Compte-rendu du CDM du 12 décembre 2022
Compte-rendu
Comité départemental des mobilités de l’Aude
Réunion du 12 décembre 2022
29 participants
Ordre du jour :
· Plan Régional Vélo.
· Actualités routières – liO Autocar.
· Actualités ferroviaires – liO Train.
· Plan Régional de Covoiturage.
· Comité de Partenaires et Bassin de Mobilité.
· Questions diverses et temps d’échange.
Ouverture du CDM par Philippe Andrieu.
Déroulé de l’ordre du jour par les différents services de la DGD ITM.
Télécharger le diaporama diffusé en séance.
1– Plan Régional Vélo
Présentation par Séverine Carchon et Blandine Mourgues – Région Occitanie.
Rappel sur le plan Vélo et point spécifique sur le département de l’Aude.
Dispositif régional en faveur des mobilités cyclables : adopté en AP du 17 décembre 2020 précisant les orientations et règles du soutien régional.
1589 « Éco-chèque mobilité – Achat d’un VAE » accordés (bilan à mi-novembre 2022) dont 6 Bonus Forfait Mobilité Durable.
Séverine Carchon parle de la visite aux pays Bas, riche d’enseignements.
Evoque la possibilité de créer une sous-commission vélo spécifique dans les CDM pour mettre en place des stratégies dans tous les départements.
Mars 2023 journée vélo, Narbonne ou Carcassonne.
2– Actualités routières – liO Autocar
Présentation par Sylvie Chabbert – Région Occitanie.
Sylvie présente un point à date sur la rentrée scolaire 2022 2023 dans le département.
· 9 203 Ayants droits scolaires ; 245 rejets
· La possibilité pour des Non Ayants droits scolaires et des commerciaux d’emprunter des Satps (marchés scolaires) :
o Sous réserve de places disponibles
o Préinscription obligatoire auprès du service
Renouvellement des lignes régulières (401 à 412)
Sylvie poursuit par un point spécifique sur :
· le renouvellement des lignes régulières Aude à compter de septembre 2023 ( un avant après intégrant les divers travaux en amont, le diagnostic, les besoins, les potentiels commerciaux) accompagné du rappel des lignes directrices de ce chantier à savoir : la complémentarité réseau ferré, routier, TAD, transport scolaire, l’affectation des élèves sur le train quand ce sera possible, une offre dédiée à un besoin domicile travail, lissée sur l’année.
· la collaboration entre Autorités Organisatrices de La Mobilité et les divers partenaires de la mobilité (Epci, Tourisme, Département, Communes)
· la mise en avant du Transport à la Demande comme maillon essentiel dans la chaine du déplacement
· la dynamique mise en sécurité accessibilité des arrêts (12 projets Adap, 2 projets Apa)
3– Actualités ferroviaires – liO Train
Présentation par Priscillia Lacout – Région Occitanie.
Priscillia présente l’évolution contrainte de l’offre Toulouse – Carcassonne – Narbonne.
Pour le service annuel 2023, la Région souhaitait une stabilité des horaires existants et a formalisé une demande en ce sens. La construction des horaires par SNCF Réseau (qui alloue les capacités) ne correspond pas à la commande.
Présentation par Stéphane Gazull – Région Occitanie.
6 PEM nouvelle génération dans l’Aude.
4– Plan Régional de Covoiturage
Présentation par Bertrand Buineau – Région Occitanie.
Côté covoiturage, la Région a adopté son plan régional de covoiturage pour compléter l’offre de mobilité liO pour les premiers et derniers kilomètres, ou là où il n’y a pas de train ni de car. Cela nous a amené à créer un covoiturage d’intérêt public.
Mise en œuvre d’un outil d’évaluation pour observer les pratiques de covoiturage.
Action tarifaire mené pour tout le territoire régional : aide au covoiturage de courte distance (trajets de moins de 30km).
L’aide régionale correspond à l’indemnité demandée par le conducteur pour le trajet qu’il propose déduction faite du prix demandé au passager par l’opérateur de covoiturage. L’aide régionale est plafonnée à 2€ (sur la base de 0,10 cts€ / Km) pour les trajets éligibles (moins de 30Km et n’ayant pas une origine et une destination interne au ressort territorial d’une Autorité Organisatrice de la Mobilité urbaine).
