Compte-rendu de la réunion CDM du 26 novembre 2019
COMPTE RENDU réunion CDM Auch
Mardi 26 novembre 2019
En présence de :
Jean-Louis GUILHAUMON, Vice-président de la Région Occitanie
Régis Chanteau, Directeur préfigurateur de la Direction Mobilités, Infrastructures et Développement
Bernard FARRE, responsable service Mobilité du Gers – Direction Mobilité et Proximité
Introduction de la séance par Monsieur Jean-Louis GUILHAUMON
Dispositif TAD
Bernard Farre
Dispositif qui préexistait dans le département du Gers, historiquement organisé par le Département. Le Département déléguait le TAD aux collectivités de proximité. La Région va continuer dans cette voie en y apportant quelques objectifs supplémentaires.
Voir PPT pour plus d’informations.
TAD accessible ?
Comme tout transport public, le TAD se doit d’être accessible. Le TAD est souvent réalisé par des véhicules 9 places et la Région demande, dans ces marchés, que ces véhicules soient accessibles.
Accessibilité aux personnes sourdes ?
Pour l’instant, à ma connaissance, cela n’existe pas dans le Gers. C’est quelque chose qui peut être réfléchit avec la centrale de réservation.
Cela fait partie des améliorations prévues.
Le TAD est-il accessible aux mineurs ?
C’est un transport public. Il n’est pas interdit aux mineurs.
Est-ce que le cahier des charges prévoit que les véhicules soient à faible émission ?
Il y a des normes à respecter, ce sont des préoccupations régionales et elles sont inscrites dans le SRADET.
Accessible aux vélos ?
Dans un véhicule 9 places, il n’y a pas de possibilité d’emport de vélo.
Seconde chose, la loi LOM prévoit un certain nombre de points sur le transprt de vélo. Les véhicules à date ne le proposent pas mais à venir, cela dépend de l’orientation des contraintes de la loi.
Des simulations sur la tarification à 2€ ?
On aura au premier septembre 2020, une tarification à 2€ max sur tous les transports régionaux. Cette tarification doit donc également être appliquée au TAD. Cela permettra d’avoir une offre équivalente.
Dans le cadre de l’élaboration des EGRIM, toutes les formes de mobilité doivent être prises en compte. Nous assumons de prévoir une large partie de notre budget à cette problématique des mobilités.
Des dispositifs préexistants qui sont déjà très adaptés
Nous ne remettons pas en cause le travail qui a été fait par le Département. La transition s’est faite dans les meilleures conditions possibles et nous souhaitons poursuivre le travail qui a été engagé.
La ligne train régional : Auch – Toulouse
Les horaires des trains changent au 15 décembre 2019. Des améliorations et changements sont apportés à ce moment-là.
Dans le Gers, pas d’évolution particulière e, 2020.
En 2018, il y a une vague d’augmentation, on est passé de 9 à 11 A/R d’Auch à Toulouse.
Une refonte a été organisée en 2019, certains services ont été modifiés.
La plage travaux (SNCF Réseau) réserve un temps chaque jour pour procéder à la maintenance. Pendant cette plage, on ne peut pas faire circuler de trains.
Plus on s’approche de la zone toulousaine, plus les passages sont fréquents (Arènes, Colomiers, …). Il y a également eu des améliorations de service les week-end pour ne pas se concentrer que sur les déplacements domicile-travail qui ne représentent qu’1/3 des déplacements du quotidien.
On ne cherche pas à faire plus ou moins de trains mais à faire mieux de trains toute la journée et garantir une fréquence minimale de passage d’un train. Cela signifie que nous souhaitons des trains tout au long de la journée et pas uniquement le matin et le soir pour les déplacements domicile-travail.
Les mesures qui ont été prises ont eu des retours positifs. On a moins de retard sur la ligne Toulouse – Auch. On a pu constater des améliorations sur Lisle Jourdain notamment.
CFDT Colomiers :
Souligner l’intérêt du train pour Auch – Toulouse : on perd beaucoup de temps sur la voie rapide après Colomiers.
Une dame d’un certain âge qui ne sait pas utiliser la borne et s’est vue interpelée par le contrôleur.
Autres exemples du quotidien sur les contrôles intempestifs et qui poussent les gens à prendre la voiture et ne facilitent pas l’accès au train.
