Compte-rendu du CDM du 7 avril 2022
Compte-rendu
Comité départemental des mobilités du Lot
Réunion du 07 avril 2022
17 participants
Réunion présidée par : Marie PIQUE et Vincent LABARTHE
Ordre du jour
· Impact de la LOM avec la création des bassins de mobilité
· Présentation des comités de partenaires
· Point sur l’attractivité du métier de conducteurs
· Point sur les transports scolaires
· Plateforme digitale de concertation
· Point d’actualités du département
· Temps d’échange
Ouverture du Comité Départemental des Mobilités du Lot par Pauline DELSAHUT
· Présentation de l’ordre du jour, et appel des participants.
· Déroulé de l’ordre du jour par les différents services de la DGD ITM.
Télécharger le diaporama présenté en séance (.pdf)
Bassins de mobilité / Comités de partenaires
A priori 27 bassins de mobilité (peut-être 1 de moins) = environ 2 par département.
30 juin 2022 : vote en AP des périmètres des bassins de mobilité et des instances de gouvernance.
La LOM impose la création des comités de partenaire : il y aura une commission spéciale dans chaque CDM. Certains bassins seront inters départementaux, le CDM sera dans le département où se situe la ville principale du bassin et le CDM invitera la CC du bassin de l’autre département.
Dans le Lot : globalement 2 grands bassins concentrés sur Cahors et Figeac.
2 CC de l’Aveyron ont été rattachées au bassin de Figeac.
5 collèges dans chaque comité :
· 3 obligatoires (associations d’usagers + employeurs + EPCI et AOM membres du bassin)
· et 2 facultatifs invités (associations sur l’environnement + EPCI pas à fiscalité propre et leader sur des sujets mobilités comme les PNR, PETR…)
Attractivité du métier de conducteurs de lignes scolaires
Actuellement, il manque 15 postes de conducteurs (scolaires) sur le département, ce n’est pas trop mal, taux le plus bas d’Occitanie mais les conducteurs sont très âgés, c’est souvent des compléments de retraite…
Il y a 382 conducteurs : 1/3 temps plein et 2/3 temps complet.
Pistes : enchaîner les services pour générer des volumes horaires plus importants pour les conducteurs. Par exemple étaler les horaires de sorties des établissements sco.
Florence RAYNAL (Transporteur RAYNAL VOYAGES) :
"Essayer de créer des passerelles entre des activités : composer plusieurs temps partiels pour faire un temps complet. Ceux qui restent sont vraiment des passionnés, les autres partent au bout de 1 saison en général (ce n’est pas un boulot alimentaire).
Sinon ce métier n’est pas viable sauf si c’est un complément d’activité pour les retraités."
Transports scolaires
Région : 170 000 élèves transportés chaque jour dont 160 000 bénéficient de la gratuité (dont plus de 93 000 depuis la rentrée 2021).
46 : 10 000 élèves transportés chaque jour
Gros travail de la Région pour s’orienter vers un règlement Régional : a abouti à la gratuité des transports pour les ayants – droits. Objectif : égalité de traitement des usagers.
Florence RAYNAL :
« Ça va être compliqué de s’adapter au nouveau règlement même si on va le
faire : payer par exemple des conducteurs 600h alors qu’ils en font 400.
Surtout avec la flambée du prix du carburant. Ce sera compliqué pour TOUS les
transporteurs. »
Entre les 4 jours et les 4.5 jours, chaque année le rythme horaires des écoles change et le changement pose problème car cela vient impacter une relation contractuelle avec le salarié. On est favorable à du 4.5 jours car ça fait plus de travail à fournir au conducteur. Favorable à une coordination des établissements pour modifier les horaires et pouvoir enchaîner les services. Il faut tendre vers un système harmonieux et vertueux pour la profession.
Point d’actualités du département du Lot
- Reconstruction gare de Figeac
- Circulations sur Toulouse – Figeac
- Nouvelles lignes régulières autocars : 9 nouvelles lignes mise en œuvre le 1er sept 2021 + 4
lignes touristiques.
Ce réseau commence à progresser fortement et on attend encore une progression assez rapide.
Pas de question.
Conclusion de Marie PIQUE.