Compte-rendu du CDM du 25 novembre 2020

La La Région Occitanie, dans Transport et mobilité, le 27 novembre 2020

Intervenants :

Stéphane Bérard, Président du Comité départemental des Mobilités de l’Aveyron

Bertrand Buineau, Responsable de service Intermodalité Accessibilité & Nouvelles Mobilités Direction Mobilités, Infrastructures et Développement

Benjamin Pietruszewski, Responsable de service délégué Infrastructures et Grands projets ferroviaires – Direction Mobilités, Infrastructures et Développement

Blandine Mourgues, chargée de mission Dessertes routières et ferroviaires – Direction Mobilités, Infrastructures et Développement

Thibault Leclercq, Directeur Délégué, Direction Mobilités et Proximité

Pierre Cazals, Responsable Mobilités Aveyron, Direction Mobilités et Proximité

Marie-José Pouget, Responsable Déléguée Mobilités Aveyron, Direction Mobilités et Proximité

Léna Carpéné, Chargée de projet communication, Communication liO – Information usagers – Concertation mobilités

 

Ordre du jour :

  • Plateforme digitale de concertation
  • Le Plan régional Vélo
  • Point d’étape écochèques
  • Evolutions des aides à la mobilité

 

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PLATEFORME CONCERTATION

Edwige Boutet – PNR Grand Causse 

Je reçois l’invitation aux CDM sur la boite mail contact de ma structure, comment faire pour me connecter sur la plateforme sous mon nom et avec mon adresse mail personnelle ?

Léna Carpéné

Envoyez-nous un mail à l’adresse suivante et nous ferons le nécessaire : concertations.mobilité@laregion.fr.

 

PLAN VELO

Jean-Philippe Boyer pour Sud Rail, conducteur de train

Ne pourrait-on pas demander aux usagers de pouvoir réserver un accès au train avec son vélo, sur le modèle accès train serein ?

Qui va contrôler l’accès serein et vérifier que les usagers sont en règle ? Sur de nombreux trains, le conducteur est seul. Le conducteur de train ne pourra pas assurer ce contrôle-là. On a des trains à circulation où il y a du monde. 6 vélos dans un train c’est beaucoup mais comment faire pour des trains de pointe ? Quand les trains sont bondés, il est impossible de mettre 6 vélos, il n’y a pas la place.

Bertrand Buineau

On parle de « réflexion pour une expérimentation » de l’emport des vélos dans les trains. La question du vélo dans le train est une question polémique qui dure depuis très longtemps. Nous sommes donc bien ici dans une réflexion.

On prend note de vos remarques.

Stéphane Bérard

L’accès serein doit prendre en considération également les moyens humains.

 

Antoine Lesveque – Défense de la ligne Aubrac  – AMIGA

Félicite la Région Occitanie qui est très volontariste sur le vélo, par rapport à AURA par exemple. Les gares sont bien équipées en box à vélos, mais il faudrait informer en amont sur l’existence de ces équipements. Il serait très intéressant par ailleurs d’envisager des locations de vélos dans les gares.

Frédéric KONEFAL – CGT Cheminots RODEZ

On a des gares sur l’Aveyron qui ne sont pas équipées (Naucelles, Baraqueville ou entre Rodez et Capdenac). Ce qui pose le problème de la mise en sécurité du vélo dans les gares non équipées. Par ailleurs, il faut bien comprendre que l’emport du vélo dans les trains suscite des conflits d’usage.

Réflexion sur le sujet des points vélos en gare et à proximité des points d’arrêts liO, cela serait assez complémentaire.

Je rejoins également mon collègue de Sudrail sur le sujet des moyens humains.

 

Blandine Mourges

Le plan vélo prévoit d’équiper des gares identifiées en 2021, soit avec des arceaux soit des box.

 

Frédéric KONEFAL – CGT Cheminots RODEZ

Box plus adaptés que les arceaux pour des stationnements plus longs.

