Compte-rendu du CDM du 19 mai 2022

La La Région Occitanie, dans Transport et mobilité, le 20 mai 2022

Compte-rendu
Comité départemental des mobilités du Gers

Réunion du 19 mai 2022


28 participants en visioconférence Starleaf.
Instance présidée par Madame Muriel Abadie, Présidente du Comité Départemental des Mobilités du Gers.


Sujets abordés :

·         Impact de la LOM avec la création des bassins de mobilité

·         Présentation des comités de partenaires

·         Point sur l’attractivité du métier de conducteur

·         Point sur les transports scolaires

·         Plateforme digitale de concertation

·         Point d’actualités du département


Muriel Abadie introduit la séance, réalise l’appel des participants et présente l’ordre du jour.


Télécharger le diaporama présenté en séance (.pdf)


Sur l’impact de la LOM avec la création des bassins de mobilité et la présentation des comités de partenaires :

Isabelle Roumegoux présente les incidences de la Loi d’orientation des mobilités avec notamment la création des bassins de mobilité et des comités de partenaires.
La Région en devenant AOM régionale et AOM locale pour la majorité des EPCI d’Occitanie, se retrouve face à plusieurs enjeux (délimitation des bassins de mobilité, définition des instances de gouvernance, conception des contrats opérationnels de mobilité).

Bassins stabilisés en décembre 2021.

Les EPCI devaient donner leur avis pour identifier EPCI qui souhaitaient une autre délimitation.

CDM = instances de dialogue et non de travail. Répond à une obligation législative et réglementaire.

Donc but = concertation mais ne se substitue pas aux autres groupes de travail.

Comité des partenaires : instance consultative devant se réunir au moins une fois par an.


Sur l’attractivité du métier de conducteur :

Pauline Delsahut aborde le sujet des entreprises de transports de voyageurs qui font face à une pénurie de personnel de conduite sans précédent.

Le problème principal est l’attractivité par rapport au temps de travail (3h par jour), contrats de travail de 600 heures par an, 550€ bruts mensuels. Or il y a peu de possibilité d’augmenter le nombre d’heures ; contraintes d’heures, difficulté de cumul avec un autre emploi, et le permis transport commun qu’à partir de 21 ans. D’où le lancement d’un grenelle de l’emploi.

Bernard Farré annonce les chiffres dans le Gers :

·         Nombre de conducteurs-trices : 127

·         Temps plein : 66

·         Temps partiel : 61

·         Postes vacants : 7

Pistes de réflexion :

·         décalage des horaires scolaires pour dégager des temps de travail

·         échelonnement des horaires d’entrée

·         coordination des politiques d’achat

·         formation et recrutement de stagiaires


Sur les transports scolaires :

Pauline Delsahut présente les grandes lignes du nouveau Règlement régional des transports scolaires qui entrera en application à compter de la rentrée scolaire 2022–2023.


Sur la plateforme digitale de concertation :

Marion de Gregorio présente la plateforme de concertation qui est mise en ligne à la demande de Monsieur Gibelin depuis plus d’un an maintenant.

Permet de déposer des contributions en ligne afin de maintenir un fil rouge tout au long de l’année en dehors des 2 réunions CDM annuelles.

Tous les membres du CDM y ont accès, peuvent y répondre. Propositions remis directement aux services de la Région pour réponse dans les 15 jours – 3 semaines.

Garder le contact : objectif de se présenter, se faire connaitre. Déjà 400 personnes connectées sur cette plateforme mais encore peu de propositions (une dizaine pour l’instant).


Sur le point d’actualité du département :

Pauline Delsahut et Bernard Farré souhaitent partager avec les membres du CDM du Gers deux sujets phares du moment :

·         L’utilisation d’un carburant vert, le B 100, pour le fonctionnement des cars scolaires et des lignes interurbaines liO : trois entreprises gersoises de transport de voyageurs se sont dotées fin 2021, d’une cinquantaine de cars utilisant un carburant issu à 100 % de la valorisation de la culture du Colza produit exclusivement en France.

 

·         2 nouveaux Transports à la Demande en 2022 (TAD) financés à 70 % par la Région :

o   la Communauté de communes Val de Gers a mis en place en février, en délégation de la Région, un TAD qui relie Saint-Blancard à Auch via Masseube et Seissan avec 3 AR quotidien

o   la Communauté de communes Gascogne Toulousaine projette le lancement pour septembre 2022 d’un TAD desservant l’ensemble des communes du territoire vers  l’Isle-Jourdain,  4 fois par semaine