Compte-rendu de la réunion CDM du 16 avril 2019

La La Région Occitanie, dans Transport et mobilité, le 16 avril 2019 0 commentaire

COMPTE RENDU réunion CDM Mende

16 Avril 2019

 

En présence de :

Jean-Luc Gibelin, Vice-Président délégué aux Mobilités et Infrastructures de Transport

Aurélie Maillols, Vice-Présidente en charge de la montagne et la ruralité

Régis Chanteau, directeur Mobilités Infrastructures Développement

Jean-Franck Cornac, directeur des Mobilités Proximité

 

Coordonnées du service mobilités de la Lozère

Maison de la Région – Gare routière
Service régional des transports de Lozère
5 Allée des Soupirs
48 000 Mende
Tél. : 0 806 806 085

Toutes les informations sur : www.lio.laregion.fr

 

Introduction de la séance par Aurélie Maillols et Jean-Luc Gibelin

 

Aurélie MAILLOLS

En Lozère, nous sommes particulièrement concernés par cet objectif : « construire ensemble le public régional des transports ». En effet, dans ce département, cet enjeu de transports publics n’a pas été pris en compte pendant des années. Contrairement à d’autres départements même ruraux de la région, on a oublié de réfléchir à la structuration d’un vrai réseau de transport en Lozère. Dans ce département, l’accès à la santé et à la mobilité sont deux enjeux majeurs aujourd’hui.

L’Occitanie est une grande région, de 6 millions d’habitants. La capitale de cette région, sa préfecture régionale, est aujourd’hui Toulouse. Il faut en conséquence désormais que chaque habitant de la région puisse se rendre à sa Préfecture régionale, mais également à Montpellier et à Paris.

Les TET (Trains d’équilibre du territoire) sont pour moi des TER, c’est-à-dire des Trains d’équilibre républicain. Car les Lozérien ont le même droit d’accéder à la Capitale de la France que tout autre citoyen.

On peut beaucoup attendre de la Région, car notre Présidente comprend particulièrement bien les enjeux et les spécificités de notre territoire. Nous avons aussi la chance d’avoir un Vice-Président sur ces questions, en la personne de Jean-Luc Gibelin qui, étant cévenol, comprend et partage ces problématiques car il vit dans un territoire (Alès) qui n’est pas relié aux grands axes de communication, comme nous ici.

Donc on peut beaucoup attendre de la Région, mais il faut que nous soyons nous, forces de proposition. Dans la perspective de la loi LOM, qui pourrait offrir des opportunités aux EPCI sur la mobilité, il faut que les 10 territoires qui composent la Lozère, travaillent tous ensemble pour proposer une offre cohérente et complémentaire de transport. Il faut travailler dans le seul intérêt des usagers.

Les Comités départementaux des mobilités sont des instances partenariales, une opportunité à saisir, pour travailler sur ce projet commun.

 

Jean-Luc GIBELIN

Les Comités départementaux des mobilités participent de la mise en œuvre du chantier n°10 EGRIM (Etats Généraux du Rail et de l’Intermodalité), au titre du chantier de la concertation.

Il y a également la volonté d’être à proximité des besoins et de leur expression, avec un CDM par département et les services Mobilités des Maisons de Région en relais local.

Les CDM sont le lieu où peuvent se rapprocher les ayants-droit au transport (usagers, associations), les opérateurs de transport (SNCF, autocaristes, etc) et les élus (Régionaux et autres Collectivités locales).

Les CDM ont ainsi trois missions :

  1. Lieu d’expression et d’écoute des besoins sur les territoires, au-delà des consultations effectuées lors des EGRIM ;
  2. Lieu de proposition de solutions de la part des Autorités Organisatrices des transports et de leurs opérateurs ferrés ou routiers ;
  3. En enfin lieu d’évaluation de ces propositions de solutions et de leur mise en œuvre.

 

Il s’agit globalement d’une démarche dynamique qui doit s’installer dans la durée et s’inscrire également dans la démarche du SRADDET 2040 de la Région.

