Compte-rendu de la réunion CDM du 19 février 2019
COMPTE RENDU réunion CDM Carcassonne
Mardi 19 février 2019
En présence de :
Jean-Luc Gibelin, Vice-Président délégué aux Mobilités et Infrastructures de Transport
Hélène Giral, Conseillère régionale
Jean-Franck Cornac, Directeur préfigurateur de la Direction Mobilité et Proximité
Régis Chanteau, Directeur préfigurateur de la Direction Mobilités, Infrastructures et Développement.
Rappel des coordonnées du service mobilités dans l’Aude
Maison de la Région
Service régional des transports de l’Aude
5 rue Aimé Ramond
11000 Carcassonne
Tél. : 0 800 16 16 08
Formulaire de contact par Internet :
Introduction de la séance par Jean-Luc Gibelin
Les Comités départementaux des mobilités (CDM) participent de la mise en œuvre des EGRIM (Etats Généraux du Rail et de l’Intermodalité), au titre du chantier de la concertation.
Il y a également la volonté d’être à proximité des besoins et de leur expression, avec un CDM par département et les services Mobilités des Maisons de Région en relais local.
Les CDM sont le lieu où peuvent se rapprocher les ayants-droit au transport (usagers, associations), les opérateurs de transport (SNCF, autocaristes, etc) et les élus (Régionaux et autres Collectivités locales).
Les CDM ont ainsi trois missions :
- Lieu d’expression et d’écoute des besoins sur les territoires, au-delà des consultations effectuées lors des EGRIM ;
- Lieu de proposition de solutions de la part des Autorités Organisatrices des transports et de leurs opérateurs ferrés ou routiers ;
- En enfin lieu d’évaluation de ces propositions de solutions et de leur mise en œuvre.
Il s’agit globalement d’une démarche dynamique qui doit s’installer dans la durée et s’inscrire également dans la démarche du SRADDET 2040 de la Région.
Il y aura deux CDM par an, avec entre-temps des sous-commissions de travaux thématiques (Commissions départementales des transports scolaires – CDTS pour le transport scolaire, Vélo, train, etc.).
Hélène Giral
Quelques mots sur la nouvelle Maison de Région. Proximité, volonté très forte de la Région d’être en proximité avec chacun de ces départements. Bienvenue dans la nouvelle Maison de Région de Carcassonne. Les Maisons de Région étaient un modèle de Languedoc Roussillon qui se développe sur l’ancien Midi-Pyrénées.
La Maison de région de Carcassonne vous accueille officiellement depuis deux semaines dans des locaux qu’ils partagent avec la CCI. Plusieurs nouveaux services : les transports d’abord, mais aussi la formation et l’orientation et l’accompagnement des acteurs économiques avec une partie des agents de l’agence Ad’Oc.
Questions des intervenants en salle
Christine SANCHEZ (CESER)
Adoption 2nd phase SRADETT hier,
Souligne la contractualisation avec la SNCF opérateur historique, pourtant la convention TER ne correspondant pas à nos exigences.
Dire à SNCF représentée par Monsieur Rascol, que le CESER sera très vigilant sur l’application de la convention. Nous ne lâcherons pas sur nos exigences. Attachement du Conseil régional à cette convention.
Franck DEVERCHE (Mobilité Occitanie)
Fédération de 17 associations sur 10 départements qui œuvrent pour la mobilité pour tous avec des solutions vélos. La voiture n’est pas l’ultime solution. Il ne faut pas oublier ces associations car nous pouvons vous fournir des données utiles.
Marie-Jo ARDITI (FNE et Eclat)
Nous sommes pour le développement du rail.
66 000 personnes qui prennent le TER tous les jours, c’est assez peu. J’ai entendu dans vos propos qu’il y avait un espoir de réouverture de la ligne de Carcassonne-Quillan,
Sur la ligne Toulouse-Narbonne, il y a des difficultés dans le sens Narbonne Toulouse, Il faudrait réfléchir à une ligne de plus entre 8h et 12h.
