Compte-rendu du CDM du 21 juin 2023
Compte-rendu
Comité départemental des mobilités des Pyrénées-Orientales
Réunion du 21 juin 2023
19 participants
Ordre du jour :
• Nouveau site et nouvelle application liO Occitanie. 05mn.
• Retour sur la 4ème Journée des Mobilités Actives. 05mn.
• Nouvelle convention ferroviaire. 10mn.
• Nouveautés règlement régional transport scolaire pour la rentrée 2023. 10mn.
• Extension de l’offre +=0 au car. 10mn.
• Actualités routières – liO Autocar. 10mn.
• Projet d’installation de 70 box à vélo sécurisés en région. 05mn.
• Accès Vélo Serein été 2023. 05mn.
• Questions diverses & temps d’échange. 30mn.
Visualiser / télécharger le diaporama diffusé en séance.
Ouverture du CDM par Patrick CASES & Jean-Luc GIBELIN.
Présentation de l’ordre du jour, et appel des participants.
Déroulé de l’ordre du jour par les différents services de la DGD ITM.
1– Nouveau site et nouvelle application liO Occitanie
Présentation par Marion DE GREGORIO.
Un nouveau site web lio-occitanie.fr et une app liO Occitanie.
Voir les points clés des deux nouveaux outils dans le diaporama partagé.
2– Retour sur la 4ème Journée des Mobilités Actives
Présentation par Fabrice GOUZE.
• 180 participants dont 70% de collectivités (mairies, EPCI, Départements) et territoires de projets (PNR, PETR…)
• De multiples intervenants pour une meilleure compréhension de ces enjeux : CEREMA, DREAL, ADEME, FUB
• Une exposition (stand) des savoir-faire et produits/services proposés par les entreprises du Cluster VELO VALLEE
• Sur le financement des infrastructures :
• 19 opérations pour le cyclotourisme / voies vertes pour 3 921 982 euros
• 9 opérations pour le vélo du quotidien / pistes cyclables pour 3 370 317 euros
• Sur le soutien à l’acquisition de vélos : 50 068 écochèques pour un montant total de 9 569 996 euros
• Sur le stationnement en gare : un programme d’environ 500 000 euros par an
3– Nouvelle convention ferroviaire
Présentation par Jean-Luc GIBELIN.
Exploitation du Service confiée à SNCF Voyageurs sur une période de 10 ans sans ouverture à la concurrence.
• Nouvelle convention 2023/2032 : une durée longue, synonyme d’efficacité
• Mise en place d’un partenariat élargi avec la SNCF « en grand » (approche système ferroviaire) avec Voyageurs, Réseau et Gares&Connexions
• Une nouvelle convention construite avec l’Opérateur pour le voyageur, visant au développement des services et de leur qualité au quotidien, de maîtrise des coûts, de préservation de l’environnement, d’innovation et de cohésion territoriale.
Voir les ambitions / engagements dans le diaporama partagé.
540 M€ pour le matériel roulant.
• Achat de 18 rames Regio2N pour augmenter la capacité d’emport et permettre le développement des dessertes
• Rénovation de la totalité des 83 rames du parc AGC
• Déploiement d’un nouveau Centre de Maintenance à Narbonne pour prendre en compte l’augmentation de la taille du parc de matériel roulant
4– Déploiement règlement régional transport scolaire pour la rentrée 2023
Présentation par Jean-Luc GIBELIN.
Plus de 170 000 bénéficient de la gratuité du transport scolaire régional cette année, à bord de quelque 5000 services spéciaux de transport scolaire mais aussi du réseau liO de lignes régulières et de train.
Dans les Pyrénées-Orientales :
– 15 072 élèves transportés
– Dont 11 595 bénéficient de la gratuité (77%)
Voir les principales évolutions pour la rentrée 2023 dans le diaporama partagé.
5– Extension de l’offre +=0 au car
Présentation par Karine JULES.
A qui cela s’adresse ?
Pour
les 16–26 ans en Occitanie et quel que soit le trajet effectué avec liO train
ou car
Condition supplémentaire : uniquement pour apprentis sur l’autocar pour les
16–18 ans
Comment ça fonctionne ?
De 0 à 10 trajets => le voyage est à tarif réduit (50% du plein tarif). En autocar : trajet à 1€ partout en Occitanie.
De
11 à 20 trajets => les voyages sont gratuits
De 21 à 30 trajets => les voyages sont toujours gratuits et viennent
alimenter ma cagnotte pour le mois suivant.
6– Actualités routières – liO Autocar
Présentation par Karine JULES.
3 points évoqués :
· Aménagement des points d’arrêt
· La complémentarité avec le train : Pass train-car cet été
· Création de la ligne estivale 506 St Paul de Fenouillet-Cubières sur Cinoble desservant le site des Gorges de Galamus.
Voir les points clés dans le diaporama partagé.
7– Projet d’installation de 70 box à vélo sécurités en région
Présentation par Fabrice GOUZE.
Installation de 9 box sur 8 gares.
Voir le détail gare par gare dans le diaporama partagé.
8– Accès Vélo Serein été 2023
Présentation par Fabrice GOUZE.
Expérimentation du 1er juillet au 31 août 2023
Æ Littoral
Æ Toulouse – Perpignan
Sur ces axes, tous les voyageurs pourront réserver un trajet aller et un trajet retour sur un ou plusieurs jours de la semaine sur le site liO Train.
