Compte-rendu du CDM du 29 juin 2023

La La Région Occitanie, dans Transport et mobilité, le 4 juillet 2023



Compte-rendu

Comité départemental des mobilités de l’Aveyron

Réunion du 29 juin 2023

 

23 participants

 

Ordre du jour :

·         Nouvelle convention ferroviaire

·         Nouveautés règlement régional transport scolaire pour la rentrée 2023

·         Nouveau site et nouvelle application liO Occitanie.

·         Retour sur la 4èmeJournée des Mobilités Actives

·         Extension de l’offre +=0 au car

·         Actualités routières –liO Autocar

·         Actualités ferroviaires -liO Train

·         Projet d’installation de 70 box à vélo sécurisés en région


Visualiser / télécharger le diaporama diffusé en séance.


Ouverture du CDM par Stéphane Bérard en présence de Jean-Luc Gibelin.

Présentation de l’ordre du jour

 

1)      Nouvelle convention ferroviaire

Présentation par Jean-Luc Gibelin, Vice-Président de la Région Occitanie en charge des mobilités

Frédéric Laur – Association usagers / élu à la ville de Millau

On se réjouit de la nouvelle convention TER et faire le choix du service public pendant 10 ans.

C’est un message fort envoyé. La ligne Béziers Neussargues était menacée mais grâce à la Région et les asso d’usagers cette ligne peut perdurer.
Sur la convention, on a lu que c’était une augmentation de l’offre notamment entre Rodez et Toulouse et sur le H lozérien. Cependant, on n’a pas trop de lisibilité entre Béziers et St Chély, qu’en est-il ?

Jean-Luc Gibelin

Nous sommes bien évidemment pour qu’il y ait une augmentation de l’offre mais nous attendons que l’Etat s’engage sur cette ligne dont il a la responsabilité. Nous nous sommes engagés pour le cofinancement des travaux de cette ligne. Nous sommes prêts à imaginer un renforcement de la desserte mais d’abord, nous avons besoin de cette amélioration de l’infrastructure et pour cela maintenons l’idée que le Ministère doit être présent sur ce tour de table, c’est une ligne de compétence ministérielle.

Gamme tarifaire : nouveau dispositif += Flex, permet de payer après avoir fait le voyage et uniquement le trajet fait. Il va être compatible avec d’autres modes urbains, c’est envisageable.

Frédéric Konefal – CGT cheminots Rodez

Rejoint l’analyse sur la convention TER. On se félicite de cet engagement. Les projets de développements sont des attentes fortes notamment entre Rodez et Albi notamment sur les trains du retour. Pour Albi – Rodez : les h ne sont pas adaptés pour les actifs, on attend des améliorations.

Interrogation sur l’ouverture de la ligne Rodez-Millau décalée de 2026 à 2030 d’après le Journal de la Région. Pouvons-nous nous amener des réponses sur cette réouverture ?

Jean-Luc Gibelin

Pas de désengagement de la Région sur cette ligne au contraire. Nous avons insisté sur le fait d’y voir clair sur l’engagement ministériel. La réouverture est suspendue aux travaux à mener par le Ministère. SNCF Réseau annonce sur les 10 ans qui viennent sur la partie Béziers – St Chély = 300 millions d’euros. Tout milite pour que le ministère soit au RDV pour la rénovation de cette ligne, l’Etat est autorité organisatrice et doit assumer ses responsabilités !

Stéphane Bérard

La Région est toujours mobilisée sur le Rodez-Séverac-Millau comme elle l’est sur la RN88. Ce sont deux projets complémentaires.

Sylvain Couffignal – Vice-Président de la CC Conques Marcillac

Prévoit-on des expérimentations de train léger dans le cadre de cette convention dans un futur lointain ?

Jean-Luc Gibelin

La Région a fait connaitre aux porteurs des deux projets qu’elle était prête à être terrain d’expérimentation de leurs différentes solutions. On ne souhaite pas fermer la porte aux expérimentations. Pour autant, la desserte ferroviaire en train léger n’est pas dans la convention. Mais elle peut avoir sa place à côté de la convention. Les deux projets ne seront pas opérationnels avant 2032 de toute façon, beaucoup de questions restent en suspens.

M. Fearghal – Association In’VD

Ligne peu dynamique. La gare d’Aguessac fermée depuis plus de 40 ans. On entend des rumeurs sur une réouverture de cette halte. Nous nous retrouvons en plus amputé de notre préfecture depuis 6 ans.