Ainsi, la Région reverse au conducteur via la plateforme des opérateurs de covoiturage partenaires un complément au paiement du passager pour garantir au conducteur de toucher 2€ au minimum.
Exemple :
Pour un trajet de 10Km :
· Si tarif passager =1€ l’aide de la Région sera de 1€
· Si tarif passager = 0,5€, l’aide de la Région sera de 1,5€
Par ailleurs, la Région prend en charge la commission de l’opérateur de covoiturage pour les trajets ayant fait l’objet d’une aide tarifaire régionale.
Partenaires à date :
· Mobicoop
· Karos
· Atchoum
· Klaxit
· Blablacar Daily
Lancement de l’élaboration du schéma directeur régional des aménagements en faveur du covoiturage : début 2023.
5– Comité de Partenaires et Bassin de Mobilité
Présentation par Bertrand Buineau – Région Occitanie.
Micro-missions
pour l’aide à la définition de services : CC du Pays Lauragais.
Ingénierie régionale en appui renforcé des initiatives des territoires.
Cf diaporama de présentation pour retrouver la carte des bassins de mobilité de Carcassonne et de Narbonne.
Suite à la constitution des Bassins de Mobilité, la Région procède à la constitution du comité de partenaires pour les Bassins de Carcassonne et Narbonne. Pour nommer vos représentants et leurs coordonnées, il faut rejoindre la plateforme de concertation : https://jeparticipe.laregioncitoyenne.fr/
6– Questions diverses et temps d’échange
Michel Bernard :
Propose un projet inter-villages à vélo dans le cadre des bassins de mobilité
(sur la plateforme de concertation).
Région Occitanie :
On va regarder ça.
M. Legendre – PVD Limouxin :
L’emport du vélo dans les trains est important car la solution du vélo qu’on
laisse dans les gares n’est pas forcément la solution. Il faut que le train
s’adapte au vélo, et pas l’inverse. Par ailleurs, dans le plan vélo, vous
parlez de site propre, mais ne pourrait-on pas parler d’éducation des
automobilistes à l’égard des cyclistes (comme aux Pays Bas) ?
Séverine Carchon – Région Occitanie
C’est justement parce qu’en France il n’y a pas cette culture du vélo, qu’il
faut travailler sur les sites propres, ce sera plus long de faire de la
pédagogie que de mettre en place un réseau sécurisé. La capacité des
infrastructures (longueur des quais des gares, tiroirs de manœuvredes trains) ne permet pas en Occitanie
d’accueillir des fourgons à vélos spécifiquesnécessitant
l’allongement des trains. De plus, une augmentation du nombre d’emplacements vélos dans le train
s’effectuerait au détriment du nombre de places assises dans la rame).
Jonas Roux – AF3V Vallée de l’Aude :
Projet de Vélo Route Voie Verte
entre Carcassonne et Quillan. Or, entre Carcassonne Quillan (ligne 402) il n’y
a pas de rack à vélos à l’arrière des autocars, idem pour la ligne 500.
Pourtant ces cars sont sur l’itinéraire des VR.
Il faudrait faire des parkings sécurisés avec des accès aux abonnés. On travaille avec la Trame pour mettre des parkings sécurisés sur les sites de covoiturage ou sur les gares.
Doléance : Ajout de la liaison Limoux – Belvèze sur le « Réseau de véloroutes et de voies vertes d’intérêt régional à vocation cyclotouristique », il y’a une ancienne voie de chemin de fer qui pourrait être réhabilitée.
Séverine Carchon – Région Occitanie :
Une commission vélo va être créée dans l’Aude. Plusieurs structures sont déjà
candidates pour y participer.
Kattalin Fortuné – Conseillère départementale de l’Aude :
Le département 11 avait élaboré un schéma des mobilités (dont le vélo) qui va être mis à jour,
et une concertation va être lancée début 2023 qui pourra s’articuler avec le
plan régional vélo et avec les actions de la Région en matière de mobilité. Le
Département voudrait rendre des parties des routes départementales cyclables
mais elles ne sont pas forcément éligibles au plan régional vélo.
Michel Bernard :
Gare de Narbonne, la LOM demande 60 parkings vélo alors qu’il y en a 4.