Jean-Luc Gibelin
Il est important pour nous que le CESER participe à ces CDM. Le CESER est un élément important dans l’organisation de CESE et de l’organisation de la Région. Les inviter aux CDM n’est pas uniquement une formalité. Leur regard est important.
Pour la deuxième intervention, nous souhaitons travailler avec l’ensemble des associations, dans les « opérateurs de transport », il peut y avoir des associations qui proposent des solutions autres que le train ou le car. Nous ne figeons pas le collège des transporteurs à la SNCF et aux transporteurs routiers. Les initiatives citoyennes ont leur place. Annonce l’adoption du 4ème pilier des mobilités, aide pour le véhicule électrique d’occasion, pour les VAE, covoiturage etc. Pour rappel, les trois piliers sont : (1) convention TER, (2) les transports routiers et scolaires, (3) les pôles d’échanges multimodaux.
Le quatrième pilier, le volet mobilité dans lequel il y a un certain nombre de mesures dont celle de l’éco-chèque mobilité (aide à l’achat d’un véhicule hydrique et d’un vélo à assistance électrique). Avec ce pack mobilité, la Région ouvre le droit pour toute la région Occitanie à bénéficier de l’aide de l’Etat qui ne fonctionnait pas si la collectivité ne prenait pas en charge l’application de cette aide sur son territoire. Aussi, nous réfléchissons à une aide au covoiturage à condition qu’il soit associatif ou citoyen.
Pour répondre à la troisième intervention, je veux profiter de ce moment pour relayer un des points sur lesquels Carole Delga insiste : le renforcement des transports est important, si un département en bénéficie et va en bénéficier encore plus, c’est bien l’Aude. La ligne Toulouse-Perpignan, ouverte en décembre 2018, et avec le renforcement en décembre prochain de Bordeaux- Marseille font de l’Aude le département le plus desservi de la Région.
Régis Chanteau
L’actuelle convention TER prévoit le développement de l’offre dont la liaison Toulouse-Perpignan. En décembre 2019, nous passerons de 5 à 7 A/R par jour. Et une refonte de l’offre par Narbonne. Tous les trains seront en arrêt à Narbonne avec 1 train/heure.
Marie-Jo PERREIRA, CESE pour le Syndicat Solidaire
Vous avez parlé de service public, avec liO le service public Occitanie transport, nous sommes très attachés au service public de l’Etat. On se félicite de la convention que vous avez passée avec la SNCF.
Ce qui est gênant c’est surtout de ne pas répondre aux besoins sur l’offre de trains de nuit.
Aussi, le frêt devrait être réétudié. Ne peut-on pas réfléchir à remettre le rail au cœur des activités logistiques ?
Nous avons très peu parlé d’écologie qui est pourtant à l’ordre du jour.
Mme AICART, Maire Saint Martin Lys.
On ne parle pas des petits villages. On a de grosses difficultés de mobilité mais nous ne sommes toujours pas concernés. Les vallées ne sont pas desservies. Certains parents ne trouvent pas de solutions de transport.
Besoin de créer des lignes pour les écoliers, des lycéens et aussi des particuliers.
M. le Maire d’Esperaza (Haute Vallée)
Besoin de rouvrir la ligne ferroviaire. Par la route difficultés d’entretien des routes
Besoins de correspondances sur Carcassonne. Le manque de transport nous bloque au niveau économique.
Jean-Luc Gibelin
Si le train de nuit est maintenu c’est parce que la Région le finance jusqu’à Port-Bou. L’Etat ne finance le train de nuit que jusqu’à Toulouse. C’était Toulouse parce qu’il n’y avait pas encore la LGV. Nous finançons le train de nuit pour que la ligne fonctionne jusqu’à Rodez et jusqu’à Port Bou.
Ce train de nuit ne s’arrête pas encore jusqu’à Narbonne parce qu’au moment où il a été mis en place, l’arrêt à Narbonne rallongeait d’une heure la ligne et faisait un arrêt à Cerbères à 11h, ce qui ne présentait pas d’intérêt pour un train de nuit. C’est un sujet que vous pouvez travailler dans ces comités départementaux des mobilités.
