Compte-rendu du CDM du 05 juin 2023

La La Région Occitanie, dans Transport et mobilité, le 9 juin 2023

Compte-rendu

Comité départemental des mobilités du Tarn

Réunion du 5 juin 2023

 

30 participants

Ordre du jour :

       Nouvelle convention ferroviaire. 10mn.

       Nouveautés règlement régional transport scolaire pour la rentrée 2023. 10mn.

       Extension de l’offre +=0 au car. 05mn.

       Nouveau site et nouvelle application liO Occitanie. 05mn.

       Retour sur la 4ème Journée des Mobilités Actives. 05mn.

       Actualités routières – liO Autocar. 10mn.

       Actualités ferroviaires – liO Train. 10mn.

       Projet d’installation de 70 box à vélo sécurisés en région. 05mn.

       Questions diverses & temps d’échange. 30mn.



Télécharger le diaporama diffusé en séance

 

Ouverture du CDM par Vincent GAREL.

Présentation de l’ordre du jour, et appel des participants.

Déroulé de l’ordre du jour par les différents services de la DGD ITM.

 

1–      Nouvelle convention ferroviaire

Présentation par Jean-Luc GIBELIN.

Exploitation du Service confiée à SNCF Voyageurs sur une période de 10 ans sans ouverture à la concurrence.

       Nouvelle convention 2023/2032 : une durée longue, synonyme d’efficacité

       Mise en place d’un partenariat élargi avec la SNCF « en grand » (approche système ferroviaire) avec Voyageurs, Réseau et Gares&Connexions

       Une nouvelle convention construite avec l’Opérateur pour le voyageur, visant au développement des services et de leur qualité au quotidien, de maîtrise des coûts, de préservation de l’environnement, d’innovation et de cohésion territoriale.

Voir les ambitions / engagements dans le diaporama partagé.

540 M€ pour le matériel roulant.

       Achat de 18 rames Regio2N pour augmenter la capacité d’emport et permettre le développement des dessertes

       Rénovation de la totalité des 83 rames du parc AGC

       Déploiement d’un nouveau Centre de Maintenance à Narbonne pour prendre en compte l’augmentation de la taille du parc de matériel roulant

 

2–     Déploiement règlement régional transport scolaire pour la rentrée 2023

Présentation par Jean-Luc GIBELIN.

Plus de 170 000 bénéficient de la gratuité du transport scolaire régional cette année, à bord de quelque 5000 services spéciaux de transport scolaire mais aussi du réseau liO de lignes régulières et de train.

Dans le Tarn :

          12481 élèves transportés

          Dont 10326 bénéficient de la gratuité (82,73%)

Être non ayant-droit : signifie ne pas bénéficier de la gratuité mais les élèves non ayants-droits peuvent quand même utiliser le transport scolaire. Tarif de 195 € / an pour transport scolaire en train liO et libre circulation sur le réseau autocars liO.

 

3–     Extension de l’offre +=0 au car

Présentation par Jean-Franck CORNAC.

Dès le 1er septembre 2023. Actuellement pour les trains at autocars : 18–26 ans.  Ce sera étendu sur le train aux 16–18 ans et sur l’autocar aux 16–18 ans uniquement s’ils sont apprentis.

Comment ça fonctionne ?

De 0 à 10 trajets => le voyage est à tarif réduit (50% du plein tarif). En autocar : trajet à 1€ partout en Occitanie
De 11 à 20 trajets => les voyages sont gratuits
De 21 à 30 trajets => les voyages sont toujours gratuits et viennent alimenter ma cagnotte pour le mois suivant.

 

4–     Nouveau site et nouvelle application liO Occitanie

Présentation par Marion DE GREGORIO.

Un nouveau site web lio-occitanie.fr et une app liO Occitanie.

Voir les points clés des deux nouveaux outils dans le diaporama partagé.

 

5–     Retour sur la 4ème Journée des Mobilités Actives

Présentation par Vincent GAREL.