 

Bertrand Buineau

Il y a de nouveaux services de stationnements sécurisés qui existent et des appli smartphone qui permettent de réserver des box. Cela nous permet de réfléchir à ces sujets sur un mode plus prospectif. Il y avait jusqu’ici un pb de privatisation des box avec des personnes qui le cadenassaient pour leur usage personnel.

 

Antoine Lesveque – Défense de la ligne Aubrac  – AMIGA

Possibilité de recharger son VAE sur un box ?

 

 

Bertrand Buineau

Effectivement cela amène à reconsidérer les aménagements d’un PEM pour connecter ces modes différents. On est au stade de la réflexion avec un dispositif à affineré courant de l’année prochaine sur les Pôles d’Echanges Multimodaux.

La question de l’alimentation électrique avec des dispositifs de recharge des EDPM (engin de déplacement personnel motorisé) ou des VAE (Vélo à assistance électrique) pose des questions de domanialité et de maîtrise d’ouvrage très spécifiques à chaque gare.

 

Stéphane Bérard

Pour le PEM par exemple, on peut prendre en compte ce sujet, mais il ne faut pas oublier les petites gares rurales avec des équipements de recharge plus modestes en associant les différentes collectivités.

 

Jean-Philippe Boyer pour Sud Rail, conducteur de train

Il serait intéressant que sur la Gare de Figeac, qui a été rachetée par la Région, on teste des équipements innovants dans ce domaine

 

Bertrand Buineau

Oui ce sera un bon cas de figure pour tester et tenir compte des nouveaux usages.

 

Sylvain Couffignal – CC Conques Marcillac

Le financement de la Région pour des voies séparées s’applique-t-il même en milieu rural ? Qui doit porter ces demandes de financement ? CC ou communes ? Qui sont les CT qui en ont profité et comment cela se passe ? Quel est le budget prévisionnel régional ?

 

Blandine Mourges

Ce plan sera voté le 17 décembre donc nous n’avons pas encore étudié de plan de financement. Il y a tout un règlement qui mentionnera comment faire pour demander une subvention.

 

Stéphane Bérard

Il s’agira de projets partenariaux à monter entre les collectivités avec la Région en coordination.

 

Yannick Douls – DGS CC Millau Grands Causses

Ce plan correspond aux attentes des élus des territoires qui veulent développer les mobilités douces à chaque fois que des travaux de voiries sont menés. Mais l’appui de la Région est-il réservé aux liaisons des déplacements du quotidien ou aussi pour des liaisons touristiques ?

 

Blandine Mourgues

Les AOM qui ont la compétence ont déjà le versement mobilité. La subvention de la région, a priori, serait plus faible.

 

Sophie Rodolphe – RODEZ AGGLOMERATION

La gare de Rodez est équipée de box anciens. Prévoit-on le renouvellement des équipements vétustes ?

Par rapport au plan vélo, est-ce que vous avez déjà dessiné les axes sur lesquels la Région va intervenir ? Nous mettons à jour le schéma de l’agglo mais il faudrait peut-être une interaction entre les 2. 

 

Bertrand Buineau

Des itinéraires d’intérêt régional ont été définis. La Région ne veut pas définir l’itinéraire de manière précise. Les territoires feront donc leur demande dans le cadre de ces itinéraires d’intérêt régional.

 

Sophie Rodolphe – RODEZ AGGLOMERATION

Pour les continuités d’itinéraires cyclables, qui va faire la gouvernance ? Qui détermine l’itinéraire ?

 

Bertrand Buineau

Si sur le territoire, la Région est AOM, elle pilotera donc la coordination des acteurs concernés par le projet. Si on est sur des EPCI qui sont AOM, la donnée ne sera pas la même : ce sera à eux d’assurer leur rôle de chef de file pour affiner le projet dans son tracé, ses caractéristiques et son financement en coordination avec tous les acteurs institutionnels impliqués.

