Compte-rendu de la réunion CDM du 15 janvier 2020
COMPTE RENDU réunion CDM Tarbes
15 janvier 2020
En présence de :
Jean-Louis Cazaubon, Vice-Président de la Région Occitanie
Pauline Delsahut, Directrice adjointe Mobilité et Proximité
Alain Verge, Responsable du service régional des mobilités des Hautes-Pyrénées
Julien Benos, chargé de mission dessertes
Coordonnées du service mobilités des Hautes-Pyrénées
Service régional des Mobilités des Hautes-Pyrénées
8 avenue des Tilleuls
65000 TARBES
Téléphone : 05 61 39 69 65
Toutes les informations sur :
Introduction de la séance par Jean-Louis Cazaubon
La Maison de Région accueille le service régional des mobilités des Hautes-Pyrénées, depuis le 6/01/2020 à la suite de la fin de la délégation de compétence au Département. La Région poursuit dand ce cadre la délégation de la compétence transport scolaire de la CATLP.
L’agglomération reprend la compétence transport scolaire en 2021, une réflexion doit être menée pour que le service puisse perdurer dans l’intelligence collective au-delà de cette échéance.
Remerciement aux équipes qui travaillent sur ces sujets.
Le train de nuit : la Région s’est mobilisée et n’a pas eu gain de cause sur le train Tarbes – Paris. Il faut continuer le combat.
La Région a fait des efforts financiers particuliers : gratuité du transport scolaire pour les internes dès cette année, baisse du tarif ayant-droit scolaire de 90€ à 45€ à la rentrée 2020 objectif : gratuité à la rentrée scolaire 2021.
Bilan de ce qui a été mis en œuvre depuis 2019
Une partie de l’ancien réseau Ma Ligne a intégré le réseau liO en septembre 2019. Plusieurs lignes ont été refondues. Les objectifs fixés par la Région étaient de mieux répondre aux trajets du quotidien. Une attention particulière a été donnée à la correspondance avec les lignes ferroviaires mais également à la place accordée aux publics scolaires transportés pour permettre à certains élèves de bénéficier d’un meilleur niveau de service (entrée à 9h ou 10h, sorties 17h et 18h…)
Dans ce département particulièrement, une attention est également accordée à la desserte des sites touristiques, pour un tourisme plus durable.
Sont en cours de ré-examen les lignes Auch – Tarbes, Tarbes – Pau et Lannemezan – Saint Lary / Les Nestes pour la rentrée 2020.
Tarification : dès la rentrée 2019, la nouvelle tarification régionale a été mide en œuvre sur les lignes refondues, à 2€ le trajet / Pass 10 voyages à 15€. Jusqu’ici on était sur une tarification SNCF sur certaines lignes, plus chère.
Nouvelle gamme jeune : 20€ / mois pour les –26 ans. On conserve toujours les tarifs solidaires.
A la rentrée 2020, toutes les lignes régulières dans les Hautes-Pyrénées seront concernées par cette tarification.
Zoom sur l’appli liO sortie à l’automne dernier.
Poursuite de l’action vers un réseau accessible
Dysfonctionnent mis en lumière par ACCESS 65 lors d’une journée de test de l’accessibilité des réseaux le 10/2018. Une réunion a eu lieu à la suite du 1er CDM et un certain nombre d’action ont été mises en place :
- Les équipements dédiés des autocars ont fait l’objet d’une révision
- Une réunion dédiée associant les transporteurs (routiers, SNCF) a été organisée pour définir les actions prioritaires
- Une consultation accrue d’ACCESS 65 par KEOLIS a été mise en œuvre
- Déploiement depuis janvier 2019 du service d’assistance Accès Train liO dans les gares de St Pé de Bigorre, Tarbes, Lourdes, Lannemezan, (Tournay courant 2020)
- Une nouvelle action de test menée le 24 septembre 2019
Des actions à poursuivre :
- Déploiement du nouveau dispositif régional d’accompagnement des gestionnaires de voirie à la mise en accessibilité des points d’arrêt routiers
- Poursuite des rencontres transporteurs / ACCESS 65
- Amélioration de l’information sur l’accessibilité du réseau
Le nouveau service ferroviaire
Ligne Toulouse – Tarbes – Pau augmentée de 35% une fois les travaux terminés sur la ligne (fin du 1er trimestre – 21 mars 2020).
Pour les Hautes-Pyrénées, les nouveaux trains et la meilleure articulation Intercités / trains liO permettent de proposer :
- une desserte à l’heure de Tarbes toute la journée et le week-end (11 allers-retours en train liO et 4 allers-retours Intercités)
- une liaison Toulouse-Lourdes/Pau mieux rythmée : 1 train/heure aux heures de pointes, toutes les 2h en journée et le
week-end. - Une amplitude de desserte étendue en direction de Toulouse le soir
Zoom sur le TAD
Comme le faisait précédemment le Département, la Région a souhaité poursuivre via une délégation de compétence aux communes et EPCI, le service de TAD.
Un nouveau dispositif régional harmonisé a été voté en ce sens en juillet 2019 :
- Des conventions de délégations de compétence sur 4 ans,
- un appui de la région en ingénierie de réseau,
- la fourniture par la Région des documents d’information et de la billetterie,
- Application de la tarification régionale (plafonnement, correspondances incluses avec le réseau autocar liO).
Participation régionale : 70% du déficit réel d’exploitation de ce service.
Questions / Réponses
Intervention
On ne peut pas venir de Tarbes jusqu’à Bagnères de Bigorre ou depuis Toulouse en soirée, car c’est calé sur les horaires scolaires.
Le dernier train permet une correspondance part à 16h32 de Toulouse. Il y a un potentiel de report modal sur ce segment. On aurait besoin d’un bus un peu plus tard.
