Compte-rendu du CDM du 05 juin 2023
Compte-rendu
Comité départemental des mobilités de l’Ariège
Réunion du 5 juin 2023
25 participants
Ordre du jour :
• Nouvelle convention ferroviaire. 15mn.
• Nouveautés règlement régional transport scolaire pour la rentrée 2023. 10mn.
• Extension de l’offre +=0 au car. 10mn.
• Nouveau site et nouvelle application liO Occitanie. 05mn.
• Retour sur la 4ème Journée des Mobilités Actives. 05mn.
• Actualités routières – liO Autocar. 15mn.
• Questions diverses & temps d’échange. 30mn.
Télécharger le diaporama diffusé en séance.
Ouverture du CDM par Kamel CHIBLI & Jean-Luc GIBELIN.
Présentation de l’ordre du jour, et appel des participants.
Déroulé de l’ordre du jour par les différents services de la DGD ITM.
1– Nouvelle convention ferroviaire
Présentation par Jean-Luc GIBELIN.
Exploitation du Service confiée à SNCF Voyageurs sur une période de 10 ans sans ouverture à la concurrence.
• Nouvelle convention 2023/2032 : une durée longue, synonyme d’efficacité
• Mise en place d’un partenariat élargi avec la SNCF « en grand » (approche système ferroviaire) avec Voyageurs, Réseau et Gares&Connexions
• Une nouvelle convention construite avec l’Opérateur pour le voyageur, visant au développement des services et de leur qualité au quotidien, de maîtrise des coûts, de préservation de l’environnement, d’innovation et de cohésion territoriale.
Voir les ambitions / engagements dans le diaporama partagé.
540 M€ pour le matériel roulant.
• Achat de 18 rames Regio2N pour augmenter la capacité d’emport et permettre le développement des dessertes
• Rénovation de la totalité des 83 rames du parc AGC
• Déploiement d’un nouveau Centre de Maintenance à Narbonne pour prendre en compte l’augmentation de la taille du parc de matériel roulant
2– Déploiement règlement régional transport scolaire pour la rentrée 2023
Présentation par Jean-Luc GIBELIN.
Plus de 170 000 bénéficient de la gratuité du transport scolaire régional cette année, à bord de quelque 5000 services spéciaux de transport scolaire mais aussi du réseau liO de lignes régulières et de train.
En Ariège :
– 8544 élèves transportés
– Dont 7561 bénéficient de la gratuité (88%)
3– Extension de l’offre +=0 au car
Présentation par Muriel GIRAUD-FORNERO.
A qui cela s’adresse ?
Pour les 16–26 ans en Occitanie et quel que soit
le trajet effectué avec liO train ou car
Condition supplémentaire : uniquement pour apprentis sur l’autocar pour les
16–18 ans
Comment ça fonctionne ?
De 0 à 10 trajets => le voyage est à tarif
réduit (50% du plein tarif). En autocar : trajet à 1€ partout en Occitanie
De 11 à 20 trajets => les voyages sont gratuits
De 21 à 30 trajets => les voyages sont toujours gratuits et viennent
alimenter ma cagnotte pour le mois suivant.
4– Nouveau site et nouvelle application liO Occitanie
Présentation par Patrice LALLEMENT.
Un nouveau site web lio-occitanie.fr et une app liO Occitanie.
Voir les points clés des deux nouveaux outils dans le diaporama partagé.
5– Retour sur la 4ème Journée des Mobilités Actives
Présentation par Christèle BURGHARD.
• 180 participants dont 70% de collectivités (mairies, EPCI, Départements) et territoires de projets (PNR, PETR…)
• De multiples intervenants pour une meilleure compréhension de ces enjeux : CEREMA, DREAL, ADEME, FUB
• Une exposition (stand) des savoir-faire et produits/services proposés par les entreprises du Cluster VELO VALLEE
• Sur le financement des infrastructures :
• 19 opérations pour le cyclotourisme / voies vertes pour 3 921 982 euros
• 9 opérations pour le vélo du quotidien / pistes cyclables pour 3 370 317 euros
• Sur le soutien à l’acquisition de vélos : 50 068 écochèques pour un montant total de 9 569 996 euros
• Sur le stationnement en gare : un programme d’environ 500 000 euros par an
6– Actualités routières – liO Autocar
Présentation par Muriel GIRAUD-FORNERO.
Présentation du nouveau Responsable du Service Régional des Mobilités de l’Ariège : Monsieur Jean-Michel FOSSET.
2023 : fin de la convention de délégation qui lie la Communauté d’agglomération Pays Foix-Varilhes à la Région Occitanie en juillet 2023 => transfert des 19 services scolaires et des 853 élèves communautaires.
=> +32% d’augmentation de la fréquentation des lignes régulières du réseau liO Ariège entre 2021 et 2022
Voir les points clés dans le diaporama partagé.
7– Questions diverses et temps d’échange
Francis Autier Agglo de Foix : reprend la compétence mobilité et transports scolaires qui avaient été confiée à la Région (850 élèves concernés)
Weemoov : contente de la nouvelle application et du nouveau site, notamment pour les demandeurs d’emploi. Satisfaite aussi des évolutions du réseau autocar liO en Ariège.
Muriel Giraud-Fornero : précise qu’elle travaille avec les territoires pour développer l’offre, notamment via le TAD.
Kamel Chibli : demande où en est la pénurie de conducteurs pour le réseau liO.
Muriel Giraud-Fornero : indique que les tensions existent toujours, et que c’est pour cela que la Région continue de communiquer sur le sujet afin d’attirer les jeunes vers ce métier. Elle indique d’ailleurs que la Région et liO ont été récompensés par Ville Rail et Transports lors des Grands prix des Régions 2023, pour la campagne de communication autour de ces recrutements, campagne intitulée « Devenez pilote de ligne de transports scolaires ».
Kamel Chibli : évoque les spécificités du territoire ariégeois, qui est étendu, mais assez peu dense au niveau démographique. On ne peut pas créer une nouvelle ligne à chaque fois que cela nous est demandé, mais le travail des équipes régionales consiste à dialoguer avec les territoires et les EPCI pour tenter de trouver des solutions communes et innovantes.