Compte-rendu du CDM du 6 avril 2022

La La Région Occitanie, dans Transport et mobilité, le 7 avril 2022

Compte-rendu

Comité départemental des mobilités de l’Ariège

Réunion du 6 avril 2022

 

24 participants
Monsieur Kamel Chibli, Président du Comité Départemental des Mobilités de l’Ariège est excusé.

Ordre du jour :

·       Impact de la LOM avec la création des bassins de mobilité

·       Présentation des comités de partenaires

·       Point sur l’attractivité du métier de conducteurs

·       Point sur les transports scolaires

·       Plateforme digitale de concertation

·       Point d’actualités du département

·       Temps d’échange


Ouverture du CDM par Muriel Giraud-Fornero.

Présentation de l’ordre du jour, et appel des participants.

Déroulé de l’ordre du jour par les différents services de la DGD ITM.


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Jean-Franck CORNAC

Insiste sur les tensions qu’il peut y avoir sur les prix du carburant. L’ensemble de nos contrats sont assortis d’une clause de révision des prix pour tenir compte de la variation des coûts de production. L’ensemble des contrats ont donc été révisés compte tenu du contexte international. Suivi de très près avec les fédérations d’entreprises de transports.

Nous mettons tout en œuvre pour nous assurer que nos partenaires de transports puissent assurer correctement le transport : la Région propose des avances économiques à ses transporteurs pour assurer le service.

 

Luce Rameil – Directrice adjointe PNR Pyrénées-Ariégeoise

Renouvellement de la 454 : effectif à partir du 01/09 ? (Oui) C’est une bonne chose.

 

Muriel Giraud Fornero

On organise et harmonise le fonctionnement de nos lignes pour qu’elles circulent aussi les week-ends.

 

Syndicat Mixte du SCOT de la Vallée de l’Ariège

Le Syndicat mixte a suivi la Journée vélo, est-ce qu’il pourrait être intégré une expérimentation de l’emport des vélos dans le cadre du service révisé / renouvelé ? Quelles sont les conditions de ces expérimentations ?

 

Jean-Franck Cornac

Nous avons plus d’interrogations sur les obligations que de réponses à apporter à ce qu’impose la LOM. On a plusieurs expérimentations qui ne donnent pas des résultats très probants : les portes-vélos installés ne sont pas occupés.

 

Muriel Giraud

Sur la 454 : ce n’est pas prévu.

Sur la 452 cela existe sur la Boussens – St Girons.

Possibilité de lancer l’expérimentation sur la 453.

La Région est plus favorable à l’équipement des pôles d’échanges multimodaux que de l’emport des vélos à bord des cars pour le vélo du quotidien. Les vélos sont lourds, difficiles à accrocher derrière les cars et cela impose à l’usager d’être sur la voie pour accrocher son vélo.

 

SCOT Vallée de l’Ariège

A l’écoute des retours et expertise de la Région sur le sujet de l’emport des vélos.

Première borne bioGNV à Pamiers inaugurée en juin 2022. Offrir à la Région la possibilité d’utiliser cette borne de bioGNV.

 

Jean-Franck Cornac

Sur les nouvelles énergies, les cartes sont entre les mains des entreprises de transport. Ces temps-ci, les transporteurs sont plutôt frileux à mettre en place des véhicules au gaz : augmentation de 400% en 1 an. Même si nous avons incité la mise en place de métaniseurs pour produire du biogaz. A partir du moment où la station-service ne dépend pas du producteur de biogaz, celui-ci est injecté sur le réseau public de gaz dont le prix est fixé par le court du prix du gaz.

La Région va mettre en place dans les marchés pour tenir compte du prix du gaz.

 

SCOT Vallée de l’Ariège

Remise en question de la ligne 318 : Mazères via Hauterives : le service est-il opportun d’être maintenu en l’état. Quelle fréquentation ?

Muriel Giraud Fornero

Ligne 318 qui été gérée jusqu’en janvier 2022 par le Conseil départemental de Haute-Garonne. Nous sommes attentifs sur la manière dont elle sera retravaillée.

Sur la 453 doit être retravaillée sur Mazères – Saverdun, c’est une solution car le PEM de Saverdun est en pleine évolution. La complémentarité réelle est à trouver.

 

SCOT Vallée de l’Ariège

Déjà parlé à l’élu local concerné : le maire de Mazères qui n’est pas réfractaire à perdre un service au profit d’un autre.

 

Wimoov

Evolution notable des solutions et de la communication. Toutes les places sont prises dans les transports scolaires ?

 

Florence Pince

Sur la Saverdun – Foix prolongée sur Mazères est très empruntée. Il y a beaucoup de demande d’usagers commerciaux sur cette ligne.

 

Jean-Franck Cornac

Une consultation sur ce sujet a été soumises aux citoyens en 2020.

Nous ne pouvons pas mettre en œuvre l’accès aux services scolaires en totale liberté. Nous ne pouvons pas garantir les places.

Le futur règlement précise qu’il faut s’inscrire au préalable pour accéder au service scolaire en tant que commercial pour pouvoir anticiper le taux de charge des véhicules et ne pas être en sureffectif.

Le second aspect est de ne pas laisser des mineurs mélangés avec des publics commerciaux sur les lignes dédiées aux scolaires.

 


Anthony Moussu – SNCF

Expérimentation de vélo à l’intérieur des cars dans le Comminges. Condamne 6 places à l’intérieur du véhicule. Est-ce envisageable ?

Jean-Franck Cornac

Manque de place en heure de pointe dans les lignes régulières car transport d’élèves. Porter un vélo pour montrer 3 marches dans le car c’est très compliqué. Nous avons demandé à ce transporteur qui travaille pour le réseau de car liO de nous faire un retour d’expérience au bout de quelques mois de fonctionnement.

 

Anthony Moussu – SNCF

La SNCF demande les horaires de cars en appel d’offre en amont.

Jean-Franck Cornac

Horaires communiqués à SNCF dès que nous les avons stabilisés mais nous sommes dans le même bateau. Nous devons également avoir les horaires de SNCF pour finaliser nos projets de lignes d’autocars.

 

Anthony Moussu – SNCF

Les situations de correspondances sur le Comminges.

Jean-Franck Cornac

Certains choix doivent être faits car il est difficile d’assurer des correspondances au départ et à l’arrivée de la ligne. Les autocars sont en plus soumis aux aléas des routes.

 

Michel Dulerm

Certains horaires peuvent être imposés par d’autres situations notamment les horaires des établissements scolaires.

 

Anthony Moussu – SNCF

Salue le travail collaboratif entre SNCF et les services régionaux des mobilités.

 

Simon Frisoni – Agglo Foix – Varilhes

L’agglomération rencontre les mêmes problématiques d’emport des vélos sur le réseau urbain. Travail à faire entre la SNCF, la Région et les différentes collectivités pour le stationnement autour des points d’arrêts. Nous sommes preneurs d’expérimentation sur d’autres département où cela a été fait.