Compte-rendu du CDM du 2 décembre 2020

La La Région Occitanie, dans Transport et mobilité, le 30 décembre 2020

Présents

Aurélie Maillols, Vice-Présidente de la Région Occitanie et Présidente du CDM de la Lozère
Malik Boutora, Directeur Délégué, Direction Mobilités et Proximité

Pierre Legris, Chargé de mission, Direction Mobilités et Proximité

Frédéric Alix, Responsable délégué du Service Régional des Mobilités de la Lozère, Direction Mobilités et Proximité

Benjamin Pietruzewski, Responsable de service délégué, Direction Mobilités, Infrastructures et Développement

Blandine Mourgues, Chargée de mission dessertes, Direction Mobilités, Infrastructures et Développement

Patrice Lallement, Directeur de projet, Communication liO – Information usagers – Concertation mobilités

Marion de Gregorio, Chargée de projet communication et concertation, Communication liO – Information usagers – Concertation mobilités

 

Ordre du jour

Introduction de la séance par Aurélie Maillols

Présentation de la plateforme digitale de concertation

Le Plan Régional Vélo

Point d’étape des éco-chèques

Évolutions des aides à la mobilité
 

L’ensemble des points de l’ordre du jour sont à retrouver dans le diaporama présenté durant la séance.

Télécharger le diaporama diffusé en séance (.pdf)

 

Questions / réponses


Pierre Antoine Terry
Association qui a bénéficié d’un financement citoyen grâce à la Région : il faut vraiment penser à la sécurisation des cyclistes si l’on veut développer le vélo dans notre territoire. Remercie la Région pour l’aide dont son association a bénéficié.

Nous travaillons sur un plan de mobilité douce. En étant lauréat, la Région nous finance entre 20 et 30 vélos, démontés, remis à neuf et transformés en VAE.

Problème de circulation automobile par rapport au vélo.
Le grand problème de notre région est la sécurité sur la route et surtout en période touristique.
Créer des voies sécurisées dans l’Aubrac et la route du Tarn sont des éléments importants. Mais la sécurisation des cyclistes reste indispensable. C’est un danger majeur pour le développement de la mobilité douce dans notre région.

Il faudrait que cette aide de la région serve au CC et aux communes en faisant de l’économie circulaire et en créant des emplois.

 

Jean-Louis Mante

AF3V 30 : Délégué de l’association française pour le développement des vélos routes et voies vertes – géomaticien. Se réjouit de ce plan vélo. Les propositions qu’il contient sont assez satisfaisantes. Nous sommes néanmoins l’une des dernières régions à ne pas avoir de schéma régional de voies vertes. Il faut vraiment échanger entre les acteurs institutionnels et les associations pour définir des liaisons et une cartographie d’un réseau cyclable qui soit partagé par tous. Son association se met à la disposition de la Région pour avancer sur ce projet.

Les propositions sont intéressantes et demandent à être développées.
Nous n’avons pas de schéma régional des vélo routes et voies vertes et nous sommes sans doute la dernière région. Il faut aller sans doute maintenant au-delà puisque les intentions sont bonnes afin de créer un véritable schéma régional pour connaître les itinéraires prioritaires, les liaisons d’un département à l’autre.

Nous sommes satisfaits de cette initiative qui va dans le bon sens, et nous demanderons par écrit à la Région d’aller plus loin de façon à ce que cette carte régionale puisse montrer les intentions sur tel ou tel sujet, tant que la personnalité, les moyens etc sont différents.

 

Aurélie Maillols

Je ferai remonter votre offre de service en interne et à Jean-Luc Gibelin pour avancer sur ce schéma de voies vertes. Concernant la question de Monsieur Terry, nous ferons notre possible pour que les acteurs locaux fassent appel à vote association.
 

Flore Thérond

PETR Sud Lozère.
Je suis ici ce soir dans le cadre du PTR et des vélos à assistance électrique. C’est le PTR pour les deux CC qui a pris en charge le marché que nous allons lancer pour l’acquisition de 80 vélos sur l’ensemble du sud Lozère.
Concernant les problèmes de sécurité, effectivement c’est un des soucis que nous avons. Mais il y a également le problème de vol et nous espérons vivement travailler en concertation avec vous. Cela dit, il y a un chiffre qui m’a interpellé : les 2% d’utilisation du vélo. On a ciblé le trajet domicile-travail mais peut-être faudrait-il voir au niveau des collèges car on n’est pas persuadé que le trajet domicile-travail soit vraiment efficient.

 

Aurélie Maillols

Je salue le travail du PTR sur l’utilisation du vélo au quotidien, avec un territoire très impliqué sur cette thématique-là, qui est en pointe sur les mobilités actives, et précise que les navettes autocars estivales liO en Lozère accueillent les vélos.

 

Pierre-Antoine Terry
Pour la sécurité du vélo contre le vol, il y a une start-up à Montpellier qui était invitée à la journée vélo organisée par la Région, et qui propose des solutions très performantes contre le vol. Il faudrait que ces entreprises puissent assister aux CDM et à la plateforme digitale de concertation.
 

Patrice Lallement
Les entreprises et le cluster vélo sont conviés aux CDM, car nous avons identifié la nécessité de faire se rencontrer les institutionnels, associations d’usagers et entreprises pour faire émerger des solutions et es collaborations.

 

Alexandre Bel
Il y a quelque chose à faire sur la gare de Chasseradès qui attire beaucoup de touristes mais n’est pas suffisamment équipée pour accueillir des vélos. Pour Langogne, on pourrait faire mieux aussi.
 

Aurélie Maillols
Nous ferons remonter pour la première gare, pour la seconde à Langogne, il y a un projet de PEM avec des aménagements pour le stationnement des vélos, en lien avec la Région.

 

Guy Malaval

Concernant le train et les cars : notre association souhaite un rapprochement entre les deux services. Je sais que vous allez travailler sur la synchronisation de ces deux modes : il faut améliorer les choses pour que l’on n’est pas des correspondances avec des attentes importantes sur la ligne des Cévennes.

 

Aurélie Maillols

Il peut y avoir des incidents de parcours. N’hésitez pas à nous les signaler et à contacter Frédéric Alix qui est le référent transport liO Région en Lozère. Ce sont souvent des problématiques qui ne sont pas liées à l’organisation même des transports mais plutôt à des imprévus, travaux, changements d’itinéraires, etc…

 

Michèle Castan

Dans le cadre du PNR Aubrac, il y a un schéma vélo qui est mis en place. Je partage le problème de sécurité sur nos routes et nous avons tous envie de mettre en place un circuit vélo qui permette de faire cette zone vers Saint Génies.
Il faut que les jeunes soient engagés dans cette démarche pour que les parents suivent. Nous sommes en train de faire dans 9 écoles locales des interventions avec l’agence de mobilité lozérienne sur les bienfaits du vélo et la mobilité.

 

Aurélie Maillols

Je vous donne rendez-vous avec JLG en mai. Je vous souhaite une bonne soirée et de bonnes fêtes de noël.

 

Fin de la séance.