Région Occitanie :
Une convention a été signée entre Gares & Connexions et l’Etat concernant
l’installation de box sécurisées dans les gares LOM. Effectivement, il est
prévu d’installer 60 emplacements vélos en gare de Narbonne (ce chiffre sera
confirmé lors des études).
Kattalin Fortuné – Conseillère départementale de l’Aude :
Présentation des évolutions du réseau routier liO. Il ne me semble pas que le
département de l’Aude ait été concerté. S’appuyer sur les EPCI n’est pas
forcément suffisant. Pour le transport scolaire, la modification et
l’harmonisation du règlement à l‘échelle de la région pose problème pour
l’aspect moins de 3 élèves. Il y a plusieurs cas problématiques dans l’Aude à
ce sujet.
Thibault Leclercq – Région Occitanie :
Les bassins de vie ne sont pas les bassins de mobilité, et ces derniers
comprennent plusieurs EPCI. L’idée n’est pas de rajouter de nouvelles
frontières. Sur les transports scolaires, la règle n’est pas 3 élèves par
commune, mais 3 élèves sur un circuit potentiel.
Jonas Roux-Briffaud – AF3V :
Constate des retards récurrents sur la ligne 402 et du coup n’assurent pas les
correspondances.
Philippe Andrieu – Région Occitanie : Précise que les correspondances cars et trains est primordiale et que c’est vraiment une préoccupation pour la Région.
Kattalin Fortuné – Conseillère départementale de l’Aude :
Dommage que Mobil’Aude n’ait pas été retenue pour participer à ce plan régional
de covoiturage.
Bertrand Buineau – Région Occitanie :
Indique que leur opérateur n’a pas pu fournir des éléments (notamment preuve de
covoiturage) dans les temps. Mais que des solutions vont être trouvées.
Kattalin Fortuné – Conseillère départementale de l’Aude :
Vente de produits locaux sur les aires de covoiturage ?
Bertrand Buineau – Région Occitanie :
La Région travaille sur les pôles nouveaux usages, sur lesquels il y aura de
nouveaux services (marchands et itinérants par exemple).
Jonas Roux-Briffaud – AF3V :
Les mini PEM (PNU), comment s’envisage leur financement (par exemple sur la
ligne Limoux – Quillan ce serait intéressant) ?
Bertrand Buineau – Région Occitanie : Il n’existe pas encore de dispositif, il fait faire évoluer le dispositif PEM, mais ce sera plutôt effectif fin 2023.
M. Legendre – PVD Limouxin :
La multiplication des offres de covoiturage (entre le département, les EPCI et
la Région) risque de rendre assez illisible l’offre.
Bertrand Buineau – Région Occitanie : Oui, pour l’instant on a un sentiment de capharnaüm car quand la Région a repris ce sujet, il y avait déjà plein d’initiatives déjà engagées au niveau des territoires. Mais cela va se rationnaliser et se clarifier.
Kattalin Fortuné – Conseillère départementale de l’Aude :
Le département de l’Aude peut-il participer au Comité de partenaires de
Perpignan Méditerranée puisqu’une partie de son territoire en fait partie ?
Bertrand Buineau et Philippe Andrieu n’y sont pas défavorables.
Béatrice Vauday - Fédération ECOSYST’M :
Sur la Vallée de l’Aude et le ferroviaire : où en est-on de la réouverture de
cette ligne ?
Benjamin Pietruszewski – Région Occitanie : On est à la fin des études, un peu de retard, mais fin des études fin du printemps 2023. Présentation des études vers mars pour ensuite aller plus loin. Difficile de dire si la réouverture en 2026 va rester d’actualité car les coûts augmentent (de 55 millions à 70 millions d’€ aujourd’hui). Ces questions de coûts peuvent entraîner des répercussions sur le calendrier. Il ne faut pas oublier qu’il y a également des oppositions politiques (le maire de Quillan veut une voie verte à la place de la voie ferrée, par exemple). Prochain copil mars 2023. Philippe Andrieu souligne que cette ligne reste prioritaire en tant que ligne EGRIM.
Jonas Roux-Briffaud – AF3V :
Selon l’AF3V, le maire de Quillan serait prêt à opter pour un projet alternatif
de voie verte si la ligne ferroviaire est réactivée.
Fin de séance.