ACTU PROJET [Montagnes] Auberge volante pour vallée dansante

user.username La Région Occitanie, dans Solidarités santé et égalités et Montagne, le 14 septembre 2021 0 commentaire

RelaisMontagnard (4).jpg

Le chapiteau modulable et les deux caravanes composent le relais itinérant.

Le Relais montagnard de la vallée du Biros, en Ariège, se fait ambulant pour sillonner les territoires reculés en demande d’animations.

C’est un endroit de toute beauté, situé en Ariège. Avec ses paysages naturels et préservés, la vallée du Biros en séduit plus d’un. Dans le lot d’émules se trouve un groupe d’amis montpelliérains venus rendre visite aux artisans boulangers du village de Bonac-Irazein, Elsa et Patrick, propriétaires du Fournil de l’Oie. Le séjour sera décisif puisque la tribu de copains va finir par s’installer au cœur des Pyrénées.

Les nouveaux arrivés fondent le collectif de l’Autruche volante et prennent en main la destinée du relais montagnard, lieu d’accueil des randonneurs. Ouvert tous les jours de l’année, il se compose d’un gîte de 25 lits, d’un restaurant-bar, d’une petite épicerie. L’équipe aux commandes privilégie en cuisine les produits du cru et le circuit court : des sorbets d’Adeline à Esbintz aux biscuits de l’Oie gourmande à Saint-Girons. Elle assure aussi les repas de la cantine de l’école de Sentein.  

Un chapiteau et deux caravanes sur les routes

Afin de redonner vie à la vallée endormie, le collectif du relais montagnard propose régulièrement des concerts, des événements culturels. Puis, se lance dans le projet d’une auberge ambulante pour se rendre dans les endroits les plus reculés en demande d’animations.

Grâce aux Budgets participatifs de la Région Occitanie, un chapiteau modulable et deux caravanes – une pour les fourneaux, l’autre pour les sanitaires – sillonnent à présent les routes rurales. Cap en cette rentrée automnale sur Le Vigan, Saint-Girons et Castillon pour les rencontres universitaires, le festival des Trois P’tits Points et la fête de la bière.

https://relais-montagnard.org/fr/accueil/

Lauréat en décembre 2019 au budget participatif Montagne pour un montant de 79 800€.