Compte-rendu du CDM du 9 novembre 2020

La La Région Occitanie, dans Transport et mobilité, le 24 novembre 2020

Vincent LABARTHE – Président du Comité Départemental des Mobilités du Lot

Pauline DELSAHUT, Directrice Adjointe – Direction Mobilités Proximité

Alain BAUDEZ, Responsable Transports LOT – Direction Mobilités Proximité

Christelle BURGHARD, Service Planification et Stratégie Direction Mobilités, Infrastructures et Développement

Léna CARPENE, Chargée de projet Communication liO – Information usagers – Concertation mobilités

 

Ordre du jour

  • La plateforme digitale de concertation.
  • Le Plan régional vélo.
  • Point d’étape des éco-chèques.
  • Evolutions des aides à la mobilité.
  • Nouveautés sur le réseau liO autocars dans le Lot
  • Nouvelle tarification des lignes régulières
  • Reconstruction de la gare de Figeac
 

L’ensemble des points de l’ordre du jour sont à retrouver dans le diaporama présenté durant la séance.

Télécharger le diaporama présenté en séance (.pdf)

 

Plan régional vélo

Présentation à voir diaporama de la séance

 

Jean-Marc Vayssouve-Faure

La Région incite à faire des pistes cyclables autonomes.
L’expérience montre que ce n’est pas toujours possible, lorsque vous souhaitez avoir un espace pour les piétons, de végétalisation, de stationnements, etc, cela devient difficile.
Dans des logiques d’itinéraires, nous sommes obligés de donner la priorité au vélo même si c’est très compliqué. La Région pourrait financer la partie cyclable autonome mais en ayant en tête qu’il faut financer l’ensemble, et notamment les espaces partagés avec les voitures en donnant la priorité aux vélos.

Vincent Labarthe

Cette remarque est pertinente. Dès lors que la priorité est vélo, si on souhaite développer réellement la pratique, il faut que l’on aille sur ces questions, et sur le schéma que tu viens de décrire.

André Mellinger

Est-ce qu’il y aura possibilité d’avoir des pistes cyclables pas tout à fait conforme à la norme ?

 

Vincent Labarthe

Une réponse sera apportée ultérieurement.

 

Eco-chèque Mobilité

Présentation à voir diaporama de la séance

Conseil Départemental du Lot (CD46)

Pour information, les aides de la Région sont cumulables avec celles du Département.

 

 

Evolutions du réseau autocars liO dans le Lot

Ligne 889 Figeac-Cahors a peu évolué en termes d’itinéraire mais augmentation de la fréquence en semaine.

Ligne 890 Monsempron-Libos a beaucoup évolué car desservait les 2 rives => scindée en 2 pour mieux desservir les communes traversées sur chaque rive et multiplier les fréquences.

 Objectifs :

  • continuer à desservir les gares et assurer les correspondances avec les trains – à Cahors, Figeac et Monsempron ;
  • répondre au besoin scolaire ;
  • augmenter l’usage du car notamment dans les zones périurbaines traversées => amélioration de la vitesse commerciale de façon à accroître l’avantage concurrentiel du train – notamment sur ligne 890 grâce notamment à son dédoublement.
    => Des lignes densifiées sur des plages horaires plus courtes de 6h à 18h30 au départ de Cahors

 Accompagnement par une baisse de tarification assez majeure. Ex. : billet unitaire Cahors-Figeac : 14€ > 2€

 

Création d’une ligne touristique nouvelle Cahors St-Cirq-Lapopie Cènevières Cajarc à l’été 2021 – au même tarif de 2€ le billet unitaire

 Phase de calage en cours sur ces 2 lignes car fréquences remodelées : le service reste à l’écoute des besoins d’évolution.

 

2021 : l’ensemble du réseau liO scolaire ou commercial restant va être renouvelé pour 7 ans – dont intégration des lignes TER routières ST-Denis-près-Martel Souillac et Figeac Rocamadour

 

 

Serge BLADINIERES -  CD46

Je salue les efforts de la Région pour l’augmentation de la fréquence et le prix très abordable !

