Compte-rendu de la réunion CDM du 20 mai 2019
COMPTE RENDU réunion CDM Albi
Lundi 20 mai 2019
En présence de :
Jean-Luc Gibelin, Vice-Président délégué aux Mobilités et Infrastructures de Transport
Vincent Garel, Conseiller régional, vice-Président de la commission Transports et infrastructures
Régis Chanteau, Directeur Infrastructures, Mobilités et Développement
Jean-Franck Cornac, Directeur Mobilités et Proximité
Rappel des coordonnées du service mobilités dans le Tarn
Pour le transport scolaire :
Federteep
Tél. : 05 63 48 13 80
Pour les lignes régulières :
SPL D’un Point à l’Autre
ZA Montplaisir
14 rue Jean Henri Fabre
81 000 ALBI
Téléphone : 0 806 990 081 (appel non surtaxé)
Toutes les informations sur : www.lio.laregion.fr
Introduction de la séance par Jean-Luc Gibelin
Les Comités départementaux des mobilités participent de la mise en œuvre du chantier n°10 EGRIM (Etats Généraux du Rail et de l’Intermodalité), au titre du chantier de la concertation.
Il y a également la volonté d’être à proximité des besoins et de leur expression, avec un CDM par département et les services Mobilités des Maisons de Région en relai local.
Les CDM sont le lieu où peuvent se rapprocher les ayants-droit au transport (usagers, associations), les opérateurs de transport (SNCF, autocaristes, etc) et les élus (Régionaux et autres Collectivités locales).
Les CDM ont ainsi trois missions :
1. Lieu d’expression et d’écoute des besoins sur les territoires, au-delà des consultations effectuées lors des EGRIM ;
2. Lieu de propositions de solutions de la part des Autorités Organisatrices des transports et de leurs opérateurs ferrés ou routiers ;
3. En enfin lieu d’évaluation de ces propositions de solutions et de leur mise en œuvre.
Il s’agit globalement d’une démarche dynamique qui doit s’installer dans la durée et s’inscrire également dans la démarche du SRADDET 2040 de la Région.
Il y aura deux CDM par an, avec entre-temps des sous-commissions de travaux thématiques (Commissions départementales des transports scolaires – CDTS pour le transport scolaire, Vélo, train, etc.). C’est dans le cadre de ces commissions qu’il y aura la possibilité de travailler sur les lignes ferroviaires en réouverture.
Comités départementaux des transports / Comités départementaux des mobilités. Il est important d’insister sur cette notion de mobilité. La question de transport était trop étroite. On prend la question du côté de l’ayant-droit qui demande à se déplacer d’un point A à un point B. Pas uniquement dépendant des tracés du rail ou des lignes routières.
La question des transports est un enjeu permanent. Ces comités doivent être des lieux où l’on exprime en permanence les besoins.
Accessibilité :
Comité de suivi de l’AD’Ap au plan régional. Les associations ont convenu qu’il y avait un intérêt à avoir cette cohérence régionale. Un engagement a été pris pour qu’il y ait une réunion spécifique dans votre département. Notamment sur l’aménagement des gares. Elle aura lieu avant le délai des trois mois (réunion régionale). Les conséquences de cette réunion seront données au CDM à l’issue de cette réunion.
La Région adhère aux Villes et territoires cyclables pour favoriser les modes de transports doux.
Le CDM 81 sera ensuite présidé par Vincent Garel.
Interventions en salle
[Intervenant]
Est-il pertinent avec le recul de ramener les autres modes de transport à la gare ? Est-ce pour cela que ça traine à Albi ? Pourquoi ne parle-t-on pas de mobilité urbaine dans ces CDM ?
Jean-Luc Gibelin
La Région a la compétence sur les mobilités interurbaines, et nous respectons les collectivités qui sont en charge des mobilités urbaines. Mais ces CDM auxquels sont conviés les EPCI sont néanmoins l’occasion de parler intermodalité avec les autres AOT. Nous avons fait le choix du « travailler ensemble ».
Les PEM doivent être incarnés et portés par les territoires, mais sont une politique très volontariste de la Région. C’est une réponse régionale aux demandes des territoires.
