Compte-rendu du CDM du 26 juin 2023

La La Région Occitanie, dans Transport et mobilité, le 4 juillet 2023

Compte-rendu

Comité départemental des mobilités de l’Hérault

Réunion du 26 juin 2023

 

45 participants

Ordre du jour :

       Nouveau site et nouvelle application liO Occitanie. 05mn.

       Retour sur la 4ème Journée des Mobilités Actives. 05mn.

       Nouvelle convention ferroviaire. 10mn.

       Nouveautés règlement régional transport scolaire pour la rentrée 2023. 10mn.

       Extension de l’offre +=0 au car. 05mn.

       Actualités routières – liO Autocar. 15mn.

       Projet d’installation de 70 box à vélo sécurisés en région. 05mn.

       Accès Vélo Serein été 2023. 05mn.

       Questions diverses & temps d’échange. 30mn.


Consulter / télécharger le diaporama diffusé en séance.

 

Ouverture du CDM par Thierry MATHIEU et Jean-Luc GIBELIN.

Présentation de l’ordre du jour, et appel des participants.

Déroulé de l’ordre du jour par les différents services de la DGD ITM et du SMTCH.

 

1–      Nouveau site et nouvelle application liO Occitanie

Présentation par Patrice LALLEMENT.

Un nouveau site web lio-occitanie.fr et une app liO Occitanie.

Voir les points clés des deux nouveaux outils dans le diaporama partagé.

 

2–     Retour sur la 4ème Journée des Mobilités Actives

Présentation par Christèle BURGHARD.

 

       180 participants dont 70% de collectivités (mairies, EPCI, Départements) et territoires de projets (PNR, PETR…)

       De multiples intervenants pour une meilleure compréhension de ces enjeux : CEREMA, DREAL, ADEME, FUB

       Une exposition (stand) des savoir-faire et produits/services proposés par les entreprises du Cluster VELO VALLEE

 

       Sur le financement des infrastructures :

       19 opérations pour le cyclotourisme / voies vertes pour 3 921 982 euros

       9 opérations pour le vélo du quotidien / pistes cyclables pour 3 370 317 euros

       Sur le soutien à l’acquisition de vélos : 50 068 écochèques pour un montant total de 9 569 996 euros

       Sur le stationnement en gare : un programme d’environ 500 000 euros par an.

3–     Nouvelle convention ferroviaire

Présentation par Jean-Luc GIBELIN.

Exploitation du Service confiée à SNCF Voyageurs sur une période de 10 ans sans ouverture à la concurrence.

       Nouvelle convention 2023/2032 : une durée longue, synonyme d’efficacité

       Mise en place d’un partenariat élargi avec la SNCF « en grand » (approche système ferroviaire) avec Voyageurs, Réseau et Gares&Connexions

       Une nouvelle convention construite avec l’Opérateur pour le voyageur, visant au développement des services et de leur qualité au quotidien, de maîtrise des coûts, de préservation de l’environnement, d’innovation et de cohésion territoriale.

Voir les ambitions / engagements dans le diaporama partagé.

 

540 M€ pour le matériel roulant.

       Achat de 18 rames Regio2N pour augmenter la capacité d’emport et permettre le développement des dessertes

       Rénovation de la totalité des 83 rames du parc AGC

       Déploiement d’un nouveau Centre de Maintenance à Narbonne pour prendre en compte l’augmentation de la taille du parc de matériel roulant

 

4–     Déploiement règlement régional transport scolaire pour la rentrée 2023

Présentation par Jean-Luc GIBELIN.

Voir les principales évolutions pour la rentrée 2023 dans le diaporama partagé.

 

 

5–     Extension de l’offre +=0 au car

Présentation par Malik BOUTORA.

A qui cela s’adresse ?

Pour les 16–26 ans en Occitanie et quel que soit le trajet effectué avec liO train ou car
Condition supplémentaire : uniquement pour apprentis sur l’autocar pour la tranche d’âge des 16–18 ans.

Comment ça fonctionne ?

De 0 à 10 trajets => le voyage est à tarif réduit (50% du plein tarif). En autocar : trajet à 1€ partout en Occitanie.

De 11 à 20 trajets => les voyages sont gratuits
De 21 à 30 trajets => les voyages sont toujours gratuits et viennent alimenter ma cagnotte pour le mois suivant.

 

6–     Actualités routières – liO Autocar

Présentation par les agents du SMTCH.

 

Voir les points clés dans le diaporama partagé.

 

7–     Projet d’installation de 70 box à vélos sécurisés en région

Présentation par Christèle BURGHARD.

 

Installation de 4 box sur 3 gares :

·       Marseillan Plage

·       St Aunes

·       Vias

 

8–     Accès Vélo Serein été 2023

Présentation par Christèle BURGHARD.

 

Expérimentation du 1er juillet au 31 août 2023 :

Æ  Littoral

Æ  Toulouse – Perpignan

Sur ces axes, tous les voyageurs pourront réserver un trajet aller et un trajet retour sur un ou plusieurs jours de la semaine sur le site liO Train.

La réservation de dernière minute sera facilitée en gare.

 

9–     Questions diverses et temps d’échange

CC Cœur d’Hérault :

Fait remarquer que sur la nouvelle appli le titre unitaire est passé de 1,60€ à 2€.

Malik Boutora - Région Occitanie : Avec la nouvelle appli liO Occitanie, qui est basée sur la prise en compte d’un réseau unique liO à l’échelle de l’Occitanie, il a été fait le choix d’harmoniser la tarification du prix de vente du titre unitaire via ce canal, à 2€.

 

Marie-Hélène Guénégo – Responsable départementale des parents d’élèves :
Je tiens à remercier le SMTCH, nous n’avons plus aucune remontée négative entre le conducteur et les élèves transportés.