Gibelin : pour rouvrir une halte intermédiaire, on est obligé de faire une étude d’impact environnemental. La réouverture est une perspective.

4 questions :

·         Le train de nuit qui arrive à Rodez : un bus qui part à 7h mais le train arrive à 7h06…

 

·         Peut-on remettre le car Millau – Montpellier du vendredi 21h30 à Saint Roch (existait auparavant) pour correspondances avec des trains tardifs ?

Horaires actuels : le vendredi : Départ Millau 18h30, arrivée Montpellier Mosson 21h30

·         Quelle liaison peut-on avoir entre Millau et Toulouse pour arriver avant 9h30 ?

·         L’Ademe qui organise le second salon des véhicules intermédiaires, regarder les liaisons possibles pour se rendre à cet évènement.


Jean-Luc Gibelin

·         Sur la question « Le train de nuit qui arrive à Rodez : un bus qui part à 7h mais le train arrive à 7h06… »

Le car doit être compatible avec l’ensemble des rotations qu’il fait après. Nous avons une difficulté pour assurer cette correspondance particulière d’autant que nous sommes en difficulté pour le recrutement des conducteurs de cars.

·         Sur la question « Quelle liaison peut-on avoir entre Millau et Toulouse pour arriver avant 9h30 ? »

C’est pour cela que nous sommes engagés sur des réouverture. C’est SNCF Réseau qui a décidé unilatéralement de suspendre la circulation. Nous sommes rentrés dans un cycle terrible avec 10 ans de procédure.


Blandine Mourgues


· Sur la question « Le train de nuit qui arrive à Rodez : un bus qui part à 7h mais le train arrive à 7h06… »

Ligne n° 214 : LàV : Rodez 7h00 – Millau 8h33 (départ décalé à 7h05 les sam et dim)

Train de nuit (INTERCITES DE NUIT N° 3755) Paris Austerlitz 22h12 – Rodez 07h06

Arrivée à Rodez moins matinale depuis l’automne 2022 : 07h06 contre 06h17 auparavant.



·         Sur la question « Quelle liaison peut-on avoir entre Millau et Toulouse pour arriver avant 9h30 ? »

Le train liO n° 878 951 au départ de Millau à 5h51 et arrivant à Béziers à 7h47 ne permet pas la correspondance à Béziers avec le train INTERCITES N° 4752 en direction de Toulouse (départ de Béziers à 7h47 pour une arrivée à Toulouse à 9h16).

Avancer l’arrivée à Béziers du train liO 878 951 à 7h36 au lieu de 7h47 pour donner correspondance sur le départ de 7h46 vers Toulouse (le délai de correspondance minimum imposée par SNCF est de 10 minutes pour que la correspondance puisse être prise en compte) implique d’avancer le départ de ce train de 11 minutes, le  départ de Millau serait alors à 5h40 (horaire très matinal pour les autres voyageurs) et impliquerait d’avancer d’autant le train liO 878950 Béziers – Saint Chély d’Apcher qui croise en gare de Bédarieux à 7h14 et qui, de ce fait, arriverait à 8h15 à Millau, trop tôt pour les internes le lundi… Tout cela sous réserve de faisabilité SNCF Réseau.

Pour autant, pour effectuer le trajet entre Millau et Toulouse, vous pouvez emprunter la ligne de car liO 214 entre Millau et Rodez puis prendre, en gare de Rodez, un train liO en direction de Toulouse. Cette ligne de car 214 propose 10 aller-retours quotidiens en semaine. 

Le matin, les horaires du car 214 proposent une correspondance optimisée à Rodez avec les trains pour Toulouse. Ainsi, aux horaires que vous indiquez (trajet Millau – Toulouse en matinée), vous pouvez emprunter les car et trains liO suivants :

 

Car liO 214

Train liO

Car liO 214

Train liO

Car liO 214

Train liO

Millau

5h55 (semaine)

 

7h00 (lundi au samedi)

 

8h30 (lundi au samedi)

 

Rodez

7h32

7h39 (semaine)

8h25

8h34 (tous les jours)

10h00

10h23 (tous les jours)

Toulouse

 

10h00

 

10h44

 

12h39



Christophe POUZOL


  • Sur la question « L’Ademe qui organise le second salon des véhicules intermédiaires, regarder les liaisons possibles pour se rendre à cet évènement. »

Les fiches horaires sur notre nouveau site illustrent la densité de l’offre à destination de Millau ; les lignes 214, 280, 202, 720, 234, 215, 217 et 681 desservent Millau dans de bonnes conditions.