 

Jean-Paul DARDE – DGS de CC Lévézou Parloup

On n’a pas de train et on a très peu de lignes régulières liO. Mais nous avons du TAD opéré en partenariat avec la Région. A l’intérieur c’est la commune qui est compétente sur l’aspect voirie. Volonté de développer des mobilités douces. Le soutien de la région que je trouve très pertinent est nécessaire, va – t-il être en continuité des lignes régulières ou ouvrir à nos territoires sans lignes régulières ?

Bertrand Buineau

C’est tout à fait possible de solliciter la demande de financement or des circuits de transports liO ou TAD.

 

BILAN ECOCHEQUE MOBILITE

Jean-Philippe Boyer pour Sud Rail, conducteur de train

Pourquoi ne pas aider à l’acquisition de voitures électriques neuves ? J’ai d’ailleurs écrit à Madame Delga pour lui dire qu’un véhicule neuf avec les aides de l’Etat revenait moins cher qu’un véhicule d’occasion avec les aides régionales. Je n’ai d’ailleurs pas eu de réponse à mon courrier qui date de plusieurs mois et ai eu une mauvaise expérience au standard de la Maison de Région.

 

Bertrand Buineau

L’Etat intervenant sur l’aide aux véhicules électriques neufs, la Région s’est positionnée sur les aides sur les voitures d’occasion.

 

Yannick Douls

Possibilité de faire de la location longue durée et de faire de l’acquisition de VAE. Est-ce que cela entre dans ce cadre ?

Bertrand Buineau

Pas de dispositif fléché en ce sens. Cela fait partie de la réflexion sur les nouvelles mobilités que l’on mène actuellement.

 

Stéphane Bérard

Quand on parle de financement en ce sens, il y a eu des financements de véhicules propres pour les collectivités sur le volet Innovation. Vous pouvez vous rapprocher de cette direction pour avoir plus d’information sur ce sujet.

 

TEMPS D’ECHANGES

 

Jean-Philippe Boyer pour Sud Rail, conducteur de train

On a entendu dire que la Convention Région – SNCF va être revue en 2022, qu’en est-il ?

 

Stéphane Bérard

Pas à ma connaissance mais je vais aller aux informations sur ce sujet.

 

Jean-Philippe Boyer pour Sud Rail, conducteur de train

Quid de la suspension de la ligne Rodez- Séverac – Millau depuis décembre 2017 ?

 

Stéphane Bérard

Ligne arrêtée depuis 2017. Les études préliminaires SNCF Réseau indiquent une réouverture en 2026, ce qui est inacceptable pour la Région qui voudrait rouvrir beaucoup plus vite.

 

Jean-Philippe Boyer pour Sud Rail, conducteur de train

Ouverture à la concurrence si SNCF Réseau ne répond pas à la demande ?

 

Stéphane Bérard

Etudié sur le FRET mais non étudié sur le transport de voyageurs encore. 

 

Frédéric Laur

Plus d’aller-retour à partir de décembre 2020 sur la ligne Millau – Béziers. Qu’est-ce qui est proposé ?

Monsieur Farandou est venu sur la Région et il a été évoqué la remise en circulation d’un train de nuit Millau – Paris. Quelle vision avez-vous de ça ? A quel horizon espérons nous l’envisager ?

Il y a de moins en moins de correspondance avec le réseau autocar liO. Pas de distribution en gare SNCF. Comment font les gens qui ne sont pas du coin pour connaitre les correspondances si pas sur le site SNCF ? Avant quand c’était des lignes SNCF, tout était en correspondance. La prise en charge disparait. Dans la tête des gens, ce sont des cars SNCF.

 

Stéphane Bérard

Sur le Train de nuit nous n’en avons pas encore parlé lors de la commission.

 

Michèle Castan – PNR AUBRAC

Cette question du train de nuit est fondamentale, y compris sur le plan économique car il y a des employeurs importants sur ces territoires (Lactalis, Arcelor..)

