Compte-rendu du CDM du 02 juin 2023
Compte-rendu
Comité départemental des mobilités du Gard
Réunion du 2 juin 2023
32 participants
Ordre du jour :
· Nouvelle convention ferroviaire
· Extension de l’offre +=0 au car
· Nouveau site et nouvelle application liO Occitanie.
· Retour sur la 4èmeJournée des Mobilités Actives
· Actualités routières – liO Autocar
· Nouveautés règlement régional transport scolaire pour la rentrée 2023
· Actualités ferroviaires – liO Train
· Projet d’installation de 70 box à vélo sécurisés en région
· Accès Vélo Serein été 2023.
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Ouverture du CDM par Jean-Luc Gibelin.
Présentation de l’ordre du jour
1) Nouvelle convention ferroviaire
Présentation par Jean-Luc Gibelin
Sylvie Pavlista – Présidente du Pôle d’équilibre territorial et rural Causses et Cévennes
Salue les améliorations apportées mais note une marge de progression importante. La ligne Montpellier – Sète est catastrophique : retard, peu de fréquence, … Il y a encore du travail sur cette ligne.
Jean-Luc
Gibelin
Pas question de dire que tout va bien mais nous avons entre 2019 et 2022 une
augmentation de 30% de la fréquentation alors que sur le plan national c’est
2%. Cette fréquentation a déjà été amélioré dans le cadre de la précédente convention.
Jean-Louis Mante – Délégué départemental AF3V Gard
On ne parle pas des capacités d’emport supplémentaire des vélos dans les trains.
Jean-Luc
Gibelin
Nous sommes déjà aujourd’hui au-delà de ce que prévoit la capacité nationale et
nous continuerons à le faire en précisant que l’on privilégie les box à vélo plutôt
que l’emport des vélos.
2) Présentation de l’extension de l’offre +=0 autocar
Présentation par Jean-Luc Gibelin
Cette présentation n’amène pas de questions / réactions.
3) Présentation du nouveau site et nouvelle application liO Occitanie
Présentation par Jean-Luc Gibelin
Cette présentation n’amène pas de questions / réactions.
4) Retour sur la 4ème journée des Mobilités actives
Présentation par Jean-Luc Gibelin
Question en salle
Problème avec les stationnements en gare : il fallait avoir un trajet régulier pour pouvoir accéder à la gare d’Alès.
Jean-Luc Gibelin
Le bilan est en cours avec gare et connexion, pour les box du domaine des gares. Nous avons demandé un inventaire précis des box individuels.
A Alès c’est un box collectif, la Région souhaite le faire évoluer, ce n’est pas encore fait mais nous suivons le sujet. Il faut que les usagers aient un accès le plus simple et le plus sécurisé possible pour avoir le plus de box utilisé possible. Nous sommes prêts à ajouter des box sécurisés là où c’est saturé.
Jean Tournecuillet- membre de l’association des usagers du Gard et départements limitrophes
Il y a une association qui s’appelle Crocovélo sur Nîmes : la connaissez-vous ?
Jean-Luc Gibelin
Oui, ils participent à la journée vélo et un représentant est dans la salle à ce moment.
Question en salle
Comment est-on certain que le box sécurisé sera disponible ? Je ne peux plus être certain de garer mon vélo donc il trouve une autre solution. C’est angoissant.
Jean-Luc Gibelin
Nous avons demandé pour ce sujet d’avoir un recensement précis des box : pour avoir des statistiques et regarder régulièrement ceux qui sont saturés. Il peut y avoir une privatisation de box : on ne peut pas garantir une place personnellement à chacun. C’est aussi pour cela que nous souhaitons connaître les fréquentations de ces box et élargir les lieux où il y a des box (arrêts de cars, etc.)
Anne-Marie SKORA – Présidente de l’Association des usagers de la SNCF du Gard et des départements limitrophes
D’ailleurs, est-ce que les boxes à vélo de la gare d’Aigues-Mortes ont été réparés ? Vous pourrez nous donner la réponse plus tard. Merci
Question en salle
Y a til des box à vélo sur les aires de covoiturage ?
Jean-Luc Gibelin
Les parcs de covoiturage sont mis en œuvre par les collectivités. La Région peut participer à ce type de financement dans le cadre du plan vélo.
