Compte-rendu de la réunion CDM du 28 novembre 2019

La La Région Occitanie, dans Transport et mobilité, le 28 novembre 2019 0 commentaire

COMPTE RENDU réunion CDM Foix

Jeudi 28 novembre 2019

 

Introduction de la séance par Kamel Chibli, Vice-Président de la Région Occitanie

Présentation PP sur le TàD par Patrick Auzende

 

Info sur les services SNCF :

Beaucoup de remontées négatives des habitants. Beaucoup de gens empruntent le train pour aller travailler soit vers Toulouse, soit dans le sens inverse.

Il y a un projet global pour répondre aux besoins des habitants. Axe Ax/Tlse : 2trains/hre

Axe Tlse/Ax : 1 train/hre.

 

Présentation SRM 09 par Muriel Giraud-Fornero, responsable du service Mobilité Proximité de l’Ariège

 

M Moussu (SNCF) :

Ajout de trains à l’étude pour 2 arrêts supplémentaires (Pins-Justaret et Vénerque) sur 2 trains différents. Il y a une voie unique donc la grille est déjà serrée. On essaie de gagner en robustesse avec des travaux sur les caténaires.

Saisonnalité de la ponctualité avec des problèmes d’adhérence et de gel.

Travaux pour consolider et gagner en robustesse.

Investissements en termes de matériel.

 

Alexandra Perrier (Région Occitanie) :

La Région accompagne la SNCF pour régler ces points.

 

F Dejean (DGS Département de l’Ariège) :

Le CD09 a eu des craintes quant au transfert de la compétence. Aujourd’hui, il en ressort de bons échos. Le point noir reste la relation avec la SNCF : les lignes de train sont l’épine dorsale du territoire régional. On constate que depuis 10 ans que les voitures ont été changées mais le déficit de fiabilité demeure. Le plus problématique reste le manque d’informations aux usagers en cas de problème : pourquoi ? L’ensemble des reproches portent principalement sur l’absence d’info aux voyageurs.

 

M Moussu :

Marge de progression importante, la SNCF en est consciente, mais il y a du mieux. La SNCF est objectivée sur l’info aux voyageurs.

 

M Bauza (CESER) :

2018 signatures de la convention TER avec la Région qui permet de ne plus avoir de contrôleur. Donc plus personne n’est présent pour faire la remontée d’infos.

 

A Coureau (SCOT Vallée de l’Ariège) : 

PGD en collaboration avec le Couseran, presque validé. Région partie prenante ds constitution d’une nouvelle AOM : besoin de travailler en partenariat avec la région.

2020 lancements du plan vélo puis étude sur 3 PEM (Saverdun/Varilhes/Tarascon). Maillage du transport collectif plus cohérent avec une desserte des pôles d’emplois (Verniolle/Chiva/Mazères). Aide pour mise en place d’un groupe de travail pour faire émerger les besoins.

 

K Chibli :

Ok pour imaginer travailler ensemble sur le lien entre gare et bassin d’emploi mais ce ne sera pas 1 ligne destinée aux entreprises slmt. Il y a des besoins partout sur le territoire.

 

M Commenge (CC Arize/Lèze) :

CC de 11000hab tournée vars le bassin de Toulouse. Besoin de relier les vallées Arize et lèze vers Tlse.

Le Mas d’Azil/Montesqieu : 20km

Pailhes/Massabrac : 20 km

Projet lancé depuis 2 ans et plus particulièrement ces 6 derniers mois. Les techniciens du SRM 09 travaillent dessus.

 

K Chibli :

Connait l’initiative et le rôle de notre collectivité est de soutenir ce projet. Il faut proposer des services de mobilités pour maintenir les populations.

 

Y Lecourt (habitant Pamiers) :

Navette ferroviaire en compléments des trains existants ?

 

K Chibli :

Voir si il y a de la demande avant tout. On a toujours le problème de la voie unique.

 

A. Perrier :

Techniquement on est bloqué par la voie unique.

 

A Coureau :

A l’orée du plan vélo, on se félicite d’avoir tj des trains mais la donne change. 45% des déplacements font – de 5kms : peuvent être réalisés autrement. Besoin de sécurisation de D81 (Foix/Pamiers).

 

K Chibli :

Réflexion sur les mobilités douces. Signature contrat bourg centre  ou ce sera posé y compris sur les besoins en aménagements.

 

CC Mirepoix :

Prix du TàD 4€, contraignant. TàD fait en régie.

 

P Auzende :

Pour créer un nouveau TàD, nous sommes à votre dispo, pour évaluer les besoins, voir l’offre globale sur le territoire. Pour la tarification, la Région veut un service attractif avec un traitement équitable et égalitaire des habitants. Tarif unique 2€ comme pour le réseau Lio avec 1 correspondance incluse. Mode de gestion : régie, ok pour ns.

 

K Chibli :

On peut accompagner sur l’opportunité avec l’équipe SRM09. Bassin de vie de 11000hab centré sur Mirepoix.

 

JL Bonnaire (ADATEEP) :

Usagers peuvent emprunter les transports scolaires. Vigilance sur sécurité dans le car. Responsabilité + importante pour le conducteur. Priorité doit être donnée aux élèves. Prise d’argent donc tous les conducteurs vont devenir receveurs ?

 

Y Lecourt (habitant Pamiers) :

Trop peu d’ariégeois connaissent la possibilité d’emprunter les SATPS.
Dans les gares, il manque d’abris à vélos.

 

A Perrier :

Problèmes de dégradation et de privatisation des racks par les usagers réguliers.

 

A Coureau :

2 PEM sur le territoire SCOT (Foix et Pamiers). On sait qu’il reste du travail pour mettre en œuvre la multi modalité.

 

CESER :

Aucun service pour aller directement à Carcassonne ?

 

K Chibli :

Notre département n’est pas seulement orienté vers Toulouse mais vers la Méditerranée. Il faut raisonner en service interdépartemental.

 

M. Giraud-Fornero :

Un service est à l’étude avec une extension sur Carcassonne.

 

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