Compte-rendu de la réunion CDM du 09 décembre 2019

La La Région Occitanie, dans Transport et mobilité, le 9 décembre 2019 0 commentaire

COMPTE RENDU réunion CDM Nîmes

Lundi 09 décembre 2019

 

 

En présence de :

Jean-Luc Gibelin, Vice-Président délégué aux Mobilités et Infrastructures de Transport

Malik Boutora, Directeur Délégué, Direction Mobilités et Proximité

 

Coordonnées du service régional des Mobilités dans le Gard

Maison de la Région

21, allée Boissy d’Anglas – Triangle de la Gare

30900 Nîmes

0806 80 36 60

Formulaire de contact par Internet : www.laregion.fr/contact-liO

Toutes les informations sur : www.lio.laregion.fr

 

Introduction de la séance par Jean-Luc Gibelin

 

Jean-Luc Gibelin présente la nouvelle offre ferroviaire SA 2020 et ses répercussions positives dans le Gard.

 

SUJET 1 : Gare Nouvelle Nîmes – Pont du Gard

 

Un focus est fait sur la nouvelle gare de Nîmes – Pont du Gard.
Première pierre posée le 12 avril 2018 et mise en service prévue le 15 décembre 2019.

Temps de parcours (de / vers Paris) réduits d’environ 10mn à Nîmes et 15mn à Montpellier.
Une présentation à la presse sera faite le 16 décembre 2019.

 

  • Mise en service du contournement Nîmes – Montpellier (CNM)

Basculement de près de la moitié des TGV sur le CNM à la suite de la mise en service des gares nouvelles de Montpellier-Sud-de-France et Nîmes-Pont-du-Gard.
L’objectif est de libérer des capacités sur la ligne historique pour les trains du quotidien et réduire le temps de parcours.

 

  • Desserte train liO de la gare nouvelle de Nîmes-Pont-du-Gard

Desserte systématique de la gare nouvelle de Nîmes-Pont-du-Gard (située à Manduel) par tous les trains liO et TER PACA circulant sur la ligne : 43 arrêts quotidiens / jour ouvré (contre 12 sur l’ancienne halte de Manduel Redessan en 2019).
Permettra une interconnexion TGV / TER et favorisera aussi la mobilité domicile – travail / études vers Nîmes : 2 trains/h vers Nîmes-Centre de 6h30 à 8h30 et 2 trains/h au départ de Nîmes-Centre entre 16h et 19h

Le nombre de correspondances TGV / TER est moins élevé qu’espéré. La saturation avérée de la gare de Nîmes et la construction du nœud de correspondance à Narbonne permet peu de flexibilité pour faire évoluer les horaires, les horaires TGV obéissant à d’autres logiques.

 

  • Accès à la gare nouvelle de Nîmes-Pont-du-Gard

14 kms séparent Nîmes Pont du Gard du centre-ville nîmois.
Le TER permet de relier « Nîmes Pont du Gard » et « Nîmes (centre) » en 8 minutes.

La halte de Nîmes Pont-du-Gard étant située dans le PTU (Périmètre du transport Urbain), la ligne 33 « express Gares » du réseau Tango est mise en place pour assurer la liaison en bus Nîmes centre – Nîmes Pont du Gard, en complément des TER.

Aujourd’hui, le réseau liO dessert la commune de Manduel avec la ligne 151 Avignon / Beaucaire / Nîmes. Il pourrait être envisagé également de desservir cette gare avec la ligne 121 Pont-Saint-Esprit / Bagnols-sur-Cèze / Nîmes, qui assure une liaison avec le site du Pont-du-Gard.

 

  • Littoral – Ligne classique

La desserte est améliorée sur plusieurs gares et haltes du territoire : notamment Beaucaire,  Vergèze Codognan, Lunel, Baillargues, Saint Aunès, Valergues.

En gare de Nîmes Centre, 61 TER par jour en 2019, tout autant en 2020 (avec 29 TER vers Marseille et 32 vers Narbonne).
 