Bertrand Buineau – Responsable du service Intermodalité Accessibilité & Nouvelles Mobilités
Quelques collectivités font remonter ce type de besoin. Ça pose une question de délégation de compétence pour certaines communes qui feraient des commandes groupées.
Anne-Marie Skora – Présidente de l’Association des usagers de la SNCF du Gard et des départements limitrophes
Le parc à vélo Tango en gare de Nîmes est saturé depuis plusieurs années. Comment une extension pourrait se faire ? Qui est décisionnaire ? Financeur ? … Merci
Jean-Luc Gibelin
Le parc est propriété de l’agglo. Nous l’avons évoqué lors de la journée des mobilités actives, nous travaillons avec le CEREMA pour travailler sur un système de location de vélo pour les gares hors agglo donc en complément de ce qui est fait dans les agglomérations.
Jean-Louis MANTE – Délégué départemental AF3V Gard
On est tous dépassés par l’essor du vélo sans doute après la pandémie : collectivité, asso, …
Dans le cas particulier des box, ce qui ne fonctionne pas c’est le box individuel qui est fermé et privatisé par un même usager. Ce qui le rend impossible à utiliser pour un autre usager.
Autre mauvaise solution : les gestionnaires de réseaux urbains d’autocars qui vont relier l’usage du box à une carte d’abonnement. Il faudra arriver à une réservation de courte durée qui pourra être faite sur ces garages à vélo. Payante ou non.
Jean-Luc Gibelin
A ce stade, nous considérons qu’il nous faut continuer à avoir un déploiement et qu’il faut insister sur la connaissance et la vigilance collective à cet égard. Nous avons la conviction que l’utilisation déviée des box est une exception et non la règle.
5) Actualités routières liO Autocar
Présentation par Christophe Medina, responsable du service régional des mobilités du Gard
Question en salle
Y-a-t-il toujours des inquiétudes sur l’emploi pour trouver des chauffeurs de bus ?
Jean-Luc Gibelin
Nous avons bcp avancé à l’échelle de la Région. Comparé aux autres régions, notre situation est plus favorable. Nous continuons à ne pas avoir supprimé de services ni scolaires, ni interurbaines par défaut de conducteur / conductrices. Il reste des postes vacants de manière significative. On y arrive pace qu’il y a une mobilisation des entreprises qu’il faut saluer. Les personnels titulaires des permis qui ne sont pas directement affectés à la conduite y participent pour éviter de rupture d’offre.
Question en salle sur l’installation de pompes à hydrogène par SAFRA
Jean-Luc Gibelin
Nous souhaitons être sur l’hydrogène vert. Nous sommes dans un déploiement des propositions sur l’hydrogène vert du train. 15 cars sont en adaptation à l’hydrogène vers dans le Tarn. SAFRA fait pour l’instant des bus à hydrogène, pas des cars.
L’autorisation des ministères a été très long à être mis en place. Nous espérons pouvoir l’étendre davantage. Je vais dimanche à Barcelone pour soutenir SAFRA pour le développement du car à hydrogène.
6) Nouveautés règlement régional de transport scolaire pour la rentrée 2023
Présentation par Jean-Luc Gibelin
Jean-Luc Gibelin rappelle que des CDTS (commission des transports scolaires) se réunissent chaque année. La prochaine dans le Gard se réunira avant la fin de l’année scolaire.
7) Actualités ferroviaires – liO Train
Présentation par Jean-Luc Gibelin
Bernard Clément – Maire de Domessargues Délégué aux transports ferrés à la C.A de Nîmes métropole
Concernant la RDR : il a été évoqué Pont et Bagnols avec Nîmes nous travaillons sur le PEM de Marguerites.
Une demande forte sur le PEM de Nauzière Brilland. La Région sera-t-elle sollicitée dans la foulée ? il y a une demande forte aussi sur la zone autour de ce futur PEM pour une meilleure desserte.
Concernant Alès-Bessèges, il y aura une rencontre avec les associations : nous souhaitons disposer d’un planning.
Concernant la troisième voie, l’agglo et la Région lancent des études pour la troisième voie en gare de Manduel. Se posera la question du coût de l’exploitation. Ce qui est certain c’est que pour les usagers du train sur ce territoire, un train doit être mis en place sur ce territoire.
