Compte-rendu du CDM du 28 novembre 2022

La La Région Occitanie, dans Transport et mobilité, le 29 novembre 2022


Compte-rendu

Comité départemental des mobilités du Tarn

Réunion du 28 novembre 2022

 

36 participants

Ordre du jour :

·         Plan Régional Vélo.

·         Actualités routières – liO Autocar.

·         Actualités ferroviaires – liO Train.

·         Questions diverses et temps d’échange.

Ouverture du CDM par Vincent Garel.

Présentation de l’ordre du jour, et appel des participants.

Déroulé de l’ordre du jour par les différents services de la Direction Générale Déléguée des Infrastructures, Transports et Mobilité.


Télécharger le diaporama diffusé en séance.

 

1–      Plan Régional Vélo

Présentation de Severine Carchon. (élue du Gers, en charge du plan vélo régional).

Journée Vélo le 10 mars 2023 à Narbonne et volonté de mettre en place une commission vélo dans les CDM pour mettre en place des stratégies dans tous les départements.

 

Julien Savary – Association F3V Occitanie

Commentaire pour applaudir et souligner au nom de l’association ce plan vélo pour toutes ses ambitions, son budget et son contenu. La candidate Carole Delga a soutenu les voies vertes et le vélo.

Faire un complément sur les journées du tourisme à Vélo le 25 octobre à Toulouse sur le thème de la représentation des « hubs cyclistes ». La Région retient cette idée qu’il faut soutenir la création de pôle locaux qui sont présents sur toutes les facettes du vélo. Le Département du Tarn pourrait créer des hubs cyclistes à St Sulpice, Albi et Castres.


Vincent Garel

Il rappelle le projet de voie verte entre Castres et Mazamet, non terminée en raison de problématiques foncières.

Vous pouvez aujourd’hui partir du Tarn et finir dans l’Hérault. La voie verte compte sur ce territoire sur les aspects vélo et économique.

 

Emmanuel Joulié – Conseiller départemental du Tarn et Maire de Labastide St Georges

Le Tarn est très investi aux côtés de la Région sur les mobilités. Terminer la voie verte sur la vallée du Thoré. Itinéraire provisoire déjà en place pour suivre la voie jusqu’à Mazamet. Il y a une incertitude sur la N112.

Projet de Castres à Murat permettra de rejoindre l’Hérault dans la vallée du Gijou.

L’idée des hubs peut être intéressant sur les 3 pôles précités.

A nous de développer ces outils sur le département et la région pour qu’ils soient complémentaires avec les déplacements du quotidien (vélo taf, etc.).  

 

Stéphane Jacques – Communauté d’agglomération de Castres Mazamet

La communauté d’agglomération a délibéré sur le tracé entre les deux voies vertes « Droits de l’homme » et « Passa Païs ».

Des aménagements sont en cours sur le tronçon sur la communauté d’agglo jusqu’au Causse et le tronçon de la voie blanche assujetti à des petits problèmes fonciers mais qui devraient se régler.

La com d’agglo a un dispositif d’aide au vélo mises en place en 2021 et 200 000€ distribués.

 

Vincent Garel

Les dispositifs des territoires sont complémentaires. La CA d’Albi aussi par exemple. Permet d’avoir des aides substantielles pour s’acheter un vélo à assistance électrique.

 

2–     Actualités routières – liO Autocar

Présentation par Jean-Franck Cornac et Vincent Garel.

Tous les mois, une fréquentation supérieure à l’année précédente. L’augmentation du prix du carburant a fait prendre conscience à une partie de nos concitoyens que le service proposé par le réseau liO est utile, efficace et fiable.

La fréquentation avant COVID est également largement dépassée particulièrement sur le réseau du Tarn.

A noter : Tarif pour les jeunes de –26 ans à moins 50% : 20€ / mois.

 

Sur le Transport à la demande

Jean-Franck Cornac

La LOM avait donné la possibilité aux communautés de communes de prendre la compétence Mobilité. La Présidente Carole Delga et le Vice-Président aux mobilités Jean-Luc Gibelin avait réuni les communautés de communes pour expliquer les incidences. Notamment la dispersion de l’offre quand une communauté de communes ne peut pas proposer une offre au-delà de son territoire.