 

       180 participants dont 70% de collectivités (mairies, EPCI, Départements) et territoires de projets (PNR, PETR…)

       De multiples intervenants pour une meilleure compréhension de ces enjeux : CEREMA, DREAL, ADEME, FUB

       Une exposition (stand) des savoir-faire et produits/services proposés par les entreprises du Cluster VELO VALLEE

 

       Sur le financement des infrastructures :

       19 opérations pour le cyclotourisme / voies vertes pour 3 921 982 euros

       9 opérations pour le vélo du quotidien / pistes cyclables pour 3 370 317 euros

       Sur le soutien à l’acquisition de vélos : 50 068 écochèques pour un montant total de 9 569 996 euros

       Sur le stationnement en gare : un programme d’environ 500 000 euros par an

 

6–     Actualités routières – liO Autocar

Présentation par Jean-Franck CORNAC.

 

Maillage relativement important sur les lignes d’autocars dans le Tarn + 3 lignes ferroviaires. A cela se rajoutent de nombreux TAD gérés par les CC par délégation de la Région (La Région prend en charge 70 % du déficit de la ligne, ce qui permet aux CC de créer ces services).

 

Evolution de la fréquentation des commerciaux :

Année 2022/2023 : on a dépassé la fréquentation d’avant Covid, bonne progression, fréquentation supérieure de mois en mois.

Fréquentation totale commerciaux + scolaires :

Là aussi, il y a une bonne progression : évolution moindre par rapport aux années précédentes car le Covid avait peu impacté les scolaires.

 

L’ensemble du maillage concourt au succès du réseau ainsi que la qualité du service rendu : vrai savoir-faire dans le Tarn. De plus : le tarif normal est de 2 euros mais beaucoup de tarifs permettent de payer beaucoup moins (participation employeur tarifs jeunes…).

 

Voir les points clés dans le diaporama partagé.

 

7–     Actualités ferroviaires – liO Train

Présentation par Fabien CHARREIRE.

 

Ligne Toulouse - Figeac et Toulouse – Rodez

·       Le traitement des zones sensibles (contrôle de la géométrie de la voie nécessitant des reprises variées selon la zone) s’est terminé entre le 31 mai et 02 juin.

·       Des LTV retenues pour faire face aux fortes chaleurs sur des ZER (zones à évolutions rapides) du fait de la présence de zones argileuses qui avec les fortes chaleurs se rétractent fortement modifiant la géométrie de la voie.

Voir les points clés dans le diaporama partagé.

 

8–     Projet d’installation de 70 box à vélo sécurités en région

Présentation par Vincent GAREL.

 

Installation de 5 box sur 5 gares.

 

Voir le détail gare par gare dans le diaporama partagé.



9–     Questions diverses et temps d’échange

Steve JACKSON :

Ils ont mis un ascenseur pour les PMR en gare d’Albi mais ce n’est pas accessible aux vélos. Les cyclistes sont obligés de passer par les escaliers de la passerelle avec le vélo. Ça peut être dangereux avec les VAE qui sont très lourds. Dommage qu’il y ait si peu de goulottes dans les escaliers.

Jean-Luc GIBELIN :

L’installation de goulottes dans les gares est prévue mais la Région est grande et l’équipement se fait progressivement…

 

Pauline SAMAIN (Secours catholique) :

Remarque personnelle : pas possible d’utiliser les box vélos lorsqu’on a un siège enfant à l’arrière !

 

Stéphane DURAND (Chambre des métiers) :

L’âge limite pour être en apprentissage est lui de 29 ans.

Jean-Luc GIBELIN :

Il y aussi un tarif abonnement annuel pour les plus âgés qui permet aussi un trajet à 1€.

Jean-Franck CORNAC :

Les jeunes en apprentissage sont considérés comme des salariés et ont un contrat de travail donc prise en charge de 50% par l’employeur. Il y a tout un panel de mesures qui permettent de se déplacer à prix modérés et ainsi réduire l’utilisation de la voiture.

 

Pauline SAMAIN (Secours catholique) :

Aide à la mobilité des repreneurs d’emploi, y- a-t-il des données à communiquer ?

Région :
Se renseigne.

 

Pauline SAMAIN (Secours catholique) :

Le secours catholique est le dernier recours, il renvoie les personnes sur les dispositifs déjà existants. Mise en place de façon expérimentale avec des bénévoles de 3 véhicules qui vont être prêtés à des gens pour le maintien à l’emploi. Mais le secours pop a à cœur de rester le dernier recours et de s’ajuster et souhaite être au courant des nouveautés.

Vincent GAREL :

On prévoira un point, on va organiser un RDV.