Vincent Garel
Au sein du Gart Occitanie, il y a aussi la volonté de travailler avec toutes les AOT.
Pour le PEM d’Albi, le problème des aménagements autour des gares, c’est le foncier. Ça prend du temps. Il est souligné que l’aide de la Région porte aussi sur le financement des études, qui sont des préalables qui peuvent aussi être des freins pour le rural notamment.
[Intervenant]
Le fret ferroviaire fait partie des enjeux de la mobilité. Que fait la Région pour le fret ?
Jean-Luc Gibelin
Le fret ferroviaire n’est pas une compétence de la Région, mais de l’Etat qui a tendance à se défausser sur les collectivités sur ce sujet. La Région prend la question à cœur (exemple de Sète où grâce à la Région on est passé de 1 liaison fret hebdomadaire à 5 et bientôt à 7).
[Intervenant – technicien de la CC du Grand Albi]
Point d’étape sur le PEM d’Albi et indique que le travail est bien engagé entre la Ville, la CC et la Région, mais que le dossier bloque un peu côté foncier (et donc SNCF).
Régis Chanteau
Confirme et indique que le dossier PEM et Gare avance bien sur Albi.
Vincent Garel
Confirme que les PEM de Castres et Gaillac fonctionnent bien.
Jean-Luc Gibelin
Insiste sur le fait qu’il y a aussi nécessité à travailler sur des projets de PEM ruraux, qui ne mixent pas que du ferroviaire mais d’autres modes (interurbains, urbains, modes doux, vélos…).
Vincent Garel
Précise aussi qu’il faut prendre en compte pour les PEM les sujets énergétiques (recharges voitures électriques, vélos électriques…)
[Intervenant]
Co-voiturage : beaucoup de start up et d’initiatives fleurissent partout. Il serait peut-être nécessaire d’organiser tout ça ?
Jean-Luc Gibelin
4 expérimentations de co-voiturage vont être lancées sur le territoire d’Occitanie en septembre.
Karos dans le 31, expérimentations menées par le SMTCH dans le 34, et le SMTBA dans le Gard, et dans l’Aude (associatif et rural). L’idée est de tester différentes solutions (entreprise, syndicats mixtes, associatif) et sur différents territoires (ruraux ou moins ruraux) pour en tirer des solutions viables et complémentaires pour l’ensemble du territoire.
L’idée est de ne pas donner les clefs à Blablacar (ils ont fait une proposition en Occitanie, qui n’était pas satisfaisante car elle consistait à faire payer les collectivités).
Vincent Garel
La LOM, nous l’espérons, va préciser les compétences sur le co-voiturage. D’autant qu’il faudra prévoir des infrastructures qui vont avec (aires de co-voiturage…)
Jean-Luc Gibelin
Indique qu’une appli liO (calculateur d’itinéraires cars – trains régionaux) va sortir en septembre, et qu’à terme elle devra intégrer tous les modes de mobilité, dont le co-voiturage.
Il précise que le cadre budgétaire imposé par l’Etat ne permettra néanmoins pas de répondre à tous les besoins de mobilités qui pourtant paraissent indispensables.
Cette année, la Région va toucher 50 millions d’euros en moins de la part de l’Etat.
Maire d’Alban
Chantier 6 : TAD et intermodalité : comment faire évoluer le TAD sur Albi par exemple ? On a besoin de l’expertise de la Région. Sur 4 ans, un habitant de ma commune économise 22 000 € de transport en prenant un car liO pour aller travailler à Albi. Il faut que les villes ou CC travaillent avec la Région car le citoyen ne connait pas les « frontières » en matière de mobilités.
Jean-Franck Cornac
Il y a 90 EPCI en Occitanie qui organisent les transports. Donc, pour le TAD, c’est compliqué. Néanmoins, à la Commission permanente de la Région en juillet, un dispositif va être proposé pour les 141 EPCI en matière de TAD.
Assistance à l’ingénierie de réseau : un outil va être proposé par la Région aux EPCI qui le demanderont.
Mise en place de centrales de mobilités qui pourront là-aussi aider les collectivités.