Thierry Mathieu – SMTCH :

C’est une bonne chose, mais les élèves doivent également faire des efforts dans leur comportement avec les conducteurs, il s’agit d’un respect réciproque.

 

Marie-Hélène Guénégo – Responsable départementale des parents d’élèves :
Se réjouit de l’annonce par la Région de la «  libre circulation » sur les lignes régulières du réseau liO autocars à tous les scolaires, ce qui est une opportunité pour eux d’utiliser ce mode de transport au-delà des déplacements domicile-établissement scolaire, et donc pour leurs activités de loisirs (sport, culture…) C’est selon elle la meilleure façon de le faire prendre de bonnes habitudes de mobilité.

 

Marie-Hélène Guénégo – Responsable départementale des parents d’élèves :
Le +=0 est une bonne initiative pour faire prendre le bus aux élèves même quand ce n’est pas pour aller à l’école. Jean-Luc Gibelin – Région Occitanie : Oui, c’est l’idée de la démarche de faire rentrer le car dans la culture des élèves occitans. L’enjeu c’est plus de 70 000 élèves héraultais. La gamme tarifaire est un outil essentiel pour faire préférer le car et le train.

 

Marie-France Sicard :
Certains cars sont complets et dans d’autres, il n’y a que 2 enfants… De plus, la fréquence des lignes régulières n’est pas suffisante pour intéresser les usagers au-delà du lycée.

Jean-Luc Gibelin – Région Occitanie :
Il peut arriver que certains cars soient sous utilisés mais nous faisons au mieux pour avoir l’adéquation entre la capacité d’emport et la fréquentation prévisible. On augmente lorsque c’est possible. Le niveau d’offre est acceptable.

Malik Boutora – Région Occitanie :
Le transport est un système. C’est dû aux contraintes d’exploitation. Sur le retour il est possible que certaines courses soient moins pleines qu’à l’aller ce n’est pas pour autant possible de changer de bus alors il revient en service moins plein qu’à l’aller.

 

Question en salle :

Est-il prévu de communiquer sur l’usage du vélo pour aller au collège / lycée, en plus de communiquer sur les transports en commun ? Sur les bienfaits du vélo ?

Christèle Burghard – Région Occitanie :
Dans son Rapport à la jeunesse (mars 2023), la Région a annoncé le lancement d’une expérimentation pour la mise à disposition de vélos dans les lycées, à partir de septembre 2024 auprès de lycées.

Au-delà de cette expérimentation, dans le cadre de la Révision en cours du Plan Vélo, deux autres actions complémentaires sont envisagées au droit des lycées :

            La bonification du soutien régional pour le financement des infrastructures cyclables allant jusqu’à l’établissement,

            L’amélioration du stationnement vélo dans les lycées de la région.

La volonté de développer le vélo dans les lycées est bien présente !

 

Noel Carreno -Pays Cœur Hérault :
Le déploiement des box vélo est-il prévu dans les PEM ?

Voici les éléments qui peuvent être apportés concernant les stationnements vélos sécurisés dans les PEM :

         VILLENEUVE LES MAGUELONE : 75 stationnements vélos

         AGDE : à l’étude, environ 70 places sécurisées prévues à moyen terme (2026)

         BEZIERS : 90 places sécurisées dans le parking (le décret LOM en impose 60) et 30 arceaux vélo sur les parvis nord et sud

         FRONTIGNAN : à l’étude, non défini à ce jour

         LUNEL : 50 stationnements vélos + local vélo Région

         MAGALAS : à l’étude, non défini à ce jour

         SETE :

o   Parvis SUD : 30 places sécurisées + 70 arceaux

o   Parvis Nord : non défini car au stade d’étude (moyen terme)

 

Marie-France Sicard :
Peut-on imaginer un accès vélo serein pour les cars ?

Malik Boutora – Région Occitanie :
Ce n’est pas envisagé aujourd’hui mais peut être dans l’avenir. En revanche, il y a un certain nombre d’expérimentations sur les cars pour l’emport des vélos.

 

Cécile Rousselle :

Demande si l’emport du vélo dans les cars liO va être développé.

Isabelle Tissier – SMTCH :
Indique que la ligne 682 est équipée de racks à vélos pour la saison d’été afin de permettre aux cyclistes d’accéder à la voie verte, mais que l’expérimentation sur cette ligne ne rencontre pas un franc succès auprès des cyclistes. En outre, elle précise que ces aménagements sont complexes à mettre en œuvre, et comportent beaucoup de contraintes : le rack à vélo est situé à l’arrière du car, et interdit donc l’accès au moteur. Il doit être démonté pour pouvoir nettoyer le car. Il présente aussi un allongement du temps de trajet, et un risque pour les personnes qui accrochent leurs vélos et qui se trouvent de fait sur la chaussée au moment d’accrocher leur vélo. Pour l’instant, il n’existe pas de système d’emport idéal et pleinement satisfaisant.    

 

Arnault Carpier - Association Transportons-nous :
On souhaiterait avoir accès aux statistiques de fréquentation des lignes pour évaluer l’efficience des cars. Comment obtenir ces éléments ?

Thierry Mathieu :
C’est le rôle du SMTCH et de la Région de rechercher au quotidien ces pistes d’optimisation et de rationalisation, afin de mettre les moyens nécessaires là où il le faut. M. Mathieu est néanmoins d’accord pour qu’une rencontre soit organisée entre Monsieur Thierry CAMUZAT et Monsieur CARPIER pour évoquer ces sujets, mais il souhaiterait au préalable que l’association vienne avec des éléments de fréquentation qu’elle aurait pu observer ou collecter sur le terrain