Compte-rendu du CDM du 21 octobre 2020
Présentation réalisée par :
Patrick Cases, Président du Comité départemental des Pyrénées-Orientales
Thibault Leclerq, Directeur Délégué, Direction Mobilités et Proximité
Karine Jules, Responsable Mobilités des Pyrénées-Orientales, Direction Mobilités et Proximité
Mélanie Millan, Responsable Unité Coordination des Pyrénées-Orientales, Direction Mobilités et Proximité
Lionel Ceschia, Responsable Unité Transports Voyageurs des Pyrénées-Orientales - Direction Mobilités et Proximité
Michel Dulerm, Responsable de service, Direction Mobilités, Infrastructures et Développement
Marion de Gregorio, Chargée de projet communication et concertation, Communication liO – Information usagers – Concertation mobilités
Ordre du jour :
- Introduction de la séance par Patrick Cases
- Présentation de la plateforme digitale de concertation
- Le Plan Régional Vélo
- Point d’étape des éco-chèques
- Évolutions des aides à la mobilité
- Optimisation du réseau de lignes régulières liO dans les Pyrénées-Orientales
- Le projet ConnECT
- Point d’étape et perspectives
L’ensemble des points de l’ordre du jour sont à retrouver dans le diaporama présenté durant la séance.
Télécharger le diaporama présenté en séance (.pdf)
Introduction de Monsieur Patrick Cases
Améliorer le service et avoir un service de qualité pour aller le + facilement et le + concurrentiel possible à leur travail
La complémentarité avec le vélo, le car et le train c’est une solution acceptable qui doit être obligatoire.
Le département du 66 a subit les effets du réchauffement climatique avec la tempête GLORIA : nationale 20 qui a explosée et la ligne SNCF qui avait subi un glissement de terrain. Lorsqu’on parle de mobilité c’est une chose très importante.
On le sait : le transport véhicule individuel est générateur d’un impact carbone et de gaz à effet de serre très important.
Dans les PO, la gare routière est passée en Régie régionale qui gère la gare routière.
Questions / réponses :
Question Vélo en Tet – Laurent Calas :
Question sur la prise des compétences par les intercommunalités
Comment se positionne le conseil départemental par rapport à cette prise de compétence ?
L’intermodalité vélo n’avance pas vraiment. Cela fait des années que cela reste au même stade.
Thibault Leclercq :
On départementalise l’action régionale en matière de transport.
L’option en matière de transfert de compétence n’est pas une option à la carte.
Les intercommunalités devront se prononcer sur une liste de compétences globales. Elles devront tout prendre. C’est une difficulté de la LOM.
Je ne sais pas. Pas de représentant du conseil départemental.
Michel Dulerm :
Il y a 6 mois encore la Région n’avait pas de compétence sur le vélo du quotidien.
La Région ne peut pas se porter maître d’ouvrage : elle n’est pas propriétaire du parvis des gares, c’est la même chose pour les pistes cyclables.
La Région peut agir par des dispositifs incitatifs mais ne peut pas se substituer.
Pour ce qui concerne l’intermodalité, l’idée est bien de travailler sur le stationnement sécurisé des vélos en gare mais aussi le soutien des pistes cyclables autour des gares.
Isabelle Bataillon – Perpignan Méditerranée :
Aides financières aux EPCI et communes pour le vélo ? Comment cela se présente concrètement ?
Michel Dulerm :
L’ensemble du plan vélo sera proposé aux votes des élus régionaux d’ici la fin de l’année. En 2021 cela sera plus facile de faire une présentation détaillée.
Isabelle Bataillon – Perpignan Méditerranée :
Le conseil départemental des PO est très investi sur le vélo même s’il ne détienne pas la compétence. C’est un acteur essentiel qui doit être mis autour de la table.
Thibault Leclercq :
Le rôle de la Région est neuf, et le départemental avait pris ce rôle-là antérieurement à la LOM en comblant un vide. La LOM vient combler le vide. Le département comme les inter communautés sont des maîtres d’ouvrage et cette action sur la cohérence peut être assurée par la Région. Cela nous permettra d’avoir plus de poids sur ces opérations et intervenir financièrement au travers divers dispositifs sur ces projets cyclables.
Isabelle Bataillon – Perpignan Méditerranée :
Les questions de rabattement vers les lycées sont à faire ressortir dans le Plan Régional Vélo.
Question Vélo en Tet – Laurent Calas :
J’ai peur que ces dispositifs vélo mis en place sans concertation. La Région peut-elle faire une synthèse de tous ces équipements ? Les publier ?
Michel Dulerm :
Nous en prenons note.
Isabelle Bataillon – Perpignan Méditerranée :
Evolutions lignes régulières liO. Nous éditons vos FH. Ce serait intéressant qu’on puisse avoir vos nouveaux horaires et en amont. Lignes 501, 510 et 571.
Karine Jules :
Pour les FH nous reprenons contact avec vous. Les prochains changements 16/11 mais surtout décembre et janvier.
Axel Peyric-Tortes :
Si un EPCI prend la compétence transport dans les PO, cela facilitera-t-il l’intermodalité train jaune vélo par exemple ?
Thibault Leclercq :
Actuellement, nous réussissons à faire la synergie entre le train et le car, car ce sont toutes les deux des compétences régionales. Là où nous n’avons pas la compétence, les synergies sont faisables mais plus complexes.
Lanza Bertucci-Domergue - Vélo en Tet :
Concernant la participation qu’il peut y avoir pour les vélos. Pas mal d’aide pour le VAE.
Ces mesures de financement concernent souvent les salariés. C’est dommage pour les indépendants.
Marion de Gregorio :
Il existe une aide pour les indépendants qui est l’éco-chèque mobilité. 200€ d’aide pour un revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 27 519 €.
Axel Peyric-Tortes :
Pour les futures correspondances avec les autres trains à Perpignan, c’est déjà le cas avec ceux qui viennent de Narbonne, Montpellier, Toulouse. Il faudrait le faire avec Villefranche de Conflent. Est-ce que cela va être fait ?
Michel Dulerm :
La réponse est oui. Ce qu’il s’est passé en décembre 2019 est un nœud de correspondance avec un horaire cadencé et coordonné. Nous avons des combinaisons de Toulouse vers Montpellier-Nîmes, vers Perpignan, dans tous les sens. Cela permet de faire des choses comme avec Lezignan, Toulouse-Rivesaltes, etc.
Fin de séance