La réservation de dernière minute sera facilitée en gare.
Infos : https://www.lio-occitanie.fr/actualites/reservez-votre-emplacement-velo-a-bord-des-lio-trains/
9– Questions diverses et temps d’échange
Question en
salle :
Il est demandé une fonctionnalité complémentaire permettant de visualiser la
localisation en temps réel des autocars.
Muriel GIRAUD-FORNERO – Région Occitanie : La géolocalisation est en cours de déploiement.
Question en salle : L’appli indique un tarif à 2€ alors que dans les PO le titre liO Autocar était à 1€.
Muriel GIRAUD-FORNERO
– Région Occitanie :
Sur l’application, seule la gamme
régionale liO à 2€ est accessible. Pour autant, il n’y a pas d’augmentation de
tarif pour les PO.
Karine Jules – Région Occitanie :
En effet l’usager peut procéder par sms ou s’adresser directement au
conducteur, à bord, seul 1€ lui sera demandé.
Question en salle : L’appli perd de son intérêt pour les PO car les usagers l’utilisent surtout pour acquérir un titre de transport. Il est demandé que l’offre autocar des PO soit proposé sur le site au tarif connu de 1€.
Patrice Lallement - Région Occitanie : Plus on a d’outils d’information distincts et plus on freine la connaissance de l’offre. L’idée de cette nouvelle appli est de stopper le cloisonnement départemental. L’appli permet en effet l’achat de titres mais elle est surtout là pour permettre la recherche d’itinéraires, et la consultation horaires.
Question en
salle :
Est-il possible de mettre un msg d’alerte sur l’appli pour indiquer que les PO
peuvent toujours payer 1€ en s’adressant directement au conducteur notamment.
Marion de Gregorio -
Région Occitanie :
Nous prenons note de cette demande.
Question en salle : Demande d’étendre le dispositif d’aide à l’achat du vélo électrique d’occasion.
Fabrice Gouze – Région
Occitanie :
La question est notée et sera étudiée, une mise à jour du plan vélo est en
cours. La question de l’acquisition d’un vélo de qualité et conforme aux normes
de sécurité se pose avec l’occasion.
Question en salle : Est-ce que le dispositif +=0 est disponible sur une appli autre que Fairtiq ?
Marion de Gregorio -
Région Occitanie :
Oui, le dispositif sera bientôt disponible au sein de l’application liO
Occitanie. C’est l’objectif.
Question en salle : Train toujours en retard sur Perpignan / Villefranche Vernet-les-Bains.
Jean-Luc Gibelin – Région
Occitanie :
Apporte une grande importance à la régularité ainsi qu’à la ponctualité. La
pénalité mise en place par la Région est volontairement forte, nous sommes la
Région pourvue de la plus haute pénalité. Dans le cadre de la nouvelle
convention cette dernière a été définie comme évolutive.
Question en salle : Difficultés rencontrées pour mettre le vélo dans le train. De plus, la passerelle est peu praticable sur Rivesaltes.
Jean-Luc Gibelin -
Région Occitanie :
Nous encourageons l’usager, pour
le domicile-travail, à déposer le vélo à la gare, et de faire appel à un second
vélo en cas de besoin une fois à destination.
Rappel : La Région aide à l’acquisition d’un vélo. 1 vélo = 3 usagers, au
quotidien ce n’est donc pas gérable. Pour le confort et la pérennité des
voyageurs nous ne pouvons pas privilégier les vélos au détriment des usagers. La
Région travaille sur la sécurisation des box à vélos. Le cout associé à cette
démarche n’est pas négligeable mais c’est un engagement auquel la Région tient.
Question en salle : Quand le train est remplacé par l’autocar ce n’est pas efficace, il met 3 fois plus de temps que le train.
Jean-Luc Gibelin - Région Occitanie : Effectivement mais nous ne pouvons cesser la substitution : quand un train est supprimé nous tenons à offrir une alternative.
Question en salle : Il faut arrêter de supprimer tous les trains au moindre problème, laisser au moins une partie des trains.
Jean-Luc Gibelin - Région Occitanie : La Région veille à ce qu’un service minimum circule quand cela est possible et demande régulièrement à SNCF de se justifier quand une suppression imprévue est faite.
Question en salle : Réitère la nécessité de pouvoir mettre le vélo dans le train.
Jean-Luc Gibelin - Région Occitanie : Nous sommes allé au Pays Bas pour exemple, dans ces pays-là il n’y a pas d’emport de vélo dans le train, pourtant la pratique du vélo est là-bas presque une religion. Les box à vélo sont fortement déployés et cela répond au besoin.
Question en salle : Concernant l’offre et la réservation pour le service Accès Vélo Serein, l’usager a tendance à aller directement sur le site de SNCF, notamment les touristes qui ne connaissent pas les sites locaux. Il y a-t-il une info sur le site SNCF pour être redirigé sur l’info régionale et donc permettre à chacun de ne pas rater les infos locales ?
Marion De Gregorio – Région
Occitanie :
L’info/ l’actu est présente à la fois sur le site de l’opérateur (SNCF) et sur
le site liO de la Région Occitanie, pas d’inquiétude.