Compte-rendu du CDM du 2 février 2023
Compte-rendu
Comité départemental des mobilités de l’Hérault
Réunion du 02 février 2023
59 participants.
Ordre du jour :
· Plan Régional Vélo.
· Actualités routières – liO Autocar Hérault Transport.
· Actualités ferroviaires – liO Train.
· Plan Régional de Covoiturage.
· Comité de Partenaires et Bassin de Mobilité.
· Questions diverses et temps d’échange.
Télécharger le diaporama diffusé en séance.
Ouverture du CDM par Monsieur Thierry MATHIEU, Président de Hérault Transport et Président du CDM 34.
Thierry MATHIEU souhaite la bienvenue aux participants.
Il rappelle en en introduction sue le syndicat mixte Hérault transport est l’AOM qui fédère la Région, la Métropole et les 4 Communautés d’Agglomérations du Département.
Il annonce que le syndicat fêtera ses 20 ans d’action en faveur de la coordination de l’offre de transport, de l’interopérabilté, de l’intermodalité au bénéfice d’un « parcours usager » plus unifié possible.
Déroulé de l’ordre du jour par les différents services de la DGD ITM et Hérault Transport.
1– Plan Régional Vélo
Présentation par Séverine Carchon (élue du Gers, en charge du plan vélo régional) et Blandine Mourgues – Région Occitanie.
Rappel sur le plan Vélo et point spécifique sur le département de l’Hérault.
Dispositif régional en faveur des mobilités cyclables : adopté en AP du 17 décembre 2020 précisant les orientations et règles du soutien régional.
Dans l’Hérault : 24 658 « Éco-chèque mobilité – Achat d’un VAE » accordés (bilan janvier 2023) dont 122 Bonus Forfait Mobilité Durable.
Séverine Carchon parle de la visite aux pays Bas, riche d’enseignements.
Evoque la possibilité de créer une sous-commission vélo spécifique dans les CDM pour mettre en place des stratégies dans tous les départements.
17 Mars 2023 « Journée des Mobilités actives » à Narbonne.
2– Actualités routières – liO Autocar Hérault Transport
Présentation par Thierry Mathieu, Thierry Camuzat Hérault Transport et Malik Boutora – Région Occitanie.
Présentation du bilan du nombre d’élèves transportés dans l’Hérault en faisant un point sur la rentrée scolaire :
· Ayants-droits scolaires (périmètre Région) : 21 532
· Non ayants-droits scolaires dans l’Hérault : 1 251
Présentation d’un point d’actualité sur le réseau de lignes régulières :
· marchés transport : renouvellement de 11 lots (les offres ont été déposées)
· participation à l’étude CHNS sous l’égide de la Région avec la CCVH, le Pays Cœur d’Hérault et 3M
· réflexion en cours avec les services de 3M : impacts de la mise en œuvre de la gratuité, et de la mise en service de la Ligne 5 du tram
· réorganisation du réseau en lien avec l’ouverture de la nouvelle GR de Béziers
· participation aux projets de PEM de Gignac (travaux) et Balaruc (étude)
· déploiement du paiement par CB sur 22 des 64 lignes régulières du réseau
3– Actualités ferroviaires – liO Train
Présentation par Priscillia Lacout – Région Occitanie.
Evolution de la trame au SA 2023 (décidée par SNCF Réseau) :
Les horaires des TGV origine/destination Paris ont été décalés d’une vingtaine de minutes pour les TGV empruntant le Contournement Nîmes Montpellier, et d’une trentaine de minutes pour ceux empruntant la ligne classique.
Présentation par Erwan Lamoine – Région Occitanie.
Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan (LNMP) :
· L’Enquête Publique s’est déroulée du 14 décembre 2021 jusqu’au 27 janvier 2022 avec avis favorables (assortis de quelques réserves).
· Le premier Conseil d’administration de la Société de la LNMP s’est tenu le 29 septembre. Il a permis d’élire sa Présidente (Mme DELGA) et d’adopter un premier budget pour l’année 2022 minimal (2 500 € essentiellement des coûts administratifs).
· Il a été proposé aux partenaires de demander à partir de 2024, l’instauration d’une majoration de 34% de la taxe de séjour sur les territoires traversés par la LNMP, sous réserve d’une obtention de la DUP.
· Couverture des besoins de financement SNCF Réseau pour la poursuite du projet par conventions de financement conclues récemment (cf diaporama de présentation avec le détail des besoins de financement 2023).
Présentation par Bertrand Buineau – Région Occitanie.
Présentation du sujet des PEM (Pôles d’Echanges Multimodaux) avec 5 PEM à l’étude :
· Magalas (étude d’opportunité)
· Villeneuve-Lès-Maguelone (étude de faisabilité 2023)
· Frontignan (AVP)
· Agde (étude de faisabilité)
· Béziers (finalisation phase PRO pour PEM et passerelle)
4– Plan Régional de Covoiturage
Présentation par Bertrand Buineau – Région Occitanie.
