Compte-rendu du CDM du 26 octobre 2020

La La Région Occitanie, dans Transport et mobilité, le 4 novembre 2020

Présentation réalisée par :

 

Christian Dupraz, Président du Comité départemental de l’Hérault

Bertrand Buineau, Responsable de service Intermodalité Accessibilité & Nouvelles Mobilités Direction Mobilités, Infrastructures et Développement

Benjamin Pietruszewski, Responsable de service délégué Infrastructures et Grands projets ferroviaires – Direction Mobilités, Infrastructures et Développement

Blandine Mourgues, chargée de mission Dessertes routières et ferroviaires – Direction Mobilités, Infrastructures et Développement

Patrice Lallement, Directeur de projet Communication liO – Information usagers – Concertation mobilités

Marion de Gregorio, Chargée de projet communication et concertation, Communication liO – Information usagers – Concertation mobilités

 

Ordre du jour :

  • Introduction de la séance par Christian Dupraz
  • Présentation de la plateforme digitale de concertation
  • Le Plan Régional Vélo
  • Point d’étape des éco-chèques
  • Évolutions des aides à la mobilité
  • Les expérimentations de covoiturage
  • Le rachat des lignes ferroviaires Montpellier-Sommières
  • L’étoile ferroviaire de Paulhan

 

Télécharger le diaporama projeté en séance (.pdf)

 

Plan Régional Vélo
 

Christian Dupraz
Demande de précision : la Région a autorité pour créer des pistes cyclables. Mais nous avons la possibilité de co-financer des pistes ?

Blandine Mourgues
Cela sera voté à la CP.

 

Anaïs Triger
Avez-vous prévu d’autres projets comme par exemple la mise en location de vélos en gare ? Cela pourrait être intéressant sur les sites touristiques de la Région.

Bertrand Buineau
Le plan vélo ne prévoit pas ce service mais c’est une réflexion qui est en cours même si la stratégie régionale n’est pas encore posée.

 

Aurélie Tibaut
Sur l’expérimentation des aires de covoiturage (parking pour vélo sécurité) : en savez-vous plus ?

Bertrand Buineau
Des dispositifs sont en préparation et soumis au vote. Concernant les aménagements de sites stratégiques qui peuvent intégrer des bornes de rechargeables électriques, du stationnement sécurisé etc, ce dispositif n’est pas encore rédigé mais normalement les expérimentations seront l’occasion d’identifier ces sites.
 

Nouvelles aides à la mobilité
 

Simone Bascoul
Quelle communication avez-vous mise en place auprès du grand public pour informer sur ces nouvelles aides ?

Patrice Lallement
Site internet, réseaux sociaux, arbre décisionnel sur liO et Région, communiqués de presse… nous travaillons encore à faite connaître davantage ce dispositif.

 

Christian Dupraz
Pas de limite pour les demandes ?

Blandine Mourgues
Non il n’y a pas de limite imposée par la Région pour ces demandes.

 

Frédéric Passicot / La Roue libre de Thau
C’est dommage qu’aucune aide existe pour des personnes qui ne travaillent pas et qui sont en recherche d’emploi.

Patrice Lallement
Il existe l’ecochèque pour ce public, comme pour les indépendants, les retraités, les jeunes…

Simone Bascoul
Les trottinettes électriques ne sont pas envisagées dans ce cadre-là ?

Bertrand Buineau
C’est un débat qui est ouvert, comme avec le scooter électrique !

Patrice Lallement
La couverture territoriale permettait de toucher tous les territoires par rabattement sur le réseau de transport liO. Une trottinette électrique n’a pas forcément cette intention-là.

 

Covoiturage

Christian Dupraz
Un covoitureur peut le faire bénévolement et ne rien demander aux passagers ?

Bertrand Buineau
Oui, l’idée est de répondre à toutes les demandes de covoiturage.

Thierry Laniesse
Un montant est suggéré mais la personne a la possibilité de ne pas en tenir compte et d’indiquer 0€.

Bertrand Buineau
Nous souhaitons construire une plateforme de covoiturage qui réponde à un enjeu de service public et régional. La plateforme Picholines est bien une plateforme qui permet ça.


Le rachat des lignes ferroviaires Montpellier-Sommières

Benjamin Pietruszewski

Le contexte c’est une étude qui a été lancée l’an dernier en 2019 pour identifier le potentiel de cette ligne et sa réactivation.

L’un des objectifs majeurs est de palier à ce manque d’étoile ferroviaire.
Il faut valoriser le potentiel de transports de voyageurs et requalifier les anciennes voies désaffectées.

A l’est de Montpellier, l’ancienne voie ferrée Les Mazes-Le Crès – Sommières (ligne 814000 Les Mazes-Le Crès – Mas-des-Gardies) via Vendargues et Castries fait uniquement l’objet de réflexions quant au potentiel de réactivation de l’embranchement particulier de la zone industrielle de Vendargues (ZI Salaison) dans le cadre d’un projet de développement de logistique urbaine (Schéma Directeur de Logistique Urbaine voté par le Conseil Métropolitain de 3M en janvier 2020).

Sur cet axe, figure également le projet de halte à Sablassou (sur la commune de Castelnau-le-Lez) porté par 3M, dont la faisabilité et la pertinence ne sont pas encore partagées intégralement par la Région.
 

L’étoile ferroviaire de Paulhan

Benjamin Pietruszewski

2 conclusions principales : la voie ferrée désaffectée Paulhan-Montpellier (ligne 694000) ne serait que partiellement réutilisée : à l’ouest pour l’insertion d’un projet de TCSP de Fabrègues à St-Jean-de-Védas (projet 3M de prolongement de la ligne 2 de tramway sur l’emprise des anciennes voies ferrées de Fabrègues à St-Jean-le-Sec).

L’ancienne ligne ferroviaire Vias-Lodève (ligne 732000) desservant jadis Paulhan fait l’objet d’une prochaine étude d’opportunité pour la réutilisation et la valorisation de ses anciennes emprises (excepté la section de vélo-rail entre St-Thibéry et Nézignan-l’Evêque). Projet porté par la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée (CAHM) avec lancement de l’étude dans les prochains mois (en cours de consultation).


 

QUESTIONS : temps d’échange

Frédéric Passicot / La Roue libre de Thau
Le tram-train peut être un bon projet pour aller sur les voies ferroviaires classiques notamment pour aller à Près d’Arènes.

 

Fin de la séance