Une coordination entre les offres Intercités et liO / TER de la Région Sud PACA pour mieux rythmer la desserte Montpellier – Nîmes – Marseille

Un train (Intercités ou régional) de Montpellier et Nîmes vers Marseille le matin permettant des arrivées à Marseille toutes les heures de 7h à 11h et des retours de Marseille toutes les heures entre 15h à 21h.

Un train (Intercités ou régional) de Marseille vers Montpellier et Nîmes le matin permettant des arrivées à Nîmes toutes les heures de 7h à 11h et des retours de Nîmes (ou Montpellier) toutes les heures entre 15h et 20h.
Un train toutes les 2 heures au minimum le reste de la journée et le week-end.

 

Desserte améliorée sur plusieurs gare et haltes du territoire

Une desserte améliorée à Beaucaire : 31 arrêts quotidiens les jours ouvrés en 2020 contre 12 en 2019, 18 arrêts le samedi en 2020 contre 2 en 2019 et 16 arrêts le dimanche alors que cette gare n’était pas desservie les dimanches.

Une desserte améliorée à Vergèze-Codognan : 54  arrêts quotidiens les jours ouvrés en 2020 contre 44 en 2019, 28 arrêts le samedi en 2020 contre 24 en 2019, 27 arrêts le dimanche en 2020 contre 24 en 2019.

 

Travaux début 2020

Les travaux prévus sur le Littoral risquent de venir impacter la date de mise en service de l’offre nouvelle. Le dernier Ter départ 21h38 d’Avignon ne peut ainsi pas circuler. Sous réserve de confirmation par SNCF Réseau, l’offre 2020 devrait être effective en Février.

 

  • Arrivée du nouveau matériel sur le Cévenol

Coté Cévennes, Jean-Luc Gibelin indique que 3 nouvelles rames Régiolis Coradia Liner (constructeur Alstom) assureront la desserte de l’A/R ex TET « Cévenol » entre Nîmes et Clermont-Ferrand à partir du 15 décembre 2019.

Les Régiolis Coradia Liner sont des automotrices 4 caisses de 72 mètres de long et comptent 188 places assises, avec un niveau de confort supérieur aux autres Régiolis commandés par la Région.

 

  • Infrastructures ferroviaires

Projet de réouverture au trafic voyageur sur la section Pont-Saint-Esprit–Nîmes, avec 10 points d’arrêts : Pont-Saint-Esprit, Bagnols-sur-Cèze, Laudun-l’Ardoise, Roquemaure, Villeneuve-lès-Avignon, Avignon-centre, Aramon, Remoulins, Marguerittes, Nîmes-centre.

1h20 de trajet environ entre Nîmes et Pont-Saint-Esprit.

Réouverture de la ligne rive droite du Rhône (fin de la concertation en décembre). Pour la ligne des Cévennes (Nîmes – Clermont Ferrand) étude réalisée des travaux en lien avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et stockage des rails pour les réutiliser sur Alès-Bessèges.

 

SUJET 2 : Plan Vélo et réflexions en cours

 

Jean-Luc Gibelin présente par la suite les grandes orientations du plan vélo qui est en préparation à la Région.

Il explique qu’un plan vélo est en gestation à la Région. Ce plan interviendra sur les infrastructures comme sur l’aide à l’usage du vélo. Il précise que pour l’instant, la Région se positionne sur un « service plus » vélo orienté vers les abonnées liO (train ou car). Par souci de complémentarité et d’intermodalité. Il faut avancer par paliers.

 

  • Contexte et enjeux

– Loi LOM : loi en ce moment examinée au Conseil Constitutionnel. 24 mois pour publier les ordonnances.

– Vélo du quotidien : actuellement pratique très faible du vélo et freins reconnus à l’usage du vélo, pertinence d’une action régionale, sécurité déterminante pour le succès des aménagements.

– Cyclotourisme : tourisme actif et efficacité économique avérée, mailler les sites touristiques de la Région entre eux.

