Ateliers de transformation des invendus agricoles : soutien aux producteurs et à la population. Valoriser en bocaux et les redistribuer.

RAMU66, le 14 février 2025 0 commentaire

Christopher


Le Maillon Solidaire (L.M.S) poursuit ses activités de lutte contre le gaspillage alimentaire

1 –  Récupère les surplus alimentaires de la restauration collective et les redistribue à des associations d’aide-alimentaire partenaires du département des Pyrénées-Orientales.

En 15 mois 10 tonnes de denrées alimentaires ont ainsi pu être redistribuées à l’aide alimentaire

2 - Mène des actions de sensibilisation auprès de collégiens et/ou du grand public lors de manifestations touchant à l’alimentation et/ou à la solidarité ou encore à l’Économie Sociale et Solidaire.

 


ET GRÂCE À VOS VOTES au Budget Participatif de la Région Occitanie « Vos solutions pour le climat et l’alimentation – 2023 » et au soutien de la Région.

3 - Récupère les invendus agricoles (pertes agricoles) pour les transformer en pots.

 L’objectif est d’être un soutien aux producteur-trice-s locaux en valorisant leurs récoltes jetées ou non récoltées, et de leur rétrocéder une partie des pots produits. L’autre partie étant destinée aux associations d’aide alimentaire partenaires.

 


Moins jeter, mieux manger !!!

 


Depuis la fin du mois de juillet 2024 nous avons ainsi récupéré, donc ; sauvé de la poubelle :

* 405,65 kg de fruits et/ou légumes. Dont 297,98 kg ont été transformés et 107,67 kg redistribués directement  à des associations d’aide-alimentaire partenaires.

À ce jour nous avons produit :

– 299 pots de confiture restitués aux producteurs-trice-s

– 658 pots à des associations d’aide-alimentaire partenaires.

– 50 pots pour les tests en laboratoire, dons partenaires et particuliers récoltants.

 


Notre principal frein à « faire mieux » réside dans la difficulté à trouver un lieu optimal, un laboratoire de transformation qui nous permettrait de produire plus efficacement et donc d’éviter la poubelle à plus de quantité de pertes agricoles.

 


Pour autant, cette expérimentation hivernale, nous permet de tester des recettes de confitures originales réalisées, en grande partie, avec des légumes et non des fruits.

 


- Confiture de courge & patate douce au romarin (cuit dans une infusion)

– Gelée d’orange amère & pommes

- Confiture de courge & pomme au céleri (cuit dans une infusion)

- Confiture de  patate douce & citron

- Confiture de courge spaghetti au gingembre

- Confiture butternut

- Confiture d’aubergine au gingembre

- Confiture de courge spaghetti au gingembre

- Confiture de Patate douce & courge carat à la verveine

- Confiture de chayotte au poivre et coriandre moulue

- Marmelade d’orange amère & chayotte

– …

 


 


Ce sont pas moins de 26 journées de travail consacrées à la réalisation de ces recettes, encore une fois grâce à ce dispositif innovant de la Région Occitanie qu’est Le Budget Participatif et à vos votes.

 


Les quelques dégustations réalisées nous ont confortées ; le public goûteur nous plébiscitant sur ces recettes originales, même si la surprise est souvent de mise. Mais c’est aussi un peu le but de ce projet que de surprendre et susciter la curiosioté.

 


Nous espérons pouvoir poursuivre cette belle aventure qui a pour objectif final d’aboutir à l’acquisition d’un camion « Conserverie Mobile » afin de pouvoir aller sur le terrain échanger et partager la réalisation des recettes au plus près de nos partenaires agriculteur-trice-s. – entre autre -.


Un grand merci à Christopher des Paniers de Pachama (agriculteur présent sur la photo).