Compte-rendu du CDM du 19 juin 2023
Compte-rendu
Comité départemental des mobilités du Lot
Réunion du 19 juin 2023
19 participants
Ordre du jour :
· Nouvelle convention ferroviaire
· Nouveautés règlement régional transport scolaire pour la rentrée 2023
· Nouveau site et nouvelle application liO Occitanie.
· Retour sur la 4èmeJournée des Mobilités Actives
· Extension de l’offre +=0 au car
· Actualités routières –liO Autocar
· Actualités ferroviaires -liO Train
· Projet d’installation de 70 box à vélo sécurisés en région
Ouverture du CDM par Vincent Labarthe en présence de Jean-Luc Gibelin.
Présentation de l’ordre du jour
Télécharger le diaporama présenté en séance
1) Nouvelle convention ferroviaire
Présentation par Jean-Luc Gibelin, Vice-Président de la Région Occitanie en charge des mobilités
Jacques Montal – Asso usagers Rodez-Paris
Gamme tarifaire : billet à 1€ le premier week-end de chaque mois. Ces billets sont contingentés, il y a peu de billets vendus 10 jours avant le train. Le nombre semble assez restreint.
Jean-Luc Gibelin
Les billets à 1€ sont tous ouverts à la vente 10 jours avant et il n’y a pas de contingentement. De plus en plus de billets vendus : 136 000 sur le dernier week-end. Le délai est strictement le même sur les supports informatiques et dans les gares.
Jacques Montal – Asso usagers Rodez-Paris
La séparation des billets TER et nationaux : comment se fait cette vente ? Pour finaliser le billet en correspondance, on paie du plein tarif sur le billet TER.
Jean-Luc Gibelin
C’est tout le problème de la discussion avec Intercités. Il y a des conventions qui sont en cours de négociation. Il y aussi des difficultés avec SNCF Connect qui n’intègre que de manière insatisfaisante les tarifs des Régions et en particulier les nôtres. Nous ne lâchons pas sur ces sujets-là. Et nous convenons que nos spécificités ne sont pas suffisamment intégrées. Mais nous avons malgré tout choisi de continuer avec SNCF par choix politique.
Jacques Montal – Asso usagers Rodez-Paris
Maintenance de la présence humaine dans toutes les gares : comment la contrôler ?
Jean-Luc Gibelin
Il y a même eu à l’inverse un arrêt des dispositif engagés sur les trains sans contrôleur, c’est notre engagement de maintenir l’emploi et la présence humaine. La période de la Covid a bien montré que la présence humaine était importante.
Jean-Noël Boisseleau, vice-président d’Urgence Ligne POLT
Merci
d’avoir organisé cette réunion. Je suis assez d’accord avec ce qui a été dit.
Aspect positif du nombre de trains, la Région qui favorise l’évènementiel et la
desserte de zones touristiques.
En ce qui concerne la distorsion de la tarification entre IC et TER, je rejoins
ce qui a été dit. Les billets, en dehors des tarifs promotionnels, sont
toujours intéressants. Pour les usagers des trains grandes lignes, il y a une
inégalité pour ces usagers.
Pour les IC de Nuit, les voyageurs sortent dans des locaux non éclairés. Ce n’est pas la responsabilité de la Région, mais pouvez-vous intervenir pour ces usagers et le personnel ?
Jean-Luc Gibelin
Vous avez cité deux sujets sur lesquels le Ministère est compétent. La Région rejoint vos remarques. La Région a fait le choix de faire préférer le train à ses usagers. Je rappelle que nous avons vendu 136 000 billets à 1€ sur
Anne-Cécile VIALLE – Sous-préfète de Figeac
Ouverture de la gare de Figeac ? Pour quand ? Report du calendrier.
