Compte-rendu du CDM du 16 novembre 2020
Jean-Louis CAZAUBON – Président du Comité Départemental des Mobilités des Hautes-Pyrénées
Pauline DELSAHUT, Directrice Adjointe – Direction Mobilités Proximité
Alain VERGE, Responsable Transports Hautes-Pyrénées – Direction Mobilités Proximité
Michel DULERM, Chef de service Planification et Stratégie – Direction Mobilités, Infrastructures et Développement
Léna CARPENE, Chargée de projet Communication liO – Information usagers – Concertation mobilités
Ordre du jour
- La plateforme digitale de concertation.
- Le Plan régional vélo.
- Point d’étape des éco-chèques.
- Evolutions des aides à la mobilité.
- Nouveautés sur le réseau liO autocars dans les Hautes-Pyrénées
L’ensemble des points de l’ordre du jour sont à retrouver dans le diaporama présenté durant la séance.
Télécharger le diaporama présenté en séance (.pdf)
Collectif ACCESS – Asso France Handicap
Est-il envisagé de proposer des aides à l’achat d’un tricycle car parfois le vélo n’est pas adapté aux personnes en situation de handicap mais un tricycle oui.
Michel Dulerm : La Région fera le point sur ce sujet et reviendra vers le collectif ACESS pour donner des échéances sur les réflexions de la Région sur un potentiel élargissement de l’aide.
Oui au train de nuit – Sylvain FISCHER
Sur la ligne Tarbes-Bagnères, le dernier bus n’est pas adapté aux travailleurs. Réitère la demande d’étendre l’ amplitude horaire (dernier départ de Tarbes à positionner vers 19h30/20h).
Pauline Delsahut : Cette demande, qui n’avait pu l’être jusqu’ici, doit en effet être examinée..
Odile le Galiotte – Collectif ACCESS
Mme Odile Le Galiotte fait état d’un courrier adressé en recommandée à KEOLIS PYRENEES avec copie à M. Jean-Luc Gibelin où elle fait part de son mécontentement relatif aux conditions de prise en charge des adultes en situation de handicap sur le réseau lio autocars. Elle se plaint d’un manque de suivi et d’une formation insuffisante des conducteurs.
Quelle fréquentation observée sur les services ? Quel impact de la situation sanitaire sur celle-ci ?
Alain Vergé : La situation sanitaire a en effet conduit à une baisse de la fréquentation observée sur nos lignes. Le pari fait par la Région pour la réorganisation des lignes régulières est celle de prendre appui sur le besoin de transport scolaire sur les axes concernés pour accroître l’offre de transport régulière : les courses scolaires nécessitées peuvent ainsi être cadencées pour offrir à la fois un meilleur niveau de service pour les lycéens (entrée différée à 9h, sorties à 16h, 17h ou 18h) et disposer ainsi de places pour proposer une offre de transport aux autres usagers (domicile-travail notamment). La crise sanitaire n’a pas permis de déployer toute la communication requise par cette évolution de l’offre mais cela doit être poursuivi, comme la coopération avec la CATLP – structurante pour le territoire, de façon à ce que cette offre qui entend répondre à de nombreux enjeux (trajets domicile-travail, correspondances train, besoins de transport scolaire, desserte des centres de services mais aussi des sites touristiques…) puisse atteindre ses objectifs.
Un effort particulier doit également être poursuivi en faveur de l’accueil des personnes en situation de handicap – et notamment PMR, notamment en matière de cheminement vers les points d’arrêt et d’accessibilité de ces derniers, en lien avec les gestionnaires de voirie.
Bernard DUOLE – Collectif ACCESS – Asso France Handicap
Les lignes restent difficiles à utiliser pour les personnes en situation de handicap. (insuffisance des aménagement, absence ou dysfonctionnement des dispositifs d’aide sonore, …). KEOLIS a été sollicité car les cars ne déploient pas les matériels mis à la disposition des personnes en situation de handicap (matériels dysfonctionnels ou non mis en place). Un manque de formation des chauffeurs est également déploré. ACCESS 65 a saisi le Défenseur des droits à cet effet..
Jean-Louis Cazaubon : Il est urgent de revenir vers les transporteurs sur le sujet, dans la continuité du plan d’action établi avec M.GIBELIN en 2019.
Pauline Delsahut : une réunion a en effet été organisée en 2019. Les contrats de transport étant désormais opérés en marchés publics et non sous forme de délégation de service public, ACCESS 65 est invitée à se rapprocher du service régional des Mobilités des Hautes-Pyrénées en cas de dysfonctionnement constaté, plutôt que directement vers le transporteur. Les services de la Région prennent acte de ces dysfonctionnements et vont engager les actions nécessaires à l’amélioration du service, à commencer par une nouvelle réunion de l’ensemble des acteurs concernés (Région, ACCESS 65, transporteurs). Il est également proposé d’engager une concertation avec ACCESS 65 sur des projets d’aménagement portés par les gestionnaires de voirie avec le soutien de la Région* pour la mise en accessibilité du le cheminement et des points d’arrêt.
(*Incitation financière : 75% des financements par la Région pour les mises en accessibilité des points d’arrêts prioritaires.)
Yolande Guinle : Demande la mise en place d’un comité de suivi pour suivre le sujet de façon régulière.
Pour action : Proposer une réunion ACCESS65 – Région – transporteurs routiers pour reprendre le dossier
Collectif ACCESS – Asso France Handicap
Les informations d’accessibilité sont-elles indiquées sur les fiches horaires et les plans ? Demande d’information sur l’accessibilité sur le site liO.
Philippe SOLAZ Maire de La Barthe de Neste
Demande de la mairie de Lortet – déplacement du point d’arrêt sur la ligne régulière n°963.
Alain Verge : Le point de dépose est différent matin et soir. Cette situation impose aux élèves le soir un cheminement sur 200m. Un rendez-vous doit être organisé avec Mme la Maire de Lortet et le transporteur à ce sujet.
Pierre Garcia – WIMOOV
Qu’en est-il des aides régionales au covoiturage ?
Pauline Delsahut : il a été présenté lors d’un précédent CDM les 4 expérimentations en cours sur le territoire régional, en vue de la définition d’un dispositif régional adapté. Le contexte du premier confinement a retardé la mise en œuvre des projets retenus et expérimentations sont encore en cours mais les conclusions sont attendues pour mi-2021.
Comment seront financées les pistes cyclables ?
Michel Dulerm : Soutien qui sera sous une forme financière sous certaines conditions (utilité collective), la Région ne pouvant être maître d’ouvrage (gestionnaire de voirie).
Où en est le projet hydrogène ?
Ce dossier fera l’objet d’une présentation à l’occasion de la prochaine réunion.
Oui au train de nuit – Sylvain FISCHER
La Région a obtenu la réouverture du train de nuit entre Tarbes et Hendaye. La Région négocie aussi le retour du train de nuit dans le massif central.
Au-delà de la desserte de Paris, le train de nuit est également très bien adapté pour les transversales, comme devrait le confirmer un rapport à paraître en décembre sur le développement des trains de nuit à venir. Les Hautes-Pyrénées en ont particulièrement besoin.
Il serait idéal que l’Occitanie finance des « RER » à savoir des trains cadencés entre Tarbes et Pau.
Fin de la séance.