Compte-rendu du CDM du 23 juin 2023

La La Région Occitanie, dans Transport et mobilité, le 29 juin 2023

Compte-rendu

Comité départemental des mobilités de l’Aude

Réunion du 23 juin 2023

 

24 participants

Ordre du jour :

       Nouveau site et nouvelle application liO Occitanie. 05mn.

       Retour sur la 4ème Journée des Mobilités Actives. 05mn.

       Extension de l’offre +=0 au car. 10mn.

       Actualités routières – liO Autocar. 15mn.

       Nouveautés règlement régional transport scolaire pour la rentrée 2023. 10mn.

       Actualités ferroviaires – liO Train. 10mn.

       Accès Vélo Serein été 2023. 05mn.

       Questions diverses & temps d’échange. 30mn.


Visualiser / télécharger le diaporama diffusé en séance.

 

Ouverture du CDM par Philippe ANDRIEU.

Présentation de l’ordre du jour, et appel des participants.

Déroulé de l’ordre du jour par les différents services de la DGD ITM.

 

1–      Nouveau site et nouvelle application liO Occitanie

Présentation par Marion DE GREGORIO.

Un nouveau site web lio-occitanie.fr et une app liO Occitanie.

Voir les points clés des deux nouveaux outils dans le diaporama partagé.

 

2–     Retour sur la 4ème Journée des Mobilités Actives

Présentation par Fabrice GOUZE.

 

       180 participants dont 70% de collectivités (mairies, EPCI, Départements) et territoires de projets (PNR, PETR…)

       De multiples intervenants pour une meilleure compréhension de ces enjeux : CEREMA, DREAL, ADEME, FUB

       Une exposition (stand) des savoir-faire et produits/services proposés par les entreprises du Cluster VELO VALLEE

 

       Sur le financement des infrastructures :

       19 opérations pour le cyclotourisme / voies vertes pour 3 921 982 euros

       9 opérations pour le vélo du quotidien / pistes cyclables pour 3 370 317 euros

       Sur le soutien à l’acquisition de vélos : 50 068 écochèques pour un montant total de 9 569 996 euros

       Sur le stationnement en gare : un programme d’environ 500 000 euros par an.


3–     Extension de l’offre +=0 au car

Présentation par Sylvie CHABBERT.

A qui cela s’adresse ?

Pour les 16–26 ans en Occitanie et quel que soit le trajet effectué avec liO train ou car
Condition supplémentaire : uniquement pour apprentis sur l’autocar pour la tranche d’âge des 16–18 ans.

Comment ça fonctionne ?

De 0 à 10 trajets => le voyage est à tarif réduit (50% du plein tarif). En autocar : trajet à 1€ partout en Occitanie.

De 11 à 20 trajets => les voyages sont gratuits
De 21 à 30 trajets => les voyages sont toujours gratuits et viennent alimenter ma cagnotte pour le mois suivant.

 

4–     Actualités routières – liO Autocar

Présentation par Sylvie CHABBERT.

 

Une offre s’inscrivant dans le nouveau paysage mobilités (trains, usage domicile travail, usages touristiques, domicile école, covoiturage, TAD) :

Ø   une offre lissée sur l’année (Ps et Vs) en maillage / train car

Ø   une offre orientée usage commercial qui peut prendre en charge des usagers scolaires

Ø   de nouvelles dessertes : lacs Montbel et Jouarres, Abbaye de Fontfroide et Mirepoix (09)

Ø   des dessertes autres : nouvel hôpital de Narbonne, l’aéroport et zone commerciale entrée est de Carcassonne

  •  Une tarification uniformisée Région : 2€ > plus de lisibilité du réseau Région et correspondance entre réseaux

 

Voir les points clés dans le diaporama partagé.


5–     Déploiement règlement régional transport scolaire pour la rentrée 2023

Présentation par Thibault LECLERCQ.

Plus de 170 000 bénéficient de la gratuité du transport scolaire régional cette année, à bord de quelque 5000 services spéciaux de transport scolaire mais aussi du réseau liO de lignes régulières et de train.

Dans l’Aude :

          9 944 élèves transportés

          Dont 8 743 bénéficient de la gratuité (87,9 %)

 

Voir les principales évolutions pour la rentrée 2023 dans le diaporama partagé.

 

6–     Actualités ferroviaires – liO Train

Présentation par Priscillia LACOUT.

 

Evolution de l’offre Toulouse – Carcassonne – Narbonne. 

Voir les points clés dans le diaporama partagé.

 

7–     Accès Vélo Serein été 2023

Présentation par Fabrice GOUZE.

 

Expérimentation du 1er juillet au 31 août 2023 :

Æ  Littoral

Æ  Toulouse – Perpignan

Sur ces axes, tous les voyageurs pourront réserver un trajet aller et un trajet retour sur un ou plusieurs jours de la semaine sur le site liO Train.