Sur le Fret, la Région participe au soutien des autoroutes ferroviaires Montpellier Perpignan.
Un mot sur l’écologie, Carole Delga fixe l’objectif d’être la première région à énergie positive avant 2025. Diminuer de 59% l’émission des gaz à effet de serre dans les transports. Tout est bon à prendre pour diminuer cette émission dans les transports. Plusieurs expérimentations sont en cours : train hybride, train à piles, cars au bioGNV, car au bioéthanol. Nous sommes pour que la question des transports soit articulée avec la baisse des gaz à effet de serres.
Sur la ligne Carcassonne-Quillan, c’est un engagement fort, nous espérons une réouverture de la ligne pour 2022–2023.
Mme AICART, Maire Saint Martin Lys.
Je vous propose de venir expliquer aux élus de la Haute-Vallée que vous souhaitez rouvrir la ligne.
Jean-Luc Gibelin
Bien évidemment disponible pour répondre à votre invitation.
Régis Chanteau
Sur le déficit du train de nuit : la contribution de la Région pour le train de nuit est de 5 M d’€.
Narbonne Bize, la voie ferrée n’est pas en si bon état que vous l’imaginez. La Région et le Grand Narbonne vont participer à l’entretien. 2,5 M dont 80 k€ pris en charge.
Jean-Franck Cornac
Sur l’axe Carcassonne-Quillan, nous avons commencé à faire un travail de lisibilité du réseau routier. Jusqu’à présent il y avait trois réseaux : la ligne de l’ex-département, une offre de Languedoc Roussillon et des autocars TER. Nous avons profité de l’arrivée à échéance des contrats pour faire un travail de fusion de ces lignes. Lancée en janvier 2019, cette ligne propose un seul et même itinéraire. Pour être efficace, une ligne doit être sur un seul itinéraire pour que tout le monde puisse utiliser les transports publics et que l’offre soit lisible. Il doit être sur un axe que l’on pourrait emprunter avec la voiture. Les usagers préfèrent une offre importante avec de nombreuses courses plutôt qu’une desserte fine du territoire et peu de régularité.
Nous avons mis en place une tarification « unique », utilisable avec les anciennes billetteries.
Nous souhaitons mettre en correspondance les lignes routières avec le réseau ferré.
Objectif : proposer une offre de mobilité qui réponde aux besoins.
Représentant des Hautes-Pyrénées
Besoin dans la Haute Vallée de développer le transport du vélo, donc la possibilité de transporter les vélos dans le car.
Jean-Franck Cornac
Plusieurs solutions sont envisageables mais c’est encore un sujet à l’étude :
- La soute : on ne peut plus rien mettre dans la soute après avoir mis les vélos. Il faut inciter à l’achat des vélos pliables.
- Investir les crochets à l’arrière du car : mauvaise idée pour la visibilité du contrôleur.
- Le porte vélo à l’arrière du car comme à l’arrière des voitures : problème le premier qui a accroché son vélo doit être le dernier à sortir du véhicule.
- Insérer les vélos debout dans la soute mais il faut un car surélevé, c’est un investissement trop important.
- Jean-Luc Gibelin Autre solution : abris vélo à la descente et à la montée dans le car donc aider à l’acquisition des vélos au départ et à l’arrivée.
Des essais sont en cours en Lozère notamment sur des petits véhicules.
Mme AICART
Quand pourrons-nous travailler sur la mobilité des Personnes à Mobilité Réduite.
Jean-Luc Gibelin
Cela me permet de préciser que nous n’avons volontairement pas précisé la possibilité des commissions dédiées aux personnes PMR. Nous avons au niveau régional des instances que nous réunissions de manière trimestrielle pour traiter du transport pour les PMR, avec les associations.
Hélène Giral
Maillage en milieu très rural, au-delà des lignes régulières et en conclusion de ce qui a été dit par les services. Sur les communautés de communes existent des Transports à la demande (TAD). Le TAD est financé à 70% par la Région. L’idée serait de laisser la main à ces communautés de communes pour un service sur mesure, pour du rabattement. Nous aurons l’occasion d’y travailler.