L’intervenant a préparé des fiches horaires qui préconisent les horaires à ajouter en correspondance avec Toulouse. Besoin de rééquilibrer la pyramide des âges.
Association Wemaov
La mobilité est aussi une compétence. On sait que la mobilité passe par des infrastructures et un développement matériel. Ce qui est crucial depuis la LOM, c’est de pouvoir utiliser les outils. Certaines personnes ne peuvent pas les utiliser. Qu’envisage la Région pour développer la compétence des utilisateurs ?
Que fait la Région en terme de covoiturage ?
Réponses
Aller au plus près des usagers pour développer tout type de solution de mobilité. L’écochèque mobilité va en ce sens en aidant à l’achat d’un vélo à assistance électrique (et accompagner l’acquisition de vélos standards) et de véhicule électrique d’occasion.
Sur le covoiturage : 4 expérimentations engagés avec le soutien de la Région pour analyser ce qui peut fonctionner et être développer. Karos sur l’ouest toulousain ; dans l’Aude c’est un collectif qui met en œuvre ce service de covoiturage. Ce sont des modèles très différents pour cette phase d’expérimentation.
Sur la problématique des publics empêchés, la Présidente et les élus régionaux sont attachés à rester au plus près des territoires. La Région est en chapeau global mais n’a pas d’enjeux à remplacer l’échelon local. C’est un lien qui se créé entre les territoires. Faire émerger des solutions qui peuvent bénéficier à tous.
Journée vélo qui aura lieu début février. A l’ordre du jour : les réflexions autour du Plan Vélo et favoriser le vélo en mettant en œuvre les infrastructures, les aides et les outils. Une réflexion est menée sur ce sujet actuellement. Une réflexion est en cours également sur le cyclotourisme.
Intervention
Pourquoi l’offre de subvention est uniquement aux VAE ?
Réponse
Un nouveau vote ouvre les droits à l’achat d’un véhicule classique
Intervention
120 employés dans une entreprise à Bagnères de Bigorre et 360 demain. Y a-t-il une action de mobilité qui est prévu dans le cadre de cette augmentation entreprise.
Réponse
Suite à l’attribution d’un nouveau marché à l’entreprise CAF, sur la ligne Tarbes – Bagnères la communauté de commune porte aujourd’hui une étude devant permettre d’identifier les enjeux et travaux à réaliser pour réhabiliter la ligne au transport de fret. Ce travail est mené avec SNCF Réseau. Dans le cadre des EGRIm, la Région n’a pas retenue cette ligne pour être ré-ouverte aux voyageurs.
Intervention
Citymapper : permet d’accéder à la ressource, je cherche un point d’intérêt et les mobilités sont proposées en fonction de ce point d’intérêt. Ce qu’on peut offrir aux touristes il faut l’offrir à nos habitants.
PETER du Pays des Nestes
Peut-on prendre le train avec un vélo ? Création d’une voie verte sur le Pays des Nestes. Il est intéressant de pouvoir prendre le vélo à bord des trains et des cars.
Réponse
Oui, même en autocar dans la ligne 965 vers les Gaves et celle vers La Mongie est prévue en expérimentation.
Collectif ACCESS
Après 2 diagnostics on voit les améliorations et on se réjouit de ces réunions avec la Région.
Il est essentiel que les bus soient accessibles aux personnes handicapées.
Les plans inclinés dans les bus urbains sont manuels, c’est trop compliqué pour les chauffeurs. On pense aux personnes âgées et la complexité de prendre les transports en commun.
Le TAD : sera-il accessible ?
Les outils de com doivent faire figurer des personnes âgées.
Réponse JL Cazaubon
Il vaut parfois mieux un transport adapté qu’une ligne régulière qui doit être adaptée : écologiquement, économiquement… Nous travaillons en ce sens.
Pouvoir se rencontrer dans la Maison de Région et faire se rencontrer les territoires pour des échanges de bonnes pratiques.
Intervention
Sur le TAD, l’EPCI est obligée de prendre la compétence pour avoir accès à cette délégation ? D’autres structures peuvent avoir cette délégation ?
Réponse : les syndicats intercommunaux ne peuvent pas. La compétence peut être déléguée à une collectivité ou un EPCI à fiscalité propre.
Intervention
Diffusion de l’information des bénéficiaires potentiels et les maires ne sont pas mobilisés autour de cela.
La Région a compétence sur les lycées. Valoriser l’application liO dans les lycées qui sont le cœur de cible. C’est aussi valable pour les parents qui ont besoin de ça. Il ne faut vous priver de cette diffusion.
Intervention
Invite les élus sur les politiques de gratuité pour estimer les couts. C’est essentiel de travailler sur ces sujets et éviter l’autosnobisme. La gratuité des transports est un moyen majeur.
Réponse JL Cazaubon
Pour le scolaire : le transport sera gratuit en 2021.
Il y a un effet pervers à la gratuité : les cartes de confort à bus de 55 places tourne à vide.
Intervention
On n’a pas parlé de la voiture jusqu’ici. Dans les Hautes-Pyrénées, la voiture est très présente. J’ai fait le choix de l’électrique pour mon activité de taxi. Dans notre territoire nous n’avons pas de borne électrique rapide 24h/24. Si on nous appelle, on est incapable d’y aller dans l’urgence. Avoir une voiture électrique m’a permis d’engager un quart temps. L’écologie peut être vue de manière économique aussi.
Intervention – présentation des véhicules électriques / Fédération et association des utilisateurs de véhicules électriques (FAUVE)
La mobilité ne se réduit pas aux transports en commun, il faut aussi penser avec les voitures et les rendre plus propres. Concevoir des stations spécifiques pour l’intermodalité.
Fin de la séance.