Il y aura deux CDM par an, avec entre-temps des sous-commissions de travaux thématiques (Commissions départementales des transports scolaires – CDTS pour le transport scolaire, Vélo, train, etc.). C’est dans le cadre de ces commissions qu’il y aura la possibilité de travailler sur les lignes ferroviaires en réouverture.

La dénomination « Comités départementaux des mobilités » a été préférée à « Comités départementaux des transports », car il est important d’insister sur cette notion de mobilité. La question de transport était trop étroite.

On prend la question du côté de l’ayant-droit qui demande à se déplacer d’un point A à un point B. Pas uniquement dépendant des tracés du rail ou des lignes routières.

La question des transports est un enjeu permanent. Ces comités doivent être des lieux où l’on exprime en permanence les besoins.

 

Accessibilité :

Comité de suivi de l’AD’Ap au plan régional. Les associations ont convenu qu’il y avait un intérêt à avoir cette cohérence régionale. Un engagement a été pris pour qu’il y ait une réunion spécifique dans votre département. Notamment sur l’aménagement des gares. Elle aura lieu avant le délai des trois mois (réunion régionale). Les conséquences de cette réunion seront données au CDM à l’issue de cette réunion.

 

La Région adhère aux Villes et territoires cyclables pour favoriser les modes de transports doux.

 

Questions des intervenants en salle

 

[Intervention d’un ancien Cheminot]

Les cars ne passent plus par le Lot, cela pénalise Marvejols, il y a une nécessité de moderniser la ligne de Béziers à Neussargues.

 

Collectif Citoyen de Défense de la gare de Villefort

SNCF, projet NOC

Prévision de plus d’agents en gare, plus de services le matin, midi à partir de l’été.

  • Incompatible avec l’ouverture du bâtiment voyageur du 1er au dernier train et le guichet le weekend.
  • Pas de retour SNCF

Si aucune réaction de la SNCF, quelle réaction de la Région ?

 

[Intervention]

Le tourisme en Lozère conduit à plus de cars ou navettes touristiques, et donc plus d’émission de gaz liés au diesel. Une progression vers l’écologie est-elle prévue ?

 

Jean-Luc GIBELIN

Sur la question de l’écologie : Engagement de la Présidente pour qu’Occitanie devienne la 1ère Région à énergie positive pour 2050, –50% émissions de gaz à effet de serre.

Expérimentation en cours sur différents carburants : GNV (Gaz Naturel pour Véhicules) – Ethanol – Electricité. C’est prévu pour les cars.

Nous avons 12 distilleries d’Ethanol dans la région et 3 unités de méthanisation en Lozère, 35 sur la totalité de la Région.

Avec le soutien aux EPCI (établissement public de coopération intercommunale) qui se lancent.

 

Sur la question des gares : la Région a interrogé SNCF. Cette dernière confirme que les gares du Cévenol ne seraient pas impactées par la fermeture des gares. Nous allons faire confiance à SNCF Mobilités mais continuer de peser.

Dans la convention, nouvelle clause : séparer présence de l’ouverture du bâtiment.

Aujourd’hui la feuille de route nationale SNCF Cop TER 2020 ne nous convient pas.

Les gares peuvent être aussi des opportunités pour en faire des lieux de contact, de services, à saisir par les EPCI.

 

Saint-Chély-D’apcher : Important pour la Région de garder cette liaison ferroviaire car elle garantit l’alimentation de l’usine d’Arcelor, qui représente beaucoup d’emplois directs et indirects pour ce territoire.

Il y a un Copil entre les 2 Régions / les 2 directions SNCF / les 2 DRCAL.

Maintien au moins jusqu’à 2024.

 

Jean-Franck CORNAC

1er Objectif : Rationnaliser les réseaux de transports routiers de personnes en attente des échéances des contrats pour revoir les réseaux.

2ème Objectif : Mende-Clermont : Question  de la pertinence

  • Donc solution : Diminution du temps de parcours et répondre au besoin.
  • Transfert  transport scolaire en transport régulier.