Jean-Luc Gibelin
Il y a eu un peu de retard avec les entreprises sollicitées sur place. La reprise des circulations est bien maintenue les 7 et 10 juillet. Le bâtiment de la gare sera ouvert dans les semaines qui suivent, plutôt vers la rentrée. Cela fait partie des aléas dans les aménagements. Cela n’a pas eu d’incidence sur la partie gestion de la ligne.
Voir point spécifique à la fin de la séance.
Alain Mathieu
Comment la SNCF va s’y prendre pour réduire de 40% les émissions de CO2.
Jean-Luc Gibelin
L’écoconduite
qui réduit de 8 à 10% les émissions de CO2. Les conducteurs sont et seront tous
formés.
Le train hybride et le train à hydrogène vont y contribuer.
L’augmentation du nombre de voyageurs permet de réduire l’impact carbone par
voyageur / km. C’est cohérent avec le Pacte Vert voté par la Région.
2) Présentation des nouveautés règlement régional transport scolaire pour la rentrée 2023
Présentation par Jean-Luc Gibelin, Vice-Président de la Région Occitanie en charge des mobilités
Cette présentation n’amène pas de questions / réactions.
Anne-Cécile VIALLE – Sous-préfète de Figeac
Accord entre Région entre le Nord du Lot et la Corrèze et je vous en remercie.
3) Présentation du nouveau site et nouvelle application liO Occitanie
Présentation par Léna CARPENE, cheffe de projets communication liO
Georgette Laporte – Association tous ensemble pour les gares Gourdon
Souillac et Cahors
Et les publics qui n’ont pas accès à internet ?
Léna CARPENE
Nous ne les oublions pas, l’application et le site internet sont des canaux d’information importants mais ce ne sont pas les seuls. Les informations sont accessibles en Maison de Région et en gare. Les achats de titre sont possibles à bord des véhicules et dans les gares.
4) Retour sur la 4ème journée des Mobilités actives
Présentation par Christèle BURGHARD, Chargée de Mission Vélo
Cette présentation n’amène pas de questions / réactions.
5) Extension du +=0
Présentation par Pauline DELSAHUT, directrice adjointe Direction Mobilité et Proximité
Cette présentation n’amène pas de questions / réactions.
6) Actualités routières –liO Autocar
Présentation par Patrice OLIVIER, responsable délégué au service mobilités du Lot
Thierry Chartroux – Vice Président CAUVALDOR
Quelques remarques. Satisfaction de la création de ces nouvelles lignes. Beaucoup de nos habitants n’ont pas la connaissance de ces lignes. Besoin d’améliorer la communication. Réel besoin pour ces usagers au sein des mairies, etc.
On exprime un besoin d’étudier une ligne éventuelle entre Gramat et St Céré. Aujourd’hui il y a juste un service scolaire. On souhaite étudier la création d’une ligne régulière sur cet axe.
Beaucoup de remarques des citoyens sur des grands cars liO qui sont parfois vides.
Patrice Olivier
Le service est venu sur site pour pouvoir faire connaitre la ligne : sur le marché notamment. La communication va être amplifiée et diffusée. Relai de l’info sur le portail de la comcom. Mise à disposition des fiches horaires, etc.
Création
de la ligne Gramat – St Céré : la ligne scolaire qui bénéficie d’horaires
attractifs et peuvent être empruntés, sur inscription, pas les voyageurs
(TU : 2€, carnet à 15€).
On pourrait communiquer sur la possibilité de prendre cette ligne et faire un
bilan ensuite sur la fréquentation.
J’entends la remarque sur les cars grandes capacité (57 places) car ces cars-là sont utilisés par des services de transport scolaire. LA Région les optimise et les réutilise pour mettre en place ces lignes touristiques.
Pauline Delsahut On ne peut qu’inciter les habitants à prendre les cars.
Vincent Labarthe On s’est battu pour ouvrir ces lignes, moi le premier. Il y a un vrai sujet de communication et les collectivités territoriales doivent relayer ces informations-là auprès de leurs administrés.
