Compte-rendu du CDM du 1er décembre 2022
Compte-rendu
Comité départemental des mobilités de Haute-Garonne
Réunion du 1er décembre 2022
45 participants
Ordre du jour :
· Plan Régional Vélo.
· Actualités ferroviaires – liO Train.
· Actualités routières – liO Autocar.
· Questions diverses et temps d’échange.
Ouverture du CDM par Marie-Caroline TEMPESTA
Présentation de l’ordre du jour, et appel des participants.
Déroulé de l’ordre du jour par les différents services de la DGD ITM.
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1– Plan Régional Vélo
Présentation par Séverine Carchon (Conseillère régionale en charge du Plan vélo)
Rappel sur le plan Vélo et point spécifique sur le
département du Gard.
Dispositif régional en faveur des mobilités cyclables : adopté en AP du 17
décembre 2020 précisant les orientations et règles du soutien régional.
2683 "Éco-chèque mobilité – Achat d’un VAE » accordés (bilan à mi-novembre 2022) dont 2 Bonus Forfait Mobilité Durable.
Severine Carchon parle de la visite aux pays Bas, riche d’enseignements.
Evoque la possibilité de créer une sous-commission vélo spécifique dans les CDM.
Mars 2023 journée vélo, Narbonne ou Carcassonne.
Severine Carchon propose de constituer une commission vélo au sein du CDM31
Question sur le chat : Bonjour, les éco-chèques peuvent ils fonctionner pour l’achat de roues électriques qui permettent la transformation d’un vélo musculaire?
Michel Dulerm – Région Occitanie:
Seulement l’achat de vélo neuf
Question sur le chat : Le bonus FMD s’applique à quoi ? Achat d’un VAE seulement ?
VAE et vélo musculaire sur le bonus FMD contrairement à l’écochèque mobilité.
GAVALAND Antoine
Est-ce que la Région soutien l’investissement dans des compteurs vélo ? Permettant d’avoir des données pour évaluer la politique cyclable.
Non, pas de dispositif spécifique. Mais le plan régional vélo demandes aux plus grandes agglomérations de prendre en compte l’analyse des infrastructures cyclables qu’elle a pu soutenir. Pour les plus petites collectivités, un comptage manuel un jour type est prévu afin d’ éviter un investissement lourd.
Fabien Foulon – Collectif Occitanie Vélo rattaché à la FUB
Embarquement des vélos à bord des trains : souligne que la LOM recommande 8 emplacements mini vélo alors qu’aujourd’hui il y en a 6.
Les trains IC seront eux équipés de 10 vélos. Ce sera problématique pour ces gens en correspondance en local en Occitanie. Il y a un pb de ratio : moins de 2%.
La Région Occitanie est une région touristique et cette alternative de vélo au départ et à l’arrivée est utopique. On a un pb énergétique. Ceux qui emportent leur vélo ont un bilan carbone bas, ils se déplacent de manière vertueuse, ce serait dommage de casser cette dynamique.
Marie-Caroline Tempesta – Région Occitanie.
La LOM prévoit 6 emplacements par rame pour les trains neufs.
On a bien pris note de vos remarques.
2– Actualités liO car – rentrée scolaire
Présentation par Didier Dubrana – Région Occitanie.
Didier Dubrana évoque la fin de délégation de compétence de la Région au Département au 1er janvier 2022. Première rentrée régionale pour les élèves en Haute-Garonne.
Alerte sur le manque de personnel au sein des entreprises de transport : 500 conducteurs manquants en Occitanie dont une centaine en Haute-Garonne. La Région met les moyens pour former et informer les conducteurs potentiels sur ce métier en tension.
34 172 élèves qui ont droit au transport gratuit sur le territoire de Haute-Garonne.
Zoom sur le lycée de Gragnague qui a été inauguré cette année en Haute-Garonne : 516 élèves transportés pour les secondes et les premières (seuls élèves accueillis cette année par le lycée).
Laurence Bessou – CC Coteaux du Girou
Il va manquer des arrêts train sur la gare de Gragnague car les lycéens le prennent. Le lycée va monter à 1800 élèves.
Pauline Delsahut – Région Occitanie.
Le cadencement est déjà bien adapté et aujourd’hui le service de transport scolaire vers ce lycée est assuré par transport routier.
Benoît Lanusse – Rallumons l’Etoile
Où en est le projet de réorganisation du réseau de bus liO pour mieux le coordonner avec le réseau ferroviaire ? Une réunion de concertation est-elle prévue ?
Pauline Delsahut – Région Occitanie.
Oui bien sûr l’idée est de pouvoir générer une complémentarité entre ces deux réseaux. On s’y emploie depuis le 1er janvier pour assurer la continuité de service, la rentrée des 33 000 élèves et maintenant nous examinons le réseau de lignes régulières et sa complémentarité avec le réseau de trains liO pour la rentrée 2023.