(Exemple : Mende-Marvejols)

+ Complémentarité avec le train : mettre des élèves dans le train.

 

Be mobilités

Voie verte (V70) : La Région porte-t-elle le projet ?

 

Evelyne BOUKERA, Agence Lozérienne des mobilités

Modifier horaire de retour Rodez – Mende.

Plateforme de mobilité soutenue par l’Etat et la Région.

 

Communauté des communes du  Mont Lozère

TAD : Regroupé par 3 communautés de communes. Quelle réflexion ? Pôle d’Equilibre Territorial et Rural  Sud Lozère. Beaucoup de disparités en Lozère.

 

Jean-Luc GIBELIN

SRADDET : Dimension vélo et plan vélo. La Région adhère à Villes & territoires cyclables.

Nous avons également mis en place le Plan éco chèque Mobilité (aide à l’achat d’un véhicule électrique d’occasion ou d’un vélo électrique).  Des box sécurisés pour vélo sont 100% financés par la Région dans les PEM.

La Région n’est pas compétente sur les infrastructures (pistes cyclables).

Le TAD (transport à la demande) est un des piliers de la nouvelle politique territoriale. Il n’y a pas d’uniformisation de cette politique mais un objectif de multiplier les initiatives.

Jean-Luc GIBELIN propose que soit instaurée une commission dédiée au TAD dans le cadre du CDM en Lozère.

 

Sur la question des horaires Rodez-Mende, nous prenons en compte votre demande.   

La plateforme que vous évoquez peut entrer dans notre dispositif PEM. Aujourd’hui 70 dossiers instruits. Et une prise en charge à 100 % des dossiers préliminaires.

Il faut que les élus de Lozère s’inscrivent dans ce dispositif et en fassent la demande à la Région.

 

Henri COUDERC, Communauté de commune Gorges Causse Cévennes

TAD : Avec l’EPCI, le TAD concerne plus d’usagers mais les prix n’ont pas changé.

 

Geoffrey NAIL-BAUD, PETR Gévaudan Lozère

Quelle place pour le TAD ?

 

Evelyne BOUKERA, Agence Lozérienne des mobilités

Quelle articulation du pack mobilité ? Mobilité inclusive : enjeux de la Région

Aide au covoiturage, expérimentation prévue ou non ?

 

Jean-Luc GIBELIN

TAD : Co-construction, pas cadrée aujourd’hui, pas de somme arrêtée mais les finances de la Région (budget de fonctionnement) sont limitées par Bercy. La Région ne peut compenser l’absence de l’Etat.

Le SRM (service régional de mobilité) coordonne le pack ; nombre restreint d’entreprises pour travailler à la réalisation du plan mobilité.

Covoiturage = 4 expérimentation en cours (Toulouse, Montpellier, Alès, sur le territoire de l’Aude).

 

Jean-Franck CORNAC

TAD : Transport d’intérêt local à Nouvelle politique de TAD pour l’été.

  • Service ingénierie
  • Centrale de réservation par : téléphone et application

Souligne le risque de prise de compétence par les EPCI si la loi LOM reste telle qu’elle est, et du manque de cohérence qui en ressortirait.

 

Pierre LAFONT,  Maire de Saint-Chély-D’apcher

« Pas de rail, pas d’usine (Arcelor) », et à ce titre remercie la Région.

 

[Intervention]

Qu’en est-il du train à hydrogène ?

 

Jean-Luc GIBELIN

La Région expérimente sera la première à expérimenter les trains hydrogènes (sur les lignes Montréjeau – Luchon et Carcassonne – Quillan).

 

Agence Lozérienne de la Mobilité

Cette agence intervient dans la prise en charge des précaires et fait de l’accompagnement, donc émet le souhait de participer aux projets sur la mobilité dans le département.

 

[Intervention]

Quelle info multimodale ?

 

Jean-Luc GIBELIN

Une application liO va être lancée en septembre, car il y a un vrai besoin de centralisation de l’information voyageur sur l’ensemble du réseau liO.

 

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