Compte-rendu du CDM du 2 décembre 2020

La La Région Occitanie, dans Transport et mobilité, le 7 décembre 2020

Intervenants

Hélène GIRAL, Présidente du Comité départemental des Mobilités de l’Aude

Michel DULERM, Responsable de service, Direction Mobilités, Infrastructures et Développement

Priscillia LACOUT, Chargée de mission dessertes ferroviaire, Direction Mobilités, Infrastructures et Développement

Bertrand BUINEAU, Responsable de service, Direction Mobilités, Infrastructures et Développement

Stéphane GAZULL, Direction Mobilités, Infrastructures et Développement

Thibault LECLERCQ, Directeur Adjoint, Direction Mobilités et Proximité

Sylvie CHABBERT, Responsable service mobilité Aude, Direction Mobilités et Proximité

Léna CARPENE, Chargée de projet communication, Communication liO – Information usagers – Concertation mobilités

 

Ordre du jour

  • Présentation de la plateforme digitale de concertation
  • Le Plan Régional Vélo
  • Point d’étape des éco-chèques
  • Évolutions des aides à la mobilité
  • Les expérimentations de co-voiturage
  • Point d’actualité sur la desserte ferroviaire

 

L’ensemble des points de l’ordre du jour sont à retrouver dans le diaporama présenté durant la séance.

Télécharger le diaporama diffusé en séance (.pdf)

 

Présentation Plan Vélo + échochèque mobilité

Clément Schmidt – Carca Vélo

A quel point la Région est impliquée dans le Pôle multimodal de Carcassonne ?

Hélène Giral

Porté par la communauté d’agglo. La Région est partenaire. Il y a un COPIL auquel la Région participe. On est collectivement mobilisés sur ce projet.

Bertrand Buineau 

Ce projet s’intègre avec un dossier de mise en accessibilité de la gare. Le projet PEM englobe des aménagements vélo. La LOM impose des stationnements sécurisés pour vélo dans les principales gares. Je pense que Carcassonne en fait bien partie. Il y a aussi la question des pistes cyclables qui sont à disposition du PEM.

Le projet de PEM est lancé et on est à l’horizon 2024–2025 car les projets de PEM s’étalent sur plusieurs années avec des contraintes de rapprochement des différents modes.

Michel Dulerm 

Au-delà du PEM, qui est là pour faciliter les transitions d’un mode à l’autre, le plan vélo apporte le soutien de pistes cyclables sécurisées en rabattement sur la gare. Des expérimentations sont en cours pour faciliter l’emport des vélos dans les trains par un système de réservation et dans les cars. Les besoins en termes d’aides par les écochèques émanent de l’ensemble des territoires, urbain et ruraux.

Michel CANO

Amateur de cyclotourisme, dans tous les autres territoires on propose des boucles et ici vous proposez un point A )à un point B. Il faudrait prioriser cette idée de randonnée en boucle.

Vous parlez d’équiper les gares multiservices d’équipements vélos. Pourquoi ne pas imaginer le long du canal des « Maisons du vélo ».

 

Michel Dulerm

La prise en compte des cyclotourismes n’est pas développée dans la présentation par manque de temps mais elle est bien entendu prise en compte dans le plan. Le vélotourisme c’est aussi une économie. L’initiative privée et ou public peut faire émerger de nouveaux besoins et services. L’enjeu sera de réfléchir à des liaisons vélo routes, voies vertes en maillage touristique aussi

 

M. Sanchez – Association La TRAME

La loi permet de transformer des véhicules classiques en électrique / hybride avec le retrofit. Cela évite de tomber dans l’obsolescence programmée et la surconsommation. Si on pense à cette évolution de la loi, et on pense à l’emploi qui est favorisé en ce sens. Vous pouvez y réfléchir pour abonder le dispositif écochèque

 

Bertrand Buineau

On commence a recevoir des retours sur ce chantier. Il est très cher à mettre en place. On est sur une enveloppe de  20 000€ le rétrofit de mémoire.

 

Mathilde LOSEGO

Comment les EPCI peuvent agir dans le cadre du plan vélo si elles ne prennent pas la compétence ?

 

Michel Dulerm

Si elle ne prend pas la compétence, la compétence sur le vélo (que la zone soit intracommunale ou intercommunale) incombera à la Région. Il reste l’aspect maitrise d’ouvrage / portage de la réalisation d’une piste cyclable qui ne peut être fait que par des collectivités qui ont des compétences de voirie routière. La Région devient autorité organisatrice de la mobilité sans être maitre d’ouvrage (rôle des gestionnaires de voiries) et recherchera un mode opératoire incluant la concertation.