Côté covoiturage, la Région a adopté son plan régional de covoiturage pour compléter l’offre de mobilité liO pour les premiers et derniers kilomètres, ou là où il n’y a pas de train ni de car. Cela nous a amené à créer un covoiturage d’intérêt public.
Mise en œuvre d’un outil d’évaluation pour observer les pratiques de covoiturage.
Action tarifaire mené pour tout le territoire régional : aide au covoiturage de courte distance (trajets de moins de 30km).
L’aide régionale correspond à l’indemnité demandée par le conducteur pour le trajet qu’il propose déduction faite du prix demandé au passager par l’opérateur de covoiturage. L’aide régionale est plafonnée à 2€ (sur la base de 0,10 cts€ / Km) pour les trajets éligibles (moins de 30Km et n’ayant pas une origine et une destination interne au ressort territorial d’une Autorité Organisatrice de la Mobilité urbaine).
Ainsi, la Région reverse au conducteur via la plateforme des opérateurs de covoiturage partenaires un complément au paiement du passager pour garantir au conducteur de toucher 2€ au minimum.
Exemple :
Pour un trajet de 10Km :
· Si tarif passager =1€ l’aide de la Région sera de 1€
· Si tarif passager = 0,5€, l’aide de la Région sera de 1,5€
Par ailleurs, la Région prend en charge la commission de l’opérateur de covoiturage pour les trajets ayant fait l’objet d’une aide tarifaire régionale.
Partenaires à date :
· Mobicoop
· Karos
· Atchoum
· Klaxit
· Blablacar Daily
Lancement de l’élaboration du schéma directeur régional des aménagements en faveur du covoiturage : début 2023.
5– Comité de Partenaires et Bassin de Mobilité
Présentation par Bertrand Buineau – Région Occitanie.
Micro-missions pour l’aide à la définition de services. Ingénierie régionale en appui renforcé des initiatives des territoires.
Cf diaporama de présentation pour retrouver la carte des bassins de mobilité de Montpellier et de Béziers.
Suite à la constitution des Bassins de Mobilité, la Région procède à la constitution du comité de partenaires pour les Bassins de Montpellier et Béziers. Pour nommer vos représentants et leurs coordonnées, il faut rejoindre la plateforme de concertation : https://jeparticipe.laregioncitoyenne.fr/project/cdm/presentation/presentation
6– Questions diverses et temps d’échange
Simone Bascoul – CLCV :
Quid des pistes cyclables à Palavas en continuité de Montpellier et
Lattes ?
Thierry Mathieu – Région Occitanie :
C’est du ressort du département de l’Hérault, nous leur transmettrons votre
demande.
M. Grandjacquet :
Amélioration possible du passage des lignes régulières par la gare ou à
proximité, à Béziers. Certains arrêts sont vers le Polygone voire plus loin à
20/25 min à pied de la gare. Peut-il y avoir une modification d’itinéraire pour
que ce soit plus confortable pour l’usager ?
La FNAUT regrette de ne pas être partie prenante du projet de PEM de Béziers.
Bédarieux Béziers = 18 000 véhicules/jour. Une amélioration de la desserte
ferroviaire est demandée pour alléger les flux routiers.
Au sujet du PEM Béziers et de sa passerelle : La passerelle sera accessible par
des escaliers et des ascenseurs mais l’été, les ascenseurs ne suffiront pas, il
aurait aussi fallu prévoir des escalators…
2 infrastructures existantes au sein de la ville de Béziers sur lesquelles nous allons nous appuyer : gare routière sur la place Charles de Gaulle et bientôt, toutes les lignes ne pourront plus aller sur cette place. Une fois le PEM aménagé, les lignes du Sud vont venir en terminus sur la halte routière. Voir avec l’agglo si on peut trouver un arrangement d’ici la création du PEM.
Isabelle Tissier – Hérault Transport : Jusqu’en juin 2021, le réseau liO Hérault Transport s’appuyait sur la gare routière place C. de Gaulle. La ville de Béziers a débuté le réaménagement de cette place et la réintégration du réseau liO comme du réseau beeMob est prévu en juin 2023. Le nombre des quais étant moindre, une partie des lignes liO resteront temporairement Avenue du 22 aout en attendant l’aménagement du PEM de Béziers.
Pour répondre à M. Grandjacquet, concernant précisément la ligne 651, au départ de Béziers, celle-ci dessert l’Avenue du 22 Aout puis l’arrêt Gagarine proche du Polygone et donc de la gare SNCF.
En venant de Portiragnes, la ligne dessert l’Avenue du 22 Aout, ainsi que l’arrêt Gagarine à la demande sur la plupart des services. »
M. Grandjacquet : Impact des travaux en gare de Toulouse sur la relation Toulouse – Narbonne ? Peut-on avoir des précisions sur les répercussions ?