Ce qui a été proposé, c’est que la Région les accompagne dans la mise en place de leur service via une délégation de compétence. Pour la mise en œuvre de transport à la demande (TAD) 70% du déficit de fonctionnement du service  est pris en charge par la Région.

Pas moins de 80 communes en bénéficient dans le Tarn en dehors des 3 CA qui ont déjà cette compétence.

Ce sont bien les territoires qui organisent et qui mettent en œuvre, la Région aide via la  prise en charge du déficit de fonctionnement  du service de TAD et aide à la définition du service.

 

Julien Savary

La Région est en train d’expérimenter l’emport des vélos sur la ligne 756 Toulouse – Graulhet Bilan de l’emport des vélos dans le car 756. Pourquoi cette ligne a-t-elle été choisie et quel est le bilan ? L’AF3V avait proposé une liste de lignes de cars éligibles à cette expérience mais aucune n’a été retenue… Et demande de prolonger l’expérimentation qui avait été faite sur le ligne 762 Castres – St Pons.

 

Jean-Franck Cornac

On ne transporte quasiment pas de vélos sur cette ligne-là. Choix : on avait un nouveau véhicule sur cette ligne et cela nous permettait de la faire équiper directement sur ce véhicule neuf. L’expérimentation ne fonctionne donc pas très bien.

 

Julien Savary

La F3V a proposé une liste de lignes éligibles à cette expérimentation : Castelnaudary-Revel / Revel – Castres ?

Sur la Castres-St Pons : la ligne est sous traite par un transporteur privé et nous n’avions pas les systèmes d’encrage sur ces véhicules. Depuis nous avons acquis des véhicules GNV équipés de systèmes d’encrages.

Ces systèmes d’emport des vélos ne sont pas pratiques à utiliser. : en hauteur.  Les constructeurs sont en train d’apporter des évolutions pour améliorer le dispositif.

Second point : un problème de sécurité. des modifications ont été faites sur quelques véhicules : Le conducteur doit être informé de notre intention d’accroche des vélos avec un bouton d’appel + le rajout sur les racks à vélo d’une caméra. On invite l’usager à aller sur la voie pour faire cette manipulation… Les cars, hors gare routière, sont stationnés sur la voie. Il y a donc des risques.

Troisième sujet : on est limités à 5 vélos. Mme Carchon rappelait que nous sommes plus favorables à l’usage du vélo sur les Pôles d’échanges multimodaux plutôt que sur le transport lui-même.

Il a été demandé également des remorques à vélo : conducteur qui a le permis de remorque dans un contexte de pénurie de conducteurs et un parcours sans marche arrière et autre problème premier vélo arrivé, dernier vélo sorti.

On est en train de regarder de nouveaux dispositifs avec des vérins pour monter les vélos plus facilement.


Julien Savary

C’est dommage, la Région communique sur les vélos dans les cars et vous nous dites que ça ne marche pas et que c’est compliqué… Idée pour réussir une remorque à vélos : Car équipé + équipe volontaire. Ça va marcher avec des équipes de randonneurs après avoir communiqué.


Vincent Garel

On y travaille, nous allons nous occuper des autocars dans le cadre des lignes touristiques.

Sur le car en expérimentation à Montréjeau Luchon par la SNCF, l’emport des vélos à bord conduit à supprimer 9 places passagers.

 

Julien Savary

Evoque une problématique de correspondance Castres – Bédarieux – ST Pons.

 

Jean-Franck Cornac

Difficultés dans les priorités. Ici il y a un sujet sur les sorties des élèves. La correspondance en gare de Castres prime aujourd’hui. On va demander une analyse particulière pour voir ce qui peut être amélioré.

 

Delphine Pinczon – Mairie de Penne

Aucune ligne régulière qui passe mais un TAD qui fonctionne pour 1 personne tous les lundis. La communauté de communes travaille sur les TAD mais quelle autre option peut être proposée ?

 

Vincent Garel

Adaptation à faire sur le TAD s’il ne concerne qu’une seule personne. Pas d’intérêt a priori de développer des lignes régulières si le TAD ne fonctionne pas. Le premier travail est à faire sur le TAD. Dossier étudié par la Région.

 

Malika Mazouz

Sollicitée par une technicienne de petites villes de demain, pour engager une micro-mission à l’échelle de l’intercommunalité pour connaitre les besoins : publics, destination… et engager un travail partenarial pour apporter des solutions de mobilité au sens large.

