Compte-rendu du CDM du 01 juin 2023
Compte-rendu
Comité départemental des mobilités de Haute-Garonne
Réunion du 1er juin 2023
38 participants
Ordre du jour :
- Nouvelle convention ferroviaire. 15mn.
- Déploiement règlement régional transport scolaire pour la rentrée 2023. 15mn.
- Extension de l’offre +=0 au car. 05mn.
- Nouveau site et nouvelle application liO Occitanie. 05mn.
- Retour sur la 4ème Journée des Mobilités Actives. 05mn.
- Actualités routières –liO Autocar. 10mn.
- Actualités ferroviaires -liO Train. 10mn.
- Projet d’installation de 70 box à vélo sécurisés en région. 05mn.
- Questions diverses & temps d’échange. 20mn.
Télécharger le diaporama diffusé en séance.
Ouverture du CDM par Marie-Caroline TEMPESTA & Jean-Luc GIBELIN.
Présentation de l’ordre du jour, et appel des participants.
Déroulé de l’ordre du jour par les différents services de la DGD ITM.
1– Nouvelle convention ferroviaire
Présentation par Jean-Luc GIBELIN.
Exploitation du Service confiée à SNCF Voyageurs sur une période de 10 ans sans ouverture à la concurrence.
• Nouvelle convention 2023/2032 : une durée longue, synonyme d’efficacité
• Mise en place d’un partenariat élargi avec la SNCF « en grand » (approche système ferroviaire) avec Voyageurs, Réseau et Gares&Connexions
• Une nouvelle convention construite avec l’Opérateur pour le voyageur, visant au développement des services et de leur qualité au quotidien, de maîtrise des coûts, de préservation de l’environnement, d’innovation et de cohésion territoriale.
Voir les ambitions / engagements dans le diaporama partagé.
540 M€ pour le matériel roulant.
• Achat de 18 rames Regio2N pour augmenter la capacité d’emport et permettre le développement des dessertes
• Rénovation de la totalité des 83 rames du parc AGC
• Déploiement d’un nouveau Centre de Maintenance à Narbonne pour prendre en compte l’augmentation de la taille du parc de matériel roulant
2– Déploiement règlement régional transport scolaire pour la rentrée 2023
Présentation par Jean-Luc GIBELIN.
Plus de 170 000 bénéficient de la gratuité du transport scolaire régional cette année, à bord de quelque 5000 services spéciaux de transport scolaire mais aussi du réseau liO de lignes régulières et de train.
En Haute-Garonne :
– 34 565 élèves transportés
– Dont 34 274 bénéficient de la gratuité (99,2%)
Appel d’offres en cours
• 187 circuits remis en consultation sur les 730
• Remise des offres : 26 avril 2023
Nouveau système billettique
• Déployé sur tous les circuits de transport scolaire à la rentrée
• Une carte envoyée aux 27000 élèves concernés, en remplacement de l’habituelle carte « papier »
Evolutions de desserte dans certains secteurs
• Lycée et collège de Revel (extension de la plage d’ouverture du lycée)
• Lycées de Muret (prise en compte du nouveau lycée de Cazères)
3– Extension de l’offre +=0 au car
Présentation par Didier DUBRANA.
A qui cela s’adresse ?
Pour les 16–26 ans en Occitanie et quel que soit
le trajet effectué avec liO train ou car
Condition supplémentaire : uniquement pour apprentis sur l’autocar pour les
16–18 ans
Comment ça fonctionne ?
De 0 à 10 trajets => le voyage est à tarif
réduit (50% du plein tarif). En autocar : trajet à 1€ partout en Occitanie
De 11 à 20 trajets => les voyages sont gratuits
De 21 à 30 trajets => les voyages sont toujours gratuits et viennent
alimenter ma cagnotte pour le mois suivant.
4– Nouveau site et nouvelle application liO Occitanie
Présentation par Marion DE GREGORIO.
Un nouveau site web lio-occitanie.fr et une app liO Occitanie.
Voir les points clés des deux nouveaux outils dans le diaporama partagé.
5– Retour sur la 4ème Journée des Mobilités Actives
Présentation par Marion DE GREGORIO.
