Toulouse : les lauréats du budget participatif Alimentation au Salon REGAL
Le Salon REGAL est l’évènement agro-alimentaire régional qui réunit les producteurs et les consommateurs. L’occasion de retrouver des projets lauréats du budget participatif Alimentation, portés par des associations.
L’association Sozinho est bien connue des habitants du quartier des Minimes à Toulouse. Elle propose plusieurs activités – lieu d’art, d’accès à la culture – compte 2 800 adhérents, et entend développer un écosystème urbain écologique au cœur de ce quartier populaire. Sozinho a su utiliser l’opportunité du budget participatif Alimentation pour exposer son projet à l’ensemble de son réseau et aux habitants du quartier. Ainsi est née La Passerelle des Transitions dont le but est la création d’une cantine solidaire et d’un jardin partagé. Pour Leïla Binet, chargée de projet, le budget participatif a été un outil de communication prépondérant et a permis à l’association de travailler en profondeur le modèle économique du projet. « La prochaine étape est d’acquérir du matériel professionnel. »
De son côté, l’association des jardiniers de Tournefeuille – représentée par Dominique Dupouy – a rappelé que son projet n’aurait pu être lancé sans les budgets participatifs. En effet depuis 2020, les jardins familiaux de la Ramée ont rencontré un grand succès. L’association souhaitait créer des parcelles d’apprentissage afin de répondre à la demande. C’est chose faite. « Le fait d’installer de nouveaux jardiniers sur ces micro-parcelles a permis à ces derniers de commencer à jardiner. Du coup, certains ont pu passer sur des parcelles plus grandes qui se sont libérées. Ces nouvelles personnes amènent une dynamique sur les jardins. » Des micro-parcelles supplémentaires vont être mises en place, ainsi qu’un centre de ressources sur le jardinage, accessible à la population locale. « L’idée est de former ces nouveaux jardiniers, d’échanger des savoir-faire et de les préparer à intégrer le jardin pour se lancer quand cela sera possible dans l’auto-production familiale. »
Convaincue que la transition écologique passe par la permaculture et par la transmission aux jeunes générations, l’association Les Agribains projetait d’installer une production de plants et légumes au sein de l’école des Amidonniers. Pour Sandrine Lebois, co-directrice, le budget participatif Alimentation a donné vie à ce projet d’agriculture urbaine à l’école. « Le budget participatif de la Région Occitanie est la première brique financière à notre projet. C’est un tremplin, qui nous a permis de nous propulser vers le jardin-école comme support à l’école « hors des murs » ou l’école dehors. » Une expérience qui a fait boule de neige. « Ce projet a permis par la suite de donner envie à une autre école de faire également son jardin pédagogique avec les Agribains. Nous avons également pu aller chercher d’autres subventions de France Relance notamment, pour poursuivre les démarches. » Aujourd’hui, l’aménagement du jardin de l’école des Amidonniers touche à sa fin. « Après presque deux années d’animation au jardin avec les classes de l’école et le CLAE, nous sommes en train de passer la main aux enseignants et aux parents d’élèves pour qu’ils réalisent les animations, avec notre appui sur des trames d’animation et des calendriers de cultures. »
Dans le cadre du budget participatif Alimentation, ce sont 28 lauréats répartis sur les 13 départements, qui ont été élus par le vote citoyen. Ils sont l’expression des citoyens et des consommateurs en matière d’alimentation durable.
|
L’équipe de la Région Occitanie