Compte-rendu de la réunion CDM du 18 décembre 2019

La La Région Occitanie, dans Transport et mobilité, le 18 décembre 2019 0 commentaire

COMPTE RENDU réunion CDM Rodez

Mercredi 18 décembre 2019

 

En présence de :

Stéphane BERARD, Conseille Régional, Président de la Commission Transports et Infrastructures

 

Rappel des coordonnées du service mobilités dans l’Aveyron

Maison de ma Région

Service régional des transports de l’Aveyron

41–43 rue Béteille

12000 Rodez

Tél. : 0 806 80 12 12

Formulaire de contact par Internet : www.laregion.fr/contact-liO

Toutes les informations sur : www.lio.laregion.fr

 

Horaires d’ouvertures du service de transports :

Du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h et le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h

 

Ordre du jour

  • Offre liO transport routier
  • Présentation nouveau dispositif régional TAD
  • Point sur dessertes ferroviaires

 

Offre liO transport routier

 

Objectifs :

  • Fusionner et optimiser les 3 offres : ex mobi 12, RRR, car TER
  • Offre plus lisible, harmonisation des tarifs, réduction des tarifs
  • Offre mieux cadencée
  • Région à énergie positive : mise en service progressive de 6 véhicules au Biogaz (BIGNV) à problème des stations d’approvisionnement sur le département.
  • Faire correspondre les lignes régulières avec le TAD.
  • Prévoir la transmission de l’ordre du jour en amont afin de préparer le sujet et alimenter l’échange. Le système de portail d’échange en ligne ne fonctionne pas, avec accès aux comptes rendu.
  • Suggestion de faire évoluer l’application Lio, en précisant notamment le point de monté le plus proche sur les lignes régulières.
  • Suggestion d’établir une correspondance entre la 681 et les intercités vers Marseille. La correspondance existe avec Paris.

 

Présentation du nouveau dispositif régional TAD

 

Objectifs :

  • Compléter et rationnaliser l’offre ferroviaire et routière régionale liO par l’intégration des services de transport à la demande aux réseaux de transport (connections et rabattements vers des gares et des points d’arrêts routiers, lignes virtuelles du réseau liO),
  • Offrir une solution de mobilité à tous les habitants de l’Occitanie pour répondre à leurs besoins de déplacements de proximité (démarches administratives, maisons de services au public,  marchés et zones commerciales, centres hospitaliers et maisons de santé, équipements culturels et sportifs, centres aérés et de loisirs, des festivals, etc.)
  • Proposer un service attractif par son organisation (simplicité d’accès) et par ses tarifs (lisibilité et cohérence avec la gamme régionale, continuité tarifaire dans une logique intermodale).

 

Financement régional :

Le financement est pris en charge de façon bipartite par la commune/groupement de communes et par la Région.

La Région finance une quote-part du déficit d’exploitation annuel, celui-ci représentant la différence entre les charges d’exploitation (frais de transport, frais d’information) et les recettes d’exploitation correspondent aux tarifs acquittés par les usagers.

 La Région participe à hauteur de 70% du déficit réel d’exploitation annuel versé sous forme d’une contribution régionale.

 Cette contribution est versée à chaque bénéficiaire sous forme d’avance au démarrage (80 %) et d’un solde versé sur la base d’un bilan économique des services réalisés.

 

Nouveau dispositif de TAD (En Aveyron : 17 EPCI propose du TAD, 12000 usagers/an)

  • Intégrer ces services de TAD dans l’offre Lio
  • Solution de mobilité, le TAD est souvent la seule alternative au véhicule particulier en milieu rural
  • Service attractif par son organisation et ses tarifs (cohérente avec la tarification routière : tarif unitaire à 2€) avec possibilité de correspondance avec les autocars
  • Mesure d’équité sur le territoire
  • TAD ligne virtuelle qui prolonge les lignes régulières
  • TAD semi-zonal qui propose de prendre l’usager à domicile
  • TAD comme solution de mobilité multi-usage

 

Pour les AO2 :

  • Critère de densité de population (doit être inférieur à 130hab/km²)
  • Se situer en dehors d’une AOM
  • Etre ouvert à tout public (accès universel, service complémentaire, et en non concurrence)
  • L’AO2 définit l’offre
  • L’AO2 définit les points d’arrêts
  • L’AO2 choisit les transporteurs
  • Assistance technique aux organisateurs du TAD (pertinence, création, non concurrence) par le SRM12
  • Conception et fourniture des supports d’information, de la billetterie assurée par la Région
  • A terme, mise en place d’une centrale de réservation régionale proposée aux AO2

 

Point sur les dessertes ferroviaires

Le département de l’Aveyron est traversé par 4 lignes de train TER, toutes à voie unique (seule la ligne des Causses Béziers – St-Chély-d’Apcher étant électrifiée) :

  • Rodez – Figeac – Brive
  • Béziers – Millau – St Chély d’Apcher
  • Rodez – Toulouse
  • Figeac – Toulouse
  • Rodez – Séverac : circulations ferroviaires suspendues depuis le 10 décembre 2017, en raison de l’état de l’infrastructure.

 

Ligne Brive – Rodez :

Importants travaux sur la Ligne Intercités PALITO Paris-Limoges-Toulouse

Certains horaires ont été décalés en semaine (à nombre de trains constant) pour maintenir les correspondances entre le TER Brive – Rodez et l’IC.

 

Train de nuit quotidien Paris – Rodez par Brive :

Arrivée Rodez : 06h17

Départ Rodez : 22h41 (sauf samedi et jours particuliers : 23h22)

Prolongement à Albi le samedi matin et amorce à Albi le dimanche soir du train nuit.

