Compte-rendu du CDM du 8 décembre 2022
Compte-rendu
Comité départemental des mobilités du Gers
Réunion du 8 décembre 2022
31 participants
Ordre du jour :
· Actualités ferroviaires – liO Train.
· Actualités routières – liO Autocar.
· Plan régional de Covoiturage
· Comité de partenaires et Bassins de Mobilité
· Plan Régional Vélo.
· Questions diverses et temps d’échange.
Ouverture du CDM par Muriel Abadie
Présentation de l’ordre du jour, et appel des participants.
Déroulé de l’ordre du jour par les différents services de la DGD ITM.
Télécharger le diaporama diffusé en séance
1– Actualités liO train
Elsa Riberio
Réouverture de la ligne FRET Auch-Agen
Bertrand Buineau
Présentation des PEM du Gers : à Auch (ADAP)
2– Actualités routières – rentrée scolaire
Présentation par Bernard Farré – Région Occitanie.
· Présentation du réseau liO autocar Gers
· Rappel de la tarification liO car
· Evolution de la fréquentation à la hausse
Eric Cadore
Fréquentation Condom-Agen : +55% note un potentile important vers Agen. Donc suivre de près la LGV pour étudier ces questions du voyageur en plus du FRET.
Muriel Abadie – Région Occitanie.
La destination Agen est importante. La 932 est la ligne avec la plus forte fréquentation. C’est la ligne qui fonctionne le mieux sur le département.
Jean-Paul Dugoujon
Etude faite pour le FRET mais demande une étude de faisabilité sur cette ligne. La comcom autour d’Auch a pris une décision là-dessus. Il est temps de se pencher là-dessus notamment dans le cadre du plan Etat Région. Le même problème se pose en Nouvelle-Aquitaine.
Eric Cadore
La Région prend ses responsabilités alors que la SNCF s’est désengagée.
Alain SCUDELLARO
Plusieurs séances de travail déjà réalisées avec l’Etat. On sait que sur un modèle traditionnel c’est quasiment impossible avec le coût. Solutions alternatives dans le cadre d’appel à manifestation d’intérêt. La réflexion menée notamment autour de l’écotrain. Plusieurs acteurs parties prenantes dont la Région. Il faut avancer, cela va prendre du temps mais la fréquentation des lignes de cars nous renforcent dans cette démarche.
PETR du Pays d’Auch
Fréquentations plus que positifs entre 2021 et 2022. On compare avec la période COVID mais peut-on les comparer à l’avant Covid ? Cela a-t-il un rapport avec la hausse de la fréquentation ?
Bernard Farré – Région Occitanie.
La ligne atteignait les 100 000 passagers avant covid. On est maintenant sur 120 000 cette année (sur une année pleine). C’est notamment la tarification qui justifie cette hausse de fréquentation car la ligne était jusqu’en 2020 à tarification SNCF. La hausse de la fréquence a permis également d’augmenter la fréquentation.
David Taupiac
Merci pour cette présentation. Souscrit sur ce qui a été dit sur la ligne Auch-Agen, et l’enjeu de passer cette ligne vers l’usager. Apporte à la réflexion deux éléments :
· contrainte de la liaison Toulouse – Paris qui ne pourra plus être relié en avion …
· … avec en contre partie l’opportunité de la LGV qui viendra alimenter Agen (moyen / long terme).
Chavaraud – Adjoint au maire d’Auch
· Intéressé sur le sujet de mise à dispo du voyageur de la ligne Auch – Agen.
· Qu’est-ce qu’un écotrain ?
C’est un système, une hypothèse pour pouvoir remettre des passagers le plus rapidement sur la ligne Auch-Agen. C’est un train autonome qui a reçu un avis favorable de l’Etat dans l’AMI. Intérêt de la part du gouvernement de vouloir trouver des solutions alternatives sur les rails. Ecole des Mines d’Albi travaille sur le sujet.
· Concurrence train et car : 15€ / 2€
Bernard Farré – Région Occitanie.
Pas de concurrence entre train et car. Ce sont des trains et cars régionaux. Les cars de Auch à toulouse amènent un service supplémentaire quand il n’y a pas de train. C’est vraiment du complément de service. Le train à 1€ permet de faire converger les coûts. C’est en tout cas en réflexion.
· Accrocher des vélos derrière le car pour aller vers la station
Bernard Farré – Région Occitanie
Expérimentation d’accrochage des vélos sur certains territoires de la région. Réflexion en cours notamment pour des questions règlementaires tout en prenant en compte l’aspect sécurité.
Erwan Lamoine – Région Occitanie
On entend l’intérêt du territoire sur la solution Ecotrain. Il y a néanmoins un projet de réouverture sur le FRET. Le projet ecotrain est une hypothèse à mener sur du moyen long terme. L’écotrain est envisagé par la Région sur la ligne Albi – St Jory.