Jean-Luc Gibelin
Sur les PEM, je rappelle que ce sont les collectivités qui portent les projets et la Région y répond. J’ai cité le PEM de Pont et de Bagnols pour les inaugurations. Nous n’en sommes pas encore là sur Marguerite.
Sur la 3ème voie, j’entends la position mais je maintiens la mienne qui est celle des services de la Région. Il n’y a pas besoin d’une navette supplémentaire car il y a 44 arrêts à Nîmes Pont Du Gard.
Sur la desserte de Fons (autocar), les arrêts en car. L’articulation entre le nombre d’arrêts et le temps entre OD est un équilibre assez complexe à trouver. Nous réadaptons en permanence. Il doit y avoir un équilibre entre les deux.
Jean Tournecuillert – membre de l’associationdes usagers du Gard et départements limitrophes
A propos du PDG : peut-on contourner les trains de FRET pour dégager la ligne des voyageurs. Est-ce que la Région et les collectivités peuvent intervenir auprès de Réseau ?
10 ans que le contournement en gare de Nimes est en service, avez-vous eu des échanges sur une halte qui devait être créé en amont de Nîmes qui serait pratique pour les étudiants.
Jean-Luc Gibelin
Sur le Fret c’est une question que nous nous posons et nous avons déjà discuté avec Rail et Logistique d’Europe sur ce point. Nous n’avons pas attendu que d’autres collectivités se joignent à nous. La ligne n’est pas interdite au FRET et s’il doit y avoir une utilisation urbaine du FRET dans le cadre de l’ouverture à la concurrence nous ne pouvons pas l’interdire.
Anne-Marie SKORA – Présidente de l’Association des usagers de la SNCF du Gard et des départements limitrophes
· Indemnisation des usagers en temps de grève. Avons-nous le soutien de la Région ?
· Proposition de tester des arrêts à la demande comme cela peut être fait en Nouvelle Aquitaine : https://transports.nouvelle-aquitaine.fr/toute-lactualite-des-transports/ter-les-arrets-la-demande-en-gare
Jean-Luc Gibelin
Nous avions demandé les arrêts sur demande à SNCF et nous allons le réitérer sur le Cévenol en particulier. Nous leur avions demandé de travailler sur le principe des arrêts éphémère. L’arrêt à la demande existe depuis longtemps en Occitanie puisqu’il est actif sur le Train Jaune.
Sur votre premier point, je réitère que je suis favorable sur un geste de la part d’SNCF. Le 26 juin il y aura une conférence de presse sur la gamme tarifaire liO avec des informations qui pourraient vous intéresser.
Anne-Marie SKORA – Présidente de l’Association des usagers de la SNCF du Gard et des départements limitrophes
Nouvelle offre de desserte des Cévennes en 2025 : est-ce que d’ici là il serait possible d’améliorer les dessertes de certaines gares ? Je pense à Fons St Mamert et Nauzière.
Jean-Luc Gibelin
C’est compliqué de faire en plusieurs temps. Je ne ferme pas la porte à mon niveau et je m’engage à le porter auprès des opérateurs.
Anne-Marie SKORA
Revient sur les dessertes ferroviaires et la ligne du littoral. Pas mal de perturbations qui ont perturbé l’utilisation des liO Trains.
Jean-Luc Gibelin
Nous avons été mis devant le fait accompli. Cela a été tranché comme ça car c’était TGV. Nous avons réussi, contrairement à ce qui a été décidé au départ, nous avons eu une amélioration dans la situation. Sur le littoral ce n’est pas la même chose pour l’instant. Les équipes de la Région sont sollicitées sur les horaires de 2024. Nous n’avons pas encore la totalité des réponses.
Philippe Marchesi – Vice Préside de la Communauté de communes Pont du Gard
Il faudrait éviter un décalage entre la fin des travaux des PEM de Remoulins et Aramon, l’ouverture des gares et les trains qui n’arriveraient pas. A-t-on des dates sur l’ouvertures des gares et passage des trains ?
Jean-Luc Gibelin
Je n’ai pas plus d’info pour l’instant, on attend des informations de l’autorité qui nous demande une étude environnementale sur la ligne et sur les PEM. Sur cette ligne circulent 50 trains de FRET par jour.
8) Projet d’installation de 70 box à vélo sécurisés en région et accès vélo serein
Présentation par Jean-Luc Gibelin
Cette séquence n’entraine pas de questions.
Fin de la séance.