Michel Dulerm – Région Occitanie.
Invite celles et ceux qui sont intéressés par cette question à regarder ce qui a été fait sur le corridor Perpignan – Prades – Villefranche entre le car et le train liO (complémentarités et correspondances train /autocar).
Laurence Bessou – CC Coteaux du Girou
Il faudra une réunion de concertation pour les arrêts car les enfants prennent le train pour remonter sur St Sulpice.
Didier Dubrana – Région Occitanie.
Déjà eu des réunions de concertations organisées par la Région pour les transports scolaires et d’autres, comme récemment, pilotées par la comcom pour l’amélioration des cheminements pour se déplacer entre le lycée et la gare de Gragnague.
Benoit D Rallumons l’étoile !
Une convention avec Tisséo est-elle envisageable pour prolonger le bus de Castelmarou ?
Didier Dubrana – Région Occitanie :
évoqué mais la difficulté c’est que Tisséo est un Syndicat Mixte qui a vocation à desservir les communes membres du syndicat. Aujourd’hui, règlementairement, le réseau ne peut s’étendre en dehors de son périmètre. Ce qui est le cas de Gragnague qui appartient à la CC des Coteaux du Girou.
Laurence Bessou – CC Coteaux du Girou
Non, on est pas sur Tisseo mais nous allons réaliser le PEM de Gragnague afin d’accueillir potentiellement des bus et pourquoi pas la ligne HOP ?
La discussion va se poursuivre sur la ligne Hop.
Audrey QUIGNON CCCG
Avez-vous des chiffres sur le nombre de lignes scolaires allant jusqu’au lycée de Cazères ? (1ère année avec les 3 niveaux)
Pauline Delsahut – Région Occitanie :
17 circuits pour 652 élèves transportés cette année.
3– Actualité ferroviaire, PEM et Covoiturage
Présentation par Bertrand Buineau – Région Occitanie.
7 PEM nouvelles générations en cours en Haute-Garonne : 3 en travaux et 9 à l’étude.Les ADAP en Haute-Garonne : 13 PEM en travaux pour mise en accessibilité.
Bernard PIAT
Le PEM de Balma Gramont ??
Bertrand Buineau – Région Occitanie :
C’est un PEM urbain car il n’y a pas de voie ferrée régionale qui dessert ce PEM. La Région peut être partenaire mais elle n’est pas à la manœuvre sur ces PEM urbains.
Présentation par Frédéric Méjean – Région Occitanie
Frédéric Méjean présente la ligne Montréjeau-Luchon.
Benoît Lanusse – Rallumons l’Etoile
Que prévoit la Région pour avancer sur le RER toulousain suite aux prises de position de Tisséo, Toulouse Métropole, du CD31 et du Président de la République ?
Régis Chanteau – Région Occitanie
Beaucoup d’études ont été menées. Il est prématuré de réagir trop vivement sur ce sujet. La première réponse de la Présidente est de considérer que le message du Président de la République répond à l’alerte de Carole Delga et d’autres présidents de Région sur le choc d’investissement nécessaire de la part de l’Etat sur le ferroviaire.
Jérôme Monamy – conseiller régional
L’annonce du Président tombe du ciel. Tout ne se règlera pas en claquant des doigts et à la Région nous travaillons depuis un long moment déjà sur ces sujets-là notamment dans le cadre de la LGV. Il faut de toute façon des voies supplémentaires.
Quels financements ? Quels acteurs ? La Région n’a pas les moyens de financer un système global. Un RER parisien, ce sont des lignes propres avec des trains propres qui devraient être entièrement financés par la Métropole mais nous n’allons pas en arriver là et souhaitons faire ensemble.
Bernard PIAT
Cadencement de la ligne Montrejeau Luchon à l’heure, la 1/2 heure?
Michel Dulerm – Région Occitanie
6 AR entre Montréjeau et Luchon dont 1 jusqu’à Toulouse. Fonctionnement en navette entre Montréjeau et Luchon pour le train. Travail mené pour que ces services soient placés en correspondance à Montréjeau pour se rendre à Toulouse avec le même temps de parcours qu’un trajet direct.
Sophie Valcke
J’avais lu que le train Montréjeau-Luchon serait un train à hydrogène ; est-ce que ça sera le cas ?
Michel Dulerm – Région Occitanie
C’est juste. La région a financé l’acquisition de 3 rames. La région a déjà des Régiolis électrique, des diesels / électriques. Il y aura des Regiolis électrique / hydrogène.
Bernard PIAT
Pourquoi pas un autre type de signalisation pour avoir plus de train ?