Jean-Louis Guilhaumon : Comprendre les raisons qui poussent les gens à prendre la voiture et éviter de verbaliser tout le temps. Nous sommes bien conscients de ces questions.
Régis Chanteau : il y a confusion entre la Carte Jeune Région et l’enjeu de la Carte Jeunes SNCF.
La particularité du billet à 1€ : il n’est dispo qu’en ligne et que sur des trains particuliers, sur un certain volume pour éviter les problèmes de surcharge et de non maitrise.
Il faut faire attention à afficher que le billet à 1€ n’est valable que sur un trajet particulier.
Jean-Louis Guilhaumon : nous communiquons beaucoup mais est-ce assez ?
Ecart important entre les billets à 1€ et le trajet normal à 15€ ? N’est-ce pas mieux de payer 5€ sur plus de billets ?
Régis Chanteau : Il y a la logique de l’abonnement qui n’est pas réduit au coût par montée dans le train. Il y a aussi les déplacements semi-fréquents et les déplacements occasionnels. Sur certains trains nous mettons en place des billets entre 1 et 10€ pour avoir un équilibre global. Toutes les réductions appliquées nationalement sont accessibles sur les TER.
On suit les billets mis en vente et cela marche très bien. Tous les billets mis en vente sont vendus.
Jean-Louis Guilhaumon : Nous sommes aujourd’hui sur un phase d’expérimentation. Avant de prendre d’autres mesures, nous voulons faire un point d’étape et ceci est effectivement une question.
Connaitre la stratégie globale et l’offre de la ligne Auch – Toulouse et qu’est ce qui explique qu’on faisait le trajet en 1h10 et aujourd’hui en plus d’1h30 ?
Comment un train qui s’arrête plus souvent peut aller plus vite ? Nous sommes sur une ligne à croisement, les trains se croisent donc les arrêts sont plus longs. Les temps de parcours augmentent.
La zone urbaine toulousaine a d’autres moyens de transport. Pourquoi ne pas favoriser le retour des gersois depuis Toulouse ?
L’organisation des circulations est toujours la même. Il y a une possibilité de desserte différente. Gimont et Lisle Jourdain sont les grands gagnants. Les trains qui desservent Auch s’arrêtent environ 5 fois et s’arrêtent aux Arènes pour prendre le métro. Il ne faut pas réduire la desserte de Toulouse à Toulouse Matabiau.
Entre le trajet en train à 15€ et le trajet en voiture ? Je choisis la voiture qui va plus vite et me coute moins cher. Comment trouver un avantage pour que le train devienne pertinent ? Les arrêts sont intempestifs entre L’isle Jourdain et Arènes. Est-ce que certains ne pourraient pas se faire l’économie de tous ces arrêts et avoir des trains express.
Autre point : cela me gêne qu’on me dit que quand je paie 1€, la Région paie 3€. Si vous proposiez des trains plus rapides, plus de gens les prendraient et ce serait moins cher.
Chaque fois qu’un train emprunte une ligne, elle paie un péage, etc. Il y a beaucoup de charges à prendre en compte et cela donne un prix du billet. L’ensemble des prix payés par les usagers donne un niveau de recette et la différence c’est la Région qui le paie.
Sur la question des trains sans arrêt, à Auch, pas de souci, son train va forcément à destination. A L’Isle Jourdain, il n’y avait pas de solution de transport adaptée ce qui rabat les usagers vers le véhicule individuel.
Les résultats de l’étude vue sur la ligne Toulouse – Auch, le trafic avait bondi de 67% en rajoutant des trains et en réorganisant les horaires. La Région poursuit les améliorations pour se faire. Il faut trouver un équilibre entre les trains qui vont vite et qui s’arrêtent partout.
On parle de désenclavement du Gers ? Des trains plus rapides ou des trains omnibus qui s’arrêtent fréquemment ?
Dans le cadre du SRADDET, nous avons donné une priorité claire aux territoires ruraux. Nous avons choisi de prioriser un certain nombre de choses qui peuvent ne pas vous convenir exactement. Dans le cadre du CPER, nous attendons que l’Etat se mette dans la même dynamique pour pouvoir avancer. Nous avons accomplis un certain nombre de progrès
Communication plus poussée au niveau du temps de parcours mais pas tant que ça. 10 min plus rapide avec la voiture en heure creuse mais le train est plus rapide en heure pleine. Pousser la communication. Peu d’informations sur le train à 1€.