 

Incendie de Figeac et impact sur la ligne Toulouse – Figeac :

Plan de transport adapté entre Aurillac et Toulouse mis en place depuis le 19/10/2019 et jusqu’à la fin des travaux en gare de Figeac :

  • 3 AR Train adaptés entre Aurillac et Figeac
  • 5 AR autocars entre Aurillac et Capdenac.
  • navettes autocars entre les gares de Figeac et de Capdenac pour assurer les correspondances

 

Suspension de la liaison ferroviaire Rodez – Séverac – Millau :

SNCF Réseau a suspendu les circulations ferroviaires entre Rodez et Séverac depuis le 10 décembre 2017, en raison de l’état de l’infrastructure.

Jusqu’à début septembre 2017, 3 allers-retours TER circulaient quotidiennement entre Rodez et Millau et 1,5 le samedi et 2,5 le dimanche. La suspension de cette ligne ferroviaire est prévue pour environ 4 ans.

Etudes préliminaires actuellement en cours depuis fin 2017, financées 100% Région, sous maîtrise d’ouvrage SNCF Réseau. Présentation des chiffrages inchangés du programme global par SNCF Réseau lors du dernier Comité de Pilotage le 24 avril 2019 : enveloppe de 125 à 162 M€ pour la réouverture de la ligne Rodez-Sévérac-Millau (79 à 103 M€ pour la section Rodez-Sévérac et 46 à 59 M€ pour la section Sévérac-Millau).

Horizon de remise en service annoncé par SNCF Réseau : 2025. Position Région : non acceptable et souhait exprimé de concentrer les efforts pour répondre aux enjeux d’une réouverture au plus tôt de la section de ligne récemment suspendue Rodez-Sévérac.

Une substitution Rodez – Millau en autocar est assurée dans l’attente des travaux. 7 AR autocars liO réguliers viennent également compléter cette offre.

 

Participation de la Région au financement des Intercités « Aubrac » :

  • Aubrac = train d’équilibre du territoire (TET)
  • la Région Occitanie a signé une convention avec l’Etat à titre expérimental jusqu’à fin 2019 (avenant de prolongation à fin 2020 à délibérer en février 2020)
  • financement 50 % Etat / 50 % Région Occitanie du déficit de ces services

 

Pôles d’échanges multimodaux (PEM) :

Depuis 2017, la Région dispose d’un nouveau dispositif en faveur des pôles d’échanges multimodaux ferroviaires.

Depuis la rentrée 2019, la Région a reçu une sollicitation afin d’étudier l’opportunité de réalisation de PEM sur la gare de Millau. La gare de Millau classé en PEM rural a bénéficié d’une étude d’opportunité financée à 100% par la Région.

Cette études est achevée et a mis en avant le besoin de réorganiser la gare routière pour faire face au développement de l’offre routière liO sur le territoire. Toutefois, son implantation nécessite l’acquisition par la Communes /Intercommunalité de foncier SNCF.

 

Questions/remontées d’informations/remarques/attentes des intervenants en salle :

  • L’organisation actuelle est contraignante du fait que seuls certains jours sont dédiés au TAD et sur des horaires précis, ne répondant pas suffisamment aux besoins.
  • Préoccupation de renforcer l’information pour redonner du sens au TAD (tarification unique, information, soutien financier)
  • Envisager le TAD en lien avec une réorganisation SNCF (ex : TAD pour alimenter la gare de Marcillac, permettant de rétablir la gare). En effet le maillage en étude se veut d’être cohérent, il est en concertation et en ajustement constant, c’est un très gros chantier.
  • Inquiétude au sujet du lancement d’appel d’offre : des lots seront faits, il faut analyser leur pertinence.
  • Demande si le TAD peut être développé afin de transporter les enfants d’un centre aéré à un autre, ou pour les conduire aux activités périscolaires. Le TAD en soit n’est pas voué au transport d’enfants. L’idée est de déterminer l’horaire qui correspond au plus grand nombre, pour à terme remplacer si nécessaire le TAD par une ligne autocar.
  • Les études de fréquentation doivent être faites par les intercommunalités qui connaissent bien leur territoire. Pour redonner du sens au TAD, les élus doivent se saisir du sujet avec la Région en soutien, mais l’on constate un problème de méconnaissance et d’appropriation. Le TAD doit être aussi alimenté par les habitants des territoires.
  • Rappel sur le réseau Lio existant et les 4 grands axes : le fer, le car, les PEM, le TAD
  • Question : y-a-t-il un calendrier pour organiser le TAD ?à non, ce n’est pas un appel à projet
  • Remarque sur la nécessité de réduire les temps d’attente sur les correspondances. C’est en effet en étude constante.
  • Demande si le TAD existe sur toute l’Occitanie à oui. Toutefois la communication se fera à l’échelle des territoires communautaires.
  • Suggestion d’organiser une réunion avec des acteurs actuels du TAD afin d’avoir un retour d’expérience, pouvant être bénéfique aux collectivités n’ayant pas la connaissance des transports. De la même façon idée de développer un portail d’échange et de communication entre élus et techniciens, sur la thématique du TAD.
  • Concernant les cars il est demandé de spécifier quels car peuvent transporter des vélos. Cela pose un problème toutefois assez majeur parce qu’un car ne peut pas contenir 60 vélos, tout au plus 4–5, que répondre au 6ème usager qui arrive avec son vélo ?

 

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