Compte-rendu du CDM du 28 novembre 2022

La La Région Occitanie, dans Transport et mobilité, le 1 décembre 2022

Compte-rendu

Comité départemental des mobilités des Hautes-Pyrénées

Réunion du 29 novembre 2022

 

Jean-Louis Cazaubon est excusé.

25 participants

Ordre du jour :

·       Plan Régional Vélo.

·       Actualités ferroviaires – liO Train.

·       Actualités routières – liO Autocar.

·       Comité de Partenaire et Bassin de Mobilité.

·       Questions diverses et temps d’échange.

Ouverture du CDM par Pascale Peraldi.

Présentation de l’ordre du jour, et appel des participants.

Déroulé de l’ordre du jour par les différents services de la DGD ITM.



Télécharger le diaporama diffusé en séance.

 

1–      Plan Régional Vélo

 

Présentation de Séverine Carchon et Christèle Burghard – Région Occitanie.

Rappel sur le plan Vélo et point spécifique sur le département des Hautes-Pyrénées.
Dispositif régional en faveur des mobilités cyclables : adopté en AP du 17 décembre 2020 précisant les orientations et règles du soutien régional.

884 « Éco-chèque mobilité – Achat d’un VAE » accordés (bilan à mi-novembre 2022) dont 3 Bonus Forfait Mobilité Durable.

Séverine Carchon parle de la visite aux pays Bas, riche d’enseignements.

Evoque la possibilité de créer une sous-commission vélo spécifique dans les CDM.

Mars 2023 journée vélo, Narbonne ou Carcassonne.

 

Sylvain – Osez le vélo.

Pas beaucoup de financements au niveau des territoires pour porter les projets vélo. Est-ce que la Région peut soutenir les communes rurales ? Besoin de soutenir financièrement et techniquement particulièrement ces communes pour que les projets se concrétisent.

Séverine Carchon – Région Occitanie.

La Région n’est pas porteuse de projet. Il faut que les collectivités gestionnaires de voieries veuillent développer le vélo. Mais nous sommes là pour soutenir.

Yolande Guinle – Région Occitanie.

On voit l’importance de créer la commission vélo au sein du CDM pour regrouper les informations, avoir une continuité dans ce que l’on fait et voir dans quelle mesure la Région peut intervenir. Il y a urgence à la mettre en place.

Rébecca Caley – Cyclomotivés Tarbavélo.

Du côté des associations d’usagers, une forte volonté de participer à cette dynamique, avec une meilleure cohérence institutionnelle, telle celle que vous avez pu observer aux Pays Bas.

 

2–     Actualités ferroviaires – liO Train

 

Présentation de Julien Benos – Région Occitanie.

L’offre liO train 2020 a été très fortement augmentée en 2020 sur cet axe : + 40 %. Le cumul des nouvelles dessertes et une meilleure coordination horaire avec les Intercités de l’axe ont permis d’aboutir à une desserte accélérée à l’heure de Tarbes toute la journée, à l’augmentation des liaisons Toulouse – Pau et à une amplitude horaire de circulation sur l’axe plus importante qu’auparavant.

Cela se traduit aujourd’hui à travers les fréquentations. Des comptages sont en cours afin de mettre des chiffres derrières cette observation de terrain. Néanmoins, sur toute l’Occitanie, entre 2019 et 2022, c’est +27% de fréquentation de tous nos trains. Ce phénomène ne cesse de s’accélérer ces derniers mois.

L’enjeu de cette ligne est l’état de son infrastructure qui est cause de retards et suppressions de trains. En 2022, le taux de ponctualité de l’axe est meilleur qu’en 2021, il atteint 89.4% mais demeure en deçà de l’objectif conventionnel : 31.5%

Pour améliorer l’infrastructure, la ligne est fermée sur la section Tarbes-Montréjeau pendant 6 mois (17 octobre au 31 mars).
L’objectif est de massifier les travaux pour éviter de multiplier les opérations sur la ligne et donc l’impact voyageur. Des cars de substitution sont déployés pour assurer la continuité du service liO entre Montréjeau et Tarbes.

 

Sylvain – Osez le vélo.

Comment allons-nous avoir la continuité avec la Nouvelle Aquitaine ? Très peu de trains après 18h pour aller là-bas. Est-ce que les travaux vont se poursuivre à l’Ouest de Tarbes ?

 

Julien Benos – Région Occitanie.

L’objectif de l’opération en cours est de réaliser le maximum de travaux sur la même période pour éviter que cela ne perdure et n’engendre encore et encore des fermetures de lignes dans les années futures.

