Compte-rendu du CDM du 14 octobre 2020
Présentation réalisée par :
Jean-Luc Gibelin, Vice-Président délégué aux Mobilités et Infrastructures de Transport
Malik Boutora, Directeur Délégué, Direction Mobilités et Proximité
Christophe Medina, Responsable Mobilités du Gard, Direction Mobilités et Proximité
Michel Dulerm, Responsable de service, Direction Mobilités, Infrastructures et Développement
Bertrand Buineau, Responsable de service, Direction Mobilités, Infrastructures et Développement
Marion de Gregorio, Chargée de projet communication et concertation, Communication liO – Information usagers – Concertation mobilités
Ordre du jour :
- Introduction de la séance par Jean-Luc Gibelin
- Présentation de la plateforme digitale de concertation
- Le Plan Régional Vélo
- Point d’étape des éco-chèques
- Évolutions des aides à la mobilité
- Les expérimentations de co-voiturage
- Restructuration du réseau autocars liO dans le Gard
- Les nouveaux marchés
L’ensemble des points de l’ordre du jour sont à retrouver dans le diaporama présenté durant la séance.
Télécharger le diaporama diffusé en séance (.pdf)
Questions / réponses :
Question M. Mante
La DREAL LR en 2013 travaillait déjà sur ce sujet ! Pourquoi le vélo ne marche pas dans certaines régions ? Les propositions qui viennent de nous être présentées vont dans le bon sens. Mais dans les villes, la question du vélo est problématique (stationnement, entrées de ville…) Exemple à Nîmes, classée 28e/31 au classement des villes ayant le plus d’utilisateurs de vélo.
Quid aussi de la place des vélos dans les trains ? Pourquoi ne pas faire des rames dédiées au vélo, comme en région pays de la Loire, pour les trains événementiels par exemple, sur la ligne Rive droite du Rhône.
Le millefeuille administratif ne rend pas évident non-plus la gouvernance sur ce sujet.
Réponse Jean-Luc Gibelin
La LOM n’a pas levé toutes les difficultés concernant cette gouvernance. Mais avec son plan vélo, la Région souhaite coordonner et articuler les acteurs autour de ces mobilités actives. Jean-Luc Gibelin rappelle en outre qu’il va redemander à Gare & Connexion d’inventorier les équipements de stationnement et de sécurisation des vélos.
Madame De Girardi (Ville de Nîmes)
Le constat des difficultés aux entrées de ville à Nîmes est juste, mais le schéma des modes actifs, adopté fin 2019, prévoit un certain nombre d’aménagements à venir, en co-construction avec les acteurs et associations. La Région a un rôle important de coordination des actions dans ce domaine.
Bernard Clément (Métropole de Nîmes)
Je confirme que la ville de Nîmes est pleinement engagée dans cette dynamique mobilité active, et qu’elle travaille sur le sujet PEM avec la Région.
JLG rappelle que les aides régionales pour le vélo sont maintenant largement reprises par d’autres collectivités (Montpellier, Nîmes…)
Christophe Médina
Présentation du calendrier et les enjeux de la refonte du réseau et des marchés de transport dans le Gard.
Bruno Montet (Coopérative voyageurs 30 et VP CC Pays Viganais)
Souhaite être concerté pour la refonte du réseau de transport du Gard, comme pour le plan vélo (voies vertes), comme sur le PEM routier.
Bernard Clément
Se félicite qu’un maximum de citoyens soit associé à cette concertation sur la refonte du réseau, comme sur la concertation sur les mobilités en général que mène la Région, comme sur le projet Tram-Train. Idem pour la réouverture de la ligne RDR, la modernisation de la ligne…, des PEM de Fons, de la liaison Nîmes-Alès…
Julien Sanchez
Insiste sur l’importance des PEM, et souligne qu’il y a eu unanimité des votes pour ces aménagements et ces investissements. J. Sanchez remercie la Région pour avoir fait en sorte que plus de trains s’arrêtent et desservent Beaucaire, et dans le cadre de la rénovation du PEM de Beaucaire.
Question Jean-Claude Le Maire
Les véhicules électriques : pas assez de recharges de voitures électriques en bornes rapides dans le Gard (2 en tout).
Réponse Jean-Luc Gibelin
Répond que c’est vrai pour les recharges rapides, mais qu’il y a un vrai maillage pour les rechargements longs.
Réponse Bertrand Buineau
Précise que la Région travaille sur ces sujets pour développer l’offre de bornes recharge rapide, en priorisant sur le réseau d’intérêt régional (plus de 100km), c’est-à-dire les axes nécessitant une plus grande autonomie car avec des distances plus grandes. Il rencontre les acteurs et opérateurs, pour d’abord prioriser la remise en service rapide des bornes existantes en dysfonctionnement, et sur le déploiement des bornes rapides.
Question Jean-Claude Le Maire
La Présidente s’était engagée à soutenir l’implantation de bornes à 50km de distance.
Réponse Jean-Luc Gibelin
La Région ne peut pas porter seule cette dynamique car elle n’a pas de foncier et doit travailler en partenariat, avec des EPCI notamment. Si ceux-ci trouvent du foncier et des partenaires qui sont prêts à installer des bornes, la Région fera partie du tour de table. Il invite les associations qui auraient des propositions en ce sens à contacter la Région pour qu’elle accompagne cette installation.
Réponse Bertrand Buineau
Précise en outre que ces sujets sont complexes et s’entrecroisent avec d’autres thématiques (covoiturage…), mais que ceci sera abordé dans un plan global qui verra le jour en fin d’année.
Madame De Girardi (Ville de Nîmes)
Précise qu’il y a beaucoup de bornes de recharge à Nîmes, et que le SMEG en a installé une quarantaine de bornes dans le département, à sa connaissance.
Bertrand Buineau
Indique qu’il s’agit de bornes 20kW (bornes lentes), alors qu’il faudrait des bornes de recharge ultra-rapides (moins de 3 heures).
Martine Cheylan (Ademe)
Précise que le SMEG a été accompagné par l’Ademe pour l’installation de 150 bornes de recharge sur le département du Gard. Elle précise que ces bornes doivent servir de recharge de secours, de dépannage, et que le rechargement doit se faire chez soi la nuit (afin de consommer de l’électricité moins chère) et dans une période de la journée où le réseau est moins sollicité.
Jean-Luc Gibelin
Demande qu’au prochain CDM 30, un focus soit fait sur le sujet des véhicules électriques.
Remercie les 38 participants qui se sont connectés et se réjouit que ces CDM en distanciel fonctionnent aussi bien qu’en présentiel.
Fin de la séance.