2)      Présentation des nouveautés règlement régional transport scolaire pour la rentrée 2023

Présentation par Jean-Luc Gibelin, Vice-Président de la Région Occitanie en charge des mobilités.


Frédéric Laur – Association usagers / élu à la ville de Millau

Problème technique d’un élève qui a 5 abonnements au total car il va à Mazamet pour étudier : Hérault Transport, Tarnbus, abonnement train… Effort à faire sur l’unicité du titre de transport. Je remercie les équipes de la Maison de Région pour l’accompagnement de cette personne pour trouver son trajet et ses horaires pour faire Mazamet – Millau à différents moments.

Jean-Luc Gibelin

Sur la gamme tarifaire, j’ai présenté lundi le +=flex qui permet de ne payer que ce que l’on a réalisé comme trajet et après le trajet. Ce dispositif est tout à fait ouvert à être adapté avec une offre urbaine. Nous sommes preneurs d’une collaboration avec une collectivité pour mener à bien cette tarification combinée.

Sylvain Couffignal – Vice-Président de la CC Conques Marcillac

Je me suis exprimé sur la réunion technique qui a eu lieu à Rignac. Je salue l’initiative de la Présidente de traiter le sujet aveyronnais, les collectivités participent au financement du transport scolaire en Aveyron. L’annonce était d’organiser un service pour 2 enfants à 3 km mais maintenant on parle de 3 enfants pour les nouveaux circuits et de deux enfants pour créer le point d’arrêt. Je n’avais pas ça en tête, cela sème le désordre.

Jean-Luc Gibelin

Je confirme la règle partout ailleurs : la règle est bien celle des deux enfants pour créer un arrêt et 3 enfants pour créer un service. Je n’étais pas à cette réunion donc je ne parlerais pas au nom de la Présidente. Je me permets de préciser que la spécificité de votre département c’est qu’il y a deux fois plus d’arrêts que dans les autres dpts de la Région donc il y a des propositions de participations supplémentaires. Le service est beaucoup + important dans le 12 qu’ailleurs et service beaucoup + de proximité.

Stéphane Bérard

On a longuement évoqué ce sujet et son interprétation. Cela n’a pas été la bonne interprétation. Je me tiens à votre disposition pour poursuivre les échanges sur ce sujet.

Jean-Luc Gibelin

Rappel que les CDTS (comité départemental des transports scolaires.) sont le lieu de ces échanges plus précis et dédié à ces sujets « transport scolaire ».

 

3)      Présentation du nouveau site et nouvelle application liO Occitanie

Présentation par Léna CARPENE, cheffe de projets communication liO

Cette présentation n’amène pas de questions / réactions.


4)      Retour sur la 4ème journée des Mobilités actives

Présentation par Fabrice Gouze, Chargé de Mission Vélo

Question en salle

Comment se situe le département de l’Aveyron par rapport aux aides allouées ?

Fabrice Gouze

L’Hérault et la Haute-Garonne arrivent en tête au regard du nombre d’habitant sur ces 2 départements et des aides également apportées par Toulouse et Montpellier pour ses habitants. Avec presque 3000 écochèques versés depuis 2019, l’Aveyron se situe au milieu du peloton.

Question en salle

Peut-on mettre son vélo à l’arrière de tous les cars ?

Christophe Pouzol

Travail en cours dans le cadre des renouvellements de marché pour prévoir l’emport des vélos notamment sur les lignes à enjeux touristiques.

Sylvain Couffignal – Vice-Président de la CC Conques Marcillac.

Vélo au cœur des préoccupation de la CC. La gare de St Christophe : la CC Conques Marcillac travaille sur un schéma directeur cyclable et aura à cœur d’associer la Région. On voudrait savoir les équipements qui seront prévus dans les gares.


Réponse Région

Il n’y a pas d’équipements prévus pour la gare de Saint-Christophe, pour cette phase du plan Vélo. L’opportunité peut être étudiée dans la suite du développement du plan vélo.


M. Fearghal – Association In’VD

Nouvelles pour le tronçon entre Millau et Aguessac et au-delà dans la Vallée du Tarn.