 

Julien Savary

Désolé de voir que la Région expérimente mais que ça ne fonctionne pas.

 

Vincent Garel

Evoque le travail mené sur Occitanie rail tour sur ce point. L’idée est de poursuivre ce travail sur les correspondances et de l’appliquer aux cars également.

 

3–     Actualités ferroviaires – liO train

Présentation par Vincent Garel.

Point sur la circulation ferroviaire dans le Tarn :

·         17 trains liO Toulouse – Rodez directs

·         16 trains liO Toulouse – Albi/Carmaux

·         22 trains liO Toulouse – Mazamet soit 11 Aller retours

·         12 trains liO Toulouse – Figeac directs

 

En Occitanie : taux de ponctualité de 89,4% (en cumul de janvier à fin septembre 2022).

40% de ces retards sont causés par des éléments extérieurs à la vie de la ligne. Le simple bris d’une barrière bloque la ligne.

Insiste sur les actes de malveillance qui provoquent des retards : 1 acte de malveillance = 0,5 suppression de trains et 30min de retard.

Renégociation de la convention TER avec SNCF en cours pour une adoption prévue en mars. La négociation se passe mieux que la convention précédente.

La volonté : un maintien du niveau de service. Certaines régions font des économies là-dessus.
Convention SNCF actuellement c’est 320 millions d’euros par an.

Les pénalités de retard payées par la SNCF sont reversées aux usagers. C’est le principe qui a été adopté par la Région.

 

Pôles d’échanges multimodaux

Les PEM sont importants pour garantir l’intermodalité entre les différents modes de transport. Le travail est mené avec les territoires, notamment ruraux en collaboration avec la Région et un accompagnement d’ingénierie.

Dynamise et favorise les mises en correspondance. Le transport est bon et donc l’usage se développe.

A noter que tous les PEM ne sont pas spécifiquement reliés au ferroviaire, cela peut être un PEM routier : PEM en cours à St Affrique.

 

4–     Comités de partenaires et bassins de mobilité

La LOM a imposé à la Région la définition des bassins de mobilité. La Région a souhaité la définition de bassins de mobilité sur la base de données objectives :les déplacements domicile-travail et domicile-étude de l’INSEE

Après des échanges, les contours ont été stabilisés et votés par les élus le 13 juillet 2022. 26 bassins en Occitanie et 2 dans le Tarn.

2 bassins de mobilité ont défini (voir document projeté).

La Région met maintenant en œuvre les instances de gouvernance dédiées au travail au sein des bassins de mobilités : constitution du comité des partenaires pour les Bassins de Albi et de Castres. C’est une obligation réglementaire imposée par la loi. Reste à faire : nommer les représentants des collèges des Comités des Partenaires.

 

La loi impose 3 collèges, la Région en a voté 5 pour permettre la représentation de l’ensemble des acteurs associés à la mobilité (associations environnementales et les autres collectivités hors groupement de communes et AOM.

 

La loi oblige à ne pas scinder une CC d’où les bassins de mobilité à cheval sur plusieurs départements.

 

Delphine Pinczon - Commune de Penne

Pourquoi la commune de Penne n’est-elle pas associée au bassin de mobilité voisin du Tarn et Garonne (Bassin de Tarn et Garonne).


Bertrand Buineau

La loi ne nous permet pas de scinder une comcom sauf dérogation donnée par la comcom elle-même. Il faut que la commune demande à la comcom d’être scindée. Il faut relativiser l’impact des bassins de mobilité et de leur découpage car les projets de mobilité vont plus loin que les frontières de ces bassins.

 

Gérard Bastide

Salue l’opération des voies vertes portée par le Parc Haut Languedoc. Projet qui verra le jour en février-mars, avec un premier dépliant sur un itinéraire provisoire qui sera proposé au public et sans doute opérationnel pour la saison estivale.


G. Bastide

Opération de la V84 qui couvrira à terme 4 départements, opération de grande ampleur dont le parc naturel du Haut Languedoc est chef de projet. D’ici février/mars, un premier dépliant sur un itinéraire touristique sera proposé au public. Et on espère opérationnel à l’été 2023.


V. Garel

On pourra développer une offre touristique de premier ordre, utilisée par les habitants du territoire et par les touristes (complémentaire) ! On pourra en faire un exemple régional.

 

Fin de séance.