Vincent Labarthe

Cela appuie et montre la politique volontariste pour favoriser l’usage des transports en commun au détriment de la voiture.

 

Thierry Chartroux- CAUVALDOR

Avons-nous la possibilité de regarder sur le nord du Lot, sur la Dordogne, pour une ligne touristique saisonnière pour l’afflux de personnes et diminuer les véhicules sur nos routes étroites ?

Alain Baudez

Vous avez entièrement raison. C’est presque 1 million de touristes chaque année dans le Lot. Nous souhaitons créer une ligne touristique pour juillet-aout 2020 pour Souillac, Rocamadour, Biars. Nous avons déjà le projet dans les cartons, je dirai qu’il suffit de la contractualiser pour que ce soit mis en œuvre. Je ne peux pas en dire davantage pour le moment.

 

Pierre Verdier

Sur la question du transport autocar liO, il y a deux à trois fréquences par jour et une desserte qui est très tôt le matin (6h45–7h10 de Saint Denis à Souillac) où le car est quasiment vide. Peut-on réajuster ces horaires ?

Alain Baudez

Oui bien sûr, nous avons l’idée des fréquentations. Nous allons recaler ces fréquences pour répondre aux besoins scolaires avec une arrivée plutôt vers 8h pour Souillac et de faire ce qu’on fait un peu partout c’est-à-dire deux arrivées le matin en fonction des heures d’ouverture des établissements. Cela favorisera aussi le transport pour les gens qui travaillent ou qui veulent prendre le train.

 

Gare de Figeac

Alain COURBIER – Familles Rurales Fédération Départementale 46

Est-ce qu’il y a un délai pour la gare de Figeac pour les usagers du train ?

Blandine SALTO

Pour le bâtiment de la gare, été 2021 démarrages des travaux pour une livraison été 2022.

Jean-Matthieu ANGLES – SNCF

2023–2024 sur la reconstruction du poste de circulation.

 

Echanges – questions

 

Georgette CABRIE

Nous avons un Intercités le matin et un Intercités le soir. Je sais que ce n’est pas de votre ressort et que c’est à voir avec la SNCF. On n’admet pas que les TER soient terminus Cahors car défavorables aux usagers résidant entre Cahors et Brive.

Julien Bénos

Desserte améliorée en 12/2019 sur base complémentarité desserte régionale liO et IC => trains liO établis en complémentarité avec IC et convention cclue entre SNCF et Région permet à tous les abonnés Région d’utiliser les IC sans surcoût.

Travaux de maintenance – nécessaires à sécurité sur ligne – contraignent auj. à ne pas circuler à certains horaires (déjà auparavant sur débuts d’après-midi)

Jean-Matthieu ANGLES – SNCF

Offre adaptée du fait de la situation sanitaire pour 4 semaines a minima

 

Serge BLADINIERES – CD46

Ce que nous souhaitons c’est plus de train pour mieux desservir le département à Brive.

Julien Benos

La Région a pour objectif des dessertes ordonnées sur la ligne. Mais nous avons des opérations de maintenance qui nous contraignent aujourd’hui à ne pas pouvoir circuler sur certains horaires et sur certains axes.

 

Jacques MONTAL ADGAPR
Sur la ligne Tlse Figeac Assier : 1 train depuis Toulouse depuis août et devait monter à 3 fréquences promises pour 2021 or ne semble plus d’actualité : qu’en est-il ? D’autant que cette ligne – outre la desserte de Figeac – sert à la correspondance avec Aurillac Clermont-Ferrand

Jean-Matthieu ANGLES – SNCF

Ne peut en effet se faire au 1er changement de service 2021 car problème de gestion d’infrastructure et du roulement du matériel et du personnel mais reste à l’étude.

 Julien Benos

La deamnde régionale reste en effet bien présente sur le sujet, et ce au plus tôt.

 

 

Jacques MONTAL ADGAPR
De quelle manière la Région va soutenir les voies vertes ?

Vincent Labarthe

Je connais parfaitement la position, et la voie verte en question doit servir aux mobilités interurbaines.

 

Fin de séance