Fabrice Gouze


Sur les aménagements autour de la V85, des projets sont encours portés par le Département et le COM COM de Millau. Les demandent de financement auprès notamment du FEDER et de la REGION devraient être déposées à la rentrée. Concernant le calendrier seuls les 2 Maitres d’Ouvrage cités précédemment pourront donner 1 réponse précise.


Emmanuelle Gazel – Maire de Millau

On va lancer les études très prochainement et on a des accords de principe pour les partenaires financiers. L’emprise de la ligne doit être vue avec la SNCF. Objectif : effective d’ici la fin du mandat.

Le CD devrait pouvoir participer et la CC en plus de la Région (FEDER pour la Région).

L’arrêt Haut-de-Côte : arrêt provisoire en cours de réflexion en attendant d’avoir un aménagement plus lourd.

Christophe Pouzol : Objectif : que la ligne 681 s’y arrête pour les habitants du Larzac.

 

5)      Extension du +=0

Présentation par Christophe Pouzol, responsable du service mobilités de l’Aveyron

Cette présentation n’amène pas de questions / réactions.

 

6)      Actualités routières –liO Autocar

Présentation par Christophe Pouzol, responsable du service mobilités de l’Aveyron

M. Fearghal – Association In’VD

4 services qui sortent du lot. Sur 3 des 4, Millau est concerné. Est-ce parce qu’il n’y a pas de desserte en train ?

Christophe Pouzol

Effectivement on a des axes assez structurants sur lesquels on a plus de fréquentation, des lignes qui ont la densité d’offre la plus importante. Notre réseau est bâti sur un système de correspondance, parfois à la minute près. Difficile de se caler sur les horaires de la SNCF parce que cela mettrait en péril toute la correspondance horaire.

Question en salle

Mise à jour des fiches poteaux, mobilier présent ?

Thibault Leclercq

Tâche considérable de mettre à jour ces horaires sur les poteaux. Pour permettre une réactivité maximale, nous avons décidé de faire des marchés sur la mise à jour des fiches poteaux et de l’état du réseau de poteaux. Marché en cours de consultation.

Frédéric Laur – Association usagers / élu à la ville de Millau

Gare de Séverac d’Aveyron : les cars s’arrêtaient devant les terrasses et envoyaient de la fumée du pot d’échappement sur les gens en terrasse. L’arrêt a été déplacé de qqs mètres sur le parking alors que le bus va passer sous la verrière de la gare juste après. Pourquoi ne pas faire arrêter le car à la gare sous la verrière qui est chauffée ? Pour le confort de tous.

Sur Rodez-Millau, on a bcp de remontées sur les 3 horaires différents entre la SNCF, l’appli liO et les poteaux d’arrêt.

Sur la tarification aussi : train de Béziers – Millau et correspondance en car. Car à 1€ sur la ligne Béziers – St Chély ? On ne sait plus combien ça coûte ?

Thibault Leclercq

·         Stationnement des cars à Séverac : la mairie est gestionnaire de voierie et c’est elle qui décide de l’implantation des points routiers. On va à nouveau se rapprocher de la commune pour améliorer les choses.

·         Les horaires qui font foi sont celles qui sont en ligne sur lio-occitanie.fr et sur l’appli liO Occitanie.

·         216 : fonctionne bien toute l’année et même pendant les vacances et opéré par la SPL.

·         Ce qui est à 1€ sur Béziers – St Chély c’est le train qui est un ancien dispositif Languedoc Roussillon. Les cars sont au tarif liO car à 2€. On n’est pas ici sur une tarification unique de l’axe.

 

7)      Actualités ferroviaires – liO Train

Présentation par Blandine MOURGUES, chargée de mission dessertes ferroviaires

8)      Projet d’installation de 70 box à vélo sécurisés en région et accès vélo serein

Présentation par Fabrice Gouze, Chargé de Mission Vélo

Question en salle

Box à vélo en gare de Rodez ?

A Rodez : il existe déjà 6 box en gare de Rodez (Box individuel fermé par votre cadenas). 

Question en salle

1 box ou 2 places à Millau c’est peu.

Frédéric Laur – Association usagers / élu à la ville de Millau

4 places à St Roch de Cernon donc c’est étonnant qu’il y en ait moins à Millau.

Comment le nombre de box par gare a été déterminé ?

La Région souhaite favoriser la complémentarité entre le réseau de transport public liO et l’usage de la bicyclette. L’objectif est de proposer un enchainement efficace et sûr entre les transports collectifs et le vélo pour développer l’intermodalité.

