Des étudiants créatifs et solidaires

La La Région Occitanie, dans Citoyenneté et démocratie, le 12 septembre 2024

occ_BP_visuel_etudiant_seul.png

« Vos solutions pour la vie étudiante » est le premier budget participatif de la Région Occitanie destiné aux étudiants. Il est doté d’une enveloppe globale de 500 000€. Plus d’une quarantaine de projets, déposés avant le 31 mai dernier, ont été examinés par les services de la Région. C’est désormais aux citoyens de voter, du 16 septembre au 16 octobre, pour déterminer lesquels seront soutenus et financés.


En cette période de rentrée universitaire, en dehors des démarches administratives et des cours, certains étudiants d’Occitanie vont être mobilisés sur une autre mission : convaincre le plus grand nombre de personnes de voter pour le projet qu’ils ont imaginé et rêvent de réaliser. Ce sera la fin d’une étape et, pour les lauréats, le début d’une autre, puisqu’il faudra alors passer à l’action.
Au 31 mai 2024, 41 projets avaient été déposés ; 30 ont été déclarés éligibles. Ceux qui n’ont pas été retenus ne répondaient pas aux critères énoncés dans le règlement.
Les services de la Région ont travaillé étroitement avec les étudiants : le règlement comme les thématiques ont été élaborés avec eux. Lors des webinaires, les étudiants ont pu présenter sur leur projet, et trouver des pistes d’amélioration avant de le déposer en ligne.


Des projets en phase avec les préoccupations des jeunes


Sans surprise, les projets reflètent totalement les préoccupations actuelles des étudiants. Le plus grand nombre de projets veut lutter contre la précarité étudiante : distributions alimentaires en priorité, mais aussi mise à disposition gratuite de produits d’hygiène ou aide à l’équipement du logement. À noter, au sein de cette thématique, un fort engagement pour le « bien manger » : aide alimentaire oui mais pas au rabais, en privilégiant les produits frais, locaux et de saison pour une alimentation saine et équilibrée. Et pourquoi pas des ateliers de cuisine comme cerise sur le gâteau ?
Sur le podium du nombre de projets déposés, la deuxième thématique est la culture : favoriser l’accès des étudiants à toutes les formes de culture en tant que spectateurs (théâtre, danse, concerts, spectacle vivant) mais également en tant qu’acteurs, en leur donnant la possibilité de pratiquer et de créer, aussi bien des films que de la musique électronique ou des émissions de radio.


Écologie et qualité de vie étudiante


La protection de l’environnement et de la biodiversité se retrouve logiquement en bonne place parmi les projets des étudiants, avec le développement des mobilités douces.
L’égalité femmes/hommes et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles sont également des sujets sur lesquels les étudiants désirent agir concrètement, au même titre que le bien-être et la santé, en particulier la santé mentale qui, on le sait, est particulièrement fragile chez les jeunes depuis le Covid.
Enfin, plusieurs projets se proposent de rendre la vie étudiante plus agréable grâce à des découvertes, des explorations ou des améliorations pratiques sur les campus.


Des projets étudiants dans différents départements d’Occitanie


Concernant l’origine géographique des étudiants ayant déposé un projet, il n’est pas surprenant que la Haute-Garonne et l’Hérault arrivent en première et deuxième position, vu l’importance des villes universitaires que sont Toulouse et Montpellier.
Mais il est réjouissant de constater que des départements ayant une population étudiante plus modeste sont représentés. C’est le cas des Pyrénées-Orientales et du Tarn avec trois projets chacun, du Gard avec deux projets et de l’Aude avec un projet.
Les structures sont diverses : bureaux des étudiants, associations, clubs et groupements d’étudiants, sections locales de syndicats étudiants et même une radio associative. Certaines associations étudiantes existent depuis des dizaines d’années, d’autres viennent tout juste d’être créées pour porter le projet déposé.


Prêts, partez, votez !


Les étudiants vont être accompagnés pour solliciter la participation de leurs camarades, de leur entourage familial ou professionnel. Des webinaires leur sont proposés, avec la présentation des outils de communication : un kit de communication, qui comprend des visuels, des affiches, des flyers, ou encore des posts prêts à être diffusés sur leurs réseaux sociaux.


Rappelons que le vote est ouvert à tous les citoyens d’Occitanie, âgé de 15 ans et plus, et pas seulement aux étudiants, et qu’il est obligatoire de voter pour trois projets – dont un vote à minima en dehors de Toulouse et Montpellier –  pour que le vote soit comptabilisé.


Ce budget participatif « Vos solutions pour la vie étudiante » est doté  d’une enveloppe de 500 000 €.



Je vote !



Pour en savoir plus sur les budgets participatifs de la Région Occitanie, cliquez ici.


En vous inscrivant à la Lettre d’Information de la région citoyenne, vous suivrez l’actualité de ce budget participatif – les lauréats, la réalisation de leur projet – et de l’ensemble des démarches de participation citoyenne initiées par la Région Occitanie.