Compte-rendu de la réunion CDM du 24 juin 2019
COMPTE RENDU réunion CDM Montpellier
Lundi 24 juin 2019
En présence de :
Jean-Luc Gibelin, Vice-Président délégué aux Mobilités et Infrastructures de Transport
Marie Meunier Polge, Conseillère régionale, membre de la Commission transports et infrastructures
Christian Dupraz, Conseiller régional, vice-Président de la Commission transports et infrastructures
Coordonnées du service régional des Mobilités de l’Hérault
Pour le réseau routier :
Hérault Transport
Tel. : 0 434 888 999
Montpellier
Toutes les informations sur : www.lio.laregion.fr
Introduction de la séance par Jean-Luc Gibelin
Les Comités départementaux des mobilités participent de la mise en œuvre du chantier n°10 EGRIM (Etats Généraux du Rail et de l’Intermodalité), au titre du chantier de la concertation.
Il y a également la volonté d’être à proximité des besoins et de leur expression, avec un CDM par département et les services Mobilités des Maisons de Région en relai local.
Les Comités Départementaux des Mobilités sont le lieu où peuvent se rapprocher les ayants-droit au transport (usagers, associations), les opérateurs de transport (SNCF, autocaristes, etc.) et les élus (régionaux et autres Collectivités locales). Nous convions également les membres référents du CESER aux Comités départementaux des mobilités.
Les CDM ont ainsi trois missions :
- Lieu d’expression et d’écoute des besoins sur les territoires, au-delà des consultations effectuées lors des EGRIM ;
- Lieu de proposition de solutions de la part des Autorités Organisatrices des transports et de leurs opérateurs ferrés ou routiers ;
- En enfin lieu d’évaluation de ces propositions de solutions et de leur mise en œuvre.
Il s’agit globalement d’une démarche dynamique qui doit s’installer dans la durée et s’inscrire également dans la démarche du SRADDET 2040 de la Région.
Il y aura deux CDM par an, avec entre-temps des sous-commissions de travaux thématiques (Commissions départementales des transports scolaires – CDTS pour le transport scolaire, Vélo, train, etc.). C’est dans le cadre de ces commissions qu’il y aura la possibilité de travailler sur les lignes ferroviaires en réouverture.
Comités départementaux des transports / Comités départementaux des mobilités. Il est important d’insister sur cette notion de mobilité. La question de transport était trop étroite. On prend la question du côté de l’ayant-droit qui demande à se déplacer d’un point A à un point B. Pas uniquement dépendant des tracés du rail ou des lignes routières.
La question des transports est un enjeu permanent. Ces comités doivent être des lieux où l’on exprime en permanence les besoins.
Comité de suivi de l’Ad’Ap au plan régional. Les associations ont convenu qu’il y avait un intérêt à avoir cette cohérence régionale. Un engagement a été pris pour qu’il y ait une réunion spécifique dans votre département. Notamment sur l’aménagement des gares. Elle aura lieu avant le délai des trois mois (réunion régionale). Les conséquences de cette réunion seront données au CDM à l’issue de cette réunion.
La Région adhère en outre à Villes et territoires cyclables pour favoriser les modes de transports doux.
Christian Dupraz, vice-Président de la Commission transports et infrastructures à la Région, présidera ce Comité départemental des mobilités de l’Hérault.
Questions des intervenants en salle
Sud Territoire Environnement / FNE / FNAUT :
Souhaite être consulté lors de la conception des grilles horaires SNCF et des choix de dessertes.
FNE Languedoc-Roussillon
Dans quelle commission parle-t-on du transport routier ? Dans le CDM ou la CDTS ?
Jean-Luc Gibelin
Le CDM car la CDTS ne traite que du transport scolaire.
Vélocité
Dans tous les CDM, la thématique du vélo est abordée. Mais les réponses sont assez floues. Quel est le plan vélo de la Région ? Quid de l’aide à l’achat du second vélo ? Prévoit-on des parcours spéciaux ou voies vertes pour le vélo ? A Montpellier, Vélocité a réalisé une brochure vélo + train qu’elle a distribué à ses 600 adhérents.
Jean-Luc Gibelin
Sur les dessertes, ces CDM ont justement pour objet d’en parler. Il est prévu de développer l’offre ferroviaire dès la fin de l’année. L’objectif est + 40% d’usagers en plus. Quand on a cette ambition, on a besoin de travailler avec les ayant-droit des transports ces questions. La plateforme digitale qui va être mise en œuvre comme un prolongement de ces CDM a justement cet intérêt de pouvoir susciter des échanges sur un temps plus longs. C’est un canal qui peut rendre plus fluides les échanges.
Christian Dupaz
Dans les CDM, on peut parler de sujets qui concernent l’Hérault, mais plus larges aussi (tarification par exemple). Sur le vélo, dans l’Hérault, on expérimente via Hérault Transport le transport des vélos par les cars (entre St Pons de Thomières et Bédarieux). Tout est ouvert dans ces CDM.
Jean-Luc Gibelin
Le plan vélo, il est à construire et notamment en l’articulant avec le SRADDET. Et surtout au regard de ce prévoira la LOM. L’aide à l’achat du second vélo, pourquoi pas, mais que pour les déplacements pendulaires, pas pour le loisir. Dans les PEM, il y a par exemple des parcs à vélos fermés qui sont financés par la Région. La Région a aussi aidé à l’acquisition des VAE et cela rencontre un vrai succès dans tous les départements, pas seulement urbains.
