Compte-rendu de la réunion CDM du 20 novembre 2019
COMPTE RENDU réunion CDM Cahors
Mercredi 20 novembre 2019
En présence de :
Vincent Labarthe, Vice-Président en charge de l’Agriculture et de l’enseignement agricole – Membre de la commission Transports et infrastructures
Régis Chanteau, directeur Mobilités, Infrastructures, Développement
Alain Baudez, responsable du service Mobilités du Lot – Direction Mobilité et Proximité
Présentation du dispositif de transport à la demande
(voir le PPT pour plus d’informations)
Vincent LABARTHE
En complémentarité sur le rural. Les choix ont été fait de ramener les personnes vers les lieux de consommation. Le TAD va, de mon point de vue, se développer. On n’avait pas l’habitude de le voir sur ce territoire.
Intervention
Ceux qui peuvent solliciter ce dispositif sont des EPCI ? Je demande car il y a des associations informelles qui existent par exemple des parents d’élèves pour amener les élèves au lycée. Des associations citoyennes existent déjà. Elles doivent passer par leur EPCI ou leur commune pour avoir le TAD.
Alain BAUDEZ
Ce n’est pas possible de déléguer à une association. Les associations doivent se rapprocher de leur commune ou de leur EPCI.
Intervention
La loi LOM donne le droit aux EPCI d’être AOM. Cela change t il le fait que les AO2 soient des communes ? On ne délègue pas la compétence en intra communauté de commune mais uniquement si elle souhaite sortir de son périmètre de compétence pour pouvoir bénéficier de cette délégation de compétence.
Les gares TAD : dans certains cas de figure quand les gares ne sont plus desservies par des trains, un service de TAD est mis en place par SNCF pour acheminer les voyageurs vers une autre gare. Ce sont des dispositifs très différents qui répondent au même principe de
Intervention
Peu de demande parce que l’offre pas utilisée ou peu connue ?
Vous avez parlé de la plateforme de réservation dans quel calendrier ?
Maillage avec les autres offres de transport ?
Vincent LABARTHE
2 000 voyages sur 50 services : c’est assez discret comme service. Les collectivités ne se sont pas approprié le service. On en fait la promotion. La plateforme est là aussi pour essayer de banaliser le TAD qui n’est jusqu’alors pas connu. Notre idée est de rendre le service à un plus grand nombre. Les ruraux n’ont pas cette habitude-là. Le TAD était, dans le Lot, souvent uniquement pour les personnes qui n’avaient aucun autre choix de substitution.
Alain BAUDEZ
La centrale de réservation est le pendent. La première barrière est la réservation. L’objectif : 1 seul numéro / 1 seule plateforme. Plus facile de communiquer sur un seul numéro. C’est un autre service que ce qui se fait aujourd’hui. Il faut bien définir le besoin et définir le cahier des charges pour mieux connaitre les systèmes de TAD existants. Sur cet existant, nous pourrons bâtir cette centrale de réservation.
L’échéance = le plus vite possible pour apporter le meilleur service.
Pauline DELSAHUT
Aller le plus vite possible et accompagner les collectivités dans leur démarche d’information et de communication pour faire connaitre le dispositif sur le territoire (au plus fin du territoire. La Région se propose d’apporter son expertise pour accompagner la valorisation des services de TAD avec les services dans les collectivités.
Vincent LABARTHE
Nos véhicules personnels vont être mutualisés. Cette offre-là, portée par les collectivités, reste essentielle. L’objectif est d’en diffuser l’importance auprès des élus notamment. Je crois que la bonne échelle c’est la communauté de communes.
Intervention
Il faut le matérialiser sur le terrain pour que ce soit fonctionnel.
Le bus Gramat-Figeac qui l’affrète (c’est SNCF). L’arrêt n’est pas connu car il n’est pas matérialisé.
Intervention
Donner un exemple de service à la demande de TAD.
Alain BAUDEZ
A Cahors, il existe 4 lignes urbaines qui ont été rebâties. Il y a des zones peu denses en dehors de ces 4 lignes. C’est pourquoi il a été décidé de mettre en œuvre une offre de transport à la demande entre Cahors et Pradines. L’offre est centrée sur la zine urbaine. Le transport collectif régulier est efficace sur les zones denses (trop couteux et peu écoresponsable).
Pour les communes du Grand Cahors, il y a une convention avec la Région qui facilite l’accessibilité des réseaux régionaux (lignes régulières et scolaires) au réseau de la région en intra. L’idée c’est d’avoir une articulation entre les deux offres. Sur ces lignes, c’est la tarification du Grand Cahors qui s’applique (à savoir la gratuité).
Intervention
La Région a-t-elle une visibilité sur les AOM qui souhaiteraient prendre cette compétence ?
Vincent LABARTHE
Nous devons gérer beaucoup de complexité. La Région ne s’oppose pas aux volontés des collectivités de prendre cette compétence mais souhaite conserver une vue d’ensemble.