• 180 participants dont 70% de collectivités (mairies, EPCI, Départements) et territoires de projets (PNR, PETR…)
• De multiples intervenants pour une meilleure compréhension de ces enjeux : CEREMA, DREAL, ADEME, FUB
• Une exposition (stand) des savoir-faire et produits/services proposés par les entreprises du Cluster VELO VALLEE
• Sur le financement des infrastructures :
• 19 opérations pour le cyclotourisme / voies vertes pour 3 921 982 euros
• 9 opérations pour le vélo du quotidien / pistes cyclables pour 3 370 317 euros
• Sur le soutien à l’acquisition de vélos : 50 068 écochèques pour un montant total de 9 569 996 euros
• Sur le stationnement en gare : un programme d’environ 500 000 euros par an
6– Actualités routières – liO Autocar
Présentation par Didier DUBRANA.
Voir les points clés dans le diaporama partagé.
7– Actualités ferroviaires – liO Train
Présentation par Erwan LAMOINE.
Evolution de l’offre Toulouse – Carcassonne – Narbonne
Pour le service annuel 2023, la Région souhaitait une stabilité des horaires existants et a formalisé une demande en ce sens
La construction des horaires par SNCF Réseau (qui alloue les capacités) ne correspond pas à la commande
Des contraintes indiquées par SNCF Réseau (occupation et saturation de la gare de Toulouse-Matabiau) et des exigences trop fortes pour maintenir les horaires -> décalage des horaires par SNCF Réseau.
Voir les points clés dans le diaporama partagé.
8– Projet d’installation de 70 box à vélo sécurités en région
Présentation par Elsa RIBEIRO.
Installation de 16 box sur 10 gares.
Voir le détail gare par gare dans le diaporama partagé.
9– Questions diverses et temps d’échange
Fabien Foulon – Collectif Occitanie Vélo rattaché à la FUB
Souhaite avoir des infos complémentaires sur le matériel roulant.
Jean-Luc Gibelin
Nous allons prendre les rames les plus capacitaires avec l’idée qu’en les intégrant, cela permettra de mettre des rames qui ont déjà circulées ou équivalentes ou légères sur d’autres lieux.
Le développement de l’offre serait atteint par une augmentation de capacité sur certaines lignes + une augmentation du nombre de trains sur certaines lignes.
Benoît Lanusse – Rallumons l’étoile
Se questionne sur l’augmentation de l’offre +25% en 10 ans, notamment sur l’agglomération toulousaine.
Pas d’amélioration en heures creuses le soir / le week-end.
Quelle est votre vision ? Quelle est votre position ?
Jean-Luc Gibelin
Nous faisons un certain nombre de propositions sur plusieurs champs.
Sur l’étoile toulousaine, nous sommes engagés sur des aménagements ferroviaires au nord de Toulouse. C’est bien ce qui est recherché dans ce cadre-là.
Il y a eu hier en commission un projet de loi qui va maintenant passer en commission plénière où il y aura sans doute des amendements.
Jean-Michel Lattes
Complètement aligné Jean-Luc, avec tout ce que tu viens de dire.
Benoît Lanusse – Rallumons l’étoile
J’entends que les principaux acteurs sont en train de travailler ensemble mais par rapport aux avancées possibles sur le court et moyen terme, quelles sont les choses prévues ? CPER ?
Jean-Luc Gibelin
Nous n’attendons pas 2030 pour avancer. Exemple projet GPSO. Pour le CPER, nous n’avons toujours pas d’information de la feuille de route confiée au Préfet de Région. Il n’est évidemment pas possible d’imaginer ce que seront les travaux possibles ou pas financer par le CPER. Nous faisons avec les éléments concrets et présents.
Membre CDM
Demandes d’équipement des points d’arrêt d’autocar par des poteaux d’arrêt comportant une information voyageur complète.
Membre CDM
Il faut aller plus loin dans le dimensionnement de l’offre box à vélo.
Elsa Ribeiro
Dans le cadre du plan de relance, il a été convenu avec les services de l’Etat du financement des stationnements sécurisés sur les gares qui dépendent du décret LOM (décret n°2021–741 du 8 juin 2021). La Région finance les stationnements sécurisés sur des gares hors-LOM (qui sont des gares avec moins de voyageurs mais qui nous semblent aussi importantes à équiper) et, en ce sens, va donc plus loin que les obligations règlementaires.