Nous n’arrivons manifestement pas suffisamment à notre cible pour vous informer des initiatives de la Région sur le domaine.
Retour sur la volonté des trains plus rapides
Nous ne pouvons pas rajouter de trains. Lisle Jourdain est devenu la 2nde ville du Gers, donc nous ne souhaitons pas supprimer des arrêts. Le projet est d’augmenter la ligne vers Brax. La question est : quel est le bon niveau de service de cette ligne ? Cela a été entendu et on verra ce qui ressortira de la Concertation avec SNCF Réseau. Nous ne pouvons pas modifier, à date, les horaires des trains sur cette ligne.
On a vu apparaitre le projet de la 3ème ligne de métro : devons-nous investir sur la 3ème voie ou réinvestir sur un autre projet compte tenu de la ligne de métro jusqu’à Colomiers ? On est sur des échelles d’investissements considérables.
Le projet de la Toulouse – Auch, on a vu que le Gers s’arrêtait à L’Isle Jourdain et même avant. Il y a un manque de concertation au niveau de la SNCF qui nous dit que c’est comme ça jusqu’en 2025 et après on verra. On s’inquiète de la pérennité de cette ligne.
Je profite pour parler de la ligne Auch – Agen qui devait rouvrir au moins pour le FRET. Il y a un point très important pour notre territoire de gagner Agen sur la ligne Bordeaux – Toulouse. Au Conseil régional, Fatma ADDA a pris la parole. Nous nous mobilisons.
Jean-Louis Guilhaumon : j’ai mis ce point à l’ordre du jour de la dernière assemblée plénière. Nous souhaitons mettre en œuvre la structure pour palier à l’insuffisance de l’Etat sur ce sujet. La Région s’attache à le mettre en œuvre rapidement.
Merci pour cet espace de dialogue. On manque beaucoup de visibilité. Pour la concertation, on n’a fait que subir des annonces qui étaient pessimistes. On manque d’instance et de lieux d’échange pour pouvoir apporter les besoins et les ressentis. Cela fait des années que l’on se bat et que les résultats ne sont pas là. On a lancé à titre informel une pétition. Les gersois réagissent. Jusqu’à quel point faut-il porter la voie pour que les choses s’améliorent ?
Toutes les régions subissent les mêmes contraintes notamment financières. L’Etat fait porter beaucoup de poids aux Régions qui vivent sous la tutelle de l’Etat. Les engagements ne sont pas tenus notamment dans le cadre du CPER. L’Etat nous fait lanterner sur certains sujets et nous ne voyons pas l’aboutissement de la démarche. Pour aider les asso à percevoir les enjeux, je vous conseille d’entretenir un lien étroit avec les services de la Région. C’est un combat que nous poursuivons.
Jean-Louis Guilhaumon : Merci pour votre degré de mobilisation et nous avons besoin de ces mobilisations pour arriver au bout de nos combats.
L’essentiel de la mobilité dans le Gers se fait en voiture. Nous aimerions réfléchir à la complémentarité des modes de transport. Nous souhaiterions utiliser les aires d’Airbus qui vont être inopérantes d’ici l’année prochaine pour en faire des lieux de mobilité. On peut passer du bus au train.
Le département du Gers est le 2ème département d’Occitanie a utiliser les véhicules électriques.
Ok pour en parler avec les services et les autres collectivités concernées. Qui porte le projet ? La Présidente de la Région est au courant. Elle avait soutenu le principe des voies rapides.
Ce que vous nous exposez est dans la même dynamique que ce que nous souhaitons mettre en œuvre : il n’y a pas qu’un seul mode de transport. Nous avons mis en place une politique des pôles d’échanges multimodaux (3ème pilier du réseau liO) mais nous avons également les autres modes de mobilité comme les zones de covoiturage, son organisation, les véhicules électriques. Tout cet ensemble est un enjeu de réflexion pour la Région.
La Région n’avait pas la compétence d’organisation du covoiturage et le vélo. C’est désormais possible avec la LOM.
JLG note la volonté d’une création d’une commission thématique vélo.
La Région travaille sur un plan vélo actuellement.