Le choix d’investissement de la Région se veut pragmatique et le plus adapté aux besoins effectifs de mobilité du territoire : l’offre ferroviaire qui sera déployée sur Montréjeau-Luchon répond à ces besoins de mobilité et ne nécessite pas le déploiement d’autres types de signalisation, beaucoup plus coûteux.
Benoit D Rallumons l’étoile !
Et préserver le point de croisement ? pour l’avenir et le potentiel fret qui est assez important. Relèvement de vitesse sur les plus de 15km en ligne droite ??
Le point de croisement n’est pas nécessaire en l’état, dans la mesure où il est prévu une exploitation en navette des services de voyageurs et qu’à l’heure actuelle, aucune entreprise du territoire n’a fait état d’un besoin affermi en matière d’embranchement fret.
Il sera possible, si l’offre devait évoluer ou si un développement fret devait être prévu, de réactiver ce point de croisement.
Pierre Fourastié
Pourquoi aucune diamétralisation n’est pas en place ou du moins à l’essai, en particulier sur l’axe Montauban -Carcassonne : gain de temps sur occupation des quais à Matabiau et libération plus rapide. Plus généralement, amélioration des correspondances offertes actuellement.
Présentation par Bertrand Buineau – Région Occitanie.
Bertrand Buineau présente l’offre de covoiturage Karos mené en expérimentation. Abonnement mensuel train liO + covoiturage Karos sur le secteur sud-ouest toulousain.
Expérimentation menée jusqu’en juin prochain. Permet un accès à la gare pour rallier le train.
Fabien Foulon
En attente des résultats de l’expérimentation. Pour planter le décor : le covoiturage, hors blablacar, a du mal à démarrer. Dans les études on voit que cela fonctionne avec certaines crises mais les gens ont du mal à tomber dans une régularité et covoiturer toute l’année.
Bertrand Buineau – Région Occitanie
C’est juste, c’est pourquoi on soutient le covoiturage de courte distance. Le covoiturage de longue distance se crédite lui-même. Notre intention est d’inciter au rabattement vers le réseau liO en renforçant l’attractivité du covoiturage sur ce sujet.
Mobicoop
Mobicoop présent sur le territoire notamment sur les courts trajets et en rabattement sur le réseau de car et de train.
Bertrand Buineau – Région Occitanie
La Région va entamer une réflexion sur la mobilité solidaire en lien avec cette mobilité d’intérêt régional.
Karine Medous – Wimoov
S’active sur une zone très rurale auprès d’un public en insertion. Objectif : éduquer les personnes à ce mode de transport. Un frein = embarquer avec quelqu’un qu’on ne connait pas. Il faut se rassurer sur l’utilisation du site ou de l’application pour lever ce frein.
Bertrand Buineau – Région Occitanie
La Région ne se limite pas à faire des conventions avec des gros opérateurs nationaux. On porte une expérimentation pour une application d’un nouveau genre avec Occimore. Cette appli pourrait mieux répondre à ces enjeux de mise en relation sur des territoires plus denses.
Benoit – Rallumons l’Etoile
Très intéressant de centraliser les initiatives. Les petites rivières font les grands fleuves.
4– Bassins de mobilité
Présentation par Bertrand Buineau – Région Occitanie.
Présentation du bassin de mobilité de St Gaudens et du bassin toulousain.Inscriptions sur : jeparticipe.laregioncitoyenne.fr
Sophie Valcke
Le rôle de ces comités de partenaires ?
C’est un rôle consultatif pour donner un avis sur des modifications de fond concernant l’offre de transport public.
5– Questions
Fabien Foulon
Fastidieux de trouver les horaires sur le site de la région.
Les fiches horaires aux arrêts de cars ne sont pas toujours à jour, il n’y a pas de point d’arrêt.
Les cars liO sont pour bcp, un truc d’initié. J’ai trouvé les horaires sur Sncf Connect.
Bernard PIAT
Je confirme les propos de Fabien :) Oui les horaires sncf connect, pour une fois, est meilleure que l’appli liO
Pauline Delsahut : Confirme qu’il y a des marges de progression pour équiper les points d’arrêt. Le calculateur d’itinéraire sera totalement revu en 2023.
Karine Medous
Intéressant que les guichets des Maisons de Région sur la gratuité des transports soient délocalisés. Parfois problématique pour les personnes en précarité pour aller à Toulouse et réclamer cette gratuité.
Pauline Delsahut – Région Occitanie
On prend le point mais c’est le Département qui met en œuvre cette tarification sociale dans le cadre de sa compétence « Sociale ». Nous leur en ferons part.
Benoit D Rallumons l’étoile !
Si au passage on pouvait prendre son ticket sur l’appli et sur SNCF connect des TER Toulouse – Monptellier
Régis Chanteau – Région Occitanie
Uniquement lié aux algorithmes qui sont proposés sur les applis qui proposent le parcours le plus rapide.
Fin de séance