Compte-rendu du CDM du 18 novembre 2022

La La Région Occitanie, dans Transport et mobilité, le 21 novembre 2022

Compte-rendu

Comité départemental des mobilités du Gard

Réunion du 18 novembre 2022

 

36 participants

Ordre du jour :

·       Plan Régional Vélo.

·       Actualités ferroviaires – liO Train.

·       Actualités routières – liO Autocar.

·       Questions diverses et temps d’échange.

Ouverture du CDM par Jean-Luc Gibelin.

Présentation de l’ordre du jour, et appel des participants.

Déroulé de l’ordre du jour par les différents services de la DGD ITM.

Télécharger le diaporama diffusé en séance.

 

1–      Plan Régional Vélo

Présentation de Severine Carchon.

Rappel sur le plan Vélo et point spécifique sur le département du Gard.
Dispositif régional en faveur des mobilités cyclables : adopté en AP du 17 décembre 2020 précisant les orientations et règles du soutien régional.

2683 "Éco-chèque mobilité – Achat d’un VAE » accordés (bilan à mi-novembre 2022) dont 2 Bonus Forfait Mobilité Durable.

Fabrice Gouze complète la présentation.

Severine Carchon parle de la visite aux pays Bas, riche d’enseignements.

Evoque la possibilité de créer une sous-commission vélo spécifique dans les CDM.

Février 2023 journée vélo, Narbonne ou Carcassonne.

Mante AF3V : Pays Bas. Culturation + géographie favorable au vélo. Pas de gare ou d’arrêt de bus éloigné. Transférabilité difficile à la France et finalement limité. L’intermodalité prend tout son sens. C’est pourquoi il faut que les vélos puissent se prendre dans les trains et les bus. Notre Région prend du retard par rapport aux pays de la Loire, Bretagne, Bourgogne…Il existe des fiches du CEREMA. Il faut avancer en ce sens. Des lignes doivent être prioritaires. Dans certaines régions on peut prendre les vélos dans les TGV.

Réponse de Jean-Luc Gibelin : 600 000 vélos sont transportés en Région Occitanie.

Beaucaire Terres d’Argence : Remercie la région d’accompagner les projets. Les futures générations se comporteront différemment. Le vélo est un moyen de préserver sa forme. Les revenus seront moindres et c’est par nécessité qu’ils seront obligés à vivre différemment et qu’ils se reporteront naturellement sur le vélo. Les remarques qu’on se met (10km) seront effacées. Les infrastructures manquent. La via Rhona est déjà bien développée, le trajet structurant est reporté par l’IGN. Les pistes doivent être sécurisées. Arles – Beaucaire – Tarascon : 30km. Après il faut le faire rentrer dans les mœurs. Fourques doit être relié avec Arles. Le plus compliqué est dans la ville. Les promoteurs doivent intégrer les pistes cyclables dans leurs projets pour les relier aux axes structurants. 5 communes distantes de 10km. Il faut les lier entre elles.

 

2–     Actualités ferroviaires – liO Train

Présentation par Priscilla Lacout du train à batterie et la réouverture de la ligne ferroviaire Rive droite du Rhône, fermée depuis plus de 50 ans.

Présentation par Frederic Mejean : Alès – Bessèges. Réouverture au trafic voyageurs (interrompues en 2012). Récupération en gestion par la Région de cette ligne. 31,4Km voie électrifiée. 8 gares dont celle d’Ales. Etudes de sécurité importante.

Touzellier Fréderic : remercie la Région. Engagement sur le train. Permet de fluidifier la circulation sur des communes où la démographie est croissante.

Guillaume GC : le train Régional ne s’arrête pas souvent à Gallargues ! Il faut planifier dès maintenant.

Association Rives droite : succès, très apprécié par les habitants. Peut-on avoir les statistiques de fréquentation ? Les rencontres avec la population permettent de calmer les ardeurs. Attentes très fortes de voir se multiplier les trains.

Senicourt Agnes : attente de la gare de Remoulins. Certaines gares sont des blocages. Celle de Manduel fait obstacle. Eventuelle possibilité trajet cyclo parking. Perspective d’un circuit touristique via domitia + via Rhona.

Jean Tournecuiller : Préoccupation autour de l’usage du vélo et du train. Il faut se servir le moins possible de la voiture et donner aux gens la possibilité de s’en passer y compris dans les zones rurales. Il faut pouvoir laisser les vélos dans des milieux sécurisés. Content d’entendre l’experience du train à batterie. Ligne Vauvert Nîmes de plus en plus fréquentée par les scolaires. Arret systématique à Aimargues. Il faut que les trains s’arrêtent.

JLG : augmentation de +27% sur la fréquentation du train aujourd’hui sur le TER. Atypique sur le plan national. Triptyque : amélioration de l’offre + de la qualité + gamme tarifaire. =2% sur le plan national.

Amélioration Nîmes -le Grau du Roi. Train à pile à Nîmes -Vauvert. Expérimentation. Les trains ne pourront pas forcément s’arrêter partout, certains seront plus rapides. Disponibilité de la Région sur les cars de la commune de … desserte permettant de se rapprocher de la gare. Fréquentation de la rive droite : je n’ai pas les chiffres, 30 par train sur les 2 premiers mois, ce qui est très bien. Un certain nombre d’usagers font un voyage en car, un voyage en train. Gare de Remoulins ? pas de retour de l’Etat. Adaptation de l’emprise de la gare pour avoir une piste sécurisée.

Jean-Luc Gibelin : A une prochaine réunion sera présenté la stratégie du covoiturage. La Région cofinancera à condition que cela vienne en complément des transports en commun.

 

3–     PEM et bassin de mobilité

Stephane Gazull présente. Jean-Luc Gibelin complète.

St Cézaire : y a-t-il un PEM de prévu ?

JLG : stade de déplacer la gare. Etudes en cours.

Stephane : étude ferroviaire en cours. L’intermodalité viendrait dans un deuxième temps d’où l’absence sur la carte.

Création des comités des partenaires de mobilités : 3 bassins de mobilités (Ales, Nîmes et Avignon) dont 2 interrégionaux. Marion de Gregorio reste à disposition pour échanger sur la plateforme.

 

4–     Rentrée scolaire liO

Christophe Medina présente.

18 808 demandes réalisées, 18 185 demandes validées (96,7%), 523 rejets,

 

Sur les 18 185 demandes validées : 17 125 élèves ayants-droit gratuit (94,17%),   1 060 élèves à 195 € / an (5,83%).

Répartition 17 125 élèves ayants-droit gratuit : 10 401 (60,74%) sans dérogation et 6 724 (39,26%) avec dérogation.

Création / Adaptation de service en 2022 :

       Section SEGPA du collège de Saint Géniès, nouveaux services

       Secteur Val d’Aigoual, (regroupement des 2 communes Valleraugue et Notre Dame de la Rouvière),

       Adaptation service RPI Crespian, Montmirat (augmentation d’effectif),

       Modifications horaires LR 121 et 122 suite à ouverture rive droite du Rhône,

       Lycée de Sommières nouveaux services (classes de 2nde et 1ère),

       Adaptation aux changements horaires lycée de Lunel, avec nouvelle commune (Gallargues) qui rentre dans son secteur de recrutement,

       Extension service Trèves Lanuéjols (prise en charge des élèves de Dourbies),

       Service Montchamps / Barjac (primaires / maternelles).