Intervention
Soutien à l’AOM est-il envisageable ?
Alain BAUDEZ
On n’a jamais eu de demande en ce sens.
Pauline DELSAHUT
Quand il y a un transfert, la Région doit lui donner les moyens de mise en œuvre sur la base de ce qu’elle dépensait jusqu’alors en intra.
Transferts des fonds donc l’AOM a les moyens de la mise en œuvre. Sur la centrale de réservation, il peut être envisageable de la rendre interopérable.
Intervention
Des jeunes de Gourdon qui auraient été pris pour un travail à Figeac : pas de moyen de locomotion. Que fait la Région pour la liaison Gourdon – Figeac ?
Alain BAUDEZ
On a déjà une ligne scolaire Gourdon – Figeac qui peut être empruntée par tous les voyageurs de manière hebdomadaire. Il faut donc créer une ligne. Dans le Lot, il y a un déficit d’offre commercial. Cette offre sera complétée en 2021. Toute l’offre commerciale sera revue à ce moment-là. L’ouverture d’une ligne est évidemment liée à la demande. Nous savons que Gourdon-Figeac il y a très peu de demandeurs / pendulaires.
Que faire quand on doit créer une offre sur des flux qui n’existent pas ?
Intervention
Le PM a donné une carte blanche pour réfléchir aux services faits aux citoyens. La Mobilité a été un sujet principal des axes de réflexion. Très forte dépendance à la voiture dans ce département. Cette question est apparue comme centrale. Un travail a été réalisé dans ce cadre là. Une offre de plateforme de covoiturage à vocation sociale a été construite : Lot’o car. La particularité est d’avoir quelqu’un au bout du fil. Une relation se fait via le téléphone qui permet à des personnes qui n’ont pas l’usage de l’informatique, ou sont en zone blanche, de pouvoir actionner cette offre. Ces offres ne sont pas en concurrence, comme vous l’avez dit Monsieur le Président, elles doivent se lire comme complémentaires.
Intervention
Nous sommes très mécontents du service des TER qui viennent en compensation : la Région a dit oui mais terminus Cahors. Gourdon, Souillac nous sommes abandonnés.
Nous allons continuer jusqu’à obtenir gain de cause. Certains usagers vont travailler à Brive, à Toulouse.
Régis CHANTEAU
Convention avec SNCF, volonté de la PRésidente : objetcif : rajouter des trains +11% d’offre.
4 axes bénéficient de cette offre dont la ligne Toulouse – Montauban – Cahors – Brive.
L’enjeu c’est de continuer à travailler sur le Lot avec les TET et les TER existants.
On accélère l’accès à Toulouse. Au sud de Cahors, suspension des plages travaux de Cahors à plus de trains.
Offre le week-end est multipliée par deux. Ces trains qui circulent desservent Gourdon, Souillac et Cahors.
Voir PPT de présentation du SA 2020
Intervention
Je me réjouis de cette nouvelle offre. Pendant les EGRIM, je trouvais que Cahors était sous desservie par rapport aux villes de même dimension.
Nous trouvons qu’il y a encore des disparités pour Souillac et Gourdon. Trop de temps sans train : 3h par exemple.
En ce qui concerne les arrêts entre Montauban et Toulouse, nous considérons que pour les Lottois, c’était une erreur de desservir toutes les gares en omnibus mais de desservir directement Montauban ou Toulouse. Cela permettra un trajet plus rapide. Je trouve que c’est une très bonne initiative.
Sur la gare de Figeac, cela se serait passé il y a 30 ans, le trafic aurait été rétabli sous 15 jours.
Intervention
On peut se féliciter de l’offre. La gare de Cahors va fermer à 21h30. C’est une catastrophe pour les usagers.
L’axe Rodez-Brive : pas d’évolution sur l’offre. Le problème c’est le dimanche matin : 1 seul train pour Brive – Rodez. L’offre s’est décalée avec la ligne POLT.
Intervention
Figeac – Aurillac a repris avec 3 A/R par jour.
Régis CHANTEAU
Dans le Cantal, c’est la Région AURA qui a récupéré la gestion et le financement. Nous avons des échanges avec cette Région pour gérer cette ligne. Nous n’avons pas le même positionnement qu’avec la Région AURA.
Intervention
Comment faire le lien entre transport et tourisme ? Volonté de desservir les lieux de tourisme. Parler de la complémentarité vélo + train.
Régis CHANTEAU
Sur les territoires peu denses, la complémentarité train + vélo est de même nature qu’en zone urbaine. On ne peut pas faire monter 40 vélos et 200 voyageurs dans un TER. On met donc en place des niveaux de réflexion : proposer des box à vélo dans les gares. La Région travaille sur un plan vélo avec un dispositif à mettre en place. Cela ne peut pas se faire seul et doit se travailler avec les territoires.