Compte-rendu du CDM du 20 juin 2023
Compte-rendu
Comité départemental des mobilités de Lozère
Réunion du 20 juin 2023
18 participants
Ordre du jour :
· Nouveau site et nouvelle application liO Occitanie.
· Retour sur la 4èmeJournée des Mobilités Actives
· Nouvelle convention ferroviaire
· Nouveautés règlement régional transport scolaire pour la rentrée 2023
· Extension de l’offre +=0 au car
· Actualités routières –liO Autocar
· Actualités ferroviaires – liO Train
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Ouverture du CDM par Aurélie Maillols en présence de Jean-Luc Gibelin.
Présentation de l’ordre du jour
1) Présentation du nouveau site et nouvelle application liO Occitanie
Présentation par Léna CARPENE, cheffe de projets communication liO
Cette présentation n’amène pas de questions / réactions.
2) Retour sur la 4ème journée des Mobilités actives
Présentation par Fabrice GOUZE, Chargée de Mission Vélo
Cette présentation n’amène pas de questions / réactions.
3) Nouvelle convention ferroviaire
Présentation par Jean-Luc GIBELIN, Vice-Président de la Région Occitanie en charge des mobilités
Cette présentation n’amène pas de questions / réactions.
4) Présentation des nouveautés règlement régional transport scolaire pour la rentrée 2023
Présentation par Jean-Luc GIBELIN, Vice-Président de la Région Occitanie en charge des mobilités
Cette présentation n’amène pas de questions / réactions.
Question en salle
Ce qui se passe sur la ligne de l’Aubrac et sur le non-financement du tronçon St-Chelly – Neussargue.
Jean-Luc Gibelin
Nous avons des nouvelles, il y a eu des initiatives et plusieurs rassemblements sur St Chelly. J’étais présent à ces rassemblements. Nous avons eu une confirmation : le Ministère a donné l’ordre à SNCF Réseau AURA et Occitanie d’engager une consultation des entreprises en 2024 et permettre qu’il n’y ait pas de suspension pour 2023 pour les voyageurs et 2024 pour le FRET.
Le Ministère ne s’est pas senti en capacité de suspendre les circulations mais en même temps il ne veut pas afficher qu’il prend en charge les 40M de la phase 3.
Les travaux de la 3ème phase préparatoire vont se faire, sans suspension de circulation. C’est donc bien engagé mais ce n’est pas fini, nous continuerons de discuter avec le Ministère.
5) Extension du +=0
Présentation par Frédéric ALIX, responsable délégué au service mobilités de Lozère
Cette présentation n’amène pas de questions / réactions.
6) Actualités routières –liO Autocar
Présentation par Frédéric ALIX, responsable délégué au service mobilités de Lozère
Jean Clerc
Pour la fréquentation de la ligne Mende Clermont (70000 mois), connait on la part de trajet de bout en bout ?
Frédéric Alix
Principalement du Mende-Clermont.
Question dans la salle
Train Mende – La Bastide 1€ / le car à 2€. C’est un peu contradictoire non ?
Frédéric Alix
Harmonisation du tarif à 2€ pour tous les cars du réseau liO en Lozère pour simplifier la lisibilité de l’offre et de clarifier la tarification.
Historique : certains trains sont à 1€.
Thibault Leclercq
La Région a décidé, là où il y avait des offres spécifiques de ne pas les modifier. Le train à 1€ est un dispositif hérité de la Région Languedoc-Roussillon (hors trains contingentés).
Deux lignes particulières : Perpignan – Villefranche et Carcassonne – Quillan.
Sujet à creuser sur cette ligne Mende – La Bastide.
7) Actualités ferroviaires – liO Train
Présentation par Blandine MOURGUES, chargée de mission dessertes ferroviaires
Question dans la salle
Position de la Région sur l’arrêt ferroviaire à Badarousse.
Blandine Mourgues
Etude
qui a été faite : Potentiel de fréquentation, accessibilité, etc.
Ce n’est pas d’actualité pour l’instant.
Aurélie Maillols
Aucune demande de la commune sur ce sujet donc cette demande n’est pas d’actualité.
8) Questions diverses
Question en salle
RN88 : que va-t-il se passer ?
Aurélie Maillols
Sur l’année 2023, il ne va pas se passer grand-chose. On est sur une négociation financière avec l’Etat. Nous le mettrons à l’ordre du jour pour le suivi lors du prochain CDM.
Question en salle
Les bassins de mobilités, plus de nouvelle. Qu’en est-il ?
Frédéric Alix
La carte a été entérinée. Mise en place des premiers comités prévue pour début 2024.
Jean Clerc
Combien de Services TAD (Com com ou communes) conventionnés Région en Lozère ?
Les com com sont toutes au courant des conditions ?
Frédéric Alix
Communautés de Communes ont été invitées à une réunion proposée par Monsieur Gibelin lors de sa tournée des départements début 2023. Les services se tiennent à la disposition des COMCOM pour échanger.
Il y a deux conventions en Lozère :
- CC Haut Allier (avril 2022)
- CC Cévennes au Mont Lozère (août 2022)
Question en salle
Un billet unique Mende-Montpellier ?
Frédéric Alix
Le titre à 2€ a une durée de validité en correspondance de 2h.
Audrey COMBES
Je voulais demander s’il est possible d’ajouter un arrêt sur la ligne Mende/Marvejols à hauteur de Palhers pour les jardins de Cocagne
Frédéric Alix
La création d’un point d’arrêt est un compromis entre finesse de la desserte et efficacité du trajet. L’aménagement doit être réalisé en concertation avec le gestionnaire de voirie (le Département). En l’espèce, un arrêt au carrefour de Palhers est dangereux sans aménagement.
Monsieur Denis BERTRAND, Vice-Président du Conseil Départemental, en charge de la voirie.
C’est le Département qui est propriétaire de l’emprise du foncier. Il faut qu’on le regarde.
Thibault Leclercq
La Région est AOM, les Départements sont gestionnaires de voirie. Ce n’est pas le cas de la Région. Nous devons donc travailler ensemble avec les gestionnaires de voiries. Cela est d’autant plus vrai que tous les PA doivent être rendu accessibles aux personnes en situation de handicap. L’aménagement ne se limite pas à la matérialisation au sol.
La Région peut accompagner financièrement et techniquement le gestionnaire de voirie mais les travaux d’aménagement relèvent du gestionnaire de voirie.
Le CD48 souhaite connaître la règlementation générale en matière de responsabilité d’aménagement des points d’arrêt.
Fin de la séance.