– Favoriser l’intermodalité entre vélo et réseau liO, développer des services…

 

  • En lien avec les actions engagées sur les territoires

– Dans le cadre des PEM : liaisons piétonnes et cyclables, accueil et organisation du stationnement des vélos (arceaux, box sécurisés et/ou station vélo).

– Dans les gares et les haltes ferroviaires : équipements vélos dans 79 gares et haltes (40 arceaux, 296 box individuels).

– Pour la mobilité : éco-chèque mobilité – achat d’un vélo à assistance électrique ou rechargeable d’occasion.

 

La Région est prête à s’engager sur le financement d’aménagements cyclables sur des itinéraires de rabattement vers les gares et les pôles d’échanges multimodaux (PEM).
Pour le Gard : plusieurs PEM identifiés.
Nous avons pour ambition d’élargir l’aide à l’acquisition de vélos aux vélos classiques.

 

SUJET 3 : Présentation du dispositif régional Transport à la demande (TAD) pour le Gard

 

Depuis le 1er janvier 2017, en application de la loi NOTRe, la Région est devenue l’autorité organisatrice des services de transport à la demande (TAD) en lieu et place des Départements.

En accord avec les orientations des EGRIM, la Région Occitanie définit sa politique harmonisée en faveur des transports à la demande afin de répondre aux besoins des populations des territoires de faible densité (densité

Le transport à la demande régional est un transport d’intérêt local ouvert à tous les publics faisant partie de l’offre régionale, complémentaire et non concurrente des autres réseaux de transport public.

 

Questions des intervenants en salle

 

[Intervention]

Pourquoi ne pas expérimenter l’emport des vélos dans les cars ?

 

Malik Boutora

Nous allons voir ce que dit la LOM mais cela pose un problème de sécurité ou de responsabilité en cas d’accident pendant l’accroche du vélo, ou de vélo qui se détache sur la voie…

 

[Intervention]

Des solutions sont testées en Région Nouvelle Aquitaine.

Autres idées : blabla-vélo, ou vélos en libre-service.

 

Jean-Luc Gibelin

Jean-Luc Gibelin précise que la Région continue de chercher des solutions qui fonctionnent et propose que la commission vélo du Gard se réunisse à nouveau pour travailler sur ces sujets au premier trimestre 2020.

 

[Intervention]

L’association des usagers des Cévennes se félicite de la politique des mobilités de la Région Occitanie : CDM, acquisition de matériel neuf pour la ligne des Cévennes, billets de train à 1 €, rapprochement avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour travailler sur les projets communs (lignes rives droite du Rhône, Cévenol…)

Ce volontarisme de la part de la Région ne semble néanmoins pas suivi par SNCF qui assiste aux CDM mais ne semble pas suivi d’effets. Pour l’intervenant, le 1er CDM 30 était un faux départ côté SNCF. Il demande qu’un comité de pilotage soit créé avec toutes les parties prenantes sur des sujets comme la redynamisation des gares, la réouverture de certaines, la présence humaine dans les gares, la question du patrimoine ferroviaire…

Cette association souhaite être partie prenante de tout ce qui touche à cette ligne et ce territoire.

 

Jean-Luc Gibelin

Je suis favorable à ce type d’initiative.

 

[Intervention]

La situation suite aux grèves est complexe et les cars de substitution ne sont pas bien indiqués par SNCF.

 

Jean-Luc Gibelin

Jean-Luc Gibelin précise qu’il s’agit de cars SNCF, non liO, et que la Région demande expressément à SNCF de mettre en œuvre les moyens adaptés en cas de crise, et surtout l’information nécessaire.

 

[Intervention]

liO Autocars : quelle relation entre le Gard et la Lozère ?

 

Jean-Luc Gibelin

On peut tout à fait faire une sous-commission Gard / Lozère.
La réflexion de la Région en matière de mobilités dépasse les limites administratives départementales.

 

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