Et puis il va y avoir un travail d’harmonisation et de simplification des dispositifs et financements aux EPCI par la Région.
Régis Chanteau
Dans le transport ferroviaire, la part du financement du transport par l’usager est d’environ 25% du coût. Donc le transport ferroviaire est financé surtout par les impôts.
Sur les tarifs Ter en Occitanie : un effort particulier été fait vers les jeunes. Il y a aussi 2,5 millions de titres à petits prix. Pour les autres usagers, les abonnements sont avantageux car le souhait est d’amener à l’abonnement plutôt qu’au tarif sec, pour fidéliser les usagers.
Jean-Luc Gibelin
Précise qu’un mois d’abonnement a été reversé (ou non prélevé) cette année pour compenser le manque de qualité du service Ter par SNCF.
FNAUT
Entre Albi et Carmaux, peu desservi en journée par le train, et la SPL sollicitée pour un TAD a renvoyé vers le train.
Jean-Franck Cornac
On doit essayer de trouver des solutions comme le TAD ou l’organisation de solutions de co-voiturage mais en étant soucieux de la maîtrise des coûts. Il faut pouvoir offrir plus de services mais parvenir à faire des économies.
Jean-Luc Gibelin
Dans le Tarn, il y a une très bonne couverture, un très bon maillage entre le transport routier et ferroviaire. Ce n’est pas le cas partout de cette façon. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’évolution possible dans le Tarn.
Vincent Garel
Donne l’exemple de la liaison ferroviaire St Sulpice – Gaillac qui est empruntée par les scolaires. L’idée est de rabattre les automobilistes et les usagers des cars vers la gare.
[Intervenant]
Pour réduire les frais fixes, il faut augmenter le taux de remplissage des trains, et donc inciter à délaisser la voiture.
Jean-Luc Gibelin
Oui, mais à la SNCF de « nous faire préférer le train », car au regard du niveau de service de SNCF en 2018, il est difficile de fidéliser les usagers et d’en recruter de nouveaux. Malgré les investissements de la Région (infrastructures, acquisition de matériels roulants, accessibilité…), SNCF ne suit pas et n’est pas encore au RV. On espère que ce sera le cas en 2019 et 2020. Si le train est plus fiable, plus ponctuel, plus confortable, mécaniquement le remplissage suivra.
FNAUT
Exemple d’un aller en Régiolis en très bon état, et retour Carmaux – Albi avec un vieux train en surcapacité.
Jean-Luc Gibelin
Nous sommes la Région qui commande le plus de rames (pour avoir du matériel neuf et plus de places pour prendre plus de monde). Nous sommes par ailleurs la Région qui coordonne l’expérimentation du train à hydrogène. Comme nous sommes la Région qui coordonne l’expérimentation du train hybride.
Sur la question de la transition énergétique, la réponse est un mix énergétique. Il n’y a pas de réponse ou de solution unique.
Exemple du car bioéthanol à Vauvert, carburant produit sur place à partir de déchets viticoles récupérés et transformés sur place.
C’est cette distillerie de Vauvert qui alimente une ligne de car à la Rochelle, ce qui est absurde.
Par exemple, le train à hydrogène ne sera pas une solution partout.
Vincent Garel
L’objectif est aussi et surtout d’enlever des voitures de la route. Et de prévoir des voies réservées aux autocars et au co-voiturage sur les routes. L’enjeu est de réunir autour de la table tous les acteurs (et notamment les Présidents de métropoles, par exemple). C’est compliqué et un travail de long terme.
[Intervenant]
L’autoroute en ville à Albi ? Et pour la gare d’Albi, l’utilisation de la ligne entre St Géry et Albi est-elle envisagée ?
Jean-Luc Gibelin
Sur Albi, c’est l’Agglo qui a la main sur ces questions et qui doit être à l’initiative. Et ce sont des sujets qu’on peut regarder à plus long terme.
Vincent Garel
Il y aura un autre CDM dans le courant de l’année, mais les sujets liés au TAD ont été largement évoqués ce soir, je vous propose donc qu’à la rentrée on organise une réunion d’une commission dédiée à ce sujet.