ACTU PROJET [Occitanie ouverte sur le monde] : Depuis l’Ariège, sur la mer de la fraternité

La La Région Occitanie, dans Citoyenneté et démocratie, le 12 octobre 2022 0 commentaire

Traverse

L’association Traverse encadre des séjours itinérants et des chantiers autour de la construction identitaire et du vivre ensemble. Retour positif d’expériences un an après une première rencontre avec l’équipe Région Citoyenne. 

C’était il y a un an. Tout juste. Nous rencontrions Sophie Marquestaut, la fondatrice de l’association Traverse, lauréate des budgets participatifs de la Région Occitanie avec son projet de chantiers et de séjours itinérants autour de la construction identitaire à l’adresse des jeunes en quête de sens. A l’époque, tout était en train de se structurer. L’équipe avait dégoté un petit voilier que les chantiers engagés permettaient de retaper.

Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts. Et quelle eau ! Celle de la Méditerranée qui fût le théâtre des initiations à la voile et d’une expédition en voilier, de Gruissan jusqu’en Corse. Cette expérience, articulée en plusieurs étapes pour permettre une rotation des participants, a été enrichissante. Elle a contribué à renforcer les liens humains et la solidarité entre des publics de divers horizons.    

Cette première grande expédition à la voile de Traverse s’est déroulée en août sur un bateau de 12,6 m, équipé de six couchages. L’association l’a acquis à la suite d’un appel à projet remporté. « Il est bien plus grand que celui dont nous disposions, mieux adapté à ce genre d’aventure », poursuit Sophie Marquestaut.

De belles histoires se sont construites

Le trajet fut épique avec de l’inattendu mais surtout de belles rencontres et de l’émotion. « Un migrant a fait preuve de beaucoup de courage en s’embarquant avec nous. Lors de son parcours d’exil, il a été confronté à des drames, des noyades d’enfants notamment. Puis, il a été emprisonné en Turquie dans des conditions extrêmes. Il a surmonté son traumatisme en naviguant avec nous. »

L’une des jeunes filles qui participait aux ateliers d’initiation à la voile en tant que bénévole a aussi effectué un beau parcours. Elle a postulé pour rejoindre l’équipe de Marie Tabarly et son mythique bateau le Pen Duick. Et elle a été retenue pour effectuer à côté de la célèbre navigatrice le prochain tour du monde en équipage.

Sensibilisation à l’école de Verniolle

Dans le même temps, grâce au matériel d’éducation acquis avec la somme allouée par les budgets participatifs de la Région Occitanie, Traverse a pu intervenir à l’école de Verniolle tous les mardis.  « On a réfléchi autour de l’idée du comment vivre ensemble quand on est différents. »

L’association a organisé, en collaboration avec d’autres structures, des ateliers interculturels auxquels ont participé des migrants. « Depuis leur arrivée, ils n’avaient eu aucun contact avec des Français. » Deux journées d’intégration ont été proposées avec des rencontres, des chantiers agricoles, des travaux de construction…

 

Pour en savoir plus cliquez ici         

Lauréat du budget participatif Occitanie ouverte sur le monde en janvier 2020 pour un montant de 3 000 €.