Guillaume Cohen
Comment les comptages sont-ils réalisés ? en voyant passer le 935 à l’Isle jourdain régulièrement (qui double la ligne SNCF) je ne vois jamais personne dans le bus. Avec ces chiffres cela ferait 33 personnes par jours !
Bernard Farré – Région Occitanie
Les comptages sont réalisés à partir du système billettique qui enregistre chaque passager qui monte dans le car. La ligne 935 est très notamment fréquentée par les scolaires demi-pensionnaires et internes qui se rendent à Auch sur la première circulation du matin. Le service est moins fréquenté en milieu de journée mais l’aller vers l’Isle Jourdain est en correspondance avec le train qui part de L’Isle-Jourdain vers Toulouse permettant d’offrir une alternative au départ d’Auch pour les voyageurs en raison de l’absence de train entre 12h et 14h. Dans le même esprit le départ à 19h pour Toulouse palie l’absence de train au départ d’Auch entre 18h et 20h. La 935 assure le dernier départ de la journée vers Auch à 21h30 sachant que le dernier train part à 20h24.
3– Plan régional de covoiturage
Présentation par Bertrand Buineau – Région Occitanie
PETR Auch
Outil de communication pour promouvoir le dispositif ?
Bertrand Buineau – Région Occitanie
Prendre contact avec Ariane Lissargue [email protected] et Malika Mazouz : [email protected]
PETR Auch
Y a t-il des abonnements / des tarifs préférentiels avec un partenaire qui conventionne avec la Région ?
Bertrand Buineau – Région Occitanie
Pas de tarif pour la collectivité mais une participation forfaitaire pour les usagers. Seulement si vous choisissez le rézopouce au travers de Mobicoop mais dans une démarche dissociée avec une délégation de compétence.
4– Comités de partenaires et Bassins de mobilité
Présentation des bassins de mobilités du Gers :
– Armagnac
– Auch
Toutes les communes pourront participer aux comités de partenaires et au CDM du Gers.
Inscriptions sur : jeparticipe.laregioncitoyenne.fr
PETR Auch
Le représentant des structures et des collectivités aux comités de partenaires doit t’il exclusivement dédié aux élus ou sont t’ils ouvert aux DGS ou chargé de mission mobilité ?
Bertrand Buineau – Région Occitanie
Non, ce n’est pas obligatoire mais un suppléant peut être un technicien, un DGS, un DGS-T, un responsable de service. C’est le territoire qui choisit ses représentants.
5– Plan Régional Vélo
Présentation de Severine Carchon, en charge du plan vélo régional.
Rappel sur le plan Vélo et point spécifique sur le département du Gers
Dispositif régional en faveur des mobilités cyclables : adopté en AP du 17 décembre 2020 précisant les orientations et règles du soutien régional.
46231 "Éco-chèque mobilité – Achat d’un VAE » accordés (bilan à mi-novembre 2022) en Occitanie / dont 659 écochèques VAE dans le Gers.
327 Bonus forfait mobilité durable.
Christèle Burghard. – Région Occitanie complète la présentation.
46231 "Éco-chèque mobilité – Achat d’un VAE » accordés (bilan à mi-novembre 2022) en Occitanie / dont 659 écochèques VAE dans le Gers.
0 Bonus forfait mobilité durable.
Projets d’aménagement cyclable : aménagement en cours d’instruction : il concerne une liaison en site propre entre Auch et Aubiet pour du cyclotourisme. Beau projet porté par le Département. La Région l’accompagnera sur la sur le volet tourisme.
Lydie Toison – CD32
Projet majeur sur les mobilités douces. Travaux démarreront en début d’année 2023 pour une mise en circulation sur l’année 2024. Espère des relais cyclables sur les autres secteurs traversés par cette piste.
L’objectif est de faire le lien entre la préfecture du Gers avec la préfecture régionale.
Lancement d’une étude « Quelles infrastructures pour quelles mobilités », pilotée par le Département. L’ensemble des territoires, EPCI, Région…seront associés à cette démarche. Sujet qui tient à cœur, cette étude devrait apporter des éléments concernant la mobilité du bassin gersois.
Severine Carchon parle de la visite aux pays Bas, riche d’enseignements.
Evoque la possibilité de créer une sous-commission vélo spécifique dans les CDM.
Mars 2023 journée vélo, Narbonne ou Carcassonne.
Lydie Toison
Bonus Forfait mobilité durable : 0 demande dans le Gers.
Les demandes sont à faire sur https://www.laregion.fr/Eco-cheque-mobilite
François Rivière
Le TAD Val de Gers : 761 voyages depuis le lancement du service au 1er février. C’est un début. Ce qui est intéressant, c’est la fréquentation en retour de Auch vers le Sud. Nous sommes tout à fait satisfaits et allons développer la communication.