Benjamin Pietruszewski

Pour l’instant, le contexte est de sauver les infrastructures et la ligne Rodez – Séverac – Millau. Il faut souligner que la Région finance à presque 100% les travaux que devraient faire SNCF Réseau. L’objectif est de maintenir la ligne jusqu’à l’horizon 2023, on avance pas à pas. Toutes les idées seront les bienvenues, comme le train de nuit, mais l’urgence et le contexte c’est d’abord de sauver la ligne. Ensuite on pourra élargir les sujets. Dans le prochain CPER l’Etat souhaite donner une orientation touristique pour cette ligne, ce qui semble donner un signal de pérennisation.

 

Frédéric KONEFAL – CGT Cheminots RODEZ

Volonté de relation plus intéressante entre Toulouse et Rodez à 2h maxi. Le temps de parcours du train est à regarder.

 

Thibault Leclercq

Objectif  maintenir une articulation entre train et car. Ces services ex réseau régional n’offraient que des services aux usagers du train. Cela ne profitait pas au territoire. Ces services ont donc été repris par le service liO autocar dans l’objectif de desserte du quotidien qui est redessinée là où n’y a pas de train par le car.

 

Frédéric Laur

Les cars sur la gare de Séverac ne prennent pas les voyageurs devant la gare (où il y a un arrêt de car tout neuf) mais sur l’avenue, en plein air, ce n’est pas confortable.

Des pbs aussi pour l’accès des cars à la gare de Villefranche-de-Rouergue. 3 cars arrivent en même temps à la gare donc impossible de manœuvrer. Et les horaires ne sont pas à jour, ce sont les agents SNCF qui les impriment, ce n’est pas normal.

Idem pour la gare de Figeac qui est pour l’instant un Algéco qui n’offre pas d’abri pour les voyageurs. De plus, les usagers payent tarif bord et pas tarif guichet.

 

Stéphane Bérard

Pour ce qui concerne Séverac, les services vont regarder ce qu’on peut faire. Remettons le sujet de la gare de Figeac dans son contexte : la Région rachète le bâtiment pour le reconstruire après un incendie. Ça prend du temps et aucune Région n’a fait ça avant.

 

Pierre CAZALS

Souci d’accès à la gare de Séverac qui oblige le car à manœuvrer mais nous sommes ouverts à discuter de solutions.

 

Sylvain Couffignal – Communauté de Communes Conques Marcillac

Les horaires du train de nuit Rodez-Paris ne sont pas adaptés. C’est l’Etat qui est en charge des TET, mais la Région peut-elle appuyer ces demandes ?

 

Stéphane Bérard

Nous faisons notre possible pour appuyer ces demandes.

 

Antoine Levesque – Défense de la ligne Aubrac  – AMIGA

Il y a des cars SNCF, des cars ex RRR, des cars liO, à des tarifs différents, et vendus par des canaux différents. Il serait bon que tout cela soit harmonisé et que tous les cars soient en vente sur le site de la SNCF. Par ailleurs, nous sommes ravis d’apprendre que des crédits sont débloqués pour les travaux d’urgence sur nos lignes ferroviaires.

 

Benjamin Pietruszewski

Un plan rail de 800M€ vient d’être voté par la Région, et intervient sur la ligne Aubrac alors que l’AOT est l’Etat. Pour la Région, il n’est pas question de laisser SNCF mettre des cars entre St Chély et Béziers (maintien de circulations ferroviaires entre Béziers et St Chély, puis rupture de charge avec des autocars entre St Chély et Neussargues à l’horizon du Service Annuel 2022).

 

Antoine Levesque – Défense de la ligne Aubrac  – AMIGA

Train Béziers- Neussargues :

Le train du matin (878950) part de Béziers à 06h38 pour Saint Chély et rate de qqs minutes la correspondance avec le train qui arrive de Montpellier. Peut-on décaler l’un ou l’autre des trains pour permettre la correspondance ?

Autre point sur cette ligne : le train du vendredi (876956) Millau – St Chély ne s’arrête pas en gare de Campagnac, pourquoi ? Tous les trains passant par Campagnac s’y arrêtent sauf celui-là. Il y a un hôtel à Campagnac, ça serait bien.

 

Fin de séance.