Compte-rendu du CDM du 4 mars 2022

La La Région Occitanie, dans Transport et mobilité, le 8 mars 2022

Compte-rendu

Comité départemental des mobilités de Lozère

Réunion du 04 mars 2022

28 participants


Réunion présidée par : Aurélie Maillols


Ordre du jour


  • Impact de la LOM avec la création des bassins de mobilité
  • Présentation des comités de partenaires
  • Point sur l’attractivité du métiers de conducteurs.
  • Point sur les transports scolaires.
  • Plateforme digitale de concertation.
  • Journée Vélo.
  • Point d’actualités du département.
  • Temps d’échange


Télécharger le diaporama présenté en séance (.pdf)


Compte-rendu de la réunion


Ouverture du CDM par Aurélie Maillols.


Présentation de l’ODJ, et appel des participants.


Bassins de mobilité et Comités de partenaires : Présentation par Bertrand Buineau de la cartographie de ces bassins et du fonctionnement des CdP.

Question de Laurent Suau, Maire de Mende : il ne faudrait pas que ces bassins limitent la vision de transport interurbain voire inter-départemental. Ne faudrait-il pas garder un bassin de mobilité à l’échelle du département, et non pas deux ?

Aurélie Maillols trouve l’interrogation pertinente, mais sollicite les services de la Région pour avis.

Réponse de la Région : le CDM reste l’instance majeure de concertation, le CdP est une sous-commission, constituée pour répondre à l’obligation légale. Ainsi, la délimitation des bassins de mobilités ne limitera pas la réflexion et la mise en œuvre de solution de mobilité sur des itinéraires ou des périmètres qui les dépasseraient, entre intercommunalités, entre département, à une échelle régionale, quand s’est pertinent.

Question d’Aurélie Maillols : les EPCI ont été interrogés par la Région sur ce découpage en bassins de mobilité, comment ont-ils réagi en Lozère ?

Réponse de Bertrand Buineau pour la Région : Pas d’opposition officielle ou formalisée au découpage proposé, mais des questions sur la composition de ces instances (se reporter au diaporama).


Pénurie des conducteurs de transports scolaires : Frédéric Alix présente le contexte et les actions menées.

Point sur les transports scolaires : Frédéric Alix fait le point sur les évolutions du règlement des transports scolaires, suite à la dernière Commission des Transports Scolaires de Lozère.

Journée vélo : annonce de la tenue de la journée vélo 2022, et présentation de l’ODJ par Michel Dulerm.

Points d’actualité en Lozère :

Michel Dulerm présente les évolutions de l’offre liO Train en Lozère. Frédéric Alix fait part de celles concernant liO Autocars. (cf diaporama)

Rappel de la concertation en cours sur la RN88 (atelier participatif, questionnaire en ligne).


 

Temps d’échange.

Antoine Levesque – Association des Lignes de l’Aubrac

Arrêt ferroviaire aux Monastiers, pas d’arrêt à Chirac, et c’est dommage. Sur la ligne St Chély – Mende, 1 seul AR par jour, alors que jusqu’en 2011 il y en avait 2.


Sujets ferroviaires abordés par l’association AMIGA défense ligne Aubrac suggestions (relai des demandes déjà faites à Jean-Luc Gibelin) :

  • remercie la Région pour l’activation de l’arrêt des trains liO 878950 (Béziers => St Chély) et 878957 (St Chély => Béziers) en gare du Monastier depuis le Service Annuel 2022 (au 12/12/2021)
  • souhaite une activation de l’arrêt en gare de Chirac pour ces 2 trains liO (car pas mal d’habitants également sur la commune de Chirac, en complément du Monastier)
  • souhaite une activation de l’arrêt en gare du Monastier sur le dernier train liO du vendredi (878956 : Millau => St Chély)
  • exprime le vœu d’obtenir un minimum d’Allers/Retours en trains liO sur les lignes ferroviaires de Lozère : augmenter l’offre ferro sur la ligne de l’Aubrac + renforcer l’offre trains liO sur le Translozérien, notamment sur la section Ouest entre Le Monastier et Mende
  • demande a minima la mise en place d’un 2ème Aller/Retour par jour entre Marvejols-Le Monastier et Mende (car aujourd’hui il y a 1 seul A/R) avec pérennisation de ce 2ème A/R en correspondance avec L’Aubrac en gare de Marvejols
  • exprime le 2ème vœu d’avoir une articulation des Comités citoyens TET sur la ligne IC Aubrac : cela manque alors que ce Comité TET existe pour l’axe TET Intercités Bordeaux-Marseille

 

Marc Gouttebroze – Usagers Haut Allier

  • remercie la Région pour l’aide et le soutien apporté pour les festivités des 150+1 ans du Cévenol
  • constate et se réjouit de la hausse de fréquentation voyageurs avec l’arrivée du 4ème Aller/Retour en train sur la ligne des Cévennes
  • confirme le besoin de mettre en œuvre un (des) Train(s) de nuit en Lozère : le Paris Austerlitz-Aurillac-(Clermont Fd) annoncé par le Premier Ministre ne peut être qu’une solution provisoire
  • demande l’étude de prolonger ce sillon de nuit Paris-Aurillac-Cl Fd pour la desserte de la Lozère, et notamment sa Préfecture Mende

 


Fin de la réunion.