Compte-rendu du CDM du 28 novembre 2022
Compte-rendu
Comité départemental des mobilités de la Lozère
Réunion du 28 novembre 2022
27 participants
Ordre du jour :
· Plan Régional Vélo.
· Actualités routières – liO Autocar.
· Actualités ferroviaires – liO Train.
· Comité de Partenaires et Bassin de Mobilité.
· Questions diverses et temps d’échange.
Ouverture du CDM par Aurélie Maillols.
Présentation de l’ordre du jour, et appel des participants.
Déroulé de l’ordre du jour par les différents services de la DGD ITM.
Télécharger le diaporama diffusé en séance.
1– Plan Régional Vélo
Présentation de Séverine Carchon, élue du Gers en charge du plan vélo régional.
Rappel sur le plan Vélo et point spécifique sur le
département de la Lozère.
Dispositif régional en faveur des mobilités cyclables : adopté en AP du 17
décembre 2020 précisant les orientations et règles du soutien régional.
597 "Éco-chèque mobilité – Achat d’un VAE » accordés (bilan à mi-novembre 2022) et 0 Bonus Forfait Mobilité Durable.
Blandine Mourgues complète la présentation.
Dispositif « Éco-chèque mobilité – Achat d’un vélo à assistance électrique » : total depuis 2019 (bilan à mi-novembre 2022) = 46231 éco-chèques VAE accordés en Occitanie.
Séverine Carchon parle de la visite aux pays Bas, riche d’enseignements.
Evoque la possibilité de créer une sous-commission vélo spécifique dans les CDM.
Mars 2023 journée vélo à Narbonne.
2– Actualités routières – liO Autocar
Présentation par Frédéric Alix du sujet transport scolaire. Renouvellement de tous les contrats de transport scolaire pour les 7 prochaines années.
Travail de rationalisation pour optimiser les moyens. Application de la charte socio-économique responsable facilitant l’accès à la commande publique.
Gratuité du transport scolaire :
• 4242 abonnements de transports ont été délivrés gratuitement aux élèves lozériens
• 4800 abonnements délivrés au total
• 65 élèves lycéens lozériens bénéficient d’abonnement SNCF gratuit pour suivre un enseignement dans un lycée de la région non dispensé en Lozère
• 340 élèves de la Région bénéficient également d’un abonnement SNCF gratuit pour venir suivre un enseignement dans un établissement lozérien
Côté transport régulier liO Autocars : refonte du réseau dans le cadre du renouvellement des marchés.
• Maintien de l’existant
• Coordination avec le réseau ferré
• Amélioration de la coordination avec les réseaux liO Autocars du Département de l’Aveyron
• Transformation de quelques services spéciaux scolaires en transport régulier
Ø 1 200 000 de km commerciaux par an (3300 km/j)
Ø 15 autocars
Ø 20 000 heures de conduite
Mise en place d’un nouveau système billettique.
3– Actualités ferroviaires – liO Train
Présentation par Benjamin Pietruszewki du programme de régénération du H Lozérien en cours.
Au total plus de 148 M€ ont été financés par la Région Occitanie notamment depuis 2018 sur les 241,50 M€ investis pour le H Lozérien.
Ligne des Cévennes : Plus de 40 M€ ont été investis par la Région Occitanie depuis 2018 sur un total de plus de 86 M€.
Ligne de l’Aubrac : Plus de 57 M€ ont été investis par la Région Occitanie depuis 2018 sur un total de 87 M€.
Translozérien : Plus de 51 M€ ont été investis par la Région Occitanie sur un total de 68,50 M€.
4– Comité de Partenaires et Bassin de mobilité
Bertrand Buineau présente.
Les PEM sont importants pour garantir l’intermodalité entre les différents modes de transport. Le travail est mené avec les territoires, notamment ruraux en collaboration avec la Région et un accompagnement d’ingénierie.
Suite à la constitution des Bassins de Mobilité, la Région procède à la constitution du comité de partenaires pour le Bassin de Mende.
La nomination des collèges des Comités de Partenaires est en cours sur la plateforme https://jeparticipe.laregioncitoyenne.fr/
5– Temps d’échange
Vélo :
Jean Clerc
La V70 traverse la Haute Loire, en partie en voie verte et pourrait continuer en Lozère (déjà un bout de voie verte à la Garde Guérin) en suivant la Regordane et se branche sur la V86 vallée du lot…
CD48
En ce moment, en Lozère, le Département s’occupe de la véloroute Vallée du lot,
seul dossier en cours.
Trains :
Antoine Levesque – Association des Lignes de l’Aubrac Rodez – Millau : il y’a des cars SNCF et des cars Région mais les cars Région ne sont pas commercialisés sur la base de vente SNCF. Pourrait-on les intégrer ? Ce n’est pas facile pour l’usager. Il faudrait les mettre sur les outils nationaux (SNCF Connect) notamment pour les touristes.
Malik Boutora
Discussions en cours pour faire évoluer l’appli liO existante. D’ici 2023, elle
sera plus performante et mettra en avant le lien entre les trains et cars liO.
Y’aura-t-il aussi une gare routière à Mende avec un guichet pour acheter les tickets ?
Aurélie Maillols
La vente de titre unitaire se fait à bord du car. La vente se fait également à
la maison de Région de Mende pour ceux qui en ont besoin (abonnements).
L’association a identifié plusieurs problèmes :
Correspondance à Béziers : souhait d’un rétablissement de la correspondance à Béziers entre les trains liO 86967 (Nîmes 05h05 – Montpellier (05h42/50) – Béziers 6h36) et 878950 au départ Béziers à 6h37 en réduisant le temps de stationnement du train 86967 à Montpellier. L’idée est de rétablir une correspondance supérieure à 5mn de façon a qu’elle apparaisse sur les systèmes de vente.
Desserte des gares : merci pour les arrêts au Monastier
Seul point d’arrêt pas desservi : Chirac sur la commune de Bourg sur Colagne. Souhait que tous les trains s’y arrêtent car tous les trains s’arrêtent au Monastier (car pas mal d’habitants également sur la commune de Chirac, en complément du Monastier).
Offre ferroviaire : souhait d’augmenter les fréquences sur la ligne de l’Aubrac
Ouverture des postes : trains supprimés entre Marvejols et Mende jusqu’à la fin de l’année car l’amplitude est réduite de 1*8 au lieu de 2*8 du lundi au jeudi. Prolonger les Mende Nîmes jusqu’à Marvejols en attendant ?
Maintenant que tous les trains s’arrêtent au Monastier, est ce que les cars vont faire un arrêt à la gare SNCF (en plus du centre-ville) ?
Fin de séance.