Compte-rendu du CDM du 30 mars 2022
Compte-rendu
Comité départemental des mobilités du Tarn-et-Garonne
Réunion du 30 mars 2022
18 participants
Réunion présidée par : Patrice Garrigues
Ordre du jour :
· Impact de la LOM avec la création des bassins de mobilité
· Présentation des comités de partenaires
· Point sur l’attractivité du métier de conducteurs
· Point sur les transports scolaires
· Plateforme digitale de concertation
· Point d’actualités du département
· Temps d’échange
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Ouverture du CDM par Patrice GARRIGUES.
Présentation de l’ordre du jour, et appel des participants.
Déroulé de l’ordre du jour par les différents services de la DGD ITM.
Frédérique Viaud Dubant
Comcom intéressée par les réflexions dans les bassins de mobilité.
Jean Claude le Maire
Est-il prévu une action sur les mobilités douces ? Notamment un mapping des installations des Bornes de recharge.
Malika Mazouz (Région Occitanie)
Les Syndicats Départementaux d’Electricité de la Région se sont regroupés pour lancer une consultation auprès d’un bureau d’études en vue d’établir le schéma directeur régional d’implantation des IRVE. La Région fait partie du comité technique pour identifier les enjeux réellement régionaux et ainsi alimenter la réflexion régionale sur ce sujet.
La Région devrait donc entamer sa propre réflexion et établir sa stratégie suite au diagnostic de cette étude fin 2022.
Jean-Claude Le Maire
Merci pour l’info. Pour mémoire j’avais livré en partenariat avec les 13 SDE un état des lieux en 2018.
https://levejeveux.blogspot.com/2018/06/l-electromobilite-composante-decarbonee.html
Stéphane Tuyères
Qui étaient les parents d’élève qui ont participé à la concertation pour faire le nouveau règlement transport scolaire ?
Pauline Delsahut (Région Occitanie)
La FCPE était associée dans le 82 car c’était la plus représentative sur ce territoire. La PEEP était aussi présente sur la concertation au niveau régional.
Stéphane Tuyères
Remercie la Région d’apporter des réponses de mobilités aux territoires. C’est bienvenu dans le contexte actuel. Merci aux élus et techniciens de la Région pour leur volontarisme.
Patrice Garrigues (Région Occitanie) : C’est en commun que nous avons réfléchi avec les élus de territoire pour la mise en œuvre de ces solutions de mobilité. Merci donc également aux élus et techniciens dans ces territoires qui ont permis de faire émerger les problématiques.
Ghénima HADJAM
Chargée des mobilités durables à la DDT82. Lorsque vous avez des bus scolaires qui passent dans les petites communes est-ce qu’il est possible de les ouvrir aux commerciaux ? Seront-ils dimensionnés pour un accès aux commerciaux ?
Mathieu Legrain (Région Occitanie) : le nouveau règlement des TS 2022 permettra cette possibilité. L’accès aux cars scolaires reste possible « dans la limite des places disponibles ».
Patrice Garrigues (Région Occitanie) : s’il y a une forte demande on regardera les choses pour créer une ligne dédiée aux commerciaux. Nous avons fait l’effort non négligeable de desservir toutes les communautés de communes.
André GUIVARCH
Souligne qu’au niveau national il n’y a que 4 Régions qui font la gratuité des transports scolaires dont l’Occitanie.
Sur les lignes régulières, est-ce que ce sont ce sont des tarifs fixes de participation des usagers qui sont appliqués ?
Patrice Garrigues (Région Occitanie) : C’est la tarification liO qui s’applique : 2€ le trajet et 15€ les 10 trajets puis les abonnements.
Muriel Pellissier – OTI Deux Rives
Se réjouit de la création de la ligne jusqu’à Lauzerte. Demande à
ce que la ligne soit prolongée jusqu’à Auvillar pour pouvoir capter des
marcheurs de St Jacques.
Triporteurs loués aux touristes depuis la gare de Vallence pour relier
Auvillar. Jean Pinard a été sollicité à ce sujet.
Patrice Garrigues (Région Occitanie) : prend le point pour regarder les améliorations pour l’an prochain si possible.
Stéphane Tuyères
Affiches sur les panneaux sucettes ? Pour annoncer la présence de transports publics sur la commune.
Léna Carpéné (Direction de projet Communication liO) est la référente communication sur ce sujet et prendra contact avec Monsieur Tuyères.
Cédric Vaissières
830 – Montauban – Bruniquel : pourquoi ne va pas plus loin jusqu’à St Antonin Noble Val ?
Mathieu Legrain (Région Occitanie) : parce que l’essai de la ligne touristique en 2021 n’a pas été concluant.