Pour cela, il s’avère essentiel de créer des stationnements vélos sécurisés à proximité des gares ferroviaires, routières et PEM du réseau liO en Occitanie, dans la poursuite des actions menées et en conformité avec la loi LOM.

A partir d’un état des lieux des équipements vélos existants en gare, les gares régionales pour lesquelles le stationnement vélo est à renforcer ou à déployer prioritairement ont été identifiées et répertoriées. Elles font l’objet d’un soutien financier continu.

Bilan à ce jour et poursuite du programme :

-         78 gares ont bénéficié d’un équipement de stationnement vélos depuis le début du programme en 2019 :  592 places sécurisées (= 296 box) et 80 places (= 40 arceaux)

(662 000 €)

-         62 gares seront équipées dans les prochains mois de places de stationnements vélo sécurisées : 140 places sécurisées (= 70 box)

Réalisation prévue en 2023/2024 (490 000€)

-         28 gares sont également identifiées dans le cadre du plan France Relance lancé par le Gouvernement :

881 places de stationnement vélo sécurisé (1 590 000€)

Total : 1019 places de stationnement sécurisées à vélo seront créées prochainement.

Y’avait-il des boxs existant à Millau déjà ?

Il y a 1 arceau (1 place) en gare de Millau.

Pour votre information, il est possible de connaitre le nombre d’accroches ou arceaux, de consignes individuelles (Box individuel fermé par votre cadenas) et de places de consignes collectives dans les gares du réseau liO via les liens suivants :

https://www.ter.sncf.com/occitanie/se-deplacer/gares

https://www.ter.sncf.com/occitanie/services-contacts/voyager-avec-son-velo/stationnement-gare

Chat : Sylvain COUFFIGNAL CCCM Conques Marcillac 18:47

Merci d’étudier la faisabilité d’une box à vélo en gare de St Christophe Vallon qui va rentrer très prochainement dans une logique d’itinéraire vélo au travers de notre schéma des modes actifs. Cordialement.

 

S COUFFIGNAL.Question en salle

TAD : bien associer les usagers pour la définition du service.

Christophe Pouzol

Compétence déléguée aux CC. Il appartient aux CC de définir leur offre et la Région valide et y contribue si nécessaire en étroite collaboration avec l’EPCI. Les CC associent ou ont pris soin des remontées des usagers.

Syvlain Couffignal – Vice-Président de la CC Conques Marcillac

Nouvelle convention avec la centrale de réservation : attention à ce qu’il y ait un contact direct.

Christophe Pouzol

Il y aura bien des agents de la Région en direct. Il s’agit d’aller plus loin que l’enregistrement d’un besoin.

M. Fearghal – Association In’VD

Il y a un train qui arrive à Millau le samedi soir et dort en gare tout le dimanche.

Le train du samedi soir (le train n° 878962 Béziers 18h21 – Millau 20h16) stationne toute la nuit du samedi au dimanche à Millau ? Il repart de Millau le dimanche à 21h05. Pourquoi il n’effectue pas un AR le dimanche dans la journée vers Béziers ?

Blandine Mourgues

Un courrier a été fait à M. Fearghal l’année dernière.

Les trains liO 878962 du Samedi (Béziers 18h21 – Millau 20h16) et 878962 du Dimanche (Béziers 18h21 – Millau 20h16) sont attelés pour redescendre en Unité double le dimanche vers Béziers : train n° 878961 de 21h05. Effectivement, il n’y a pas d’offre le dimanche sur l’axe plus tôt dans la journée pour optimisation des Journée de service (JS).

M. Fearghal – Association In’VD

La situation perdure. Est-ce qu’on peut frapper à la porte ?

Frédéric Laur

Explication technique : il faut payer une journée de plus d’un conducteur de train et la facture a découragé SNCF Voyageurs.

Question en salle

Niveau d’accessibilité dans les cars ?

Thibault Leclercq

97% des cars sont équipés de dispositifs UFR. Il y a aussi des dispositifs audio, lié aux renouvellements des cars. De même pour l’information visuelle dans les cars : 80%.

La problématique est plus importante sur la voierie qui est la compétence de la commune.

Frédéric Laur

Numéro de téléphone ou autre pour signaler un problème sur un car ?

Thibault Leclercq

Contacter le SRM par mail ou par téléphone.

 

Fin de la séance.