On travaille avec les services de Nouvelle-Aquitaine pour avoir une continuité et coordonner les offres régionales. Néanmoins, cet axe accueille aussi des dessertes nationales et il convient de bien coordonner les enjeux propres à chaque autorité organisatrice en articulant nos offres mais en ne substituant pas les uns aux autres. Avec les Intercités il est important que l’Etat joue son rôle.

Des réflexions se poursuivent pour voir les aménagements possibles.

Présentation de Malika Mazouz – Région Occitanie.

1 PEM nouvelle génération : Capvern. Subvention Région : 100% / 6 K€.

1 projet lié à la réouverture de la ligne Montréjeau-Luchon : Loures – Barbazan. Subvention Région : 100% / 6 K€.

Côté covoiturage, la Région a adopté son plan régional de covoiturage pour compléter l’offre de mobilité liO pour les premiers et derniers kilomètres, ou là où il n’y a pas de train ni de car. Cela nous a amené à créer un covoiturage d’intérêt public.

Mise en œuvre d’un outil d’évaluation pour observer les pratiques de covoiturage.

Action tarifaire mené pour tout le territoire régional : aide au covoiturage de courte distance (trajets de moins de 30km).

Un tarif passager et une indemnité perçue par le conducteur qui propose son trajet.
La Région compense jusqu’à un plafond de 2€.

Partenaires à date :

·       Mobicoop

·       Karos

·       Atchoum

·       Klaxit

·       Blablacar Daily

Lancement de l’élaboration du schéma directeur régional des aménagements en faveur du covoiturage : début 2023.

Dans le 65, 3 initiatives.

J. Pouy et L. Fourcade – CC Neste Barousse

Malika a bien expliqué le processus. Nous restons en contact avec la CCPL pour travailler en cohérence aussi sur le covoiturage. A venir une prise de contact avec les CC de la Haute-Garonne limitrophes.

 

3–     Actualités routières – liO Autocar

 

Présentation par Alain Vergé – Région Occitanie.

7 lignes. Tarification unique à 2€. Réseau dense.

Tarifs réduits de 50% pour les abonnements s’ils ont moins de 26 ans.

Pour les salariés, –50% de l’abonnement par l’employeur.

Alain présente le bilan de fréquentation par ligne (système billettique qui permet d’enregistrer la fréquentation du réseau) : cf diaporama et slide concernée.

 

Présentation par Pauline Delsahut – Région Occitanie.

Conclusion d’une convention de délégation de compétence avec la Communauté de communes de la Haute-Bigorre pour mise en place d’une Transport d’Intérêt Local entre Bagnères et La Mongie.

Mise en service de TAD entre l’aéroport Tarbes – Lourdes – Pyrénées et les stations pyrénéennes : cf diaporama pour les stations concernées par ces dessertes.

Mise en place de navettes réalisées avec des véhicules de moins de 9 places entre Arreau et Loudenvielle et entre Saint-Lary et Piau-Engaly. Tarification supérieure à la tarification liO classique à 2€. Liaisons régulières en période de vacances scolaires et en TAD sur réservation préalable auprès de l’OT communautaire Pyrénées 2 Vallées.

Pauline Delsahut indique que Muriel Giraud-Fornero va la remplacer pour accompagner le 65 dans ses projets. Muriel se présente.

Laurane CRENN – CC Haute-Bigorre.

Tiens à remercier Mme DELSAHUT pour son accompagnement à la CC Haute-Bigorre et souhaite la bienvenue à Mme GIRAUD-FORNERO dans ses nouvelles fonctions.

4–     Comité des Partenaires et Bassin de Mobilité

 

Micro-missions pour l’aide à la définition de services : CC Haute-Bigorre, CC du plateau de Lannemezan et Neste-Barousse.

Délégation de compétences avec appui en ingénierie : en cours pour CC Neste-Barousse et plateau de Lannemezan

Conseils dans le cadre des réponses aux AMI nationales et autres dispositifs (CEE notamment) : CC Pyrénées Vallées des Gaves, Haute-Bigorre)

Cf diaporama de présentation pour retrouver la carte du bassin de mobilité de Lannemezan et la carte de Tarbes.

Suite à la constitution des Bassins de Mobilité, la Région procède à la constitution du comité de partenaires pour les Bassins de Tarbes et Lannemezan. Pour nommer vos représentants et leurs coordonnées, il faut rejoindre la plateforme de concertation : https://jeparticipe.laregioncitoyenne.fr/

 

Fin de séance.