Priscillia Lacout – Région Occitanie : Des travaux sont prévus en gare de Carcassonne du 7 au 17 février. Il s’agit de travaux d’urgence faisant suite au déraillement Fret qui a eu lieu en novembre en gare de Carcassonne. Les circulations impactées sont le 876221 et le 870604.
Même si nous avons amélioré les corres TGV Paris/Province, il y a une dégradation des corres TGV province / province avec un report sur les TER et l’augmentation de la charge des TER. On s’élève contre cette situation-là. Par exemple pour un trajet Lyon – Béziers : on peut avoir une partie à partir de Nîmes PDG sur le TER.
M. Grandjacquet :
France Environnement Languedoc Roussillon nous a signalé que le projet tel
qu’il est actuellement entrainerait des dégâts environnementaux intolérables et
irréversibles. Or c’est un site protégé, il y a des espèces en voie de disparition.
La justification économique est difficile à envisager sans avoir la mixité et
un report modal du fret sur le ferroviaire ne parait pas envisageable.
M. Escafit – ASSECO-CFDT
OC Pyréméd :
Ce n’est pas cohérent entre les gouvernements français et espagnol. Ce chantier
devrait être un exemple européen pour la réduction du réchauffement climatique.
Beaucoup de trains de fret vont passer sur le fer (au lieu de l’autoroute
actuellement).
Erwan Lamoine – Région
Occitanie :
En effet, ce projet n’est pas seulement un projet de ligne à grande vitesse
mais également un projet de doublet de ligne qui a pour vocation à désaturer la
ligne existante avec plus de trains voyageurs et plus de fret.
Désaccord entre les deux gouvernements : mise en service de la phase 2 en 2045
pour la France et 2030 pour l’Espagne. Nous espérons que la phase deux pourra
se faire plus rapidement que prévu néanmoins 2030 n’est clairement pas une date
envisageable.
Il faudrait détourer pour éviter l’impact environnemental mais cela a un coût.
Bernard Laporte – Association Saint Jean
Environnement :
Nous envisageons l’idée d’un prolongement de la ligne 1 du tram jusqu’à
Villeneuve de Maguelone. Des réflexions sont en cours sur ce sujet.
Bertrand Buineau – Région Occitanie :
Cela est du ressort de la Montpellier Métropole.
Erwan Lamoine – Région Occitanie :
Il y a déjà une offre ferroviaire très dense sur Villeneuve et projet de
développer encore. D’ailleurs, Montpellier est identifiée dans le cadre de l’offre
de déploiement du RER métropolitain.
Bertrand Buineau –
Région Occitanie :
Par rapport aux accès sur Montpellier, on regardera les aménagements possibles
par rapport à l’impact sur le trajet des gens.
M. Escafit – ASSECO-CFDT
OC Pyréméd :
PEM de Magalas (PEM à l’étude) : bonne nouvelle, c’est un point crucial pour le
devenir de la ligne Béziers – Neussargues. Il y a une nécessité d’avoir une
meilleure liaison sur le Massif central. Le PEM de Béziers aussi sera bénéfique
pour cette ligne de train pénétrante sur le Massif central.
Bertrand Buineau –
Région Occitanie :
Pas vraiment, le PEM vise à améliorer le passage des usagers du parking PEM
vers la gare ferroviaire. C’est bien mais cela ne va pas améliorer l’offre
ferroviaire.
M. Escafit – ASSECO-CFDT OC Pyréméd :
Résopouce n’est pas partenaire du covoiturage ?
Bertrand Buineau – Région Occitanie :
Résopouce est plutôt positionné sur de l’autostop organisé, non sur du
covoiturage ; ils ne peuvent donc pas fournir de preuves de covoiturage. Néanmoins,
Résopouce fait partie de Mobicoop, et Mobicoop est partenaire du plan de
covoiturage régional.
M. Grandjacquet :
Ce plan est intéressant, mais nécessite un bon outil d’évaluation car il ne
faut pas que ce covoiturage vienne concurrencer le transport public développé
par les collectivités.
Bertrand Buineau – Région Occitanie :
Vous avez raison, et nos premiers indicateurs montrent que cette offre est
complémentaire, non concurrente, notamment dans des zones peu denses.
CCGPSL_SICARD MF : La Métropole n’est pas invitée au CDM de l’Hérault ?
Patrice Lallement – Région Occitanie : Si elle l’est.
Julie Guiroy – Métropole Montpellier : Les techniciens de la Métropole étaient présents sur la première heure de la réunion, nous sommes maintenant sur un autre rdv. N’hésitez pas à nous faire remonter vos questions et observations, pour que nous puissions, le cas échéant, y répondre.
Charles Dassonville -
FUB :
Rappelle que la FUB est là en complément de la Région, que les collectivités
n’hésitent pas à nous contacter : [email protected]
Fin de séance.