Compte-rendu du CDM du 15 avril 2022
CDM Tarn 81
Visioconférence – vendredi 15 avril 2022 (17h – 18h30)
- Impact de la LOM avec la
création des bassins de mobilité. 15mn.
Service Intermodalité Accessibilité & Nouvelles Mobilités : Isabelle Roumegoux - Présentation des comités
de partenaires. 5mn.
Service Intermodalité Accessibilité & Nouvelles Mobilités : Isabelle Roumegoux - Point sur l’attractivité
du métier de conducteurs. 10mn.
Direction Mobilités Proximité : Jean-Franck Cornac - Point sur les transports
scolaires. 10mn.
Direction Mobilités Proximité : Jean-Franck Cornac - Plateforme digitale de
concertation. 5mn.
Service Communication liO – Information usagers – Concertation mobilités : Patrice Lallement - Point d’actualités du
département. 15mn.
Direction Mobilités Proximité : Jean-Franck Cornac - Temps d’échange. 30mn.
Elu : Vincent Garel
22 participantss
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· Bassins de mobilité / comités de partenaires :
La loi LOM fixe 3 obligations : bassins de mobilités + comité de partenaires + contrat opérationnel de mobilité
La LOM impose la création des comités de partenaire : y’aura une commission spéciale dans chaque CDM. Certains bassins seront inter départementaux, le CDM sera dans le dép ou il y’a la ville principale du bassin et le CDM invitera la CC du bassin de l’autre dép.
Dans le Tarn : 2 bassins de mobilité articulés autour de Albi et de Castres. Pas de retour négatif des EPCI, le découpage convient à priori. Le bassin de Castres englobe aussi des comm de l’Hérault. Et de l’autre côté le bassin d’Albi englobe des comm du Grand Toulouse. On n’est pas strictement sur les limites du département afin de coller aux réalités de déplacement.
5 collèges dans chaque comité :
· 3 obligatoires (assoc d’usagers + employeurs + EPCI et AOM membres du bassin)
· et 2 facultatifs invités (assoc sur l’environnement + EPCI pas à fiscalité propre et leader sur des sujets mobilités comme les PNR, PETR…)
· Attractivité conducteurs :
Actuellement, dans le Tarn : il manque 40 postes de conducteurs (scolaires) sur le département, la situation est tendue.
Il y a 434 conducteurs : 135 temps plein et 299 temps complet.
Gros manque d’attractivité du métier de conducteurs.
Les entreprises n’ont pas beaucoup de possibilités de compléter le temps de conduite et les horaires tôt/tard laissent peu de possibilité de trouver un autre travail complémentaire.
Avant : y’avait des agriculteurs, retraités, militaires mais cela diminue de plus de plus…
Un décret a permis d’abaisser l’âge du permis D de 21 à 18 ans mais il reste qd même de grosses contraintes.
Enquête auprès des professionnels : Il manque 500 postes sur la Région soit 10 % du besoin.
Les entreprises mobilisent le personnel qui habituellement n’est pas affecté sur ces missions (mécaniciens, exploitants, administratifs…). C’est pour cela que ça passe, le manque de conducteurs est compensé.
C’est l’enquête qui a donné l’alerte sinon ce serait peut-être passé inaperçu…
« Grenelle de l’emploi du transport du voyageur » : mettre autour de la table le max de partenaires pour essayer de voir comment on peut endiguer cette pénurie.
Pistes : (cf PPT)
o enchaîner les services pour générer des volumes horaires plus importants pour les conducteurs.
o Travailler sur l’échelonnement des horaires des entrées/sorties des établissements sco.
o Que le transporteur ait à la fois le transport scolaire et le périscolaire (sorties scolaires) : mettre en place une centrale d’achat qui coordonne les politiques d’achat.
o Mise en relation des personnes en recherche de complément d’activité …
· Transports scolaires :
Région : 170 000 élèves transportés chaque jour dont 160 000 bénéficient de la gratuité (dont plus de 93 000 depuis la rentrée 2021). Ils sont transportés sur les cars et trains.
81 : 11 255 élèves transportés chaque jour
Gros travail de la Région pour s’orienter vers un règlement Régional pour la rentrée 2022 (au lieu des 13 règlements départementaux) : a abouti en 2021 à la gratuité des transports pour les ayants – droits. Objectif : égalité de traitement des usagers.
Pb : les inscriptions tardives étaient de plus en plus nombreuses, notamment dans le 81, donc incapacité d’organiser de façon rationnelle le réseau. D’où ce règlement.
Cette année : 500 élèves de plus que l’année dernière donc y’a bien eu un effet gratuité.
Pas de grand changement dans le Tarn avec le règlement Régional car le règlement était déjà bien bâti.
Le règlement a été adopté par les élus ce matin même en CP.
· Point d’actualités du département :
Expérimentation et verdissement de la flotte liO cars : le 81 est au cœur de cette expérimentation pour des carburants plus écologiques : B100 et bio GNV mis en œuvre sur plusieurs lignes et véhicules de la SPL. 30 autocars dans le Tarn fonctionnent au B100 ou bio GNV.
La station de St Sulpice sera inaugurée mercredi prochain.
Rétrofit de 15 autocars diesel en autocars électriques alimentés par une pile à combustible à Hydrogène : La Safra devrait homologuer le prototype d’ici fin 2022, ce serait une première mondiale, il n’y a aucun retrofit hydrogène au monde sur des autocars.
Y’a eu une énorme accélération dans ce domaine : on le doit beaucoup à la volonté de la Région Occitanie et aussi aux industriels qui ont suivi bien sûr.
Laurent Carles : Au début, la 760 Castres Toulouse a commencé à rouler au GNV sans station GNV sur le Tarn : il a fallu s’adapter.
· Echanges :
Flavien Roussel :
Merci pour toutes ces explications. Pour la concertation concernant la mobilité décarbonée (Véhicules électriques) et l’intermodalité des modes de transport, l’association d’automobilistes électriques e-france café apportera toute son expertise nationale et locale sur le sujet des bornes IRVE notamment, mais aussi son expertise dans l’accompagnement au changement d’énergie dans les flottes et pour les particuliers.
Mr Turlan (CC Gaillac Graulhet) :
Je tiens à remercier la Région pour ces CDM qui sont un bon moyen d’informer et de « former » les élus des EPCI sur ces sujets parfois complexes des mobilités. On a dû réorganiser la prise de compétence, toutes les infos données lors de ce CDM ont été très importantes pour mieux comprendre. Et actuellement : travail en cours pour le renouvellement des différents contrats avec des échéances courtes. Je remercie la SPL également, comme pour cette journée du 15/04/22 où une expérimentation a été menée sur le transport de jeunes autistes. Et merci aussi à la Federteep qui aide beaucoup les territoires du Tarn.