Marta Jonville.
Une vraie dynamique autour du jardin
Des ateliers de cuisine ont aussi été programmés, la visée première du projet étant d’enseigner les méthodes d’agroécologie afin d’inciter et augmenter ce type de pratique chez des particuliers et d’enseigner des recettes à partir des produits cultivés, pour ainsi créer des circuits « super courts ». De nombreux Négrepelissiennes et Négrepelissiens ont participé aux différentes activités et, en un an et demi, 220 scolaires ont suivi l’un des ateliers. « Ça a eu un franc succès, se réjouit Marta. Les habitants venaient amener des plants ou s’occuper des plantations, cela a créé des liens et favorisé les échanges. À partir d’une œuvre d’art, on a proposé des outils pour essayer de vivre différemment sur notre planète. C’est un projet qui a permis de faire un pas de côté et de penser le monde autrement ».
Lauréat du budget participatif Alimentation en avril 2021 pour un montant de 15 000 €