La réservation de dernière minute sera facilitée en gare.


8–     Questions diverses et temps d’échange

Question en salle :

Suite aux évolutions annoncées concernant l’offre autocar, comment pouvons-nous assurer une égalité de traitement sur le territoire ?

Sylvie Chabbert – Région Occitanie :

La Région a travaillé avec les Communautés de communes de sorte à ce que l’offre de transport à la demande soit en complémentarité avec le réseau de lignes régulières et réponde aux besoins du territoire.

Thibault Leclercq – Région Occitanie :

Le réseau actuel pour partie était construit en offre scolaire ; le nouveau réseau porte sur une offre commerciale qui pourra inclure des scolaires si horaires compatibles. Si potentiel commercial > l’offre a été étoffée. Sinon bascule en offre scolaire. Nous avons tenu à retravailler l’offre pour répondre aux besoins du domicile – travail. Les lignes scolaires sont accessibles aux usagers commerciaux. Néanmoins, il faut songer à s’assurer que le car est en capacité d’accueillir l’usager sans prendre la place d’un scolaire.

 

Question en salle :

Comment la Région pourrait être facilitatrice pour le développement du service à la demande ?

Thibault Leclercq – Région Occitanie :

La Région s’est entretenue avec les communautés de communes, elles sont en cours de réflexion. Nous rappelons que l’idée du service à la demande c’est aussi de faire du rabattement sur les lignes existantes.

 

Question en salle :

Concernant la libre circulation des élèves sur le réseau autocar liO, un collégien qui vit sur Bram ne bénéficiera pas d’accès à l’autocar pour admettons aller sur Carcassonne puisqu’il n’a pas d’abonnement scolaire ?

Thibault Leclercq – Région Occitanie :

En effet, le dispositif permet aux communes peu équipées et/ou excentrées, d’avoir accès à un service public en se rendant dans une commune voisine par le biais de l’autocar. Si l’élève n’a pas d’abonnement scolaire nous considérons qu’il est résident d’une commune suffisamment développée pour répondre à ses besoins. Le dispositif est un facilitateur au désenclavement du territoire et il permet à habituer les jeunes à l’usage du transport en commun.

 

Question en salle :

Demande d’amélioration des correspondances ferroviaire entre Limoux-Carcassonne et Carcassonne – Toulouse.

Priscillia Lacout – Région Occitanie :

La Région y travaille et essaie de faire au mieux. Nous ne pouvons pas promettre des correspondances partout. En effet il est parfois difficile, voire impossible d’être en correspondance d’un côté avec les autocars Limoux – Quillan dont les horaires sont contraints par les établissements scolaires et de l’autre avec les trains liO de l’axe Toulouse – Narbonne conditionnés par le domicile – travail et le nœud ferroviaire structurant de Narbonne.

Néanmoins, nous prenons note de la demande et continuerons à y travailler, pour exemple :

Le train 877680 Limoux 6h35 – Carcassonne 6h52 va être avancé de 6 minute pour arriver à la minute 58 et permettre la correspondance avec le 876200 fortement demandé par les usagers qui est replacé dès l’été 2023 à l’horaire ci-après Carcassonne 7h03 – Toulouse 8h13.

 

Question en salle :

Qu’en est-il de la correspondance avec l’autocar à Limoux ?

Priscillia Lacout – Région Occitanie :

Dans le cadre de la refonte de l’offre autocar liO de l’Aude nous avons veillé à favoriser dès que possible les correspondances à Limoux entre la ligne 402 et le train.

 

Question en salle :

La réservation d’un aller/retour du service « Accès Vélo Serein » est disponible sur quel site ?

Marion de Gregorio – Région Occitanie :

Toutes les informations pratiques et le lien vers la réservation sont disponibles sur le site liO Occitanie : https://www.lio-occitanie.fr/actualites/reservez-votre-emplacement-velo-a-bord-des-lio-trains/

 

Question en salle :

En saison estivale quelles sont les évolutions de capacité des trains pour monter à bord avec son vélo ?

Fabrice Gouze – Région Occitanie :

Pas de capacité augmentée pour le vélo. Nous incitons les touristes à prendre le train en heure creuse. La Région travaille sur la sécurisation des box à vélos. Le coût associé à cette démarche n’est pas négligeable mais c’est un engagement auquel la Région tient.

Nous encourageons l’usager, pour le domicile-travail, à déposer le vélo à la gare, et à faire appel à un second vélo en cas de besoin une fois à destination. Rappel : La Région aide à l’acquisition d’un vélo. 1 vélo = 3 usagers, au quotidien ce n’est donc pas gérable. Pour le confort et la pérennité des voyageurs nous ne pouvons pas privilégier les vélos au détriment des usagers.