Hussein Bourgi (Conseiller régional, Président de Hérault Transport)
Précise les contours de l’expérimentation de l’emport de vélos sur une ligne Hérault Transport, qui pourrait être étendue à plus de lignes l’année prochaine.
Département de l’Hérault
Le Département a mené une enquête avec l’Etat à l’échelle de l’Hérault sur les modes de déplacements. Cette enquête a 4 ans mais est intéressante. Le Département reste un acteur des mobilités (routes, pistes cyclables, aires de co-voiturage…) et à ce titre a voté ce matin un plan vélo. Il est par ailleurs important de travailler avec les EPCI sur les projets : Rézopouce, aires de co-voiturage, mobilité inclusive, l’animation (prêt de vélos électriques…), et la recherche (colloque sur les mobilités émergeantes au dernier trimestre 2019).
CC du Grand Pic St Loup
Co-voiturage : desserte limitée par les TC, du coup, recherche de solutions alternatives, comme le co-voiturage. J’ai entendu dire que la Région travaillait avec HT sur une solution d’une plateforme de co-voiturage, où cela en est-il ? Peut-on être associés ?
FNE Languedoc-Roussillon
Les données transports fournies par la Région (GTFS) existent sur le ferroviaire, mais quid sur le routier ? Quid des données temps réel ?
Jean-Luc Gibelin
Nous associons les Conseils départementaux aux CDM car, même si la loi NOTRe leur a enlevé une grande partie de leurs compétences sur les mobilités, nous savons qu’ils ont de vraies compétences sur ces sujets, et qu’ils sont à ce titre très concernés. Idem pour les EPCI, que nous convions aussi car même si la LOM risque de répartir (et brouiller) à nouveau les responsabilités, car c’est avec elles que nous trouverons des solutions partagées et cohérentes de mobilités sur nos territoires.
Marie Meunier
La transition énergétique et écologique nous impose de trouver des solutions adaptées aux territoires et à un maillage efficient pour limiter au maximum l’usage de la voiture. Et c’est pour trouver des solutions qu’il faut travailler avec tous.
Christian Dupraz
Co-voiturage : il faut faire de toutes les voitures qui roulent des véhicules de transport en commun. Mais nous voulons privilégier des solutions citoyennes, locales, et non pas purement commerciales.
Jean-Luc Gibelin
Précise qu’il y aura 4 expérimentations de co-voiturage d’ici la fin de l’année ou début 2020, sur 4 bassins de vie : Haute-Garonne, Aude, Gard, Hérault. Nous ne voulons pas ouvrir à des prestataires qui aient des solutions toutes faites et qui ne soient rentables que dans des zones déjà denses en modes de transport. D’ici juin 2020, cela nous permettra d’avoir du recul sur ces expérimentations et l’éventuelle généralisation de ce type de solution.
Sur les données, une première étape est la livraison de l’appli liO en septembre, qui à terme proposera toute l’offre transport (y compris co-voiturage, parcs à vélos, recharge électriques…) A sa livraison, cette appli ne sera pas absolument complète mais montera en charge au fil du temps.
Christian Dupraz
Pose la question de la création d’une commission thématique.
[Intervention]
Pourquoi pas sur le vélo, mais ne risque-t-on pas d’empiéter sur le plan vélo du Département 34 ?
Christian Dupraz
On peut en parler mais une commission vélo et mobilités actives (trottinettes…) aurait du sens. Il me paraitrait intéressant aussi de parler des projets des EPCI sur les lignes ferroviaires désaffectées.
Mme Coudert – Passerelles d’insertion
Garage solidaire (Association Mobile Occitanie). Ne sait plus trop avec qui travailler car l’insertion, c’est le Département, mais les mobilités la Région.
Sud Territoire Environnement / FNE / FNAUT
Patrimoine ferroviaire : Le réseau capillaire a son importance. Mais aussi l’articulation des réseaux trains / cars.
Jean-Luc Gibelin
Je vais rencontrer le Garage solidaire au niveau régional. Et la question de la mobilité inclusive est un sujet intéressant.
Département de l’Hérault
Nous pourrions participer à une commission sur la mobilité inclusive. Nous avons d’ailleurs un suivi sur les actions mises en œuvre dans le 34. Sur le co-voiturage, nous pourrions aussi être intéressés.
Jean-Pierre Rico (VP transports Métropole Montpellier)
Les nouvelles énergies sont un sujet intéressant aussi.
Christian Dupraz
Rappelle qu’un plan hydrogène va être voté jeudi 27 juin par la Région.
Jean-Luc Gibelin
Rappelle que la Région fait rouler des cars au bioéthanol ou au bio-GNV et que ces expérimentations et ces actions vont se généraliser.
Vélocité / FNAUT
Anciennes plateformes ferroviaires utilisées comme voies vertes, c’est bien mais c’est dommage car on supprime du train pour les vélos (Montpellier – Sommières, Etoile de Paulhan, Cazouls – St Chinian, Boisseron – St Géniès des Mourges,…)
Il serait bien de trouver des solutions mixtes (tram-train et vélo).
Christian Dupraz
C’est bien de réaliser des voies vertes parallèles au réseau ferré pour ne pas obérer la remise en route potentielle dans l’avenir de ces voies ferrées.
Je propose de conclure sur l’idée de créer deux commissions :
- Mobilités actives
- Mobilités inclusives
Jean-Luc Gibelin
L’idée est de privilégier l’usage de la plateforme dématérialisée et de ne pas compter que sur les réunions plénières en CDM, ceci afin de nous permettre de travailler et d’avancer concrètement entre deux réunions physiques.