Le maillage sera le support de l’intervention régionale par la définition de corridors.

 

Mathilde LOSEGO

La Région conserverait le volet animation et financement ?

Bertrand Buineau

Pas forcément, la Région cherche des délégations de compétence.

Michel Dulerm

Ce sont des choses qui existent déjà comme le transport à la demande qui peut être ou non délégué. Une ComCom qui peut reprendre la compétence en la matière, la décision est irréversible et elle ne pourra rien déléguer d’autres que les transports scolaires.

 

Jacques Galentus

La Région souhaite ou ne souhaite pas que les interco prennent la compétence ?

 

Bertrand Buineau

La Région souhaite éviter l’émiettement des services avec un seul perdant : l’usager. La Région préfèrerait garder la main pour garder la cadre général sur les territoires mais propose de négocier des délégations de services ponctuellement selon leurs demandes.

 

Hélène Giral

La Présidente a reçu cet automne l’ensemble des présidents des EPCI et les a alerté des risques de cette prise de compétence. En termes d’organisation, cette prise de compétence ne serait pas optimum pour les usagers.

 

Bernard Pages

Les voies vertes sont-elles concernées ?

 

Michel Dulerm

Oui, elles sont concernées dans le cadre des infrastructures cyclables en particulier sur le volet de cyclotourisme.

 

Bernard Pages – Président de l’association des handicaps visuels

Je suis intéressé dans le cadre de notre association avec le Département dans le cadre de Tourisme et Handicap.

 

Le covoiturage – Focus sur la TRAME

 

Jean-Michel Mesplié – Département de l’Aude

Mise en place d’une plateforme de mobilité solidaire dans l’Aude. C’est un secteur très rural. Beaucoup de personnes n’arrivent pas à covoiturer. Nous travaillons en lien avec la Région et la Trame pour pouvoir proposer un outil sur le territoire qui est compatible le futur outil Région.

Bertrand Buineau

Le Département est compétent en matière de Solidarité. Le Département nous a sollicité pour être le plus efficace possible, nous les en remercions. Cela nous permet de ne pas être redondants.

 

Philippe Andrieu

Permet d’avoir quelque chose de plus cousu main avec des transports solidaires. Il y a un enjeu de proximité sur des territoires très ruraux. Déclencher des initiatives solidaires de transport comme enjeu de proximité là où cela n’existe pas permet de mailler le territoire et offrir une réponse mobilité >expérimentation à regarder de très près.

 

Jean-Luc SANCHEZ de la TRAME

Mobilité qui permet de lutter contre l’isolement des personnes. C’est un territoire très particulier et assez rural. Le territoire d’Axat par exemple est un territoire très enclavé et c’est un axe sur lequel on travaille.

 

Béatrice VAUDEY – Ecosyst’m

Ecosyst’m s’adresse au 1/3 de la population qui n’a pas une culture ou un accès internet, et a aussi une vocation de mobilité inclusive.

 

Desserte ferroviaire 

Philippe ANDRIEU

Rappelle le travail partenarial sur le tronçon ferroviaire Limoux-Quillan entre la Région, les territoires et SNCF pour la réhabilitation de cette infrastructure, et l’abandon de projets alternatifs comme ceux d’une voie verte. Redémarrage de l’engagement de réouverture au train à l’horizon 2025 2026

 

Priscillia LACOUT

Evolution de l’offre qui a été constatée en 2020. Mieux rythmée de Toulouse jusque Narbonne, Perpignan et Montpellier. Grace au nœud ferroviaire de Narbonne qui est devenu un nœud de correspondance important en Occitanie.

On a travaillé en coordination avec Intercités, de Toulouse jusqu’aux 3 points on a 1 train par heure minimum. On retrouve jusqu’à 2 trains / heure en heure de pointe.

En 2021, les changements sont assez minimes, il y a un certains nombres de trains liO Toulouse – Carcassonne qui viennent améliorer des demandes qui n’avaient pas pu être satisfaits en 2020.

 

Michel Dulerm

Effectivement, il y a aujourd’hui, en train liO ou en Intercités, et un cadencement d’un train par heure et par axe depuis ce Y à Narbonne. C’est une avancée très intéressante pour Narbonne et pour l’Aude. Aujourd’hui grâce à ce cadencement et ce nœud ferroviaire on peut avoir le réflexe train dans l’Aude par une offre étoffée heures de pointe heures creuses : cela devient plus porteur que pour les seuls besoins pendulaires car les temps partiels trouvent aussi leur offre.

 

Fin de séance