Jean-Noël Boisseleau, vice-président d’Urgence Ligne POLT
Je me réjouis de cette extension de lignes. Il y a beaucoup de liaisons entre Souillac et St Denis les Martels. Il y a un intérêt : cela lui évite d’aller à Brive, car ce n’est pas le même coût pour relier Souillac. Est-ce que les correspondances sont étudiées entre Brive – Figeac, Capdenac et Aurillac ?
Patrice Olivier
Dans la mesure du possible (prise en charge des scolaires et autres contraintes), les courses sont mises en correspondance au maximum avec les trains en gare.
Georgette Laporte – Association tous ensemble pour les gares Gourdon Souillac et Cahors
Demande une ligne Gourdon – Figeac
Pauline Delsahut
Le flux de population ne justifiait pas la mise en place de cette ligne régulière. Il y a déjà une ligne pour les internes, accessible aux usagers commerciaux.
Penser au covoiturage sur ce sujet.
Anne-Cécile VIALLE – Sous-préfète de Figeac
Question de curiosité sur la ligne St-Céré – Figeac via Aynac
Patrice Olivier
Temps de parcours assez important et on n’a qu’une ligne d’interne qui fonctionne 2 jours / semaine. Le covoiturage ne répond pas encore à ce besoin non plus car dépasse les 30km prévues par le règlement régional.
Présentation des évolutions du dispositif TAD – nouvelle convention en 2024 par Pauline DELSAHUT.
Anne-Cécile VIALLE – Sous-préfète de Figeac
Une demande de l’accompagnement de l’état sur la zone d’activité décarbonée, le Grand Figeac regarde de son côté. Je reviendrai vers eux.
7) Actualités ferroviaires – liO Train
Présentation par Blandine MOURGUES, chargée de mission dessertes ferroviaires
Jacques MONTAL – ADGAPR
Le guichet de la gare va être inclus dans la nouvelle gare, ils vont supprimer un poste dans la gare.
Vincent Labarthe
On le regrette aussi malgré l’investissement de la Région.
Vincent Labarthe se satisfait de cet espace public et que l’on puisse retrouver une véritable vie. La ville mène un travail sur l’espace multimodal permettant une interconnexion avec le vélo, le covoiturage et la navette urbaine de la ville.
Jean-Noël Boisseleau
Il est incompréhensible que le poste d’aiguillage n’ait pas été remis en service plus tôt. En gare Montparnasse ça dure 2 jours. Comment expliquer qu’ici cela a duré 5 ans ?
Vincent Labarthe
On nous a dit que c’était un poste d’aiguillage unique en France. C’était un imbroglio.
Jean-Noël Boisseleau
Le train de nuit Paris – Figeac – Rodez est en grande difficulté. La sous-préfecture du Lot et de l’Aveyron devraient être reliées par un train direct le matin et l’après-midi.
Vincent Labarthe
Nous en prennons bonnes notes.
8) Projet d’installation de 70 box à vélo sécurisés en région et accès vélo serein
Présentation par Christelle BURGHARD, chargée de mission Vélo
Question en salle
Toutes les gares équipées sont présentes dans cette liste ?
Vincent Labarthe
La
gare de Figeac est déjà équipée. Pour les autres gares, penser au plan vélo
pour équiper les gares de box à vélo. C’est une première phase d’investissement
qui pourra être poursuivie.
9) Questions diverses
« Collectif oui aux trains gares du Lot »
Nombreux sujets évoqués : POLT, ligne grande vitesse qui ne sert à rien, dessertes à améliorer ….
Demande que les trains Toulouse – Cahors continuent jusqu’à Brive.
Vincent Labarthe
Je comprends votre position mais quand on est président de Région on doit faire des choix en faveur de notre territoire. On travaille pour rendre les choses le plus utiles possibles pour garder la cohérence de ce grand territoire. L’investissement de la GPSO va amener plus de fréquence entre Toulouse et Cahors.
Fin de la séance.