Compte-rendu du CDM du 7 mars 2022

La La Région Occitanie, dans Transport et mobilité, le 9 mars 2022

Compte-rendu

Comité départemental des mobilités du Gard

Réunion du 07 mars 2022

55 participants


Réunion présidée par : Jean-Luc Gibelin


Ordre du jour


  • Impact de la LOM avec la création des bassins de mobilité
  • Présentation des comités de partenaires
  • Point sur l’attractivité du métiers de conducteurs.
  • Point sur les transports scolaires.
  • Plateforme digitale de concertation.
  • Journée Vélo.
  • Point d’actualités du département.
  • Temps d’échange


Télécharger le diaporama présenté en séance (.pdf)


Compte-rendu de la réunion


Ouverture du CDM par Jean-Luc Gibelin


Déroulé des sujets de l’ordre du jour.


 

Temps d’échange


Aude Javelas Syndicat mixte de la Camargue gardoise

Le Syndicat Mixte Camargue Gardoise veut travailler en partenariat avec la Région Occitanie et le service régional des mobilités du Gard sur son schéma directeur des mobilités.

Jean-Luc Gibelin : Les services de la Région en prennent bonnes notes et se tiennent à la disposition de la CC.



Jean Tournecuillert – Association des usagers SNCF de la Rive Droite du Rhône

Concernant la Rive Droite du Rhône, les horaires des trains soient bien calculer pour qu’ils soient utiles aux salariés et aux scolaires pou les trains du matin et les trains du soir.

Jean-Luc Gibelin : Nous sommes pour que le train puisse être utile. Rouvrir des lignes c’est un engagement fort et nous avons un réel intérêt à ce que ce soit un succès. Nous le faisons contre l’avis de l’EPFS et de SNCF Réseau. L’objectif c’est qu’il y ait des trains cet été et nous maintenons notre volonté d’avoir des trains évènementiel cet été.


Anne-Marie Skora – Association des usagers de la SNCF du Gard et des départements limitrophes

A propos de la pénurie dans le transport en autocar, est-ce que vous étudiez l’augmentation des circulations ferroviaires notamment sur l’axe Nîmes – Le Grau du Roi. Est-ce que le fait de les augmenter libèrerait des conducteurs ?

Jean-Luc Gibelin : La question de la pénurie de conducteurs est une question lourde et pourrait prendre de l’ampleur sur les conducteurs et conductrices de trains. La Région et SNCF se sont saisis du sujet et un plan de formation est en cours. On ne peut pas régler le problème en faisant l’un à la place de l’autre. Nous sommes la seule Région qui a retrouvé et dépasser l’utilisation du TER la fréquentation de l’époque avant Covid. Nous sommes en situation comparable sur l’interurbain.


Denis Fesquet – Association des usagers de la SNCF du Gard et des départements limitrophes

Rejoint la préoccupation de Mme Skora sur l’axe Nîmes Le Grau du Roi. Le service est squelettique pour l’instant. Demande plus de circulations.

Jean-Luc Gibelin : La Région investit 350 millions d’euros sur le ferroviaire et 300 millions d’euros pour le transport scolaire et interurbain. Nous continuerons cet investissement. Sur la ligne Nîmes – Le Grau du Roi il y a un problème d’infrastructures. Nous souhaitons que cela soit une des lignes d’expérimentation de verdissement. Nous sommes engagés sur ces investissements de matériels supplémentaires.


Fin de la réunion.