Compte-rendu du CDM du 13 avril 2022
Compte-rendu
Comité départemental des mobilités des Pyrénées-Orientales
Réunion du 13 avril 2022
19 participants
Réunion présidée par : Patrick Cases
Ordre du jour :
· Impact de la LOM avec la création des bassins de mobilité
· Présentation des comités de partenaires
· Point sur l’attractivité du métier de conducteurs
· Point sur les transports scolaires
· Plateforme digitale de concertation
· Point d’actualités du département
· Temps d’échange
Ouverture du CDM par Patrick Cases.
Présentation de l’ordre du jour, et appel des participants.
Déroulé de l’ordre du jour par les différents services de la DGD ITM.
Télécharger le diaporama présenté en séance (.pdf)
Sur les comités de partenaires
Patrick Cases
Il y aura des Comités de partenaire dans chaque bassin en plus des CDM ? Ce sont des réunions à format plus large ?
Bertrand Buineau
On va partir des CDM car nous avons un tronc commun d’invités. Il faudra y ajouter les PETR, les PNR, les Pays et les représentants d’employeurs.
Ce ne sont pas des réunions plus larges mais avec des profils de représentants élargis.
Georges Bartoli
Est-ce que 5 comités d’usagers c’est par bassin, par département ou sur l’ensemble de la Région ?
Bertrand Buineau
C’est par bassin. Un bassin = un comité de partenaire avec les membres des CDM élargis à tous les représentants demandés par la loi. Les 5 collèges doivent se retrouver dans chaque bassin.
Enric Balaguer – Train en TET
Le bassin de mobilité peut-il être transfrontalier ? Par exemple la Cerdagne ou Cerbère.
Bertrand Buineau
On n’a pas compétence pour les étendre côté espagnol.
Thibaut Leclercq
Le projet Connect répond à ces enjeux transfrontaliers. Nous avons déjà des actions en cours. Le transfrontalier est déjà en réalisation.
Patrick Cases
Pour des points en particulier, il ne nous est pas interdit d’inviter des personnes de la Generalitat par exemple.
Bertrand Buineau
On peut inviter des représentants de la Catalogne avec des partenaires invités.
Sur la pénurie de conducteurs de cars scolaires
Georges Bartoli
Basculer les élèves du car sur le train quand cela est possible pour enlever la charge des cars. Je suis pour la création d’emploi de conducteurs mais cela pourrait être une solution dans cette période.
Thibault Leclercq
Difficilement car elle est déjà mise en œuvre. Aujourd’hui, la Région étant compétente sur ces deux modes, le réseau est vu comme un réseau unique avec une ossature principale autour du rail, une ossature secondaire qui sont les lignes de car.
Enric Balaguer.
Sur notre secteur ce n’est pas bien mis en place mais il y a un problème d’horaires. Nous faisons le lien avec les proviseurs d’établissements notamment pour la desserte des lycées de Perpignan depuis la Vallée de la Tet.
Thibault Leclercq
Offre recalibrée il y a quelques années pour répondre au domicile – travail. Attention, pour les lycées, il y a un équilibre entre le train et le car. Votre démarche auprès des proviseurs de lycées doit être vue globalement car il y a 50 cars qui arrivent.
Priscillia Lacout
La ligne a été interrompue pendant un long moment pour rouvrir le 1er novembre 2020.
Articuler l’offre autocar avec l’offre fer pour supprimer des doublons d’offre qui existaient et permettre de redéployer les offres.
Sur la plateforme de concertation
Etienne Braud asso
Peut-on réagir uniquement sur le train ou sur d’autres modes ?
Marion de Gregorio
Vous pouvez réagir sur tous les modes de transport et toute forme de mobilité sur la plateforme. Le formulaire est large et permet d’ouvrir le débat.
Questions générales
Etienne Braud
Les CDM ont lieu tous les ans ou plus qu’une fois par an ?
Marion de Gregorio
Il y a des réunions 2 fois par an.
Patrick Prado
Pour les élèves de la chambre des métiers, ils ont 5min pour prendre le bus à Perpignan. Ils arrivent en retard 5 ou 6 fois par mois. Que peut-on faire ?
Karine Jules
Je prends note et prends l’attache de Perpignan agglo car cela se joue à 5min donc cela devrait être adaptable avec Perpignan Agglo.
Georges Bartoli
Coup de colère car je suis envieux de voir tous les départements s’occuper de son service public. Sur la ligne du Train Jaune on a un problème d’absence de service public. La SNCF est engagée sur de longs travaux dont l’importance suffit de souligner l’état de déserrance de cette ligne.
Il semblerait que l’on puisse mettre en œuvre ces travaux en maintenant un service sur le Train Jaune pour conserver une forme de service public malgré les travaux.
La Région fait l’effort pour avoir un dialogue avec SNCF Réseau.
Benjamin Pietruszewski
Nous partageons cette déception de ne pas maintenir de service. C’est aussi la position de JL Gibelin. Au niveau des travaux d’infrastructures ferroviaires, on va sortir l’année prochaine d’une logique d’intervention d’urgence. I faut rattraper le retard d’inaction d’SNCF Réseau. Les travaux d’urgence ont commencé en 2019 jusqu’en 2022. En 2023 nous pourrons donc déployer le plan rail sur le train jaune. Travaux d’urgence = gros travaux avec coupures conséquentes (10 semaines).
Georges Bartoli
Je vous remercie pour votre réponse. Nous avons travaillé mains dans la main avec la Région. Comme on n’est pas techniciens, on se renseigne pour avoir des avis autres que celui de la SNCF.
Si on pouvait faire en sorte que la fermeture de la ligne du 20 septembre soit limitée car septembre-octobre est une grosse période d’affluence touristique pour le Train Jaune. Que peut-on faire pour avoir un aller-retour le matin et un le soir.
Tristan Roux
Propose de faire remonter cette demande à la commission territoriale du mois de mai.
Fin de la séance.